Hypnose, thérapie et relation patient/thérapeute

  • Initiateur de la discussion thérapie29
  • Date de début
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Bon, voila un débat d'ouvert;
Comment installer le"rapport de confiance", la relation thérapeutique, indispensable pour pouvoir ensuite accompagner le changement. Je pose la question car aux fil des topics je me suis rendu compte que ça n'était pas évident pour tout le monde.(ne vous sentez pas tous viser, hein?)
Certain arrive même à casser le rapport avant qu'il ne s’installe, ce qui est normalement impossible (vous commencez à connaître mon humour, là faut pas souligné, c'est une blague) à moins de fermer une porte fermer!
Je ne parle pas technique avancer de synchronisation, mais déjà l' alphabet de la bonne communication. Les bases de la relation.
Déjà, Bonjour, je vous entends, reformulation de la demande...
à vous!
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
avoir confiance soi-même pour donner confiance.

être en congruence çà coule de source en thérapie.

Yes !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
L’honnêteté.
Le respect de ce qu'est l'autre et de sa manière de penser.
La forme également, dire que l'on comprend et que l'on ne partage pas l'avis exprimé c'est bien différent que de dire "tu as tort".
Une position basse ou égale.
L'acceptation de ce qu'est l'autre, de ce qu'il amène avec lui, des émotions qui doivent s'exprimer mais aussi des silences et des choses qui ne sont pas prête à être dites.
Être présent et soutenir si besoin tout en laissant de la place à l'autre pour qu'il soit lui même.
Proposer des pistes sans rien imposer.
Être là tout en respectant des temps de retrait.
S'adapter au langage de la personne, à son système de représentation, donner des exemples qui lui parlent.
Créer un cadre rassurant mais qui laisse des grandes ouvertures.

Je vois la relation comme quelque chose de fluide dans un contenant fixe (plus ou moins rigide). Comme de l'eau dans un verre, ou de l'air dans un pneu.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
ah, ben là on a de très bonnes pistes et on a presque tout.
Jean.François Marquet me disait: soit confortable. Prend le meilleur fauteuil et soit à l'aise.
Inversement si t'es pas congruent, détendue, pas la peine, ça coince.
J’irai un peu plus loin Que toi, Prudence, plutôt que:
Proposer des pistes sans rien imposer.
zéro solution, zéro conseil.
Mais là on est plus dans les techniques que dans la relation à établir.
la relation, c'est comme la vaisselle, on ne peut pas prendre d'avance, et il faut le faire à chaque fois. On peut pas l'installé et dire: ça s'est fait, ensuite....et ne plus s'en occuper.

Évidemment il reste:
synchronisation, reformulation, feed-back.
Bon, un peu facile pour vous trois de répondre à ce topic mais j'essaye de faire avancer les choses, quoi. Et c'est pas "juste joué sur les mots" que de dire à minima: Bonjour. Plutôt que : t'a tord, t'es nul je suis mieux...Et voilà que je m'emporte.
désolé, hum.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
thérapie29 à dit:
J’irai un peu plus loin Que toi, Prudence, plutôt que:
Proposer des pistes sans rien imposer.
zéro solution, zéro conseil.

Je ne sais pas, je présume que ça dépend. Certaines personnes ne veulent pas ou ne sont pas prêtes à évoluer de suite et on d'abord besoin d'être écoutées. Après, je sais que certains font du "zéro solution, zéro conseil" mais je ne me vois pas dans cette branche là. A voir aussi ce que tu entends par là, parce qu'on a pas forcément la même idée de ce que ça représente. Pour moi le "zéro solution, zéro conseil" c'est le mec qui ne fait que des renvois/écho/maintient de communication, qui n'introduit rien du tout ou carrément refuse de te répondre.

Je pense aussi que ça dépend des personnes et des thématiques: j'ai pas mal parlé avec des personnes qui avaient été dépressives et pour qui l'absence d'introduction de quoi que ce soit de la part du thérapeute (psychanalystes) avait été aggravant de leur problème. Comme si elles arrivaient en disant qu'elles ne savaient pas faire fonctionner leur machine à laver et que la personne leur répondait en boucle "et ça vous fait ressentir quoi?" (dans le cas où elle répond) alors qu'elles veulent juste du linge lavé. Ces personnes évoquaient des thèmes d'engluement, de grande fatigue, d'obscurité, l'impression de ne pas voir clair, de ne pas entendre, de ne pas comprendre, de pédaler dans la choucroute etc. et elles avaient besoin d'un répondant solide en face et elles se sont retrouvée face à du renvoi vers leur propre "mou" avec l'impossibilité de reprendre une impulsion pour "redémarrer".

Mais je pense que ça dépend des cas: des clients, des thérapeutes (on a pas tous les mêmes capacités), et des situations.

Sinon j'aime bien ton parallèle avec la vaisselle! :D
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
zéro solution, zéro conseil" n'est pas ne rien faire et que écouter ou reformuler. Mais si, par ex. la personne a une croyance limitante et qu'on fait un protocole comme "la marelle des croyances", on apporte zéro solution, zéro conseil, idem pour une stratégie d'objectif (1ere séance!), un changement d'histoire, recadrage spatial, lieu sur, switch, réification d'une angoisse, métaphore... core process...le changement s'installe au niveau émotionnel avec zéro conseil, zéro solution... c'est ça que je veux dire.
Il n'y a pas loin entre : conseiL... position haute... jugement...et mise en place d'une résistance (le mot tabou!).
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
Bien sûr on peut utiliser les techniques de synchronisation PNL...
Et mettre artificiellement le patient en confiance.
Mais je pense que le plus important et le plus efficace est d'être réellement en "tri sur l'autre", c'est à dire faire un effort d'abstraction de tous les préjugés, les convictions, la morale et les évidences que l'on a pour comprendre le patient.
Un patient compris est souvent déjà un patient en confiance,
et le comprendre permet d'orienter une stratégie thérapeutique.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
thérapie29, ah dans ce cas, oui. Faire réfléchir la personne, l'aider à trouver ses solutions, tout à fait, effectivement.

Comme Hubert, je pense aussi que la compréhension et la confiance sont très importants.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
de même. inutile d'essayer de se synchronisé si on est pas en "trie sur l'autre" et en congruence.
Ps: ça me fait plaisir qu' hubert connaisse les "trie de la pnl". Manque plus que les métaprogrammes! :lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
thérapie29 à dit:
de même. inutile d'essayer de se synchronisé si on est pas en "trie sur l'autre" et en congruence.
Ps: ça me fait plaisir qu' hubert connaisse les "trie de la pnl". Manque plus que les métaprogrammes! :lol:

monter toujours plus haut dans le "système" ...pour échapper aux résistances...
mais lorsque "l'autre" n'arrive plus à suivre, il n'est plus intéressé mais frustré.

:?
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
désoler, surderien, je n'ai pas suivie...trie sur l'autre est dans les 1er filtres, puis vient les métaprogrammes, donc " en dessous"!
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
thérapie29 à dit:
Ps: ça me fait plaisir qu' hubert connaisse les "trie de la pnl". Manque plus que les métaprogrammes! :lol:

Je ne savais plus comment te faire plaisir!
Rassures toi, je connais la pnl, c'est la digne fille de l'hypnose mais je préfère la mère...
Je dois avouer que j'utilise surtout les techniques pnl pour l'induction, et presque uniquement s'il y a des résistances.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Bien ça. Quand on prend en compte le rapport de Michaut sur l'efficacité-suggestibilité-profondeur de transe,
http://www.hypnose.fr/pdf/mesure-hypnos ... ichaux.pdf
ça m' incite à faire des techniques pnl 1/3 du temps.
Bon, je vous avoue que ce topic n'était pas fait pour les 1er de la classe mais plus pour réviser les bases.
On peut même crée un lien avec les règle éthiques de chacun.
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut