hypnose traditionnelle

  • Initiateur de la discussion Carlos
  • Date de début
C

Carlos

Membre
messages
31
Points
1 160
Bonjour à tous,
je me demandais à quoi ressemble l'hypnose traditionnelle
est elle si différente de l'ericksonienne ou de la classique?

Quelqu'un peut poster un exemple d'induction?

Merci
 
patrick6495

patrick6495

Membre
messages
157
Points
2 890
Localisation
val d'oise
en gros, dans l'hypnose classique ou traditionnelle si tu veux, l'hypnothiseur impose des ordres, l'ericksionéne te les suggère, c'est plus doux et ça touche la sophrologie
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Désolé Patrick, mais dans l'hypnose traditionnelle, personne n'impose rien à personne. Ce sont des idées reçues. Ne pas confondre hypnose de spectacle où beaucoup de choses sont trucquées ou simulées avec l'hypnose traditionnelle Qui est une hypnose thérapeutique , et on ne peut pas imposer à quelqu'un de guerrir.
Cordialement
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Peut-être que

L’un reste dans le traditionnel

L’autre dans le non traditionnel


L’important c’est qu’ils fassent preuve tous les deux d’originalité

à un moment donné

pour donner envie au patient d’entrer dans un processus de guérison

le même processus en fin de compte ...


:roll: Mais Surderien, comme d’habitude !
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Bonjour à tous,
L'hypnose traditionnelle peut être effectivement thérapeutique et ne reste pas moins une hypnose de suggestions "imposées" au client. Avec l'hypnose éricksonienne les suggestions seront amenées au client afin que de lui même il les "présente" à son subconscient, il accepte les suggestions mais en n'ayant l'impression que c'est lui, le client, qui en est l'instigateur.
Enfin c'est juste mon avis ! Bien sur.
Pour résumer hypnose traditionnelle l'opérateur suggestionne le client directement, l'hypnose éricksonienne on induit avec des histoires, des métaphores, du saupoudrage etc.. C'est moins direct quoi !
Bonne journée à tous,
Belphégor
 
curieuse

curieuse

Membre
messages
47
Points
2 490
Localisation
Val de Marne
Bonjour tout le monde,

Dans qu'elle catégorie se place l'auto-hypnose sachant que c'est nous qui faisons le travail du thérapeute et client ?

Cordialement :D
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Bonjour Curieuse,
Si vous vous dites, quand vous êtes en transe, je veux ceci ou je veux cela, c'est de l'hypnose "traditionnelle", si pour arriver au même résultat vous vous racontez une histoire, c'est de l'hypnose éricksonienne (HE).
En HE c'est plus doux comme le dit si bien patrick6495.
C'est en fait arriver au même résultat mais en prenant les formes.
C'est pour ça que l'auto hypnose est bien plus difficile à réaliser car comme vous le dites <<sachant que c'est nous qui faisons le travail du thérapeute et client>>.
Bonne journée,
Belphégor
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ces échanges me paraissent trés importants

«Dans "difficulté à entrer en transe » je lance une double voie analytique « traditionnelle » et analogique "ouverture métaphorique"

le TU pouvant aller dans le sens de l’automotivation et de l’autohypnose

le but étant d’essayer de favoriser une attitude originale d’auto-accès à l’inconscient ou au subconscient

Attraper des idées au vol sur un forum, l’inconscient peut le faire

alors je pense que la cothérapie virtuelle est déjà en route ( l’utilisation des virus mentaux vaccinants dirait Dilts ?)

Dire si c’est hypnologiquement traditionnel ou hypnoanalogiquement non traditionnel et vice versa, c’est un pur mélange de genres pour moi,

Un cocktail pour laurenzo !

:roll: Une ivresse thérapeutique à utiliser sans modération !
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour,
Je suis gréablement surpris par vos réactions sur mon commentaire posté en réponse à un sujet qui date de novembre 2007.
Et bien que je n'aimes pas répondre à des gens sans savoir à qui j'ai à faire, (Profil vide- pas très conviviale - à moins d'avoir des choses à cacher? ou peur d'être reconnu) Je voudrais quand même signaler à Belphegor qu'il ne sait pas de quoi il parle quand il dit qu'en hypnose traditionnelle, les sugestions sont imposées. On voit bien qu'il n'a jamais assisté à une séance d'hypnose traditionnelle, sinon il saurait qu'avant chaque séance d'hypnose traditionnele, il y a la préparation à la séance qui consiste justement de définir avec le sujet des sugestions qu'il désire recevoir.
Mais il est vrais que l'enseignement même de l'hypnose ercksonnienne tend à dénigrer l'hypnose traditionnelle Ce n'est donc pas de sa faute s'il pense cela, c'est parce que on lui a dit.......???????
Et pour répondre à Laurenzo, profil vide également, sachez qu'il n'y a pas deux hypnoses, il n'y en a qu'une. Ce sont les méthodes d'induction qui changent et parfois la profondeur. Et pour avoir expérimenté les deux, (d'autres me diront qu'il n'y en a pas que deux, et ils ont raisons) je peux affirmer que les méthodes d'inductions attribuées à l'hypnose traditionnelle apportent un résultat souvent plus rapides et plus durables, (J'ai dis souvent, et non pas toujours). Et pour finir, bien qu'étant entièrement d'accord avec vous, Surderien, même avec votre nom, Je trouve que la prose de votre dernier message est un peu élaborées pour le novice.
Très cordialement,
Bonne journée, ou bonne nuit
Jurgen Altmaier
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Altmaier à dit:
Bonjour,

Et bien que je n'aimes pas répondre à des gens sans savoir à qui j'ai à faire, (Profil vide- pas très conviviale - à moins d'avoir des choses à cacher? ou peur d'être reconnu) Je voudrais quand même signaler à Belphegor qu'il ne sait pas de quoi il parle quand il dit qu'en hypnose traditionnelle, les sugestions sont imposées. On voit bien qu'il n'a jamais assisté à une séance d'hypnose traditionnelle, sinon il saurait qu'avant chaque séance d'hypnose traditionnele, il y a la préparation à la séance qui consiste justement de définir avec le sujet des sugestions qu'il désire recevoir.
Je n'ai jamais dit qu'il ni a pas de préparation, j'ai simplement dit que les suggestions étaient "imposées" au client. Entre suggestions "imposées" et préparation de la séance c'est pas la même chose et le fait de préparer la séance n'empêche pas que les suggestions soient "imposées", vous avez remarqué que j'ai mis imposé entre "" à chaque fois.
Quand au fait de n'avoir jamais assisté à une séance d'hypnose traditionnelle vous affirmez des choses sans savoir.

Mais il est vrais que l'enseignement même de l'hypnose ercksonnienne tend à dénigrer l'hypnose traditionnelle Ce n'est donc pas de sa faute s'il pense cela, c'est parce que on lui a dit.......???????
qui ?
Et pour répondre à Laurenzo, profil vide également, sachez qu'il n'y a pas deux hypnoses, il n'y en a qu'une. Ce sont les méthodes d'induction qui changent et parfois la profondeur. Et pour avoir expérimenté les deux, (d'autres me diront qu'il n'y en a pas que deux, et ils ont raisons) je peux affirmer que les méthodes d'inductions attribuées à l'hypnose traditionnelle apportent un résultat souvent plus rapides et plus durables, (J'ai dis souvent, et non pas toujours).
Vous mélangez tout! vous dites "sachez qu'il n'y a pas deux hypnoses, il n'y en a qu'une" et à la ligne suivante vous écrivez "Et pour avoir expérimenté les deux" puis le bouquet final "(d'autres me diront qu'il n'y en a pas que deux, et ils ont raisons)"
Un peu de repos, si je puis me permettre un conseil ne veillez pas trop tard.!

Bonne journée à tous,
Belphégor (Profil vide- pas très conviviale - à moins d'avoir des choses à cacher? ou peur d'être reconnu) A SAVOIR !!!!!!
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Alors, touché?
Je confirme, aucune sugestion n'est jamais "imposé", mais le fait de le prendre comme cela me fait plaisir, ca fera peut être avancer le débat.
Ne jouez pas trop sur les mots. il est vrais que je ne suis pas ecrivain. Mais je suis sur que vous avez très bien saisi le sens de mes remarques. Avez vous mis votre profil à jour?
Que tout cela reste quand même très cordial
A bientôt de vous lire, et si vous ne voulez pas que tout le monde voit ce que vous ecrivez, vous pouvez m'ecrire en privé.
Jurgen Altmaier
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Bonjour à tous,
Alors, touché?, Que tout cela reste quand même très cordial
Quand je disais que vous "mélangez tout". Une fois vous êtes agressif une autre fois diplomate, comprenne qui voudra !

Laissez moi préciser ma pensée quand je dis, je ne suis pas écrivain non plus, "imposer" je veux dire que ce sont des suggestions directes à l'inverse de l'hypnose éricksonienne.

Et SVP ne mélangez pas suggestions, préparation et méthodes d'induction!

"Avez vous mis votre profil à jour?" est-ce une obligation de se faire de la pub ?

Vous écrivez "si vous ne voulez pas que tout le monde voit ce que vous ecrivez, vous pouvez m'ecrire en privé"
Je vous retourne le compliment, ça éviterait que tout le monde s'aperçoive de vos contradictions.

Bonne journée à tous,
Belphégor.

PS: Bien sûr tout ça très cordialement !!
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Et cela met un terme à notre joute, mais cela ne fait pas avancer le schmilblic.
Cordialement
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Trouvé sur internet : pour faire avancer le schmilblic.

Quelle est la différence entre l'hypnose classique et l'hypnose d' Érickson ?
L'hypnose classique est une méthode assez directive qui ne laisse pas beaucoup de place à la libre expression du client, l'hypnologue prenant presque tout à sa charge. Cette forme d'hypnose est encore couramment pratiquée de nos jours et les résultats y sont très bons avec les clients qui ont besoin d'encadrement pour pouvoir bien fonctionner. Ce genre de thérapie a moins la cote de nos jours étant donné que c'est maintenant moins bien perçu d'être directif car notre société prône la liberté. Mais au-delà de ces idéologies, il faut être réaliste et constater que l'hypnose classique aide beaucoup de gens qui se sentent bien à l'intérieur de cette approche.

De nos jours, l'hypnose Éricksonienne est très répandue. Cette forme d'hypnose se caractérise par une participation active du client et le relâchement des encadrements. Pour réussir en hypnose Éricksonienne vous devez vous investir personnellement, vous impliquer, fournir des efforts de participation volontaire et vous serez amené à parler beaucoup, à vous exprimer et parfois même à vous imposer. On misera sur votre imagination, votre créativité, ainsi que sur le fait d'aller chercher vos forces et vos ressources intérieures pour vous aider à vous aider vous-même. Ceci est évidemment très contrastant par rapport à l'hypnose classique.

Il est à noter que beaucoup d'hypnologues maîtrisent les deux formes d'hypnose et alternent d'une à l'autre dépendamment des besoins, de la personnalité et des désirs de leurs clients.
Par Claude Beaudin Édition mars/avril 2007
Le lien http://www.alternativesante.com/gazette ... Section=14
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Altmaier à dit:
Et bien que je n'aimes pas répondre à des gens sans savoir à qui j'ai à faire, (Profil vide- pas très conviviale - à moins d'avoir des choses à cacher? ou peur d'être reconnu)

Bonjour Altmaier,

Vous pensez être espionné? Vous nous soupçonnez d'être des repris de justice en fuite? :lol:

J'avoue être un peu surpris par vos 1ères pensées sur les personnes avec qui vous échangez. Et pourquoi ne pas plutôt penser que sur un forum le principal c'est l'échange d'idées, d'expériences, le partage et que faire une enquête sur chaque correspondant ne va pas forcément dans le sens de la convivialité :wink:

Pour en revenir au débat d'idées (c'était un peu le but tout de même), j'avoue qu'en tant que non professionnel (mais p-e espion quand même on ne sait jamais :lol: ), j'avais une approche assez comparable à celle de Belphégor.
De même je n'ai pas vraiment saisi votre post où vous insistez sur le fait qu'il n'y a qu'une hypnose mais avec quand même une hypnose ericksonnienne qui dénigrerait l'hypnose traditionnelle (je croyais que c'était la même :? ).

Enfin qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que les méthodes d'induction attribuées à l'hypnose traditionnelle apportent un résultat souvent plus rapide et plus durable que l'hypnose ericksonnienne (je croyais que c'était la même!)?
Ne peut-on pas penser que vous êtes p-e simplement plus à l'aise avec l'hypnose dite traditionnelle? De là à affirmer que l'une est plus efficace que l'autre...

Bonne journée :D
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour Laurenzo,
La seule chose qui me chagrine vraiment, c'est cette façon systématique de faire croire au gens que dans l'hypnose traditionnelle, le sujet est dominé, qu'il perd le controle de sa volonté, qu'on peut lui IMPOSER des choses. Pour tout le reste, nous sommes d'accord. Et ce que je disais au sujet de ceux qui ne font que reprendre les termes d'autrui . Le dernier message de Belphegore en est la preuve.
Cordialement
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Merci Altmeier, Belphegor, laurenzo et à tous, hypnothérapeutes confirmés ou explorateurs débutants


Et ce que je disais au sujet de ceux qui ne font que reprendre les termes d'autrui


c'est La clef de l'hypnose
cothérapeutique
inversante et renversante
au terme
de la controverse
:roll:


Allez je sors de transe ou j'y rerentre
je ne sais plus trés bien
où j'en suis moi sur ce forum
il faut que je me reconsulte d'urgence !

bye for ever ?

:roll:

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la ligne entre proposer et imposer en hypnose est très vague ...
car ce qui compte c'est les résultats....qui sont en général dirigé vers la guérison...
pour acceder au subconscient et créer des changements l'hypnotherapeute va proposer des chemins a prendre et le clients choisiras.
pour que le subconscient fasse le "bon choix"(dans la direction de la guérison) l'hypnotherapeute habile proposera des non choix et un seul chemin vers la guérison qui sera acceptable par le client a l'état de veille.
car sous hypnose on ne peut imposer quoi que ce soit sans le consentement.
 
=]

=]

Membre
messages
53
Points
1 160
Localisation
Maisons-Alfort
"Tous les jours, et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. (Emile Coué (1857-1926)Wink "

wink razz :|
 
=]

=]

Membre
messages
53
Points
1 160
Localisation
Maisons-Alfort
surderien à dit:
Ces échanges me paraissent trés importants

«Dans "difficulté à entrer en transe » je lance une double voie analytique « traditionnelle » et analogique "ouverture métaphorique"

le TU pouvant aller dans le sens de l’automotivation et de l’autohypnose

le but étant d’essayer de favoriser une attitude originale d’auto-accès à l’inconscient ou au subconscient

Attraper des idées au vol sur un forum, l’inconscient peut le faire

alors je pense que la cothérapie virtuelle est déjà en route ( l’utilisation des virus mentaux vaccinants dirait Dilts ?)

Dire si c’est hypnologiquement traditionnel ou hypnoanalogiquement non traditionnel et vice versa, c’est un pur mélange de genres pour moi,

Un cocktail pour laurenzo !

:roll: Une ivresse thérapeutique à utiliser sans modération !


surderien m'inviterais-tu sur ta planète
enrichie

de méta!! for?


Du beau, dans la nature, l'art et la poésie : Études esthétiques (1856).
 
nosehyp

nosehyp

Membre
messages
3
Points
2 190
Localisation
landes
vous dites (se raconter une histoire) c est bien en imaginant un ecran geant qui va servir a projeter notre histoire ? et puisque il ne doit pas etre facile de s auto sugerer peut t on s enregistrer soi meme et passe la bande ? :oops:
 
Vous aimerez:
Spear
  • Question
  • Spear
Réponses
3
Affichages
2 K
Spear
Spear
M
  • Question
  • MOUTBOLOSS
Réponses
25
Affichages
5 K
Prudence
Prudence
Raymi
  • Question
  • Raymi
2 3 4
Réponses
101
Affichages
23 K
fabien.honypse
fabien.honypse
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut