HYPNOSE ET THERAPIE, LA DIFFERENCE...

  • Initiateur de la discussion Intemporelle
  • Date de début
I

Intemporelle

Invité
Je me permets de reprendre le post de Triggermind car je le trouve très pertinent pour tous ceux qui se posent des questions sur les formations d'hypnose.

Triggermind à dit:
Apprendre l'hypnose, ce n'est pas très difficile, car les principes de l'induction se comptent sur les dix doigts de la main, de même que les principes de travail sous hypnose...
Pratiquer l'hypnose, cela demande déjà des compétences personnelles et n'est pas donné à tout le monde.
On peut connaître parfaitement le fonctionnement d'un instrument de musique sans être virtuose...
Ensuite utiliser l'hypnose en tant que thérapeute, cela dépasse certainement de loin l'enseignement apporté dans les écoles d'hypnoses.
Et c'est là où réside la tromperie de toutes ces écoles, c'est qu'elles vous donnent un diplôme de praticien en hypnose, mais pas de thérapeute.
Alors que de façon subliminale sur leurs sites, elles vous le font croire.

Si toutes ces écoles sont certainement capables de vous enseigner l'hypnose, il semble que le coté commercial occupe une place importante.
Kévin Finel est sans aucun doute un bon praticien de l'hypnose, et un excellent commercial.
On ne vous délivrera pas de diplôme de thérapeute mais l'école possède un comité scientifique composé de médecins et une charte éthique...
Une nouveauté de l'Arche: Les soirées "Perte de poids", 25 euros la séance, 160 euros les dix séances.
La thérapie de groupe, pourquoi pas, si son indication est déterminée après un entretient.
Mais subtilement on ne parle que de programme de travail et d'utilisations d'outils adaptés...

Maintenant il est certain que le coté commercial de ces écoles ne les empêche pas de dispenser une enseignement correct de l'hypnose...
Mais certainement pas de la thérapie.

Je rajouterais que je trouve aberrant dans une thérapie de faire des promos type "arrêter de fumer" (pour tant d'€)et "perdre du poids" ; en sachant qu'une séance même à 25 € (sans une anamnèse de l'individu) ne sert à rien, c'est vraiment de l'arnaque, disons les choses ouvertement... :?

De plus les séances de groupes ne fonctionnenent pas sur tout le monde, car dans ce type de séances on ne peut aller en thérapie personnelle et reste donc très subjective sur des suggestions générales. Je pense que ce type de séances de groupe peut être intéressantes pour les femmes enceinte, préparation à l'accouchement, mais au delà ... :idea:

Perso, si je devrais avoir recours à l'arrêt du tabac ou perdre du poids, ce n'est pas du tout ce type d'approche promotionnelle qui me ferait craquer, mais bien au contraire...


PS : Triggermind qu'en pensez vous des séances de groupes ? Je suis intéressée par votre réponse.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
« surderien » a écrit:« mindy » a écrit:L'inconscient comprend et c'est bien là l'essentiel.


Néanmoins, certains inconscients ne comprendront jamais que leur inconscient n'est pas capable de comprendre




Xorguina :Ou font semblant de ne pas comprendre en jouant à ...


papusza

Ni l'inconscient ni le conscient !

Enfin c'est bien joué, il y a de la cohérence.

Oui, ni l'un ni l'autre...



Triggermind

A moins que dans sa solitude l'adulte n'y trouve
qu'une certaine co errance

Intemporelle Posté le: Jeudi 09 Février 2012 à 10:10

Bien joué...

Alors qu'est ce que je vous disait !

Faut surtout pas la prendre pour une naive ! e

Elle joue bien son jeu et son inconscient vous en donne la preuve syncro (heure) !

Alos qui s'amuse bien à errer dans :2:
 
I

Intemporelle

Invité
Xorguina, je pense qu'il vous manque une certaine subtilité pour comprendre le dernier message de Triggermind sinon vous auriez compris ma réponse...

Cette agressivité dans l'attaque permanente doit vous ronger, et je pense qu'elle doit souvent se retourner contre vous.

"Etre adulte c'est être seul" (cf Jean ROSTAND) :
"Un adulte est un individu ayant atteint une maturité psychologique, un équilibre intérieur lui permettant de n'être pas dépendant d'autrui."

Vous devriez méditer la dessus... :D
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Question d'heure, transe a une heure d'avance sur l'heure de tous les messages postés. Votre message Intemporelle a été posté aujourd'hui à 10h 39 alors que vous l'avez posté à 9h39.

Transe est en avance sur son temps.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Intemporelle à dit:
xorguina à dit:
Intemporelle Posté le: Jeudi 09 Février 2012 à 10:10
Bien joué...

Elle joue bien son jeu et son inconscient vous en donne la preuve syncro (heure) !

Faudrait remettre vos pendules à l'heure au propre comme au figuré... :lol:
l'heure est 9h10 (et non 10h10)


Mais biensûr c'est celà...

Ta pendule à toi est bien réglée et syncro en tout cas et au mal propre comme au figuré !

Tu peux tjrs essayé de te défiler je sait que tu sait que tu sait...

et que tu me l'as fera pas .

Enfin tu peux tjrs essayer de jouer :roll: :lol:

Ha oui j'oubliais ta phrase favorite qui te trahit : "amusez vous bien ! "

finalement c'est bien ce que je dis, tu l'a joues mal et tu es bien dans ton illusion égotique de co qui a pour conséquence la errance .

Alors comme un petit enfant sauvage amuse bien avec tes petits jeux de :roll: de :shock: de :2: ect

 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
papusza à dit:
Question d'heure, transe a une heure d'avance sur l'heure de tous les messages postés. Votre message Intemporelle a été posté aujourd'hui à 10h 39 alors que vous l'avez posté à 9h39.

Transe est en avance sur son temps.

Mais on s'en fou de l'heure ! tu crois que ton incosncient se règle sur l'heure exacte ?

Biensûr que non, il se montre de manière exacte que tu soit a pimpous ou a lébin :lol:

la foi de l'heure n'est pas en décalage horaire ou mais bien réglée a la minute près ...m'enfin :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Intemporelle à dit:
Xorguina, je pense qu'il vous manque une certaine subtilité pour comprendre le dernier message de Triggermind sinon vous auriez compris ma réponse...

Cette agressivité dans l'attaque permanente doit vous ronger, et je pense qu'elle doit souvent se retourner contre vous.

"Etre adulte c'est être seul" (cf Jean ROSTAND) :
"Un adulte est un individu ayant atteint une maturité psychologique, un équilibre intérieur lui permettant de n'être pas dépendant d'autrui."

Vous devriez méditer la dessus... :D

Mais arrête de te a jouer, ça nous fera plaisir...

Si t'étais aussi adulte et aucunement dépendante d'autrui tu ne viendrais pas chercher içi des futurs patients potentiel en Mp.
Certe, tu fais pas de pub mais tu as tes raisons d'être içi et d'y rester et c'est surement pas à cause de nous, alors arrête ton char bénur .
Tu restes a l'affût d'une future proie et celà ta manipulation et ta dépendance dans les forums que tu cotoies .
 
I

Intemporelle

Invité
xorguina à dit:
la foi de l'heure n'est pas en décalage horaire ou mais bien réglée a la minute près ...m'enfin :wink: [/color]
Je pense qu'effectivement c'est vous qui êtes en total décalage... :lol:

:arrow: Si t'étais aussi adulte et aucunement dépendante d'autrui tu ne viendrais pas chercher içi des futurs patients potentiel en Mp.

Ah 1ère nouvelle :shock: , je n'ai pas jusqu'à présent contacté qui que ce soit en mp (futurs clients) je préfère qu'on vienne à moi... :lol:

Bon j'arrête de jouer avec vous, mais c'est si facile qu'on en prendrait presque plaisir... :idea:

Mais mon post ne vous est pas consacré, donc évitez d'être HS...
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

Triggermind à dit:
Je veux bien sur en venir à la thérapie de groupe où ce débat nous à mené.
Une des plus belle réussite est certainement celle des AA, mais au prix d'un engagement pour une durée indéfinie, je devrais dire infinie, car le soutient inconditionnel entre les membres du groupe est indispensable.

Il en va de même pour ces personnes, dépressives, alcooliques temporairement sevrés, qui séjournent dans des centres de post cure ou de convalescence.
La vie de groupe dans ces centres, encadrée par des thérapeutes, permet certainement le développement de mécanismes conscients et inconscients entre les membres entrainant une amélioration de leur état.

Mais la rechute est très rapide dès leur sortie du groupe, l'amélioration s'est faite aux dépends de l'autonomie.
(...)

Alors dans une société où l'accès aux soins à un coût, privant ceux qui en ont besoin d'une thérapie personnelle, la thérapie de groupe, moins chère, à hélas sa place.
Mais elle ne fait au fond que masquer un symptôme, soigner un "trouble" pour obtenir un fonctionnement "normal", qui semble conforme à la société.
La thérapie de groupe me fait penser à ce DSM4, bientôt le 5, qui découpe la personne pour la faire rentrer coute que coute dans des petites cases, en niant son vécu et son originalité.
(...)
La thérapie qui permet de retrouver la santé, au sens large du terme, est bien évidemment personnelle si elle se conçoit dans un esprit d'autonomie et adulte, et si elle a le respect de la personne en tant qu'individu avec toutes ses spécificités, ses différences, son vécu et ses motivations.
(...)
C'est une démarche intérieure, personnelle, qui aboutit à l'autonomie et à l'ouverture au monde extérieur en toute liberté, en dehors de toute dépendance à un groupe.

OK pour toutes les dimensions citées (ci-dessus).

Mais, la thérapie en groupe peut avoir d'autres avantages pour le participant :

- disposer d'une protection contre la personnalisation excessive (nombrilisme... :wink: ) grâce au fait de ne pas être seul à parler

- îdem pour la protection contre le dévoilement excessif de soi
(j'ai une théorie personnelle sur le très fréquent dévoilement excessif de soi en consultation, facteur fragilisant et non pas - comme le diffuse une certaine culture - facteur de protection)
(remarque : ce que je viens de dire, n'est pas en contradiction avec le paragraphe suivant, mais simplement ne s'applique pas dans les mêmes temps)

- mais surtout, aide à la prise de conscience que d'autres interprétations existent, de sa propre situation ; si c'est le thérapeute qui le dit ce peut être ressenti comme une contestation, une non-compréhension ; si c'est le groupe qui le pose, avec des nuances, apparaît l'évidence que la croyance du patient n'est pas la seule interprétation possible ni surtout valable, de sa situation.

Mais bien sûr Triggermind, les groupes sont dans mon idée, accompagnés (plutôt qu'encadrés) par deux intervenants formés et qui se sont préparés...
 
Vous aimerez:
I
  • Question
  • Intemporelle
2
Réponses
32
Affichages
13 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
M
  • Question
  • Marc1963
2
Réponses
36
Affichages
8 K
Sitar
Sitar
A
  • Question
  • Anonymous
2 3
Réponses
75
Affichages
12 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut