Hypnose sur Canal +

  • Initiateur de la discussion laurenzo
  • Date de début
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonsoir,

Un hypnotiseur a fait une petite démo sur Canal + ce soir, je ne sais pas s'il est possible de revoir l'émission (le grand journal). Du très classique mais qui fascine toujours autant si l'on en croit les réactions des présentateurs et des spectateurs.

Bonne soirée
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Déjà visible sur le site de canal + !
C’est l’induction/test la plus utilisée par Messmer…
Je considère Messmer comme très compètent, à tel point que
j’ai complètement copié cette induction pour la reproduire en soirée…
Malgré tout ce qu’on peut lire sur le forum (Cf Kevin Finnel), on constate que les tests
de réceptivité sont toujours de mise dans le spectacle, et que le pourcentage de personnes
sensible à ce type d’induction est… Ce qu’il est dans cette vidéo…
Sachant pratiquer ce type d’induction pour le plaisir de me donner en spectacle
dès que j’en ai l’occasion et en profiter pour sensibiliser à l’hypnose,
je me vois mal la pratiquer en thérapie avec un taux d’échec considérable,
d’autant qu’il existe des méthodes à peine plus longues avec un taux de réussite très nettement supérieur…
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Triggermind à dit:
je me vois mal la pratiquer en thérapie avec un taux d’échec considérable,
d’autant qu’il existe des méthodes à peine plus longues avec un taux de réussite très nettement supérieur…

Vouloir faire de l'hypnose avec quasiment 100% de réussite est utopiste. Il faut revenir aux fondamentaux de l'hypnose. la proportion de la population hypnotisable avait été étudiée par de nombreux hypnotiseurs. A ce sujet, je vous conseil de lire etre autre : es auteurs Jagot ou Chertok.
C'est pourquoi, si vous êtes psychothérapeute, il est nécessaire de ne pas vous borner qu'à l'hypnose.

Comme toute chose, l'hypnose a des limites, vouloir s'affranchir de ces limites, c'est faire autre chose. .

Ceci dit, vous pouvez nier la réalité, et penser qu'il est possible par l'hypnose ericksoniennne, d'hypnotiser la plupart, ou voire, la totalité de vos clients/patients, il existe d'ailleurs des séminaires animés par les marchands du temples, pour vous convaicre de cela.

A chacun ses goût, moi j'aime mieux être dans la réalité.
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Le temple qui espère que la jeunesse est, même encore à un certain point plus ou moins avancé de connaissances et de savoir faire (bien qu'à améliorer évidemment), naïve, ou plutôt à chercher un mentor, quelqu'un qui a "de nombreuses années de pratique".
Un temple qui cherche quelques adeptes.

L'hypnose Ericksonnienne ne permet pas d'hypnotiser tout le monde (allez hypnotiser un mec, pour une anesthésie, qui se tord de douleur sur un champ de bataille avec de l'hypnose conversationnelle type éricksonnienne). L'ericksonnien est surtout basé sur la thérapie donc c'est loin d'être représentatif.

Cependant, Marc, si tout le monde est hypnotisable...
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour Bayu,


J'ai regardé tes vidéos, et je trouve que tu as du potentiel. Tu es culotté, ce qui est un compliment, quand on veut pratiquer l'hypnose de fascination. C’est justement le culot qui manque à bon nombre de dit hypnotiseurs, et c’est pour cela, entre autres choses, qui se cachent derrière l’hypnose erickonnienne, qui, je le rappelle, est une interprétation des élèves de Milton Erickson, voire pire, une interprétation des élèves des élèves… de Milton Erickson et non de lui-même.

Il n'y aurait moins besoin de culot, si comme très souvent on le laisse entendre, tout le monde était hypnotisable, même, si cela nécessité une induction personnalisée.

Malgré ton peu d'expérience, celle-ci, doit te faire reconnaître la véracité de mes propos. Si tu es encore dubitatif, tu peux demander à une personne qui a résisté à ton induction instantanée, de bien vouloir se prêter, à nouveau, à d'autres inductions, et tu t'apercevras, qu'en général, quelque soit l'induction, cette personne ne vivra pas de phénomènes hypnotiques, tel que l'amnésie du chiffre trois (ceci étant un exemple parmi tant d’autres, bien évidement).

Ceci dit, peut-être que hypnotisabilité d’une personne peut varier dans sa vie.


Je suis par ailleurs content, que des personnes qui s'intéressent à l'hypnose de fascination ou instantanée, se manifestent, car à priori nombre de ces personnes ne participent pas au forum activement, surement dû à l'ambiance de celui-ci, qui est très axés sur l'hypnose éricksonienne.

Pour revenir à l'hypnotisabilité, théoriquement, tout le mode l'est, mais pratiquement, c'est autre chose. Durant mes nombreuses années de recherches et de pratiques, voire de pratiques en milieu hostiles, j'ai pu aussi observer quelques hypnotiseurs de renom, et comparer leurs résultats, aux miens, et aux différents auteurs, ayant travaillés avec l'hypnose traditionnelle. Les résultats se recoupent. De plus, j'ai pu mettre au défi, de réaliser ce que disait, l'ors d'une conférence à laquelle j'assistais, un marchand du temple, dont son nom est par ailleurs cité dans ce forum, et est auteurs de livres, et bien évidement, propose des formations qui sont loin d’être données. Il a décliné l’offre, inutile de dire que les personnes présentent, n’ont pas apprécié sa réaction. Comme je dis, on peut prendre les gens pour des imbéciles, mais il y a une limite à ne pas franchir. Ces marchands du temple, ont de la chance, que lors de leurs conférences, il n’y ait pas dans la salle des personnes qui pratiquent l’hypnose de fascination (instantanée), ou même, seulement, des personnes culottées qui leurs demanderaient de montrer ce qu'ils prétendent. A ce moment là, ils déchanteraient souvent. La théorie s’est bien, mais la pratique c’est mieux. Pour être plus précis, tout le monde peut dire, mais plus rares sont ceux qui peuvent montrer leurs dires.




J’espère te voir plus souvent sur le forum, et comme tu es plus ancien que moi, tu dois connaître les membres du forum qui s’intéressent à l’hypnose de fascination (instantanée). Il serait peut-être intéressant, de les contacter, pour qu’ils reviennent parmi nous, pour que nous puissions partager nos expériences respectives, et ne pas laisser le forum uniquement aux érichksonniens.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Altmaier à dit:
bayu à dit:
.

Cependant, Marc, si tout le monde est hypnotisable...

C'est aussi mon avis, je l'ai déjà dit, mais marc ignore parfaitement cela :roll:

Altmaier,

J'aime bien attaqué des concepts que je trouve erronés, par contre, j'ai horreur de lancer des attaques personnelles, surtout que vous avez l’air sympathique. Têtu mais sympathique. Mais là, vous exagérez, car pour moi cette affirmation, est peut-être celle qui a fait le plus de mal à l'hypnose, et la décrédibilise complètement.

Donc, excusez-moi Altmaier, mais je vais me permettre une attaque personnelle, afin d'illustrer mes arguments. 8)

Vous prétendez, que tout le monde est hypnotisable, et vous êtes hypnotiseur, pourtant dans votre interview sur RFO Tahiti, on peut se demander qui est l'hypnotiseur et qui est l'hypnotisé, entre vous et la journaliste. On peut voir que vous maquez de confiance en vous, n'auriez-vous pas pu, vous faire une séance avant de faire l'interview ? :wink:
De plus, j'avais déjà donné dans un de mes posts, dans le topic que j'avais ouvert, un critère pour que les néophytes puissent se faire une idée par eux-même, à savoir, puisque l'hypnose permet de maigrir et que les hypnotiseurs sont donc hypnotisables, pourquoi nombre d'entre eux, sont-ils enrobés ?
Et comme je l'ai déjà dit, pas d'excuses bidons, tel que : cela plait à leur femme ; il est reconnu, qu'il vaut mieux être beau, jeune, riche et en bonne santé, plutôt que laid, vieux, pauvre et malade.

J'espère que cette fois-ci vous aurez compris, que vos propos sont incohérents avec la réalité. Malheureusement pour l'hypnose et pour les pigeons, vous n'êtes pas le seul à tenir ses propos.


Bien amicalement.
 
M

Marion Prieur

Membre
messages
100
Points
1 160
Ca n'a rien à voir, mais au passage, je demande votre aide. Il y a un mot que je n'arrive plus à retrouver. Quand on fait les questions et les réponses en même temps et qu'on bloque par anticipation les possibilités de réponses différentes ou de refus de la question, ou qu'on condamne par avance les réponses autres que celles proposées dans la question, ça porte un nom comme procédé, si quelqu'un me le retrouve, je lui paye un verre.
Ca n'a rien à voir (si, si , je vous jure), et je m'en excuse, mais je n'aime pas ne pas arriver à me souvenir. Je vous rends votre espace d'échange. A bientôt
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Marion Prieur à dit:
Ca n'a rien à voir, mais au passage, je demande votre aide. Il y a un mot que je n'arrive plus à retrouver. Quand on fait les questions et les réponses en même temps et qu'on bloque par anticipation les possibilités de réponses différentes ou de refus de la question, ou qu'on condamne par avance les réponses autres que celles proposées dans la question, ça porte un nom comme procédé, si quelqu'un me le retrouve, je lui paye un verre.
Ca n'a rien à voir (si, si , je vous jure), et je m'en excuse, mais je n'aime pas ne pas arriver à me souvenir. Je vous rends votre espace d'échange. A bientôt

Une question rhétorique, ou oratoire...
O.K. pour le verre, mais c'était facile!
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Marc1963 à dit:
Altmaier,

, j'ai horreur de lancer des attaques personnelles,

Donc, excusez-moi Altmaier, mais je vais me permettre une attaque personnelle, afin d'illustrer mes arguments. 8)

:wink:
, que vos propos sont incohérents avec la réalité.

:roll:

Je suis content d'avoir réussi à vous faire réagir à mes écrits, malheureusement, vous n'argumentez pas, vous répondez juste par une attaque personnelle.

Qui est incohérent????

Et pour me juger, il faudrait d'abord me connaitre, et surtout savoir pourquoi certaines personnes prennent du poids, dans quelles circonstances. etc...
Si vous aviez déjà fait de la thérapie, vous sauriez que la raison première d'une prise de poids n'est jamais la nourriture, et que les obèses ne le sont jamais volontairement, et également que c'est une des pathologies les plus difficiles à traiter, même par l'hypnose.

Pour en revenir au sujet, certes, en spectacle, tout le monde ne va pas se laisser aller en hypnose. Par contre en cabinet, c'est totalement différent, le client est là pour ça, et si le T est compétent, ça marche à 99,99% des cas.
Et désolé, mais je ne vois pas ce que vous appelez des pseudos hypnoses. :roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
bien sur que tous les gens sont hypnotisables!
parce que c'est avant tout une action volontaire et que dans les cas qui nous concernent, en thérapie et sur scène.... on n'oblige personne contre son gré a rentrer en transe!
ceux qui ne veulent pas , ils ne sauront jamais s'ils sont hypnotisables ou non....car ils ne veulent pas essayer!
donc peut on conclure parce que ces réfractaires, décident que cela ne marches pas pour eux....qu'ils y a des gens avec qui cela ne marcheras pas?
bien sur que non!
de plus il est démontré que l'emc ( résultat d'une induction est aussi un phénomène naturel) a des niveau plus ou moins profond....est en fait partie intégrante de l'esprit humain.... donc si vous dites que cela ne jamais produit chez vous .... c'est que vous n'en êtes pas conscient ou que votre déni fait partie intégrante de votre système de croyances.....
mais en aucun cas une vérité universelle!
les test de suggestibilité et de concentration sont la pour rassurer le client ,et serve d'intro a ce qui va suivre.... une sorte de progression sur un chemin ou le client va découvrir que l'hypnose en fait est en lui et que tout est possible....
c'est en fait , souvent un truc pour renforcer une croyance ou pour l'installer.... et n'as qu'une valeur déguisée , convaincante!
les gens ont des fausses idées a propos de l'hypnose.... pour arriver a ces fins l'hypno doit contourner les peurs....et engager le client sur une autre route que les croyances négatives du client pour construire temporairement une autre voie d’accès...
souvent d'ailleurs ces trucs, n'ont rien a voir avec l'EMC mais tout a voir avec la logique physiologique ex:

mettez vos mains, serrez les forts en croisant les doigts,
séparez vos deux index, comme des paralleles....
si vous fixez et vous vous concentrez sur les deux pouces croisés et serrez fort les autres doigt , serrez , serrez,
concentrez concentrez....
plus vous vous concentrez et plus vous doigt vont se rapproche et quand ils se toucherons ....
induction...
que les doigt se touche n'as rien a voir avec la magie mais le fait que le conscient ne peut faire plusieurs choses en même temps... et que si vous serrez les autres doigt naturellement les index vont se rapprocher....
mais le client ne sait pas ce petit truc.... il va donc croire que l'hypno a fait quelque chose et naturellement va accepter les suggestions qui vont suivre...
bien sur c'est truqué! mais cela fait partie des règles du jeu...!
l'idée c'est d'induire le client en transe et ce procédé n'est plus naturel... il faut établir un "choc" et /ou contourner l'obstacle qu'est la barrière critique..... pour rentrer en transe!
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
"Tous le monde est hypnotisable"?
Qu'est-ce que cela veut dire si on ne met pas une contrainte de temps, et si on ne défini pas le degré de transe à obtenir?

Si je laisse un sujet seul, sans même intervenir, il y a de grande chance pour qu'il entre tout seul dans une transe même très légère.

La transe est un phénomène naturel chez l'homme et même certainement nécessaire à sa vie psychique.
 
Vous aimerez:
Belphegor
  • Question
  • Belphegor
Réponses
7
Affichages
4 K
Yvan
Yvan
undy
Réponses
5
Affichages
3 K
surderien
surderien
D
  • Question
  • DonCookie
Réponses
6
Affichages
4 K
DonCookie
D
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut