Hypnose = Miracle ?

  • Initiateur de la discussion kyle9117
  • Date de début
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Salutations à tous,

J'ouvre une nouvelle discussion dans le but de savoir si l'hypnose serait capable de faire de nous des personnes qui ne ressentent aucune douleur de façon permanente (physique ou même mentale), voire de faire de nous des personnes qui l'apprécient au contraire et qui la considèrent comme quelque chose de positif comme les masochistes?

Bien à vous.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
La douleur a son importance, elle est là pour nous dire qu'il y a un truc qui "déconne" dans notre corps, la supprimer totalement, n'est à mon sens pas une bonne chose.

Si elle est d'origine psy, alors il faut non pas la supprimer , mais bien voir pourquoi elle est générée et donc travailler sur cette cause.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Ne pas ressentir de douleur est un désavantage si tu compte faire de vieux os et dans de bonnes conditions.
(voir insensibilité congénital de la douleur ICD )

Dans le livre "3 amis en quète de sagesse", je ne sais plus du philosophe ou du bouddhiste avait donné la phrase "nous sommes des intermittents du bonheur" et qu'il faut accepter le fait qu'on ne peut pas être heureux tout le temps.
Regarde les personnes qui se droguent pour ne plus avoir mal. Au début ça fonctionne, puis le corps s'adapte ( le seuil de douleur augmente ) ...
"La souffrance, c'est très rassurant; Ça n'arrive qu'aux vivants." ("Cent ans" Renaud)

Il faut accepter de souffrir et de ne pas être heureux à 100% du temps, pour mieux profiter des moments où c'est le cas (une notion de contraste ?).
(certains type de dépressions fait que la personne ne ressent plus de douleur... personnellement c'est pas mon objectif de vie ! )

Après, dans le cerveau, la zone de gestion de la douleur est extrêmement proche de la zone de la gestion du plaisir (ça n'explique pas tous les cas mais c'est une possibilité)
Et rassure toi, pas besoin de devenir maso pour savoir gérer la douleur ;)

Pas de miracle, juste trouver une philosophie (un mode de vie) qui ne fuit pas la douleur (qui ne la recherche pas pour autant :D ).
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Pour moi, inutile d'en rajouter sur l'utilité de la douleur, les amis l'ont parfaitement dit.
Donc plus directement à ta question je dirais.
Ont peut anesthésier mais de façon ponctuel.
Ont peut réduire voir faire disparaître certaine douleur, mais pas toutes les douleurs en cours ou à venir.
Ont peut aider à gérer, des douleurs permanentes
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Nossolar et neuneutrinos : Vous voulez donc dire que le bonheur et la douleur sont deux choses qui vont de paire et que l'un ne peut pas exister sans l'autre. (De ce fait neuenutrinos, tu penses que les maso ne profitent pas pleinement de leur vie car ils réduisent leur bonheur potentiel car l'absence de douleur qui elle, est perçu par eux, comme un plaisir, les empêche de ''mieux profiter'' des bons moments ou la douleur n'est pas présente?)

Hibou13 : Si j'ai bien compris, l'hypnose est capable d'anesthésier de façon ponctuel, voire de ''réduire'' certaines douleurs chroniques, mais elle est de toute façon incapable de supprimer toutes les sortes de douleurs à vie (Il faudrait peut-être un hypnotiseur super fort et super entrainé pour parvenir à faire quelque chose d'aussi difficile mais reste à voir s'il existe ou tu penses que c'est vraiment impossible ?)

Merci de bien vouloir me confirmer par un ''oui c'est ça'' si j'ai bien compris et interprété le sens votre message, avant de me donner de nouveaux arguments.

Bien à vous!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La douleur est un signe d'alarme
Les dysesthesies amènent à bouger et mobiliser la membre ou la zone sensible
Sinon on écraserait notre corps sans même s'en rendre compte

Aimer à se faire mal masochistement c'est jouir de se témoigner qu'on est bien vivant et que la chair est vive...

Et l'auto-flagellation psychologique c'est idem.

Au choix de ce qu'on préfère finalement...

:D
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Surderien, je pense qu'il y a d'autre moyens ''moins douloureux'' de se témoigner qu'on est bien vivant et d'en jouir ... je me trompe ? Les masochistes ne font donc pas le bon choix de ''mode de vie'', en tous cas pas un choix optimal!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose du plus haut niveau c'est la posture yoga
Des heures en position de méditation.
Adopter la méditation marchée, courue, en raid de survie. en pire situation de crise, permet de transcender les choses par un auto-contrôle de haut niveau
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Un certain niveau d'hyperactivité et de douleur épuise et rend fou
Un certain niveau d'inactivité d'indolence et de torpeur tue aussi...

Trouver le juste équilibre comme le dit Hibou
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Vous voulez donc dire que le bonheur et la douleur sont deux choses qui vont de paire et que l'un ne peut pas exister sans l'autre. (De ce fait neuenutrinos, tu penses que les maso ne profitent pas pleinement de leur vie car ils réduisent leur bonheur potentiel car l'absence de douleur qui elle, est perçu par eux, comme un plaisir, les empêche de ''mieux profiter'' des bons moments ou la douleur n'est pas présente?)

Houlà j'ai dit ça moi ?
Je ne me permettrai pas de dire que les masos ne vivent pas pleinement leur vie.
Et ce n'est pas parce qu'il "aime se faire mal" qu'ils ne ressentent pas comme à l'instar de chacun des douleurs pénible (physique et psychique).
De plus, la douleur est complètement présente pour eux. (un mal pour un bien)

Le problème avec les masochistes, c'est la vision "normal" face à leur pratique (qui ne fait de mal à personne ou presque ;) )

pour finir sur une petite blague :
Un masochiste rencontre un sadique et lui demande "Fait-moi mal !"
Le sadique souri et répond "Non"

Voilà voilà !
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Hibou13 : Si j'ai bien compris, l'hypnose est capable d'anesthésier de façon ponctuel, voire de ''réduire'' certaines douleurs chroniques, mais elle est de toute façon incapable de supprimer toutes les sortes de douleurs à vie Oui c'est ça. (Il faudrait peut-être un hypnotiseur super fort et super entrainé pour parvenir à faire quelque chose d'aussi difficile mais reste à voir s'il existe ou tu penses que c'est vraiment impossible ?)
Il n'existe pas d'injonction physique qui perdure à vie. La douleur peut être multiple mal de dents, de tête, un coup, une blessure etc...Il faudrait éventuellement prévoir des douleurs par avance. Hors cela n'aurait pas de sens de travailler sur l'insensibilité à quelque chose qui n'existe pas.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Vous voulez donc dire que le bonheur et la douleur sont deux choses qui vont de paire et que l'un ne peut pas exister sans l'autre.
heu non je ne le conçoit pas comme cela, ce sont 2 choses bien différentes.

D'ailleurs un diction dit "il faut souffrir pour être beau" ceux qui veulent souffrir je leur laisse la place, je prend le reste :)
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
C'est plus une notion de "contraste" que de complémentarité.
Mais ce n'est pas quelque chose de certain ( ce que j'ai oublié de préciser)
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Merci tout le monde.

Hibou, c'est vraie j'imagine qu'on ne peut pas ''refouler'' des douleurs qu'on a jamais connue auparavant avec l'hypnose mais pour les douleurs qu'on a déjà expérimenté, on pourrait pas utiliser l'hypnose comme un vaccin pour ne plus jamais les ressentir de nouveau plus tard ou c'est aussi pas possible?
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Bah prenons l'exemple d'une journée où j'ai été content à un moment et où j'ai été souffrant dans un autre :
Etre content = 10
Etre souffrant = -6
Bonheur total accumulé pendant la journée = 4
Voilà c'est à peu près comme ça que je vois les choses. Si on me suggérait de ne plus souffrir, le bonheur total pendant la journée aurait été de 10 car on enlèverait pas les -6.
Ps : les chiffres sont juste un moyen de t'expliquer un peu les chose.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Bah prenons l'exemple d'une journée où j'ai été content à un moment et où j'ai été souffrant dans un autre :
Etre content = 10
Etre souffrant = -6
Bonheur total accumulé pendant la journée = 4
Voilà c'est à peu près comme ça que je vois les choses. Si on me suggérait de ne plus souffrir, le bonheur total pendant la journée aurait été de 10 car on enlèverait pas les -6.
Ps : les chiffres sont juste un moyen de t'expliquer un peu les chose.

Pour diminuer la douleur physique, je pratique l''anesthésie dite en "gant", en laissant le seuil de douleur à 1/10. Je désactive l'anesthésie de temps en temps pour avoir conscience de ce qui se passe et ne courir aucun danger. Dans le même temps, si la douleur est très importante, je vais consulter afin de me soigner. La douleur reste donc nécessaire, comme alarme, pour pouvoir remédier au problème et ne pas l'aggraver.

Ensuite souffrir entre 4/10 et 10/10 pourquoi donc ? Pour moi, ce n'est pas nécessaire, alors j'utilise ce que je connais de l'hypnose afin d'être plus sereine, de passer une meilleure journée etc.

Pour ce qui est des douleurs de type psy, je ne pratique pas l'anesthésie, je vais plutôt vers une résolution de problémes, changement d'attitude etc
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour à tous,
Une chose m'échappe avec la gestion de la douleur par l'hypnose, ce n'ait pas clair dans mon esprit, je m'explique...
J'ai ancré un gant magique (c'est un exemple, je ne l'ai pas encore fait), je l'active sur une zone douloureuse et là j'avoue ne plus comprendre :
- je lis dans les posts " il faut conserver une légère douleur", mais comment contrôler l'intensité de la douleur ?
- je lis dans les posts "j'aimerais supprimer définitivement la douleur" mais comment définir une durée pendant laquelle la douleur sera minimum, ou comment faire pour que la séance supprime définitivement la douleur ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Chacun exprime son ressenti,mais tous ne sont pas formés,ou seulement par ce qu'ils piochent sur internet
donc il y a un flou artistique dans les remarques
Pour la douleur ,oui en hypnose on peut complètement annihiler,plusieurs techniques existent pour cela
Prudence a mis son travail en ligne dans la rubrique:livre et mp3
Par contre, avec les douloureux chroniques ,il est conseillé de garder un minimum de douleur,
si non ils en développent une ailleurs....
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Oui mais on peut en même temps s'anesthésier une partie du corps ''complétement'' parce que on vient de se faire une plaie par exemple et continuer de s'adonner ''en même temps'' à d'autres activités de la vie courante, et ce, pendant 2-3 jours consécutifs jusqu'a la fermeture de la plaie ? Au meilleur des cas, es ce que ça n'impliquerait pas une altération de notre ressenti vis a vis des autres activités auxquelles on s'adonne car on est censé être concentré avec alors qu'on se concentre et avec l'hypnose pour retenir la douleur et avec les autres activités pour les mener a bien donc finalement seulement ''la moitié'' de notre concentration est affecté aux autres activités non?!
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Oui mais on peut en même temps s'anesthésier une partie du corps ''complétement'' parce que on vient de se faire une plaie par exemple et continuer de s'adonner ''en même temps'' à d'autres activités de la vie courante, et ce, pendant 2-3 jours consécutifs jusqu'a la fermeture de la plaie ?

Oui, c'est tout à fait possible

Au meilleur des cas, es ce que ça n'impliquerait pas une altération de notre ressenti vis a vis des autres activités auxquelles on s'adonne car on est censé être concentré avec alors qu'on se concentre et avec l'hypnose pour retenir la douleur et avec les autres activités pour les mener a bien donc finalement seulement ''la moitié'' de notre concentration est affecté aux autres activités non?!

C'est l'inverse. Le fait d'avoir supprimé la douleur permet de se concentrer normalement sur ce qu'on fait, plutôt que d'être concentré sur la douleur et pas sur le reste.
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
J'ai récemment demandé à un médecin si l'hypnose pouvait marcher pour anesthésier des personnes avant une opération. Il m'a dit que oui mais que c'est juste pour des opérations très légères. Ça ne tient pas pour des opérations lourdes comme des chirurgies au coeur à ciel ouvert. Es ce que vous confirmez ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour une opération j'ai demandé s'ils pratiquaient l'hypnose et la réponse de l'anesthésiste a été qu'ils commençaient à former quelques personnes mais que de toute façon ce n'était que pour les petites opérations. Je n'ai rien répondu (de toute façon c'était non pour moi à cet endroit) mais il me semblait avoir vu des articles avec des opérations qui n'étaient pas légères. Ta question a relancé mon questionnement.
Une petite recherche avec un moteur de recherche m'a répondu qu'il y a déjà eu des opérations cardiaques réalisées sous hypnose (par contre ce n'était pas à coeur ouvert). Il y a aussi eu des mastectomies. Beaucoup d'opérations sur la thyroïde.
A priori effectivement les opérations les plus lourdes ne se font pas sous hypnose (peut être que c'est juste pour le moment, je ne sais pas), mais de nombreuses opérations peuvent se faire sous hypnose, mais pas partout. La pratique se répand mais n'est pas encore généralisée et surtout pas pour toutes (ou plutôt pas pour de nombreuses) applications.
 
Sammy

Sammy

Membre
messages
110
Points
3 910
Y a la vidéo "Hypnosurgery Live" sur youtube qui suit une personne qui se fait opérer d'une hernie. Depuis les séances de préparation avec son hypno, où il apprend l'anesthésie de sa main, jusqu'à la salle s'op. Impressionnant
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Franchement si l'hypnose est aussi formidable que vous le prétendez. Pourquoi vous perdez votre temps à vivre dans la vraie vie ... Restez ''hypnotisé'', vous n'aurez même plus à sentir la douleur ? Où y a t-il quelque chose que vous ne pouvez expliquer dans cette vie qui fait qu'elle vaut la peine d'être vécu sans toujours être dans l'hypnose? Si oui dites le moi, je me contenterai d'une réponse sans arguments puisque le ressentie reste malgré tout quelque chose de parfois ... irrationnel.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Franchement si l'hypnose est aussi formidable que vous le prétendez. Pourquoi vous perdez votre temps à vivre dans la vraie vie ... Restez ''hypnotisé'', vous n'aurez même plus à sentir la douleur ? Où y a t-il quelque chose que vous ne pouvez expliquer dans cette vie qui fait qu'elle vaut la peine d'être vécu sans toujours être dans l'hypnose? Si oui dites le moi, je me contenterai d'une réponse sans arguments puisque le ressentie reste malgré tout quelque chose de parfois ... irrationnel.
Finalement tu n'as pas compris grand chose....
Comme je te le disait en mp à un moment il faut faire l'effort de s'informer au delà du superficiel (le forum) pour aller plus loin dans les questions.
Psycho, thérapie, hypno-thérapie, notion d'inconscient (en hypnose), traumato etc...
Cela vaut également pour tous ces "chercheurs" en AH qui apprennent superficiellement la technique et qlqs vidéo, puis ce perdent ne connaissant pas les limites et possibilités.
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Je tâcherai de le faire dès que j'en aurai la possibilité.

-Mais dites moi, il y a pas de risque de se faire manipuler en hypnose par l'hypnotiseur, une fois en pleine séance d'hypnose ?

- J'ai même entendu dire qu'on peut se faire manipuler bien avant en se faisant hypnotisé contre notre gré sans le vouloir mais bon ça j'y crois pas trop ...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
-Mais dites moi, il y a pas de risque de se faire manipuler en hypnose par l'hypnotiseur, une fois en pleine séance d'hypnose ?
Ha mais oui on se fait complétement manipuler, d’ailleurs, je ne bosse plus..... dès que j'hypnotise une personne elle me donne tout son argent, sa voiture, tout ses biens !

Soyons sérieux, on acceptes que ce que l'on veux accepter !
L'hypnose ce sont des suggestions, tout les jours on en reçoit (et on en donne aussi) on prend celle que l'on a envie, celle dont on a besoin, le reste on ne les garde pas.
 
Vous aimerez:
kyle9117
  • Question
  • kyle9117
Réponses
3
Affichages
2 K
kyle9117
kyle9117
llenox
  • Question
  • llenox
Réponses
1
Affichages
3 K
Soline
Soline
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
12
Affichages
3 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
4
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
21
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
158
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut