hypnose et pnl

  • Initiateur de la discussion angelle
  • Date de début
A

angelle

Membre
messages
6
Points
1 990
Bonjour,
Je suis inscrite récemment sur le site. J'ai passé il y a 3 ans une certification de praticien PNL. Cela m'a apporté beaucoup mais je n'ai pas l'occasion de pratiquer avec d'autres.
J'aimerais m'aider moi-même afin de réaliser divers projets et suis très attirée par l'auto-hypnose. Pour l'instant je n'ai pas les moyens pour financer une formation en hypnose. J'ai lu quelques messages sur le forum qui conseillent de faire une séance avec un hypnothérapeute afin de connaître la transe hypnotique dans le but de pouvoir la provoquer en auto-hypnose. Je pense effectivement que cela peut aider pour reconnaîter l'état de conscience désiré.
J'habite près de Lille. Connaissez-vous une personne fiable qui pourrait répondre à ma demance ?
Merci pour votre réponse
 
A

angelle

Membre
messages
6
Points
1 990
Merci pour votre réponse. En fait, j'ai fait l'achat d'un livre sur l'hypnose ( de Milène Screm) avec cd pour les exercices. J'ai l'impression de me relaxer très profondément, est-ce un début ou l'état recherché ? Et je me pose la question : comment ensuite s'adresser des suggestions, faut-il les préparer, les connaître par coeur ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

angelle à dit:
Merci pour votre réponse. En fait, j'ai fait l'achat d'un livre sur l'hypnose ( de Milène Screm) avec cd pour les exercices. J'ai l'impression de me relaxer très profondément, est-ce un début ou l'état recherché ?

Ca dépends ... l'état est à la fois une détente et une concentration, une absorption, en tout cas, une relaxation très profonde, c'est au moins un excellent début.

Et je me pose la question : comment ensuite s'adresser des suggestions, faut-il les préparer, les connaître par coeur ?

Je pense que c'est effectivement mieux de les avoir préparer avant et de les savoir par coeur.

Après un peu plus bas dans le forum il y a une grande rubrique consacrée spécialement à l'auto-hypnose, vous y trouverez pleins d'autres infos.

https://www.transe-hypnose.com/forums/auto-hypnose.9/

a+
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Rehello,

Je reviens sur votre premier message:

angelle à dit:
... J'ai passé il y a 3 ans une certification de praticien PNL. ... J'aimerais m'aider moi-même afin de réaliser divers projets ...

En praticien PNL, vous avez du voir les positions de perceptions, en utilisant la position méta, avec ancrage spatial, une chaise pour vous même et une autre chaise pour le "coach" (joué par vous même, donc et qui a le classeur de cours à portée de main :D), vous pouvez aussi faire de l'auto-PNL, chez moi, ça marche bien.

a+

PS: vous l'avez fait où votre prat PNL ?
 
A

angelle

Membre
messages
6
Points
1 990
Donc vous me dites que je peux jouer à la fois le sujet et le praticien. Si je comprends bien je change d'espace à chaque fois en alternant les positions ? Ou en auto-hypnose je me vois être à la fois le praticien qui guide et le sujet qui est guidé ? En tous cas cela me semble bien intéressant et en plus vous me dites que cela fonctionne pour vous !
Je pense que je vais tenter, si vous pouviez me donner plus de précisions...
Pour répondre à votre question j'ai fait la formation pratitien PNL dans le Nord avec Chantalle Servais (peut-être la connaissez-vous ?). Je l'ai connue grâce à l'association NORD PNL qui avait à l'époque une certaine renommée et dont elle est toujours la présidente.
Etes-vous formé également en PNL, Hypnose ? ou autodidacte ?
En tous cas je suis heureuse de m'être inscrite sur le site et de pouvoir discuter et échanger sur le sujet car je n'ai pas beaucoup l'occasion de rencontrer des personnes qui s'y intéressent.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Rehello,

Oui c'est bien ça être à la fois le sujet et le praticien, en changeant d'espace à chaque fois, c'est plus clair pour jouer les deux rôles, en PNL en tout cas. Au début, il peut y avoir une vieille croyance du type "je me parle tout seul, je suis fou." et puis en recadrant ça dans une sorte de jeu théâtral et thérapeutique, ça va bcp mieux. :D

En auto-hypnose, plus statique physiquement, à mon avis, on peut utiliser des métaphores du types "je rencontre un guide intérieur, je le vois, un vieux sage, et il me conseille ..." ou alors se tutoyer, ce qui revient aussi à une sorte de dissociation.

Nord PNL et Chantalle Servais, je ne connaissais pas, vous en êtes contente ? Perso, je viens de finir les cours de maitre prat PNL avec l'IFPNL (à Lyon) et j'ai aussi fait une formation en hypnose avec Constant Winnerman.

a+

PS: En plus dans l'auto PNL, on s'aide et on révise ses cours en même temps, c'est double bénéfice !
 
A

angelle

Membre
messages
6
Points
1 990
Me revoilà,
Oui je suis contente de ma formation avec Chantalle Servais, mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec d'autres formateurs. Pour le maître prat je n'ai pas fait la démarche, le problème est que si l'on ne pratique pas régulièrement la pnl on perd peu à peu l'aisance dans les techiques.
C'est vrai qu'en appliquant votre méthode d'auto-pnl cela serait un bon moyen de réviser.
Utilisez-vous vos compétences dans un domaine professionnel (si je ne suis pas indiscrète...) ou avez-vous l'occasion de vous entraîner avec d'autres ?
Pour la formation en hypnose j'ai fait vu que cela était souvent réservé aux personnes qui travaillent dans un milieu médical ou psy ce qui n'est pas mon cas même si je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche à la psychologie et au développement personnel.
Bonne journée à vous.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,
angelle à dit:
...
Utilisez-vous vos compétences dans un domaine professionnel (si je ne suis pas indiscrète...) ou avez-vous l'occasion de vous entraîner avec d'autres ?
...
Pas encore assez à mon gout, pour le moment je bosse dans un bureau d'études, je suis en chemin de reconversion si l'on veut.
Et en plus de l'auto-pnl, je m'entraine à l'occasion avec un collègue de formation.
Et puis je participe à ce forum :D, tous les petits pas sont bons à faire.

a+
 
N

Nathie

Membre
messages
1
Points
1 960
Bonjour,

Je découvre le forum par le biais de recherches sur PNL et Hypnose. Je voulais juste signaler que John Grinder, le cofondateur de la PNL , donnera 2 séminaires cet automne (à Paris, 3 jours) et à Marrakech (5 jours sur le New Code de la PNL). Pour l'avoir déjà vu travailler, il possède cette qualité rare de s'adresser simultanément au conscient et à l'inconscient.
Je peux vous donner plus d'infos si ça vous intéresse et je vous souhaite de trouver des personnes avec qui pratiquez.
 
Vous aimerez:
corfinas
  • Question
  • corfinas
2
Réponses
30
Affichages
5 K
surderien
surderien
P
  • Question
  • Piko38
Réponses
8
Affichages
2 K
Christophe Godfriaux
Christophe Godfriaux
naturolife
  • Question
  • naturolife
Réponses
4
Affichages
2 K
naturolife
naturolife
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut