Hypnose et contrôle

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Je me demandais si une personne qui est toujours dans l'analyse du pourquoi et du comment, qui a du mal à s'évader dans l'imagination, sans être forcément terre à terre, aura plus de mal à pratiquer l'auto hypnose de part justement cette difficulté à se détendre, et comment peut-on arriver à une transe, en sachant que l'imagination n'est pas son fort, et que son besoin de contrôle empêche le lâcher prise.

Si vous pouviez me donner des explications claires sans me parler des méta modèles, ou des trucs du genre... :roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bonsoir a tous et à toutes, je viens de m'inscrire aujourd'hui, j'ai lu les 9pages de ce sujet et je me permets de vous dire une phrase clé que j'ai reçu comme enseignement:

SAMSARA et NIRVANA même combat, pareil....alors lachons prise tous de suite car tout est illusion!!

Nous n'existons pas, à part nos qualitées!! tout n'est que produit de l'imagination,habitudes, voiles liés à l'égo, même si vous ananlysez le corps, il y a plusieurs parties, la tête plusieurs parties,l'oeil plusieurs parties,la cellule de l'oeil etc...vous n'y trouverez aucune base, aucun départ...ni de la poule ni de l'oeuf !! vous voyez?

Plus facile a dire qu'a faire , en tous cas pour mon cas , tous ça m'a fortement perturbé...et pourtant d'une telle logique....:roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue xorguina

Es tu en faveur du lâcher prise pour lâcher cette totale illusion ?

Mais ton avatar me semble plutôt une agréable fenêtre ouverte vers une plus belle illusion !

vers le monde métaphorique de l'hypnose ?


:)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:arrow: Bienvenue xorguina
Merçi c'est très gentil !!

:arrow: Es tu en faveur du lâcher prise pour lâcher cette totale illusion ? j'aimerai bien oui !!

:arrow: Mais ton avatar me semble plutôt une agréable fenêtre ouverte vers une plus belle illusion !

vers le monde métaphorique de l'hypnose ?
Je ne connais pas l'hypnose, pas encore...une illusion?,une qualitée ?
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Bienvenue à toi amie basque :D
aurais-tu lu ou pratiqué le Mahamoudra/Dzogchen, ou encore la "vision sans tête? :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Merçi..je viens de dordogne daghpo ou le karmapa a enseigné :wink: ensuite 2jours au bost en auvergne :wink:
Je pratique la bodhicitta :D le mahayana ou le grand véhicule :wink:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
xorguina à dit:
Merçi..je viens de dordogne daghpo ou le karmapa a enseigné :wink: ensuite 2jours au bost en auvergne :wink:
Je pratique la bodhicitta :D le mahayana ou le grand véhicule :wink:

Ouh là!!! Kezako :?: :roll: :oops:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Laissez moi deviner:

-vous n'êtes pas capable de comprendre
-j'emploie un langage que seul les initiés peuvent comprendre
-je viens sur un forum d'hypnose pour parler mystère


Allez bienvenue quand même :3: :4:

:wink: 8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ha non, monsieur, je n'ai jamais dit ça, vous interprêter mal mes propos!! et oui ce qui connaisse sauront de quoi je parle sans aucune prétention de ma part...je dis que le grand véhicule est très long a expliquer et c'est le cas, il me faudrait des pages !! et ne suis même pas sûre d'apporter réellement la vérité mais plutôt ma vérité, mon ressenti, qui est encore une autre chose!! et ce n'est pas parce que vous sentez une frustration (souffrance )que.... je vous laisse avec vos émotions émotions :D
Bienvenue !!?.................. bien a vous
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Bonsoir Altmaier,
les différentes formes de méditations bouddhistes génère également des états modifiés de conscience, avec l'avantage de s'intéger dans un cadre philosophique des plus pragmatique, contrairement aux apparences.
Ces pratiques sont bien rôdées depuis au moins 2500 ans et sont conçues pour s'adapter à notre profil psychologique présent.
Pour commencer à démystifier ce langage étrange, il existe effectivement 3 "véhicules":
-le petit correspond à la mise en place de l'auto-discipline, la recherche de la "libération" est individuelle, encore entachée d'égoïsme. Le maître se comporte comme on l'attend, vous reçois toujour à la même heure, vous offre tu thé et tiens des propostrès "sages".
- le grand ouvre l'esprit du pratiquant qui se rend compte qu'il peut mettre sa pratique auservice des autres, le maître devient un "ami spirituel".
- le tantra consiste à chercher sans chercher à mettre les doigts "dans la grande prise cosmique, il ne faut pas se louper... Le maître vous reçois en retard, vous pique votre place, vous offre de la bière et vous décoiffe dès que vous n'êtes plus "aware", synchro avec l'instent présent. Il est devenu un "maître de folle sagesse (dixit Chogyäm Trungpa)
Seules le Japon et... la Culture Tibétaine ont préservé ces trois véhicules.
Les travaux scientifiques réalisés jusqu'à maintenant permettent de coroborer cette vision du monde, pour peu que l'on arrive à dépasser l'aspect folklorique de l'imagerie bouddhiste traditionnelle pour en extraire les "principes actifs" (désolé Surderien, j'aime bien ce mot... :wink: )
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je voudrais vous citer un proverbe tibétain si vous me le permettez :wink:

"Trouver des défauts chez autrui et des qualitées chez soi, ceci est un très grand défauts.
Trouver des qualitées chez autrui et des défauts chez soi, ceci est une grande qualitée"

En vérité il ne faut ni nuire à autrui, ni nuire à soi même. :D
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour,

Il fallait juste dire qu'il s'agissait de méditations bouddhistes. :roll:

J'ai buté sur ces mots que je ne connaissait pas.

Et d'ailleurs, sans avoir de formation bouddhiste, j'aime bien cette philosophie que je pense pratiquer. :D

:wink: 8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bonjour,
Je suis désolé mais il ne s'agit pas de méditation bouddhiste !! la méditation c'est la pratique, le grand véhicule c'est la voie, un des chemins.....en effêt vous pensez :wink:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Désolé Xorguina, je ne comprends pas les précisions que tu apportes. La philosophie bouddhiste est issue non pas d'une théorie intellectuelle mais d'expérience vécue, je peux me tromper, mais la métitation étant une mise en situation pratique, quelque soit le chemin, j'ai l'impression que çà ne peut que compliquer les choses pour toutes personnes n'étant pas entré dans cette pratique.
Dans la pratique zen du tir à l'arc, le tireur et la cible ne font plus qu'un.
Je pense qu'on peut simplifier. :wink:
Qu'en penses-tu?
amicalement
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
Merçi..je viens de dordogne daghpo ou le karmapa a enseigné :wink: ensuite 2jours au bost en auvergne :wink:
Je pratique la bodhicitta :D le mahayana ou le grand véhicule :wink:

Couchetard22 à dit:
Désolé Xorguina, je ne comprends pas les précisions que tu apportes. La philosophie bouddhiste est issue non pas d'une théorie intellectuelle mais d'expérience vécue, je peux me tromper, mais la méditation étant une mise en situation pratique, quelque soit le chemin, j'ai l'impression que çà ne peut que compliquer les choses pour toutes personnes n'étant pas entré dans cette pratique.
Dans la pratique zen du tir à l'arc, le tireur et la cible ne font plus qu'un.

Je pense qu'on peut simplifier. :wink:

Qu'en penses-tu?
amicalement


J'ai l'illusion d'être aussi dans cette croyance de pouvoir simplifier :

tout lâcher mon formatage antérieur et vivre en mode "TONGLEN" de méditation active au quotidien.

= la réalisation par hypnose de l' équilibre dans la voie du milieu...


8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je voulais juste préciser que la bodhicitta, le mayana ou le grand véhicule est une voie...la méditation, celà dépends aussi de laquelle, la pratique.....vu que Mr Altmeir pense la pratiquer !!
Je suis d'accord avec toi , simplifions...mais il y a aussi la bonne tension de la corde de l'arc ...qu'en penses tu? :wink:
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
J'ai l'impression que toute les voies sont bonnes, qu'elle soit mystique, bouddhiste, taoiste ... en autant qu'on l'on arrive à un bon lâcher prise permettant la connaissance de soi d'abord, et celle de l'univers ensuite.

Neutraliser l'ombre et la lumière en un tout harmonieux, c'est emprunter la voie du milieu et c'est cette voie du milieu qui permet de magnétiser, de chamaniser...

Mais le plus difficile, c'est bel et bien de rester sur cette voie du milieu.

Enfin, ce n'est que mon avis.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
C'est bien celà...la voie du JUSTE milieu :wink:



Pouvez vous, petite fleur et/ ou autres, m'en dire un peu plus sur le chamanisme svp :eek: merçi :wink:

Je me renseigne auprès de vous sur l'hypnose 8)

Je suis ignorante sur tous ces sujets et commence a m'informer , celà m'interresse fortement, bien qu'aussi compliqué et varié que le bouddhisme et autres voies :lol: je suis dans l'illusion de trouver une voie simple qui pourrait me completer :wink:
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Petite fleur

Toute les voies sont bonnes...sourire
c'est pour ça que nous pouvons choisir à tous moment une route et en changer.

Pour moi, le centre, c'est se positionner.
L'être humain est actif, il a besoin de bouger .
A droite, à gauche , au centre...tourner sur lui meme ou autre.
Il peut être en harmonie avec lui meme naturellement ou apprendre avec le temps.
sourire

On a une façon de voir différente là et c'est là ou c'est riche.
Pouvoir Echanger.. :wink: :)

Espérence
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Merçi pour ta non réponse, sourire
:arrow: c'est pour ça que nous pouvons choisir à tous moment une route et en changer.
Je ne cherche pas a changer de route !! juste a me completer , pour l'instant :wink:
:arrow: On a une façon de voir différente là et c'est là ou c'est riche.
Echanger intelligement....

Espérence qui apprécie des échanges calmes sans tempéte ( rires)
Je suis prête a échanger, c'est pour celà que je voudrais que m'en dise un peu plus sur le chamanisme !! et toi que veux tu savoir ?
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Xorguina Bonjour

Vous dites ceci :
"Je ne cherche pas a changer de route !! juste a me completer , pour l'instant "

J'exprimais juste quelque chose qui était propre à moi. ( Une façon de voir)

Quand je dis que j'apprécie les échanges calmes et sans tempéte ( sourire) c'est parce qu'en ce moment sur le forum il y a du vent dans les voiles.. :D

Quant à moi, je lis, j'apprend des uns des autres.

Une chamane c'est une femme ou un homme intuitif...qui peut guider de pret ou à distance.
Petite Fleur vous en dira mieux que moi.( sourire)
L'endroit ou on peut parler de ça, c'est sur " magnétisme ".
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:arrow: J'exprimais juste quelque chose qui était propre à moi. ( Une façon de voir) :oops: pas compris comme ça !! escuse moi si je t'ai bléssé

Je vais donc aller voir sur "magnétisme" pour mes réponses aux chamanismes! merçi pour le chemin :wink:

En effêt j'ai pu voir celà !! Ce n'est, a mon avis, que le reflêt de ce monde :D
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Votre réponse m'a dit que j'avais touchée peutêtre votre suceptibilitée :lol:

Je viens de chercher,même dans ésotérisme, mais je n'ai pas trouver :roll:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Tu as l'air très joueur Surderien :wink:
Voici un lien si vous voulez "comprendre" (et pratiquer) "Tonglen", pas besoin d'acheter la casquette bouddhiste :lol:
Lien invalide
amicalement
 
Dernière modification par un modérateur:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
katia (zoulouk) à dit:
= la réalisation par hypnose de l' équilibre dans la voie du milieu...

Pouvez pous preciser cela, Surderien?


Pour moi préciser cela c’est expliquer tonglen :

TONGLEN Le juste équilibre entre donner et recevoir

C'est le nom d'une pratique millénaire, issue du bouddhisme tibétain.

Elle permet de rencontrer la souffrance et les différences de l'autre avec un amour inconditionnel et une compassion profonde.


Cette association trouvée sur le net illustre assez bien aussi cet idéal

http://www.fmcgastro.org/data/flash_con ... /index.htm


C'est ce que je retrouve dans l’entretien co-thérapique hypnotique

J'ai l'impression que c'est aussi ce même vécu dans la chamanique


"Et à un moment donné il n'y a plus de sens à chercher du sens car on le ressent en toute chose"


8)
 
Vous aimerez:
nadinegestalt
  • Question
  • nadinegestalt
Réponses
28
Affichages
5 K
nils
nils
source
  • Question
  • source
Réponses
28
Affichages
3 K
maximej
maximej
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
3 K
chrysalide13
chrysalide13
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut