Hypnose et profits ?...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Je reprends les propos de Ospath juste pour le débat de ce topic :

:arrow: J'essaie juste de dire, qu'au moins le tiers des hypnos-thérapeutes que vous aurez l'occasion de cotoyer en France d'ici une dizaine d'année auront été formés par l'ARCHE dont le fondateur est M.Finel...

Kévin Finel est le président de l'ARCHE, qui se partage le marché de la formation en hypnothérapie avec l'IFHE (principalement).


Peut-on devenir des thérapeutes pros du marketing et un businessman tout en restant au service de celui qui est en demande.

Je me demande quel est le but de leur investissement au service de l'autre ? vu les prix des consultations et des formations, on peut se demander si globalement la notoriété et l'argent ne viendraient pas interférer dans cette approche dite humaine et empathique, je ne parle pas uniquement de l'ARCHE mais de tous ces dirigeants d'écoles d'hypnose...

Qu'en pensez vous ?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Je trouve qu'il y a quelque chose de discutable dans le raisonnement selon lequel la souffrance justifierait un tarif élevé. En clair je vous retire une énorme épine du pied alors vous me devez bien une somme proportionnelle à l'énorme service que je vous rends. On joue ici sur le principe (présumé) de la rareté: peu de personnes sauront vous sortir de votre enfer, or vous êtes en demande donc c'est l'offre seule qui va déterminer le prix de la libération.

Ce principe économique s'applique-t-il dans un domaine tel que la santé? La souffrance est-elle un marché juteux? Évidemment... Mais on peut se demander si un thérapeute qui à la base est censé aider des personnes en souffrance doit se couper de ces personnes pour des raisons financières? L'aide sélective est-elle encore une aide?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
Que voulez vous... C'est la vie ça... Et si on laisse les gouvernements légiférer et réglementer tout alors là il le fera mais à sa façon à "lui", qui n'est vraiment pas toujours la meilleure..

Si le monde médical, psychiatrique et psychologique cessait de faire de l'élitisme universitaire et cessait de cracher sur l'hypnose alors nous n'en serions pas à ce panier de crabe.

Je suis d'accord sur le règlement, pas simple tout ça...


Parce que l'important c'est la compétence; que l'hypno soit cupide ou non, moi, je m'en tape finalement s'il est compétent. Mais est-ce qu'un être vraiment cupide peut-être vraiment compétent pour soigner les autres? Chsais pas...

Mais vous seriez prêt à payer 100 ou 125 € la séance vous ?

Disons que je souffre d'agoraphobie et qu'en 3 séances je n'en souffre plus ben, oui.. Ça vaut plus qu'un appareil video ou une télé neuve ça...

Mais si je paie 50 euros et que je dois faire 10 séance plus ou moins efficaces ben c'est pire... C'est pour cela que je dis que c'est la compétence qui compte. Mais pour certains, charger 125 euros pour une heure c'est de la cupidité alors que d'autres évaluent leur temps de cette façon parce que c'est dans leur façon de voir les choses.

et si en 1 heure, il vous fait payer 150 € mais que vous êtes débarrassé de l'agoraphobie, et de plein d'autres choses par dessus le marché?
c'est le prix de sa compétence...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Valikor...

Le 100% de réussite n'existe pas...et vous le savez.
Penser a celui qui va payer 150 euro pour une heure et qui n'aura pas de résultat. :?
Il va penser quoi...!! de ce thérapeute ?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
valikor à dit:
et si en 1 heure, il vous fait payer 150 € mais que vous êtes débarrassé de l'agoraphobie, et de plein d'autres choses par dessus le marché?
c'est le prix de sa compétence...

Le tarif sera donc fonction de la souffrance du patient? Vous le soulagez beaucoup donc il vous doit beaucoup? Sans compter comme le dit Espérence les patients qui vont payer cette fortune pour repartir avec leur même agoraphobie...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
bon donc je voit que vous n'appréciez pas le troc ou valeur d'échange mais tjrs ce fichu argent qui n'existe même pas !! allez voir mon topic sur l'argent dette et on en reparle....ha quand les chagements radicaux :roll: :arrow:
 
M

Métaphore

Invité
esperence à dit:
On peut aussi faire 3 séances
(a un tarif de 50 euros la séance) ..et ne plus souffrir d'agoraphobie ou autres :wink: :)

esperence à dit:
Valikor...

Le 100% de réussite n'existe pas...et vous le savez.
Penser a celui qui va payer 150 euro pour une heure et qui n'aura pas de résultat. :?
Il va penser quoi...!! de ce thérapeute ?

Pour une fois je suis tout à fait d'accord avec vous à 100%.

Et pour reprendre ce que dit Laurenzo, oui la souffrance humaine est un marché juteux, et il y en a qui l'ont bien compris...

Quelque soit la compétence du thérapeute, il y a des tarifs à respecter ne serait ce que par respect pour la personne en souffrance.


Rien à voir, mais cela me fait penser à une copine que j'ai vu hier et qui s'est acheté une paire de bottine en cuir beige clair à 60 €, c'était la 1ère fois qu'elle les mettait, il pleuvait hier et son jean a décoloré ses bottines toutes auréolés, tout ça pour dire que pour une paire de bottines qui arrivent à la cheville 60 € et qui sont peut être foutues dès le 1er jour de pluie, ça fait mal au coeur, elle aurait dû les acheter en simili cuir et n'aurait pas eu de problèmes.

Tout ça pour dire que le prix ne fait pas la qualité.
 
M

Métaphore

Invité
laurenzo à dit:
valikor à dit:
et si en 1 heure, il vous fait payer 150 € mais que vous êtes débarrassé de l'agoraphobie, et de plein d'autres choses par dessus le marché?
c'est le prix de sa compétence...

Le tarif sera donc fonction de la souffrance du patient? Vous le soulagez beaucoup donc il vous doit beaucoup? Sans compter comme le dit Espérence les patients qui vont payer cette fortune pour repartir avec leur même agoraphobie...

Surtout qu'au départ on ne sait pas exactement le problème à traiter, donc on ne peut pas dire non plus que le tarif est fonction de la souffrance du patient.
 
M

Métaphore

Invité
xorguina à dit:
bon donc je voit que vous n'appréciez pas le troc ou valeur d'échange mais tjrs ce fichu argent qui n'existe même pas !! allez voir mon topic sur l'argent dette et on en reparle....ha quand les chagements radicaux :roll: :arrow:

Tu vis sur une autre planète Xorguina, ou à une autre époque, ce type de troc n'existe qu'entre amis éventuellement... et encore entre amis, y a pas de troc, tu donnes, tu donnes, t'attends pas un truc en retour ...le plaisir est dans le geste que tu fais...
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Rien à voir, mais cela me fait penser à une copine que j'ai vu hier et qui s'est acheté une paire de bottine en cuir beige clair à 60 €, c'était la 1ère fois qu'elle les mettait, il pleuvait hier et son jean a décoloré ses bottines toutes auréolés, tout ça pour dire que pour une paire de bottines qui arrivent à la cheville 60 € et qui sont peut être foutues dès le 1er jour de pluie, ça fait mal au coeur, elle aurait dû les acheter en simili cuir et n'aurait pas eu de problèmes.

Tout ça pour dire que le prix ne fait pas la qualité.

Lol... Habituellement, quand on s'achète des bottines de cuir à 100 $, on applique un protecteur pour le cuir avant de les porter ! :)

Tout ça pour dire que l'ignorance nous fait faire bien des gaffes !

-------------
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je t'assure qu'aujourd'hui renaît le troc, le sel.....tu échanges entre personnes de confiance des valeurs d'échanges.....pas d'argent mais échanges de valeurs et celà va se répendre de plus en plus.....tu es forte en hypno ! moi en ménage ou peinture ou nounou...tu vois le principe ! biensûr celà n'a pas d'argent mais finalement , le temps que tu passerais avec moi je te le rendrais par un autre service qui te premetrait de passer ton temps à faire ce que tu veux et pas à faire ton ménage ! ou jte file des conserves maisons ou mes tomates carottes de mon jardin sanchant que pas de produit tu mangerais vraiment bio ! pour quelque repas........dusoup pas besoin d'acheter a manger!! tu voisle principe !..........imagine tu as 10 clients comme moi....a 1h chacun dnas ta semaine......ben tu auras donc 10h dans ta semaine que chancun te rendra....un si bricoleeur te réparera un truc en panne, l'autre te fera ton ménage, l'autre te donnera à manger de son jardin,l'autre te gardera ton gosse ou chien, l'autre lavera ta voiture etc.......finalement ton temps et on argent prendra une valeur autre et tout aussi importante sans oublier que pour le ou la patiente, plutôt que donner de l'argent papier elle te donnera sa valeur.......c 'est même plutôt encourageant et valorisant....... :wink:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
esperence à dit:
Valikor...

Le 100% de réussite n'existe pas...et vous le savez.
Penser a celui qui va payer 150 euro pour une heure et qui n'aura pas de résultat. :?
Il va penser quoi...!! de ce thérapeute ?

qu'il aura essayé mais que son cas est difficile ou qu'il n'est pas prêt à accepter les étapes par lesquelles passer et que le thérapeute aurait voulu lui faire emprunter../

ca arrive.

comme cette personne qui est venue pour arrêter le tabac, perfectionniste ne disant jamais non, stressé à fond qui persistait à penser que son père était parfait, intouchable, qui avait fumé 2 paquet 1/2 par jour et qui était mort d'un cancer des poumons mais c'est sûr, c'est pas le tabac qui a causé son cancer...
perfectionniste comme père et ne disant pas non, comme lui...
et pas prêt à ce que cela change : "surtout aidez moi à aller mieux mais rien ne doit changer"
le patient a aussi sa part de responsabilité alors dans les échecs.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
En même temps si le thérapeute estime à 120 ou à 150 Euros le coût de sa prestation il te restera plus grand chose dans ton jardin à la fin de la séance. :lol:
 
M

Métaphore

Invité
Je comprends ce que tu veux dire Xorguina, mais ce que tu dis c'est un travail à part entière maintenant dans les nouveaux petits boulots, "aide à domicile", sauf que c'est pas du troc, mais un travail.

Mais l'argent a son utilité, c'est une façon aussi de ne pas dépendre des autres, de se valoriser, enfin de se faire plaisir mais sans tomber dans le profit...

Si tu savais combien gagne ceux qui font l'émission "les célébrités à la ferme", et bien t'en tomberait raide...c'est allucinant, écoeurant...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
valikor à dit:
et si en 1 heure, il vous fait payer 150 € mais que vous êtes débarrassé de l'agoraphobie, et de plein d'autres choses par dessus le marché?
c'est le prix de sa compétence...

Le tarif sera donc fonction de la souffrance du patient? Vous le soulagez beaucoup donc il vous doit beaucoup? Sans compter comme le dit Espérence les patients qui vont payer cette fortune pour repartir avec leur même agoraphobie...

le prix de sa compétence et du fait que son intervention l'expose à votre stress et donc aura un impact sur sa santé et son bien être.... et sa famille... :!:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
c sûr :lol: mais ce que je veus dire c que la valeur du service est mis a sa valeur et son temps biensûr !! tu sait pour avoir de beau fruit et légumes dnas ton jardin celà prends des mois !! alors la valeur du temps passé se compterais aussi si tu vas par là.......tu plantes en mars avril et tu ne récoltes qu'en juillet aout pour les tomates !

Je disait celà pour quelqu'un dans ma situation actuelle....qui n'a pas d'argent à mettre ailleurs que dans la survie mais qui aimerait bien se faire "soigner" se libérer de chaine qu'elle sait et ne peut le faire seule.......
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
valikor à dit:
esperence à dit:
Valikor...

Le 100% de réussite n'existe pas...et vous le savez.
Penser a celui qui va payer 150 euro pour une heure et qui n'aura pas de résultat. :?
Il va penser quoi...!! de ce thérapeute ?

qu'il aura essayé mais que son cas est difficile ou qu'il n'est pas prêt à accepter les étapes par lesquelles passer et que le thérapeute aurait voulu lui faire emprunter../

Ou que le thérapeute n'a pas su trouver les clés pour que le patient aille mieux et que la compétence présumée du thérapeute n'était p-e 'valorisable' à 150 Euros de l'heure. :?

Dans tous les cas, 150 Euros par heure pour quelques semaines de formation, ça me semble tout de même très 'rentable' comme vocation...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
valikor à dit:
laurenzo à dit:
valikor à dit:
et si en 1 heure, il vous fait payer 150 € mais que vous êtes débarrassé de l'agoraphobie, et de plein d'autres choses par dessus le marché?
c'est le prix de sa compétence...

Le tarif sera donc fonction de la souffrance du patient? Vous le soulagez beaucoup donc il vous doit beaucoup? Sans compter comme le dit Espérence les patients qui vont payer cette fortune pour repartir avec leur même agoraphobie...

le prix de sa compétence et du fait que son intervention l'expose à votre stress et donc aura un impact sur sa santé et son bien être.... et sa famille... :!:

Alors le thérapeute n'a semble-t-il pas réalisé un travail suffisant sur lui-même pour ne pas être excessivement touché par l'histoire de ses patients ce qui pourrait confirmer que ses compétences sont discutables non? :oops:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Métaphore à dit:
Je comprends ce que tu veux dire Xorguina, mais ce que tu dis c'est un travail à part entière maintenant dans les nouveaux petits boulots, "aide à domicile", sauf que c'est pas du troc, mais un travail.

Oui celà existe aussi mais je te parle pas de ça mais juste d'un échange,d'un troc de compétence,de valeur.......ca que tu fais bien et ce que je fais de bien et qui peut t'aider aussi et te rendre service comme tu me rends service.....

Mais l'argent a son utilité, c'est une façon aussi de ne pas dépendre des autres, de se valoriser, enfin de se faire plaisir mais sans tomber dans le profit...

Oui, je suis d'accord si tu n'en deviens pas esclave....

Si tu savais combien gagne ceux qui font l'émission "les célébrités à la ferme", et bien t'en tomberait raide...c'est allucinant, écoeurant...

Non jsait pas mas j'imagine bien :?

Si tu as un peu de temps ...prends le temps d'aller voir le lien que j'ai posé......tu comprendras mieux ce que je veux dire :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Pour moi ce n'est pas une question de mettre un prix sur la souffrance mais un prix sur le temps. Je ne peux pas blâmer celui qui évalue son temps à 100 euros parce qu'un autre l'évalue à 50.

Mais moi en tant que "consommateur" oui, être libéré d'un gros truc vaut plus cher qu'un petit truc pas trop aliénant.

Cela dit, c'est la société qui crée les névroses et c'est la société dans son ensemble qui devrait payer, autrement, l'individu, non seulement pénalisé d'avoir eu des parents de m....... qui lui ont bousillé sa vie sera aussi pénalisé en payant de sa poche pour se débousiller tout ça.

À partir de ça, si un psy évalue son temps à 120 euros, c'est son affaire.

Y'a un psychiatre d'ici qui, lui, charge 300$ l'heure peu importe ce qu'on lui demande pour ce temps.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
Alors le thérapeute n'a semble-t-il pas réalisé un travail suffisant sur lui-même pour ne pas être excessivement touché par l'histoire de ses patients ce qui pourrait confirmer que ses compétences sont discutables non? :oops:

il est nécessaire de maintenir un certain niveau d'empathie et d'intuition pour les séances qui vous expose nécessaire à leurs ressentis, même si vous n'êtes pas dans le partage et la compassion, sinon vous ne pourrez entrer en synchronisation avec les personnes, ni poser les bonnes questions et donc pas efficace... c'est le b-a ba.

encore une fois vous ne savez pas ce dont vous parlez... la lecture ne remplace pas l'expérience...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Leo Lavoie à dit:
Pour moi ce n'est pas une question de mettre un prix sur la souffrance mais un prix sur le temps. Je ne peux pas blâmer celui qui évalue son temps à 100 euros parce qu'un autre l'évalue à 50.

Dans la mesure où c'est une personne en souffrance qui va 'subir' cette évaluation du temps, ça me semble plus discutable tout de même...
Une évaluation qui ne nous voilons pas la face est déterminée avec une simple question: 'jusqu'à quel niveau de tarif je peux monter sans rebuter un trop grand nombre de patients potentiels?' ou 'jusqu'à quel point je peux m'enrichir sur la souffrance des gens?', quelque part ça me laisse perplexe quant aux qualités humaines du thérapeute.

Leo Lavoie à dit:
Mais moi en tant que "consommateur" oui, être libéré d'un gros truc vaut plus cher qu'un petit truc pas trop aliénant.

Donc finalement la souffrance serait un produit commercial comme un autre? En quelque sorte c'est alors tout bénéf que les gens aillent bien mal avec ce raisonnement non? :?
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
laurenzo à dit:
valikor à dit:
laurenzo à dit:
valikor à dit:
et si en 1 heure, il vous fait payer 150 € mais que vous êtes débarrassé de l'agoraphobie, et de plein d'autres choses par dessus le marché?
c'est le prix de sa compétence...

Le tarif sera donc fonction de la souffrance du patient? Vous le soulagez beaucoup donc il vous doit beaucoup? Sans compter comme le dit Espérence les patients qui vont payer cette fortune pour repartir avec leur même agoraphobie...

le prix de sa compétence et du fait que son intervention l'expose à votre stress et donc aura un impact sur sa santé et son bien être.... et sa famille... :!:

Alors le thérapeute n'a semble-t-il pas réalisé un travail suffisant sur lui-même pour ne pas être excessivement touché par l'histoire de ses patients ce qui pourrait confirmer que ses compétences sont discutables non? :oops:

Lorenzo, je suis tout à fait d'accord avec vous !

Vous savez, j'ai vu des gens sortir de "thérapie" plus mal en point qu'auparavant ! C'est rentable profiter des gens... et c'est pour ça que les thérapies en tout genres pulullent.

Je suis pour ma part très méfiante !

---------------------
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
valikor à dit:
laurenzo à dit:
Alors le thérapeute n'a semble-t-il pas réalisé un travail suffisant sur lui-même pour ne pas être excessivement touché par l'histoire de ses patients ce qui pourrait confirmer que ses compétences sont discutables non? :oops:

il est nécessaire de maintenir un certain niveau d'empathie et d'intuition pour les séances qui vous expose nécessaire à leurs ressentis, même si vous n'êtes pas dans le partage et la compassion, sinon vous ne pourrez entrer en synchronisation avec les personnes, ni poser les bonnes questions et donc pas efficace... c'est le b-a ba.

encore une fois vous ne savez pas ce dont vous parlez... la lecture ne remplace pas l'expérience...

Vous vous sentiez visé? :?

Je pense que le b-a ba. c'est que la souffrance du patient ne doit pas trop résonner pour le thérapeute, une distance est nécessaire. Si le thérapeute ne sait pas gérer cette souffrance, il aurait alors sans doute besoin d'aller faire un ptit tour chez un confrère pour être au clair avec lui-même avant d'essayer d'aider les autres...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Petite fleur à dit:
[
Lorenzo, je suis tout à fait d'accord avec vous !

Vous savez, j'ai vu des gens sortir de "thérapie" plus mal en point qu'auparavant ! C'est rentable profiter des gens... et c'est pour ça que les thérapies en tout genres pulullent.

Je suis pour ma part très méfiante !

---------------------

Faudrait que la thérapeute paye le surplus de mal être chez le patient alors non? :twisted: :lol:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
laurenzo à dit:
Leo Lavoie à dit:
Pour moi ce n'est pas une question de mettre un prix sur la souffrance mais un prix sur le temps. Je ne peux pas blâmer celui qui évalue son temps à 100 euros parce qu'un autre l'évalue à 50.

Dans la mesure où c'est une personne en souffrance qui va 'subir' cette évaluation du temps, ça me semble plus discutable tout de même...
Une évaluation qui ne nous voilons pas la face est déterminée avec une simple question: 'jusqu'à quel niveau de tarif je peux monter sans rebuter un trop grand nombre de patients potentiels?' ou 'jusqu'à quel point je peux m'enrichir sur la souffrance des gens?', quelque part ça me laisse perplexe quant aux qualités humaines du thérapeute.

Leo Lavoie à dit:
Mais moi en tant que "consommateur" oui, être libéré d'un gros truc vaut plus cher qu'un petit truc pas trop aliénant.

Donc finalement la souffrance serait un produit commercial comme un autre? En quelque sorte c'est alors tout bénéf que les gens aillent bien mal avec ce raisonnement non? :?

Mais non, c'est le soulagement de la souffrance qui est un "produit". Mais tout notre système économique occidental est basé là dessus. Pensez à la nourriture... Y'a t'il quelque chose de plus essentiel? Sans nourriture, on crève, non? Ben faut payer pour. On peut être en faveur d'un changement de système mais en attendant, le système il est comme ça.

Mais je le resouligne, c'est à la société de payer pour la guérison ou le soulagement des maux dont elle est indiscutablement responsable.
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
laurenzo à dit:
Petite fleur à dit:
[
Lorenzo, je suis tout à fait d'accord avec vous !

Vous savez, j'ai vu des gens sortir de "thérapie" plus mal en point qu'auparavant ! C'est rentable profiter des gens... et c'est pour ça que les thérapies en tout genres pulullent.

Je suis pour ma part très méfiante !

---------------------

Faudrait que la thérapeute paye le surplus de mal être chez le patient alors non? :twisted: :lol:

Quel humour lorenzo !

Le thérapeute a toujours raison voyons ! ce n'est pas de sa faute, c'est la faute du client...
 
Vous aimerez:
prampart philippe
  • Question
  • prampart philippe
Réponses
8
Affichages
3 K
castorix
castorix
B
  • Question
  • bysty
Réponses
18
Affichages
16 K
amrita
amrita
I
  • Question
  • Intemporelle
2 3
Réponses
69
Affichages
12 K
castorix
castorix
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut