Hypnose et profits ?...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Je reprends les propos de Ospath juste pour le débat de ce topic :

:arrow: J'essaie juste de dire, qu'au moins le tiers des hypnos-thérapeutes que vous aurez l'occasion de cotoyer en France d'ici une dizaine d'année auront été formés par l'ARCHE dont le fondateur est M.Finel...

Kévin Finel est le président de l'ARCHE, qui se partage le marché de la formation en hypnothérapie avec l'IFHE (principalement).


Peut-on devenir des thérapeutes pros du marketing et un businessman tout en restant au service de celui qui est en demande.

Je me demande quel est le but de leur investissement au service de l'autre ? vu les prix des consultations et des formations, on peut se demander si globalement la notoriété et l'argent ne viendraient pas interférer dans cette approche dite humaine et empathique, je ne parle pas uniquement de l'ARCHE mais de tous ces dirigeants d'écoles d'hypnose...

Qu'en pensez vous ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Donc Léo vous trouvez ça normal un thérapeute qui prend 125 € la séance en ne sachant pas trop où cela mènera, et si on en a pour un an de thérapie voire plus, suivant le cas... et bien après on est fauché, donc je ne sais pas si on va vraiment mieux.... :?

Ce que je trouve normal c'est pouvoir dire "mon temps m'appartient et si vous le voulez consacré à vous, et bien voici ce que vous me devez" Et ce que j'en pense c'est en tant que consommateur ou patient bien plus qu'en tant que thérapeute.

À partir de cet énoncé c'est le choix du client ou du patient. Cependant, si l'état avait la compétence (qu'il n'a pas) pour réglementer et contrôler la qualité des soins en ce sens il pourrait alors payer pour l'individu et ce serait alors l'ensemble de la société qui paierait la note pour un service donné par un hypno avec au moins un minimum requis de compétence.

Vous détournez la question en parlant de la société qui devrait payer mais ce n'est pas le cas et ne le sera jamais, donc inutile de parler de ça..

Moi je vous demande en tant qu'éventuel patient, seriez vous prêt à dépenser une telle somme 125 € la séance pour un mal être indéfini en ne sachant pas le nombre de séances qu'il vous faudra.

Moi perso? Je ne sais pas. C'est une question de confiance envers le thérapeute et ses méthodes je dirais. Mais disons que ça prend 10 séances... C'est déjà infiniment mieux qu'une psychanalyse orthodoxe à trois fois semaines pendant 5 ans.

Et je ne détourne pas la question. On me dit que le client ne devrait pas payer parce qu'il souffre et je suis d'accord étant donné qu'il n'est pas responsable de ses souffrance et que la société l'est.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
On ne peut faire autrement en l'occurence... au risque de choquer, c'est comme un service de consommation, je prends ou je ne prends pas...

En fonction de mes moyens et de ce que je me donne comme investissement (comme pour acheter une fringue... ou un meuble)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
léo...si je viens avec mes tomates, conserves ou du temps a consacrer a repeindre ou retapper votre local ou du ménage ou garder mes enfants contre une thérapie en échange ?.......
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
esperence à dit:
Valikor, Léo

Je vous invite à répondre a ma question qui se trouve plus haut.
En vous remerciant.

Mais si on "sait" que les deux sont compétents également, z'avez qu'à aller voir celui à 50 euros c'est tout. Mais faut préserver la liberté du type qui, lui, dit: vous voulez de moi pendant une heure? Voilà le tarif, c'est à prendre ou à laisser. Personne n'est tenu de vendre de son temps à rabais... Par contre de donner de son temps c'est bon pour le "karma" mais c'est un choix libre ça et ça doit le rester.
 
M

Métaphore

Invité
laurenzo à dit:
valikor à dit:
alors ne venez pas parler de respect de la personne en souffrance qui bien souvent a attendu que le problème devienne insupportable pendant longtemps avant de venir consulter... elle s'est occasionnée bien plus de souffrance à elle toute seule que le prix de la consultation...

Oué d'où l'intérêt de bien lui faire payer cette souffrance qu'elle s'est imposée cette maso. :twisted: :wink:

Et leur plus longue souffrance mérite une sanction?

J'avoue que là, vous l'avez cherché Valikor, franchement ne prenez pas autant de patients, vous saturez...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
En apparté, l'urgentiste qui sauve des vies ou le sapeur pompier qui sauve la vie d'un enfant, parfois à son propre péril, devrait alors être hyper riche...

Fondamentalement quelle est le prix des choses ?

Pas simple à déterminer .?

Et parfois aussi on paierait plus que ce qui est demandé....
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
xorguina à dit:
léo...si je viens avec mes tomates, conserves ou du temps a consacrer a repeindre ou retapper votre local ou du ménage ou garder mes enfants contre une thérapie en échange ?.......

Ben je crois que je trouverais cela tellement touchant que vous auriez droit à mon temps. :lol: Mais moi, je suis un grand sentimental! :roll:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
valikor à dit:
laurenzo à dit:
valikor à dit:
dernière chose à méditer pour les férus de "justice" :

il n'y a pas de justice dans la vie car tout simplement, la vie n'est pas une personne... vous ne pouvez donc rien lui demander...

ensuite, chaque personne a sa conception de la justice... différente de la votre... donc quand vous la trouvez injuste, c'est vous qui l'êtes car vous voulez qu'elle se comporte avec votre conception de la justice mais pas la sienne... vous ne respectez donc pas ses besoins, ses désirs, ses valeurs... donc vous ne la respectez donc pas en tant que personne...

Si on reprend votre raisonnement: je serais injuste de considérer qu'un mec a tué mes enfants parce que lui considère que c'est normal? :?

Quand on parlait de théorie de café du commerce. :lol:

vous pouvez ressentir de la douleur, de la colère, ce que vous voulez d'ailleurs...s'il considère que c'est normal, c'est qu'il est clairement malade dans sa tête... qu'il n'est donc pas pénalement responsable car déclaré irresponsable... comme un lion qui les aurait mangé...

L'exemple est détourné Léo. L'homme qui a tué mes enfants imagine p-e qu'il est normal de tuer mes enfants parce que je lui ai fait saisir certains de ses biens en tant que huissier. Il est responsable pénalement (ou tout du moins il peut l'être) et la théorie de Valikor devient alors inquiétante...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
esperence à dit:
J'aimerais comprendre:

- quelle différence il y a entre un thérapeute qui demande 120 euros de l'heure et celui qui en demande 50 ?

Comment expliquez vous cette différence de tarif ?
En sachant que ces deux personnes là sont compétentes !!!!?

espérance, à compétence égale, ne veut pas dire déjà résultats aussi rapides et l'un peut etre psychologue et donc non assujeti à la TVA (19,6%), l'un peut être psychiatre et faire des feuilles de soins, l'un peut décider de prendre son temps, histoire de tirer plus de la personne, quitte à lui demander peu à chaque séance...
ta question n'as pas vraiment de sens.
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Donc Léo vous trouvez ça normal un thérapeute qui prend 125 € la séance en ne sachant pas trop où cela mènera, et si on en a pour un an de thérapie voire plus, suivant le cas... et bien après on est fauché, donc je ne sais pas si on va vraiment mieux.... :?

Ce que je trouve normal c'est pouvoir dire "mon temps m'appartient et si vous le voulez consacré à vous, et bien voici ce que vous me devez" Et ce que j'en pense c'est en tant que consommateur ou patient bien plus qu'en tant que thérapeute.

À partir de cet énoncé c'est le choix du client ou du patient. Cependant, si l'état avait la compétence (qu'il n'a pas) pour réglementer et contrôler la qualité des soins en ce sens il pourrait alors payer pour l'individu et ce serait alors l'ensemble de la société qui paierait la note pour un service donné par un hypno avec au moins un minimum requis de compétence.

Vous détournez la question en parlant de la société qui devrait payer mais ce n'est pas le cas et ne le sera jamais, donc inutile de parler de ça..

Moi je vous demande en tant qu'éventuel patient, seriez vous prêt à dépenser une telle somme 125 € la séance pour un mal être indéfini en ne sachant pas le nombre de séances qu'il vous faudra.

Moi perso? Je ne sais pas. C'est une question de confiance envers le thérapeute et ses méthodes je dirais. Mais disons que ça prend 10 séances... C'est déjà infiniment mieux qu'une psychanalyse orthodoxe à trois fois semaines pendant 5 ans.

Et je ne détourne pas la question. On me dit que le client ne devrait pas payer parce qu'il souffre et je suis d'accord étant donné qu'il n'est pas responsable de ses souffrance et que la société l'est.

De nouveau vous détournez la question, comment pouvez vous avoir confiance chez une personne que vous ne connaissez pas (à part le bouche à oreille...). Vous pouvez trouver son profil sur internet et ses méthodes très intéressantes, mais à part ça vous ne savez rien d'autre juste ses tarifs.

Le but du topic est l'hypnose et le profit ?...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Faudrait classifier les besoins.....matériels (fringues,meubles,temps,études etc...) vitaux (nourriture, santé,habitat,hygiène,air,eau)......et ducoup... trouver la vraie valeur à chaque chose !!....... :roll: :arrow:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
katia (zoulouk) à dit:
On ne peut faire autrement en l'occurence... au risque de choquer, c'est comme un service de consommation, je prends ou je ne prends pas...

En fonction de mes moyens et de ce que je me donne comme investissement (comme pour acheter une fringue... ou un meuble)

Faisons un parallèle: t'es dans les Pyrénées, tu vis dans un petit village, tu as une plaie qui risque de s'infecter et tu as besoin d'un médecin. S'il te dit 'je suis le seul dans le coin, vous avez besoin de moi et de mes compétences alors ça fait 5000 Euros la consultation', tu le verras toujours comme un service de consommation?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
laurenzo à dit:
valikor à dit:
alors ne venez pas parler de respect de la personne en souffrance qui bien souvent a attendu que le problème devienne insupportable pendant longtemps avant de venir consulter... elle s'est occasionnée bien plus de souffrance à elle toute seule que le prix de la consultation...

Oué d'où l'intérêt de bien lui faire payer cette souffrance qu'elle s'est imposée cette maso. :twisted: :wink:

Et leur plus longue souffrance mérite une sanction?

J'avoue que là, vous l'avez cherché Valikor, franchement ne prenez pas autant de patients, vous saturez...

les gens ne veulent pas assumer la responsabilité de leurs actes et de leurs décisions... ils rendent les autres, le monde, la vie, la société responsables de tous leurs maux...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:


Peut-on devenir des thérapeutes pros du marketing et un businessman tout en restant au service de celui qui est en demande.

Comment concilier des talents d'excellent financier et d'excellent thérapeute ?

Savoir être dans un juste milieu en finance et dans un juste milieu en thérapie ?

Donc pas terrible ni dans l'un ni dans l'autre,finalement, si on reste dans un juste équilibre ?


Moi je suis médiocre en finance mais excellent en thérapie

Mon concurrent regrette vraiment que je n'ai pas fait le choix inverse...


:roll:
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
valikor à dit:
esperence à dit:
J'aimerais comprendre:

- quelle différence il y a entre un thérapeute qui demande 120 euros de l'heure et celui qui en demande 50 ?

Comment expliquez vous cette différence de tarif ?
En sachant que ces deux personnes là sont compétentes !!!!?

espérance, à compétence égale, ne veut pas dire déjà résultats aussi rapides et l'un peut etre psychologue et donc non assujeti à la TVA (19,6%), l'un peut être psychiatre et faire des feuilles de soins, l'un peut décider de prendre son temps, histoire de tirer plus de la personne, quitte à lui demander peu à chaque séance...
ta question n'as pas vraiment de sens.

Quand je pose une question, c'est qu'elle a un sens pour moi, sinon, je ne la poserais pas.
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
En apparté, l'urgentiste qui sauve des vies ou le sapeur pompier qui sauve la vie d'un enfant, parfois à son propre péril, devrait alors être hyper riche...

Fondamentalement quelle est le prix des choses ?

Pas simple à déterminer .?

Et parfois aussi on paierait plus que ce qui est demandé....

Tout à fait Katia, Fondamentalement quelle est le prix des choses ?

En tout cas quel engouement pour ce post, je me demande ce que cela réveille en chacun de nous...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
valikor à dit:
Métaphore à dit:
laurenzo à dit:
valikor à dit:
alors ne venez pas parler de respect de la personne en souffrance qui bien souvent a attendu que le problème devienne insupportable pendant longtemps avant de venir consulter... elle s'est occasionnée bien plus de souffrance à elle toute seule que le prix de la consultation...

Oué d'où l'intérêt de bien lui faire payer cette souffrance qu'elle s'est imposée cette maso. :twisted: :wink:

Et leur plus longue souffrance mérite une sanction?

J'avoue que là, vous l'avez cherché Valikor, franchement ne prenez pas autant de patients, vous saturez...

les gens ne veulent pas assumer la responsabilité de leurs actes et de leurs décisions... ils rendent les autres, le monde, la vie, la société responsables de tous leurs maux...

Sauf que parfois vous ne décidez pas de vos maux... Dans ce cas les patients payent moins cher, ceux là méritent pas d'être punis non? :wink:
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
laurenzo à dit:
valikor à dit:
alors ne venez pas parler de respect de la personne en souffrance qui bien souvent a attendu que le problème devienne insupportable pendant longtemps avant de venir consulter... elle s'est occasionnée bien plus de souffrance à elle toute seule que le prix de la consultation...

Oué d'où l'intérêt de bien lui faire payer cette souffrance qu'elle s'est imposée cette maso. :twisted: :wink:

Et leur plus longue souffrance mérite une sanction?

J'avoue que là, vous l'avez cherché Valikor, franchement ne prenez pas autant de patients, vous saturez...

les gens ne veulent pas assumer la responsabilité de leurs actes et de leurs décisions... ils rendent les autres, le monde, la vie, la société responsables de tous leurs maux...

Oui mais là vous mélangez tout, ou du moins je rejoins Laurenzo quand il dit que vous devenez trop éponge aux malheurs des autres (trop de patients...), vous en tant que thérapeute vous devez les recadrer dans leurs responsabilités, mais néanmoins vous n'avez pas à dire ce que vous avez dit plus haut, ce n'est pas professionnel.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oups désolé ça va trop vite j'ai zappé la page 10 !!!

Ben c super léo !!! merci pour votre sentimatalité ou autre.....vous ne gagenrez pas beaucoup d'argent pourtant avec des patientes comme moi !!.....par contre jpourrais vraiment vous donner de bonnes tomates et vous donner aussi des conserves de piperades(tomates piment oignons) a manger avec u peuf et un bout de jambon de bayonne :lol: ou alors vous aider dans vos travaux pendant que vous pourriez passer ducoup votre temps a d'autres patients :wink:

Finalement tout le monde serait content :D pas plus riche mais tellment plus riche :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Métaphore a écrit:
:arrow: En tout cas quel engouement pour ce post, je me demande ce que cela réveille en chacun de nous...

.......... :wink: :idea:

Le rapport à la santé peut être quelque part, qui devient de plus en plus une marchandise... et qui ne devrait pas l'être...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:arrow: La valeur du travail éffectuer par le thérapeute en valeur d'argent pour la santé !! valeur inestimable......
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
katia (zoulouk) à dit:
Métaphore a écrit:
:arrow: En tout cas quel engouement pour ce post, je me demande ce que cela réveille en chacun de nous...

.......... :wink: :idea:

Le rapport à la santé peut être quelque part, qui devient de plus en plus une marchandise... et qui ne devrait pas l'être...

En effet et c'est pour cela que j'insiste encore sur le fait que cela devrait être payé par l'état. Ici comme chez vous, c'est l'état qui paye si je me fais soigner pour un emphisème, même si c'est parce que j'ai persisté à fumer comme un train au charbon. Mais l'état ne payera pas l'hypno parce que l'état n'y connait rien du tout et ne peut contrôler la qualité des soins. Alors si c'est l'individu qui paie, c'est un manque de l'état, pas du thérapeute. Le thérapeute lui n'a pas le choix de faire payer ses honoraires et c'est à lui seul de dire à combien il évalue son temps. Cest alors au client ou patient de décider et de faire son choix.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Leo Lavoie à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Métaphore a écrit:
:arrow: En tout cas quel engouement pour ce post, je me demande ce que cela réveille en chacun de nous...

.......... :wink: :idea:

Le rapport à la santé peut être quelque part, qui devient de plus en plus une marchandise... et qui ne devrait pas l'être...

En effet et c'est pour cela que j'insiste encore sur le fait que cela devrait être payé par l'état. Ici comme chez vous, c'est l'état qui paye si je me fais soigner pour un emphisème, même si c'est parce que j'ai persisté à fumer comme un train au charbon. Mais l'état ne payera pas l'hypno parce que l'état n'y connait rien du tout et ne peut contrôler la qualité des soins. Alors si c'est l'individu qui paie, c'est un manque de l'état, pas du thérapeute. Le thérapeute lui n'a pas le choix de faire payer ses honoraires et c'est à lui seul de dire à combien il évalue son temps. Cest alors au client ou patient de décider et de faire son choix.

Si ce n'est que l'Etat définit un tarif remboursé tout de même. L'Etat ne paierait pas un thérapeute formé en quelques semaines à 150 Euros la séance...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
d'accord avec vous léo...en plus on peut tjrs essayer de négocier quelque tomates si l'on ne peut pas payer en argent comptant.....et c'est donc là que peut arriver les échanges, les trocs, le sel.......si le thérapeute le veut bien biensûr.......
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
xorguina à dit:
Ha bon ?????? :shock: depuis quand les seances d'hypnose sont remboursés en partie laurenzo

Mon message est au conditionnel xorguina.

Mais en France ça peut être remboursé chez un psychiatre par exemple et l'Etat ne rembourserait jamais 150 Euros même à un psychiatre.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Un psychiatre hypno :roll: soit, je reste perplexe dans à l'amalgame....un peu comme toi avec santé et astro :lol:

Tu m'étonnes, 150euros !!! c trop fou pour moi !! la valeur du jugement de la pension alimentaire par mois et celà il y a 10 ans de ça....pas d'indexe a la consommation pour lui, alors tu vois !!! chacun sa bourse.....et la valeur que l'on met au chose.......sur ce bonne nuit :wink:
 
R

rome_g

Membre
messages
15
Points
2 090
Localisation
Courcelles, Charleroi, Belgique
[i]En effet et c'est pour cela que j'insiste encore sur le fait que cela devrait être payé par l'état. Ici comme chez vous, c'est l'état qui paye si je me fais soigner pour un emphisème, même si c'est parce que j'ai persisté à fumer comme un train au charbon. Mais l'état ne payera pas l'hypno parce que l'état n'y connait rien du tout et ne peut contrôler la qualité des soins. Alors si c'est l'individu qui paie, c'est un manque de l'état, pas du thérapeute. Le thérapeute lui n'a pas le choix de faire payer ses honoraires et c'est à lui seul de dire à combien il évalue son temps. Cest alors au client ou patient de décider et de faire son choix.[/quote][/i]


Je suis d'accord avec vous Léo. De plus en plus de "médecines parallèles" se font rembourser par l'état.

En Belgique, le sophrologie commence aussi à être remboursée. Espérons que nous évoluerons dans le même sens pour l'hypnothérapie.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Attention à faire aussi la différence entre Chiffre d'affaire et salaire net.

Quand on paie 70 euro une séance, on se dit que l'hypno se paie bien et que c'est cher, ok. Mais après faut voir qu'un bon hypno, c'est qqn qui a des capacités intellectuelles et émotionnelles bien développées. S'il bossait dans un autre domaine d'activité (commerce, industrie ...), il serai sans doute à un poste de "cadre" avec un salaire genre 2 fois le smic.

Et à 5 séance/jour à 70 euro, une fois qu'il a payé son cabinet, ses charges et tout le toutim, il lui reste un salaire inférieur à 2 fois le smic.

Je pense qu'un hypno qui serai motivé uniquement par l'argent ne serai pas hypno mais vendeur de voiture haut de gamme avec une commission de 500euro par voiture vendue (par exemple).

a+
 
Vous aimerez:
prampart philippe
  • Question
  • prampart philippe
Réponses
8
Affichages
3 K
castorix
castorix
B
  • Question
  • bysty
Réponses
18
Affichages
16 K
amrita
amrita
I
  • Question
  • Intemporelle
2 3
Réponses
69
Affichages
12 K
castorix
castorix
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
27
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
28
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
162
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut