Hypnose et tabac : les fumeurs ne sont pas des nicotinomanes

  • Initiateur de la discussion jean touati
  • Date de début
jean touati

jean touati

Membre
messages
29
Points
2 580
Localisation
Paris
Arrêt du tabac : les fumeurs ne sont pas des nicotinomanes !
Le mensonge sur la dépendance à la nicotine


Je présente ici un article extrait d'un travail de recherche universitaire en psychologie (Paris 8) sur les démarches d'arrêt du tabac. (Cette recherche étudie l’effet d’une communication utilisant les ressorts de l’hypnose d’inspiration éricksonienne conjuguée aux techniques d’influence et de persuasion de la psychologie sociale pour l’arrêt effectif du tabac.)

Dans cet article je propose, en m'appuyant sur les publications scientifiques, une réflexion sur la dépendance au tabac montrant que, contrairement à l'avis de la HAS (2006) - Haute Autorité de la Santé - destiné au pouvoir public, l'arrêt effectif du tabac relève davantage d’une approche communicationnelle que médicale.

Article : Hypnose et arrêt du tabac : les fumeurs ne sont pas des nicotinomanes ! Le mensonge sur la dépendance à la nicotine

Je présente également les principes de la démarche d'arrêt du tabac que je pratique ainsi que des témoignages de "nouveaux non-fumeurs" dont le témoignage très détaillé d'une étudiante en psychologie et un témoignage audio sur la radio Vivre FM.

Article : Démarche d'arrêt du tabac et témoignages de patients

Au plaisir d'échanger,
Jean Touati
Hypnothérapeute

Cabinet Orgadia Paris

Quand je mets un vert,
ça ne veut pas dire de l'herbe,

Quand je mets du bleu,
ça ne veut pas dire du ciel.

Henri Matisse
 
I

Intemporelle

Invité
Pesonnellement, je n'ai jamais vraiment pensé que les fumeurs étaient dépendants de la nicotine proprement dite, toutefois, les études pharmacologiques reviennent parfois sur les effets d'une substance, vous savez comme tout le monde les différents scandales en matière études scientifiques, le dernier en date "le Médiator", donc après dire formellement qu'on ne devient pas accro à la nicotine, moi je veux bien... néanmoins là n'est pas le problème en thérapie hypnotique.


PS : je viens de lire en diagonale votre lien sur le tabac, je partage le texte sur "Les troubles anxieux et le tabac", toutefois attention au déplacement de l'addiction, l'alcool à la place de la cigarette ?... :roll: , donc sans hésiter faut travailler activement sur le trouble anxieux pour ne pas déplacer l'addiction.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Intemporelle à dit:
Pesonnellement, je n'ai jamais vraiment pensé que les fumeurs étaient dépendants de la nicotine proprement dite, toutefois, les études pharmacologiques reviennent parfois sur les effets d'une substance, vous savez comme tout le monde les différents scandales en matière études scientifiques, le dernier en date "le Médiator", donc après dire formellement qu'on ne devient pas accro à la nicotine, moi je veux bien... néanmoins là n'est pas le problème en thérapie hypnotique.


PS : je viens de lire en diagonale votre lien sur le tabac, je partage le texte sur "Les troubles anxieux et le tabac", toutefois attention au déplacement de l'addiction, l'alcool à la place de la cigarette ?... :roll: , donc sans hésiter faut travailler activement sur le trouble anxieux pour ne pas déplacer l'addiction.

Je suis assez d'accord avec Intemporelle.
Pour moi, il existe quand même une dépendance physique mais de faible importance, mais pas d'une dépendance physique comparable à certaines drogues comme l'héroïne.

La citation de Brown est totalement manichéenne. Soit physique, soit social... ne peut on le penser en termes de facteurs plus ou moins importants?

L'article parle de protocoles disparates d'hypnose et du fait que la HAS ne retient pas l'hypnose comme aide au sevrage tabagique, oui, mais elle retient les TCC... donc dans les protocoles disparates que retrouve-t-on comme thérapies autour de l'outil-hypnose? Cela pourrait peut être faire l'objet d'autres études...

Votre protocole arrêt du tabac sans parler de la cigarette ou du tabac avec un taux d'arrêt à 12 mois m'intéresse au plus haut point. Ai-je une chance d'avoir l'opportunité de lire ce petit bijou? Mais le taux de réussite peut aussi être beaucoup (essentiellement?) dû à l'accueil et au travail autour de l'hypnose, non? Je dois dire que je serai assez curieuse de savoir dans quelles proportions vous l'attribuez à... telles ou telles choses (en dehors du patient, qui représente la plus grande part, à mon avis).

Concernant les définitions de dépendance et accoutumance, elles ont dû changer, en tout cas j'avais déjà vu cette définition qui m'avait interpellée et j'avais cherché les définitions qui ne correspondaient pas du tout (plus du tout?) à cela.

Pour le risque de déplacement, peut être, y a-t-il lors de l'hypnose suggestion que la tabagisme est là pour une raison, qu'il y a une intention cachée mais que l'on va mettre en place autre chose, qui sera plus sain, pour le remplacer, quelque chose dont on n'a pas forcément conscience.

J'ai trouvé ça intéressant, je vous remercie d'avoir partagé vos articles.
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Il est effectivement important de faire la distinction entre dépendances et addictions.
Ceux qui s'adonnent à la cigarette ou la cocaïne sont addicts (attachés) à l'effet que produit sur eux la substance. On travaille donc à trouver d'autres solutions qui apportent le même bénéfice, mais sans aspect toxique pour la personne.
Ceux qui s'adonnent à l'alcool, à l'héroïne, au crack, aux opiacés...sont dépendants au produit et leur corps a besoin d'en absorber pour se maintenir dans un certain équilibre. Le sevrage d'une dépendance est beaucoup plus complexe à traiter que celle d'une addiction, et comprendra dans de nombreux cas une approche médicale.
Bonne année 2021 à tous et à toutes.
 
Vous aimerez:
L
  • Question
  • lyamcarter
Réponses
3
Affichages
5 K
thérapie29
thérapie29
A
  • Question
  • Anonymous
2 3 4 5
Réponses
142
Affichages
23 K
souslaneige
souslaneige
CENTRE CONSEIL
  • Question
  • CENTRE CONSEIL
Réponses
26
Affichages
4 K
Lemaléduqué
Lemaléduqué
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut