hypnose médicale pr angoisse

  • Initiateur de la discussion rfi33
  • Date de début
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
je viens de prendre rendez vous avec un medecin ki pratik l'hypnose médicale j'aimé aimé savoir si ca pouvait m'etre utile pour un probleme d'ereutophobie (peur de rougir devant les autres) et phobie sociale (c liée) et quelles sont les différences avec l'hypnose ericksonienne ou hypnothérapie
 
L

laréponse

Membre
messages
55
Points
2 590
Localisation
Bordeaux
Salut, l'hypnose dite "thérapeutique" ou "médicale", ce devrait être de l'hypnose Ericksonienne. Ce sont des termes qui recouvrent la même méthode pour de nombreux praticiens. Il faut quand même demander à la personne pour être sûr.

Le mot hypnothérapie peut prêter à confusion dans la mesure où des praticiens d'hypnose traditionnelle ou Ericksoniens peuvent l'utiliser indifféremment. Il inclut aussi la notion de thérapie, ce qui suppose que le praticien inscrit les séances d'hypnose dans un cadre plus large, à visée thérapeutique et comportant peut être d'autres techniques et moyens d'intervention.

L'hypnose médicale que pratique ce médecin, (si c'est de l'hypnose Ericksonienne) t'aidera sûrement pour tes problèmes.

Si ce médecin pratique l'hypnose traditionnelle, je ne sais pas si ça peut t'aider ou non. Mais tu trouveras sur ce site des personnes qui connaissent bien cette école de l'hypnose.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
laréponse à dit:
Mais tu trouveras sur ce site des personnes qui connaissent bien cette école de l'hypnose.
Oui, sur ce site, vous pouvez trouver des gens qui pratiquent l'hypnose traditionnelle. Mais que ce soit l'hypnose traditionnelle, ericksonnienne ou nouvelle, l'hypnose n'est qu'un outil dans les mains d'un thérapeute, et ce qui changent dans les différentes pratiques, ce sont les méthodes d'induction ou la phraséologie. Mais toutes ont le même but. vous aider à vous guérir. C'est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Comme vous avez pu le constater dans la réponse de "laréponse", il dit que l'hypnose ericksonnienne vous conviendra, moi, je vous dit que l'hypnose traditionnelle vous conviendra parfaitement :mrgreen:
Cordialement,
Jurgen
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
un medecin ki pratik l'hypnose médicale

Est ce le médecin qui a employé ce terme 'd'hypnose médicale'?

Cela rejoint l'autre sujet 'coaching' dans ce sens où les médecins seuls possèdent la reconnaissance et donc la capacité de savoir et donc de guérir. Enfin c'est le message qu'ils souhaitent passer.

En effet, parler d'hypnose médicale (même si cela ne veut rien dire) semble, de la part d'un médecin, être en opposition avec les autre types d'hypnose.
Une hypnose médicale sous entend une hypnose reconnue par les professionnels de la santé, et donc une hypnose qui porte des résultats (en opposition avec les autres types d'hypnose). D'où l'idée d'une certaine qualité et efficacité.

Je pense que ce médecin essaye de t'impressionner avec ce terme joliment pompeux 'd'hypnose médicale'.
Téléphone lui et demande lui quelle est la différence entre l'hypnose médicale qu'il propose et les autres types d'hypnose (classique et nouvelle=Eriksonnienne).
Enregistre le si tu peux, je suis certain que sa réponse va être comique.
Moi, je suis curieux de lire sa réponse.
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
sur le site ils distinguent l'hypnothérapie de l'hypno je sais pas quoi qui est utilisé en clinique et par les anesthésistes, sur la fiche des praticiens ils distinguent ceux qui utilise l'hypnose dans le cadre d'une thérapie (essentiellement des psychologues) et ceux qui l'utilise dans une activité médicale (anesthésiste, chirurgien, medecin) le mien est généraliste et l'utilise pour les problemes post traumatiques, psychosomatiques, stress...
 
L

laréponse

Membre
messages
55
Points
2 590
Localisation
Bordeaux
Et toutes ces distinctions, elles arrangent qui ? Quelles en sont les conséquences ? Autrement dit, elles ont quels buts ?
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Elles proviennent des médecins. Ainsi, ils s'arrangent pour bien séparer l'hypnose pratiquée par des professionnels de la santé et puis 'les autres'.
Sous entendu, les premiers sont reconnus, efficaces, en opposition aux 'autres'.
Ce sont des suggestions indirectes pour les clients et certainement être des croyances pour les médecins.
 
L

laréponse

Membre
messages
55
Points
2 590
Localisation
Bordeaux
C'est aussi mon idée. Le vieux corporatisme qui continue, basé sur l'idée folle (et que chaque scientifique digne de ce nom devrait éradiquer de sa logique) du jeu à somme nulle. Je gagne tu perds... ce que je fais c'est bien, le reste c'est mal... Rien n'a changé, sur ce plan là, depuis l'histoire grecque.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

rfi33 à dit:
rendez vous avec un medecin ki pratik l'hypnose médicale j'aimé aimé savoir si (...)
et quelles sont les différences avec l'hypnose ericksonienne ou hypnothérapie
Bon les collègues sont très chauds sur ce sujet !
(comme quoi, on en dit plus sur soi-même... ... ...)

En effet "hypnose médicale", ça ne peut vouloir dire qu'une chose en général : "hypnose employée dans un but thérapeutique (donc en effet = hypnothérapie), et réalisée par un médecin". En très grande majorité les médecins qui se forment à l'hypnose en France, emploient l'hypnose de type ericksonien.

Le motif de l'emploi de catte expression par un médecin = essayer de prévenir les craintes de charlatanisme, rappeler que c'est l'emploi de l'hypnose mais sans quitter les principes habituels de déontologie médicale, bref : rassurer le patient.
L'emploi de ces termes, là encore, nous parle des inquiétudes du médecin, d'être pris pour un garçon pas sérieux, pour le cas où le patient ne serait pas rassuré par le mot d'hypnose.

Pour les collègues non-médecins mais hypnothérapeutes : excusez-moi, mais rfi33 ne nous a pas dit que son toubib avait exprimé "hypnose médicale, la seule la vraie ! " ... :wink: non ? :roll:

rassurez-moi, en A-H on peut aussi calmer nos angoisses, dénouer nos rancunes, réviser nos vieux préjugés... :?:
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Je ne serai pas aussi gentil que Castorix, d'ailleurs, si l'attention du médecin était de rassurer, son explication aurait été plus claire et plus précise (concernant l'hypnose médicale). Or c'est un vrai charabias pour le patient.
Il aurait du parler d'hypnose ericksonienne qui est aujourd'hui largement reconnue et diffusée notamment sur le net, ainsi il aurait rassuré le patient!

"de l'hypnose ericksonienne pratiquée par des médecins dans le cadre des principes généraux de déontologie médicale". Là j'aurai été d'accord.

Selon moi, la seule volonté de ce médecin a été d'embrouiller la situation en portant des suggestions négatives sur les hypnothérapeutes non médecins qui représente sa concurrence.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Joey à dit:
Je ne serai pas aussi gentil que Castorix, d'ailleurs, si l'attention du médecin était de rassurer, son explication aurait été plus claire et plus précise (concernant l'hypnose médicale). Or c'est un vrai charabias pour le patient.
Il aurait du parler d'hypnose ericksonienne qui est aujourd'hui largement reconnue et diffusée notamment sur le net, ainsi il aurait rassuré le patient!

"de l'hypnose ericksonienne pratiquée par des médecins dans le cadre des principes généraux de déontologie médicale". Là j'aurai été d'accord.

Selon moi, la seule volonté de ce médecin a été d'embrouiller la situation en portant des suggestions négatives sur les hypnothérapeutes non médecins qui représente sa concurrence.
d'accord avec toi joey depuis que l'ordre essaie de recuperer les medecines douces tous ceux qui les pratiquais avant sont devenus des charlatans.
historiquement l'attitude de l'ordre a toujours été d'écraser la "competition" et je parles d'une organisation et pas d'etres humains!
hypnose medicale n'existera pas tant que l'ordre ne reconnaitras pas le travail des hypnotherapeutes et leur impuissance a regler les problemes dont nous nous occupons...
les docteur sont individuellement sans doute gentils et competents...
mais quand il s'agit du porte monnaie...tout change et ils nous disent qu'ils ne peuvent q'accorder que 15 minutes par client!
c'est un problème systémique que nous vivons actuellement ( dans la finance comme dans beaucoup d'autres sectors)
mais je ne comprends pas que les gens ne reconnaissent pas l'origine
qui est a mon sens l'argent et toutes les valeurs qui en découlent!
l'hypnose est une révolution!
car elle met en scene le pouvoir que chacun de nous a
a prendre notre vie entre nos propres mains...
sans intermédiaires de valeurs fabriquées...
ce qui pose un problème a l'ordre qui veut contrôler et vendre leur médicaments qui sont souvent des poisons!
et oui ça fait longtemps que j'avais celle la sur la patate!
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
euh ouai enfin bon quant tu sais que l'hypnothérapie c'est environ 80 euros la séance et ke il faut souvent pa mal chercher avant de trouver le BOn thérapteute tarrive vite à des sommes exorbitantes
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
bien sur...mais quand tu l'as trouvé. :D
tu économises des années de traitement psy et la montagne de medics
(qui vont detruire et mettre la confusion dans les réactions naturelle du système immunitaire)
quel est le meilleur choix?
naturel+ guérison ou thérapie sans lendemain+ drogues ?
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
je vais régulierement sur un forum dédié aux éreutophobes (peur de rougir) et il ya des sondages sur les traitements entrepris et 66% déclarent l'hypnose comme n'ayant eu aucun effet sr leur phobie, 20% moyen et 14% satisfaisants. Est ce que cela voudrait dire qu'il ya 66% de mauvais hypnothérapeute.??
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
rfi33 à dit:
. Est ce que cela voudrait dire qu'il ya 66% de mauvais hypnothérapeute.??
Non, je pense que cela veut dire qu'il y a 66% de relaxologues qui se disent hypnothérapeute. :mrgreen:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
rfi33 à dit:
je vais régulierement sur un forum dédié aux éreutophobes (peur de rougir) et il ya des sondages sur les traitements entrepris et 66% déclarent l'hypnose comme n'ayant eu aucun effet sr leur phobie, 20% moyen et 14% satisfaisants. Est ce que cela voudrait dire qu'il ya 66% de mauvais hypnothérapeute.??
pour etre plus affirmatif je dirai que l'hypnose peut se debarrasser de 100% des phobies...
et en ce qui me concerne c'est mon "sport" favori parce que le + facile!
1 heure et c'est fini!
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Altmaier à dit:
rfi33 à dit:
. Est ce que cela voudrait dire qu'il ya 66% de mauvais hypnothérapeute.??
Non, je pense que cela veut dire qu'il y a 66% de relaxologues qui se disent hypnothérapeute. :mrgreen:
Hello Jurgen, si vous guérissez 100% des phobies sociales, ça change tout! :shock: Je vous adresserais systématiquement les personnes concernées à l'avenir!
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
1h pour une phobie??? la ou la psychanalyse mettrait des centaines d'heures...la ou les tcc mettrait des dizaines d'heure??? je signe tout de suite
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
chadoc à dit:
[
Hello Jurgen, si vous guérissez 100% des phobies sociales, ça change tout! :shock: Je vous adresserais systématiquement les personnes concernées à l'avenir!
Non chadoc, j’ai du mal m’exprimer. Si j’avais prétendu guérir 100 % de ces phobies, je serais bien prétentieux. C'est Paulelie qui dit que l'hypnose guérit 100% de ces phobies. Je parlais des 66% de mécontents que rfi a rencontré sur un autre forum.
En fait je pense que toutes ces formations à l’hypnose ericksonnienne qui vont de cinq demi journées à quinze jours, qui en fait vendent des diplômes, font que de plus en plus de personne s’installent hypnotiseur, alors qu’ils n’ont aucune pratique, et peut être pas de facultés à pratiquer l’hypnose non plus. Effectivement, ces personnes n’ont peut être pas la compétence pour traiter ces phobies et font forcément des déçus.
Au début du siècle dernier, l’hypnose a été discréditée pas les hypnotiseurs de spectacle. J’ai l’impression qu’une fois de plus, l’hypnose va être discrédité par la prolifération de pseudos hypnotiseurs.
.
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
bon apparement dans mon cas l'hypnose est un outil parmi d'autres comme les thérapies de groupe que je compte bien utiliser parce que je veux réelement m'en sortir...
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
Altmaier à dit:
chadoc à dit:
[
Hello Jurgen, si vous guérissez 100% des phobies sociales, ça change tout! :shock: Je vous adresserais systématiquement les personnes concernées à l'avenir!
Non chadoc, j’ai du mal m’exprimer. Si j’avais prétendu guérir 100 % de ces phobies, je serais bien prétentieux. C'est Paulelie qui dit que l'hypnose guérit 100% de ces phobies. Je parlais des 66% de mécontents que rfi a rencontré sur un autre forum.
En fait je pense que toutes ces formations à l’hypnose ericksonnienne qui vont de cinq demi journées à quinze jours, qui en fait vendent des diplômes, font que de plus en plus de personne s’installent hypnotiseur, alors qu’ils n’ont aucune pratique, et peut être pas de facultés à pratiquer l’hypnose non plus. Effectivement, ces personnes n’ont peut être pas la compétence pour traiter ces phobies et font forcément des déçus.
Au début du siècle dernier, l’hypnose a été discréditée pas les hypnotiseurs de spectacle. J’ai l’impression qu’une fois de plus, l’hypnose va être discrédité par la prolifération de pseudos hypnotiseurs.
.

helas que je t approuve et combien j ai ramassé les morceaux de victimes de bricolothérapeute qui faisaient n importe quoi!

Il faudrait pouvoir faire comprendre qu hypnothiseur n est pas une profession que la profession est psychothérapeute (quelque soit la formation validée qui est derrière)
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
rfi33 à dit:
je vais régulierement sur un forum dédié aux éreutophobes (peur de rougir) et il ya des sondages sur les traitements entrepris et 66% déclarent l'hypnose comme n'ayant eu aucun effet sr leur phobie, 20% moyen et 14% satisfaisants. Est ce que cela voudrait dire qu'il ya 66% de mauvais hypnothérapeute.??


on fait un pari : vous me donner par mp votre situation géographique et je ous dirige vers quelqu un de compétant si ça fonctionne pas je vous paye le champagne !!
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
paulelie à dit:
pour etre plus affirmatif je dirai que l'hypnose peut se debarrasser de 100% des phobies...
et en ce qui me concerne c'est mon "sport" favori parce que le + facile!
1 heure et c'est fini!

Si seulement ! :roll:
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
on fait un pari : vous me donner par mp votre situation géographique et je ous dirige vers quelqu un de compétant si ça fonctionne pas je vous paye le champagne !!

lol je boit plus de champagne ca a tendance a me faire rougir!!lol non serieusement je pense qu'il y a aucune solution miracle ca serait trop beau mais j'ai tellement un mode de vie basé sur cette peur que il faut que réapprenne un tas de réflexes normaux et voila en tout cas c'est gentil mais je suis actuellement suivit et je vais m'engager a fond dans cette thérapie
 
Vous aimerez:
R
  • Question
  • rfi33
Réponses
0
Affichages
1 K
rfi33
R
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
136
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut