Hypnose et bébé.

  • Initiateur de la discussion Merc
  • Date de début
M

Merc

Membre
messages
14
Points
2 190
Quelqu'un sait-il si il est possible de pratiquer l'hypnose avec un bébé ?
 
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
:D Bonjour

A mon humble avis, il suffit tout simplement de parler au bébé. Il suffit qu'il se sente en sécurité et ce que vous avez à lui dire ou expliquer sera compris.

J'ai eu l'occasion de travailler avec une maman et son bébé, la maman était très stressée et angoissée et donc le bébé aussi. :cry:
Alors qu'il pleurait trop souvent dans les bras de sa maman, je prenais le bébé avec une douce fermeté et bienveillance en lui parlant simplement et clairement.... il s'apaisait. :)
Cela a permis à la maman de comprendre beaucoup de choses la concernant et de décider de changer. :idea: :arrow:
Ainsi, effectivement, le bébé comprend le langage verbal associé au langage non verbal. Il est tout offert au bien-être et à la sécurité.


Nathalie
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Merc à dit:
Quelqu'un sait-il si il est possible de pratiquer l'hypnose avec un bébé ?
Bonjour à toutes et à tous,
Dans quel but ?
Avec un bébé ou sur un bébé ?
Les comptines ne sont elles pas un premier pas vers l'induction hypnotique ?
Que de questions !
Belphégor
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
il y a des exemples sur yutube d'hypnose de bébé. Je trouve cela hors champ thérapeutique, et on ne sait pas ce que cela peut engendrer chez le bébé. Son inconscient est en pleine formation, faut il aller le triffouiller ?

Sinon ayant un bébé depuis peu, je rejoins totalement Roudil sur la façon d'ETRE avec son bébé. Le bébé est un vrai aspirateur d'ambiance, et parfois on se dit qu'il lit dans nos pensées :D

Donc je reprendrais aussi cette notion de douce fermeté et bienveillance , qui me semble le terme le plus juste.

Quand bébé va mal, c'est soit qu'il est malade, soit que les parents ne vont pas bien.

Donc pour moi l'hypnose sur Bébé est un danger potentiel pour son développement tant on ne sait pas ce que cela peut engendrer chez lui.
Donc étape 1 : Pédiatre
étape 2 : Thérapie parentale

Christophe
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Pour ma part, je ne pratique l'hypnose avec des enfants qu'a partir de l'age de 7 ans, et encore, pas toujours.
N'oublions pas que l'hypnose est un état qui permet au sujet en hypnose de faire ce qu'il n'est pas apte à faire en état normal, il faut que l'enfant comprenne cela et avant l'age de 7 ans, un enfant a du mal à se concentrer suffisament pour entrer en Transe,
Par contre, pour les enfants très jeune, je conseille le magnétisme, qui est une forme d'hypnose et qui comprend la télépathie. Je rejoins donc entièrement le commentaire de Nathalie.
Bonne soirée à vous tous.
Jurgen :lol:
 
M

Merc

Membre
messages
14
Points
2 190
Merci à tous

Belphegor voici les réponses :

C'est un bébé qui bruxe, cet enfant est trisomique et c'est une manifestation assez courante chez les personnes atteintes de trisomie.
Excusez moi de ne pas avoir été plus précis. Bien sur Christophe dans le cas d'un enfant ne souffrant pas de cet handicap, j'aurais donné les conseils que vous prodiguez. Vu que ce bruxisme est lié à la trisomie c'était pour pouvoir peut être trouver une solution.

Donc Belphegor, c'est sur un bébé bien qu'il doit être possible de faire une induction avec un bébé :D .

Je ne compte pas pour ma part effectuer ce travail mais je me renseignais au cas où..., afin de pouvoir peut être orienter les parents vers un praticien.
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Bonjour à toutes et à tous,
Merc, je ne sais pas si c'est d'un grand secours mais voici ce que j'ai trouvé sur des forums.
"Il n'y a pas de traitements majeurs pour les jeunes enfants qui souffrent de bruxisme. Mais si le problème persiste en vieillissant, on peut avoir recourt à des couronnes temporaire sur les dents de lait, et plus tard des plaques occlusales."

Et encore :
"Conseils pour aider un enfant à diminuer le grincement des dents

Réduire le stress chez l'enfant, surtout avant de dormir.
Essayer de masser et de relaxer les muscles du visage.
S'assurer que la diète de l'enfant contient beaucoup d'eau car la déshydratation peut être en relation avec le grincement des dents.
Demander à son dentiste de vérifier si l'enfant a des signes de bruxisme sur ses dents."

Dans ce cas on parle d'enfants mais pas de bébés.

C'est pas grand chose, mais peut-être des pistes à suivre.
Bonne journée à toutes et à tous?
Belphégor
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
L'hypnose devrait plutôt concerner les parents, afin de leur enseigner un mode d'éducation et de rapport juste au bébé. Ces parents qui comme toujours commencent à lui inculquer la notion de dualité, de bien ou de mal, ou transposent leur propres névroses sur le futur enfant et j'en passe...

Arnaud DESJARDINS en parle merveilleusement bien dans un passage de son ouvrage "Les chemins de la sagesse".

Consciemment :)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Il me semble que l'on risque plus facilement de s'égarer lorsqu'on commence à parler de faire grâce à l'hypnose, des choses que personne n'envisagerait faire par un autre moyen...

Mon expérience avec les très jeunes enfants, me conduit à dire que les principes de la communication selon l'approche systémique sont particulièrement utiles (indispensables ? :wink: ) dans toute démarche.

Par exemple pour examiner un nourrisson entre 18 et 24 mois, c'est souvent un risque de refus, et sans coopération c'est une vraie galère : que ce soit pour examiner le ventre ou compter les dents, inspecter les oreilles... sans parler du moment du vaccin.
En effet les recommandations modernes conduisent à réaliser chez les nourrissons (NRS) et très jeunes enfants, non pas une mais deux à trois injections dans la même séance ! (bon d'accord, peut-être que la plupart ici s'en fichent, mais je ne suis pas si hors sujet, pour ceux qui liront le paragraphe suivant).

Ainsi il est très commode de vérifier avec les NRS si les stratégies de communication que l'on met en place dans une consultation, changent quelque chose ou pas à l'ambiance et au "résultat" !

D'où, on peut dire très simplement que lorsque la séance se passe très bien là où d'ordinaire cela se passe assez mal, et si cela se répète, l'ambiance devient visiblement confortable pour les 3 parties en présence (extraordinaire : on a inventé la stratégie gagnant-gagnant-gagnant...)

Avec tout ça je pense qu'il y a plein de choses à envisager pour le bruxisme en journée, à partager avec les parents qui s'en serviront lorsqu'ils seront seuls avec l'enfant, et cela finira par jouer sur la période nocturne ; mais je ne vois rien qui se fasse chez un jeune enfant, qui ne passe par les parents en fait.

Et techniquement parlant, il convient d'être formé à repérer les signes d'hypertonie (attitudes cambrées pour la colonne vertébrale, pieds se dressant sur la pointe ce qui gêne l'apprentissage de la marche, poings serrés, bruxisme,...) : le soin aux enfants ça ne s'invente quand même pas à partir de lectures d'hypnose...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je presenterai les choses ainsi:
bebe ne comprendras pas les mots que la therapie a besoin de transmettre pour modifier un comportement...le bruxisme.
par contre bebe est tres receptif au langauage non verbal qui est le privilege de la relation avec votre enfant..
pour avoir des resultats il serait beaucoup plus efficace que vous , parents suiviez une "therapie" qui vous aidera a communiquer avec votre enfant..
car la racine des problemes des enfants en bas age a toujours une origine chez les parents...
le probleme difficille a faire comprendre au parents est leur responsabilité...surtout quand ils viennent vous voir avec le probleme de bebe en esperant que vous allez fixer d'une façon magique une affliction qui concerne bebe...alors qu'ils en sont directement la cause!
pour convaincre il faut prendre la route des emotions...ce qui est un language comprenhensible par bebe et les nouveau parents attendris!
il faut presque parler au parents comme vous parleriez a un enfant!
car ils sont dans un état de transe ....bebe est si mignon!
 
Vous aimerez:
Bebis
  • Question
  • Bebis
Réponses
11
Affichages
3 K
Bebis
Bebis
D
  • Question
  • DUCOS
Réponses
6
Affichages
1 K
surderien
surderien
Alonzo-Bousquet
  • Question
  • Alonzo-Bousquet
Réponses
7
Affichages
1 K
oim
O
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
24
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut