Prudence

Hypnose et communication positive dans la gestion de la douleur

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
B

bin.bang

Invité
C'est bien construit, mais pour ma part, incomplet mais si les références sont nombreuses, car au final vous ne dites pas comment faire disparaître la douleur en hypnothérapie, (où alors j'ai zappé...)je ne parle pas de gestion de douleur, mais la cause de la douleur, ce qui provoque la plupart du temps le symptôme récurrent...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
La cause de la douleur il faut voir le problème médical derrière, on ne peut pas tout arranger par l'hypnose: si vous avez la jambe cassée elle restera cassée mais il est possible de diminuer ou de stopper la douleur.
Pour les différentes possibilités j'ai fait un tableau qui présente ceci:
 
B

bin.bang

Invité
Oui j'ai bien compris, mais vous parlez de quoi exactement ? de l'hypnose ou d'une fracture ? je fais la différence entre la gestion d'une douleur et guérir une douleur récurrente type douleur lombaire ou tensions cervicales récurrentes(entre autres) sans cause physiologique.

Votre tableau ne m'apprend pas grand chose, ce n'est pas la communication positive qui apportera une guérison à une fibromyalgie, juste un soulagement temporaire... Dans la vie il y a toujours une cause à effet, mais je n'essaie pas de vous convaincre juste d'élargir un point de vue.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne parle effectivement pas de guérison mais de soulagement, c'est bien le thème de cette synthèse.

Sans rapport et suite à l'échange de quelques MP, je vais commencer à travailler sur un autre document sur le même thème mais plus simple et surtout beaucoup plus court.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est bien construit, mais pour ma part, incomplet mais si les références sont nombreuses, car au final vous ne dites pas comment faire disparaître la douleur en hypnothérapie, (où alors j'ai zappé...)je ne parle pas de gestion de douleur, mais la cause de la douleur, ce qui provoque la plupart du temps le symptôme récurrent...
Prudence présente un maping synthétique du panel des possibilités

Pour faire disparaitre la douleur, on recours à une des possibilités, ou " à plusieurs " en cocktail associatif
En algologie complexe, on va même associer plusieurs thérapeutes pour que le cocktail soit encore plus "lytique"

Le principe de base disait ma grand-mère c'est que l'on arrive à faire penser à autre chose...

Ma grand-mère arrivait toujours à nous faire penser à autre chose, à nous dissocier, à nous sortir de cette contre-hypnose de la douleur et du négatif qui nous vampirise

Elle m'a transmis le truc et Prudence retransmet tout aussi gracieusement ces méthodes que l'on qualifie d'hypnose ( partir dans autre chose qui fait sortir du conventionnel en échec )

Je l'en remercie vivement
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Merci Surderien.
Je suis pas mal d'accord avec ta grand-mère et toi, c'est pour ça que je vais faire une version plus simple, moins de théorie plus de pratique pour s'aider et aider les personnes que l'on peut. Distraire un enfant qui s'est cogné, soulager un mal de tête (même si ce n'est que partiellement), limiter sa consommation d'antalgique, augmenter son confort de vie et se rendre compte qu'on a un grand pouvoir sur notre vie.
 
B

bin.bang

Invité
Le soulagement c'est bien, la disparition d'un symptôme récurrent c'est mieux et c'est possible. Maintenant dire :on ne peut pas tout arranger par l'hypnose, je ne sais pas de quoi vous parlez, mais moi je parle d'hypnothérapie qui une thérapie efficace à la base pour traiter la détresse émotionnelle, les douleurs psychosomatiques (douleurs récurrentes).

La distraction est évidemment un détournement de la douleur qui fonctionne très bien chez les enfants, chez les adultes un peu moins, après il y a douleur et douleur, si c'est juste un choc ponctuel, OK pour la communication positive si c'est une douleur qui date de plusieurs années on utilise d'autres moyens...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le soulagement c'est bien, la disparition d'un symptôme récurrent c'est mieux et c'est possible. Maintenant dire :on ne peut pas tout arranger par l'hypnose, je ne sais pas de quoi vous parlez, mais moi je parle d'hypnothérapie qui une thérapie efficace à la base pour traiter la détresse émotionnelle, les douleurs psychosomatiques (douleurs récurrentes).

La distraction est évidemment un détournement de la douleur qui fonctionne très bien chez les enfants, chez les adultes un peu moins, après il y a douleur et douleur, si c'est juste un choc ponctuel, OK pour la communication positive si c'est une douleur qui date de plusieurs années on utilise d'autres moyens...
A mon avis vous compliquez des choses simples par manque de pratique.
L'hypnose est un outil mais pas une panacée.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Merci Surderien.
Je suis pas mal d'accord avec ta grand-mère et toi, c'est pour ça que je vais faire une version plus simple, moins de théorie plus de pratique pour s'aider et aider les personnes que l'on peut. Distraire un enfant qui s'est cogné, soulager un mal de tête (même si ce n'est que partiellement), limiter sa consommation d'antalgique, augmenter son confort de vie et se rendre compte qu'on a un grand pouvoir sur notre vie.
Le but premier c'est d'éviter qu'une douleur s'enkyste et crée une mémoire neuropathique sans fin ( un ancrage négatif qui s'allume sans arrêt en alerte)
Un mécanisme épigénétique bien connu des algologues.
Apprendre à gérer la douleur.
Que la douleur soit la plus courte et la plus supportable possible.
:)
 
B

bin.bang

Invité
A mon avis vous compliquez des choses simples par manque de pratique.
L'hypnose est un outil mais pas une panacée.

Surprenante remarque pour un modérateur !o_O

En matière thérapeutique, j'ai un long parcours professionnel, donc je pense que votre commentaire est un jugement sur ma personne un peu hâtif sans savoir ce que je pratique, qui je suis ...

Mon approche sur le sujet n'est peut être pas conforme à vos convictions, néanmoins cela ne remet pas en cause mes principes de bases...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Effectivement si on peut éviter la sensibilisation à la douleur... C'est pour cela que j'avais laissé la partie traitant de la physiologie de la douleur, elle prend aussi tout son sens face à des personnes qui "tiennent le coup" en forçant et qui partant d'une bonne intention aggravent et entretiennent le problème.
 
B

bin.bang

Invité
Prudence, j'ai pas l'impression que nous parlons de la même chose, vous parlez de la gestion de la douleur, moi je parle du traitement d'une douleur chronique (x années)...

Une douleur chronique est toujours l'expression d'un malaise plus profond, c'est ça aussi le but de l'hypnothérapie, d'aller à la rencontre de la mise en place de la douleur.

L'algodystrophie par exemple a été traité par un confrère que je connais en quelques séances, en allant à la rencontre de la douleur (souvent en hypno analyse)...

En espérant que mon message est plus clair.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'ai posté une synthèse sur la gestion de la douleur, vous enchainez sur le traitement, ce n'est pas le sujet dont je parle. Vous pensez que toute douleur chronique est toujours liée à un problème psy, je ne partage pas cet avis.
Vous pouvez poster un sujet sur le traitement de la douleur et de ses causes psy en hypno si ça vous tente.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Pour cause de fractures très récente, j'ai expérimenté la douleur, surtout dans l'attente de l'opération. Sous le plâtre, c'était l'enfer, comme un feu qui dévore. Les médicaments distillés dans la perf ne changeaient en rien la situation. Enfin il n'y avait plus de solution thérapeutique proposée, plus de soulagement possible.. Ill a suffi d'un coup de fil et d'entrer dans une colère noire, pour que toute douleur cesse immédiatement. L'esprit occupé ailleurs, j'aurai pu marcher avec une fracture ! Donc je sais à qui penser pour avoir un anti douleur à ma portée !

Occuper l'esprit ailleurs, dans quelque chose qui l'émeut, le motive + + + (pas forcément que la colère), et la douleur s'en va au second plan pour être oubliée... On ne guérit rien, mais le calvaire est évité sans chimie.

Bien sûr, il ne s'agit pas de masquer un symptôme.

L'anesthésie en gant, je l'ai déjà testé à plusieurs reprises avec succès.

Par contre, il me semble opportun d'agir rapidement, et non attendre le paroxysme de la douleur, car plus la douleur est forte, plus ça peut être difficile de s'en déconcentrer !!
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je suis tout à fait d'accord avec toi Katia, prévenir, commencer à agir tôt, stopper avant que ça flambe. J'ai pensé à toi justement en faisant le tableau, je te revoyais sur le canapé pendant qu'on parlait anesthésie dentaire et locale ^^.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le cas des blessés amputés lors d'un accident et qui ne ressentent leur douleur que lorsqu'ils voient que leur membre est coupé est aussi assez étonnant...
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Quand on voit que le pied n'est plus dans l'alignement de la jambe, et que l'os se fait la malle, on a l'impression d'avoir une jambe, et que le pied est ailleurs, par exemple à deux ou trois mètres, sans connexion... Ce qui est de l'autre coté de la fracture et qui ne tient plus (ou que très partiellement) ne fait plus partie du tout... On est en plusieurs morceaux, le principal et le secondaire.
 
E

EricL

Membre
messages
24
Points
450
Age
49
Y aurait t-il comme un problème d'énoncé, au niveau des dffèrents types de douleurs et de leur cause. Qui feront varier les approches envisageables du tout au tout ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Y aurait t-il comme un problème d'énoncé, au niveau des dffèrents types de douleurs et de leur cause. Qui feront varier les approches envisageables du tout au tout ?
Ce n'est pas seulement les différents types de douleurs et leurs causes qui font varier les approches mais ce que l'on préfère individuellement. A cause de mon mémoire, de ce que j'étudie si on me dit "douleur" je pense en priorité à l'hypnose et à la gestion de la douleur, pour un anesthésiste ce sera peut être "dérivé morphinique", "antalgique", pour une personne qui souffre de douleurs chroniques "ho non pas encore, je ne vais plus... je vais..." etc. Confronté à une douleur certains vont se demander si ce n'est pas un problème de stress, d'autres vont prendre un cachet, d'autres vont tout faire pour ne pas y penser, d'autres vont se plaindre et bien sûr les moyens sont cumulatifs.
Là je ne me suis pas penchée sur les causes mais sur la gestion.
Pareil pour les approches, je n'ai travaillé que sur l'hypnose et la communication positive.
Il y a différentes approches tant sur les causes (physiologique, psychologique, karmique...) que sur les traitement/gestion (hypnose, antalgiques, respiration, psychogénéalogie, reiki, magnétisme...).

Surderien, j'avais entendu parler de ce type de choses mais sans... données concrètes, juste des faits rapportés occasionnellement (avec des blessures par balle où le délai d'apparition de la douleur aurait été assez long), tu confirmerais donc ce type de choses?

Katia, effectivement, la peur (si c'est bien ce à quoi tu fais allusion) est une composante importante dans la douleur.
 
M

meli.mélo

Invité
Y aurait t-il comme un problème d'énoncé, au niveau des dffèrents types de douleurs et de leur cause. Qui feront varier les approches envisageables du tout au tout ?
C'est ce que je me disais aussi... mais je pense que Prudence reste trop dans le théorique à cause de son mémoire, ça reste dans une démarche trop intellectuelle et moins dans une approche émotionnelle, sachant que l'émotion déclenche le ressenti, vous êtes d'accord avec cette idée ?
 
M

meli.mélo

Invité
Y aurait t-il comme un problème d'énoncé, au niveau des dffèrents types de douleurs et de leur cause. Qui feront varier les approches envisageables du tout au tout ?

Pour ma part, je dirais que oui, la gestion de la douleur est une chose que le praticien apprend à son patient en pratiquant l'auto hypnose, le traitement d'une douleur chronique est un autre travail.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Un mémoire est un mémoire. Ce n'est ni une thèse, ni un livre. Un mémoire ne traite pas d'un sujet de façon totalement exhaustif.
Il énonce le contexte général du sujet, effleure l'ensemble des aspects mais privilégie un angle particulier. Ici la communication positive dans la gestion de la douleur.
Ce qui n'est pas suffisamment développé au gout de certain, n'est donc ni un oubli, ni une méconnaissance, ni même le reflet des pratiques de l'auteur, juste un aspect.
Il n est pas juste alors de laisser entendre que prudence serait ignorante ou limitée au contenu de son doc sous prétexte qu'elle ne developpe pas un sujet.
Si ce sujet intéresse développons le en exposant exemples/demarche thérapeutique etc mais pas en opposition stérile.
 
Vous aimerez:
Prudence
  • Prudence
Réponses
9
Affichages
3 K
shamatha
shamatha
Prudence
  • Prudence
Réponses
21
Affichages
2 K
jumb
jumb
Admin
Réponses
0
Affichages
2 K
Admin
Admin
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut