Hypnose et contrephobie?

  • Initiateur de la discussion stevak
  • Date de début
stevak

stevak

Membre
messages
31
Points
2 090
Localisation
Lille
Bonsoir a tous.

J'ai une cliente qui vient me voir pour raison de phobie sociale, peur du regard et du jugement des autres, de l'autorité.
Durant l'anamnèse, j'apprends que ses parents sont divorcés et que le père "écrasait" sa fille dans sa relation avec elle.

J'ai fait deux séances durant lesquelles la cliente a du mal à rentrer pleinement en hypnose.

J'ai l'impression qu'elle a une attitude contre-phobie et qu'elle ne s'autorise pas à descendre en hypnose alors qu'elle en a envie.

Bien que ce soit possible, je ne pense pas faire ou manquer quelque chose qui fasse que ma pratique l'empeche de descendre en hypnose.
Mais commenet pourrais-je enlever cette résistance?

Merci pour vos aides et conseils sur ce point.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
castorix à dit:
Salut Valikor :)

Tout-à-fait d'accord pour la définition plus détaillée de la Résistance à une action du T : fruit de l'interaction entre T et P.
C'est bien là ce que je voulais exprimer.


valikor à dit:
une personne (...) est traumatisée par le choc et commence à faire une dépression, devient de plus en plus anxieuse, ressasse de plus en plus (...)

comment peut tu appeler cela une "tentative de solution métaphorique"?
(...)

moi je dirais plutot qu'il manque quelque chose dans la stratégie du thérapeute, pour aider la personne à changer.

C'est bien cela, ici la tentative de solution est en effet : ressasser, ce que l'on exprime parfois par "j'y pense tout le temps, j'essaie de tourner et retourner le problème dans ma tête pour trouver une solution..." (loin d'améliorer, cela rend plus pénible la situation, dira-t-on)

Ou bien dans ce cas difficile d'un deuil multiple, il peut s'agir pour le P de repasser dans sa tête tout ce qu'il aurait pu, ce qu'il aurait du faire, se repasser l'histoire et se faire des reproches etc.

Bien sûr de nombreuses variantes nous sont présentées tous les jours : penser et repenser encore au problème, se repasser tous les arguments allant dans un sens et dans l'autre, etc.

oui je suis d'accord : elle ressasse pour comprendre et pour essayer aveuglément, "instinctivement" de se détacher...

mais comme elle reste bien souvent dans l'analyse et ne prend pas de décisions, ni ne mets en place des actions (même si ces actions ne sont que des suggestions internes du type "il faut que j'accepte"), le problème s'aggrave...
 
I

Intemporelle

Invité
dbuffault à dit:
Peut-être que dans ce cas là, un peu d'EFT serait indiqué.

Je n'ai pas lu le début du topic, mais je réagis juste à ce message.

L'EFT est très souvent mal utilisée et trop généraliste pour amener une amélioration, il faut un minimum de formation sur la psychologie de l'énergie pour comprendre les impacts de ces gestes.
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Intemporelle à dit:
Je n'ai pas lu le début du topic, mais je réagis juste à ce message.
Ca commence mal, vous réagissez à une phrases sortie de son contexte ...
Intemporelle à dit:
L'EFT est très souvent mal utilisée et trop généraliste pour amener une amélioration,
Dans tous les cas (vu que vous n'avez pas lu les autres messages, vous ne savez donc pas de quoi il est question ici)? L'EFT est donc à jeter à la poubelle, même quand elle est bien utilisée (vu que c'est trop généraliste)?
Intemporelle à dit:
il faut un minimum de formation sur la psychologie de l'énergie pour comprendre les impacts de ces gestes.
Peut-être que certains membres de ce forum on un peu de formation, peut-être même plus qu'un minimum. Pourquoi supposer que cela ne soit pas le cas?
 
I

Intemporelle

Invité
dbuffault à dit:
Intemporelle à dit:
Je n'ai pas lu le début du topic, mais je réagis juste à ce message.
Ca commence mal, vous réagissez à une phrases sortie de son contexte ...
Intemporelle à dit:
L'EFT est très souvent mal utilisée et trop généraliste pour amener une amélioration,
Dans tous les cas (vu que vous n'avez pas lu les autres messages, vous ne savez donc pas de quoi il est question ici)? L'EFT est donc à jeter à la poubelle, même quand elle est bien utilisée (vu que c'est trop généraliste)?
Intemporelle à dit:
il faut un minimum de formation sur la psychologie de l'énergie pour comprendre les impacts de ces gestes.
Peut-être que certains membres de ce forum on un peu de formation, peut-être même plus qu'un minimum. Pourquoi supposer que cela ne soit pas le cas?

Vous prenez cette remarque contre vous alors qu'il n'en ai rien mais juste que j'ai souvent vu des personnes parler de l'EFT et l'appliquer de façon désordonnée qui ne pourra donner aucun résultat, voilà le pourquoi de mon commentaire, ce n'est en rien contre vous.

Je n'ai pas le temps de tout lire...
 
Vous aimerez:
nattur
  • Question
  • nattur
Réponses
17
Affichages
2 K
Quantum
Quantum
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
3
Affichages
5 K
pacolascard
pacolascard
nattur
  • Question
  • nattur
Réponses
18
Affichages
2 K
moune
moune
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut