Hypnothérapie et hypnose médicale? Plus conseils pour trouver praticien.

  • Initiateur de la discussion fabsim
  • Date de début
F

fabsim

Membre
messages
5
Points
890
Localisation
Paris
Bonjour à tous,
je vois sur plusieurs sites ces deux notions d’hypnothérapie et d'hypnose médicale... Quelle différence entre les deux?

Je recherche des conseils sur le types de praticien à rechercher et sur les méthodes pratiquées.
Pour ma part je serais intéressé pour rencontrer un(e) praticien(ne) (hypnothérapeute?) qui pourrait m'aider pour certains problèmes liés au stress et générant des insomnies importantes, mais qui je pense cachent d'autres choses plus profondes avec des conséquences plus difficiles à gérer (états dépressifs, problèmes relationnels, changements d'humeurs, fatigue mentale et physique, affirmation de soi, etc.) Bref la liste est longue.

Il y a deux ans j'ai fait quelques séances avec une psychologue qui pratiquait une sorte d'hypnose, (enfin je crois) cela consistait à être assis le plus détendu possible et à l'écouter me guider dans une sorte de relaxation (genre: ''vous ressentez ci, vous voyez ça quand vous fermez les yeux, vous êtes détendu, etc) En gros ça ressemble beaucoup à toutes les vidéos que l'on voit sur internet avec quelqu'un qui vous guide dans une soit disant relaxation. Pour être honnête, ce genre de truc me gonfle un peu, j'éprouve beaucoup de mal à me concentrer et à me laisser embarquer, j'ai comme l'impression que ça ne marche pas des masses avec avec moi... Résultat, j'ai arrêté de la voir et se fut là ma dernière et seule expérience d'une quelconque thérapie.

Je recherche donc aujourd'hui un(e) thérapeute pratiquant quelque chose de différent, allant peut être sur quelque chose de plus poussé dans l'hypnose, avec état de ''transe''. Comment être sûr de trouver celui ou celle qui aura une telle méthode? De quoi dois-je m'assurer avant de prendre rdv? Merci de vos conseils, et si vous avez des noms à me donner en Ile de France je suis preneur.

Merci d'avance.

Fabien
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
essayez en un qui pratique les thérapies brèves:ce sera simplement une conversation qui devrait vous aider
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
je vois sur plusieurs sites ces deux notions d’hypnothérapie et d'hypnose médicale... Quelle différence entre les deux?
Il n'y à pas véritablement de définition officielle.
Pour moi, l'hypnose médicale (dit aussi hypnose clinique) est toutes utilisations de l'hypnose en accompagnement d'un acte médicale (dentisterie, chirurgie, examen, soins ...) et pratiqué par un membre du corps médical.
Certain ouvre plus largement la définition et qualifiant de médicale toutes les pratiques dans un cadre hospitalier ou réalisé par un membre du corps médical.

L'hypnose conversationnelle ne conviens effectivement pas à tout le monde. Il faut un certain "talent" au praticien pour "capter" correctement le patient. Une dés conditions de réussite réside dans l'anamnèse (l'entretien préliminaire à la séance proprement dite) qui permet de bien cerner la "mentalité" du patient. Ce n'est pas évident et prend un certain temps dans une séance souvent limité dans le temps.

Pour ton choix, tu peux préférer un praticien qui à un site. Souvent il y es inscrit une définition de l'hypnose et un exemple de déroulement de séance, cela te donnera un idée de sa façon de pratiquer.
 
F

fabsim

Membre
messages
5
Points
890
Localisation
Paris
Merci de la réponse, mais y a t-il un nom particulier pour le type de séance où le praticien plonge le patient dans une transe (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle?).
Est ce également ce que vous appelez de l'hypnose conversationnelle quand le thérapeute''ordonne'' au patient de ''s'endormir''... désolé pour les termes choisis si il ne sont pas adapté mais je ne trouve pas mieux pour me faire comprendre.
Merci.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose est adaptative

Trouver un hypno et l'on devient hypno par simple co-hypnose

Et tout peut devenir alors co-thérapeutique...

:)
 
Le Sage

Le Sage

Membre
messages
39
Points
2 210
Age
54
Localisation
Col Saint-Jean, 04140 Montclar
Salut.

Disons que le passage par l'état de transe n'est pas obligatoire. Le praticien utilise alors des techniques de communications destinées à favoriser "l'étude inconsciente" du sujet qui te préoccupe. C'est l'hypnose conversationnelle. De mon propre point de vue, elle est tellement proche de la PNL que j'ai du mal à les distinguer.
Un hypnotiseur qui utiliserait une méthode directive (Dors ! Ressens ceci ! Tu vois celà !) avec toi serait à fuir dans la mesure où il n'aurait pas capté que tu n'es pas du genre à te laisser diriger... ce qui devrait être l'une de ses première compétences !
Un praticien ne se choisit pas seulement par sa capacité à se faire de la pub, ou par sa renommée. Il se choisit aussi (avant tout ?) en fonction de la relation de confiance qu'il est capable d'établir avec toi.
Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que l'hypnose fonctionne toujours, et sur tout le monde. Reste à préciser que le travail en hypnose relève de la collaboration entre opérateur et sujet, et donc que le patient (toi) soit réellement prêt à la vivre, en même temps que le praticien soit à la fois compétent, qu'il dispose d'un large choix d'outils et méthodes, et qu'il te provoque un degré de confiance suffisant à ce que tu le laisse opérer...
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose est un état extrêmement simple et naturel.

Certains en ont fait un business.

CF Les marchands du temple...
 
F

fabsim

Membre
messages
5
Points
890
Localisation
Paris
essayez en un qui pratique les thérapies brèves:ce sera simplement une conversation qui devrait vous aider

Trouver un hypno et l'on devient hypno par simple co-hypnose

C'est l'hypnose conversationnelle. De mon propre point de vue, elle est tellement proche de la PNL que j'ai du mal à les distinguer.


Mouais... merci de vos réponses à tous, mais là à part me dire que je vais encore perdre du temps et de l'argent à faire une ou deux séances avec des gens qui au final ressemble étrangement à des psys avec qui on ne fait que parler toute la séance et qui nous disent des choses que l'on sait déjà sans vraiment rien faire avancer, je ne sais pas trop quoi penser...

Pour exemple, la première praticienne avec qui j'ai eu quelques séance me disais des trucs du genre ''mais si vous avez envie de le faire faites le'' ou ''mais c'est votre droit d'être dans cet état, d'être en colère et énervé, ne vous en voulez pas!''
Résultat, ce n'est pas si évident, je pense qu'il y a des blocages que je connais peut être mais qui sont tellement handicapant, qui m'empêche d'être moi même, d'affronter des choses différemment de la façon actuelle ou au moins de travailler sur des états extrêmes qui arrivent et qui me bloquent dans ma relation avec les autres (colère, stress intense, états dépréssifs...). Et si je demande l'aide de quelqu'un c'est justement parceque je n'y arrive pas tout seul....

Bref je pensais trouver dans l'hypnose quelquechose de différent par rapport à une analyse traditionnelle, quand je vous lis, j'ai du mal à m'y projeter...

C'est vrai qu'il est peut être mieux de prendre rdv avec un praticien et de voir ce qu'il se passe, mais on en revient aux raisons pour lesquelles j'ai posté mon premier message. Sans avis d'un praticien ou d'une méthode particulière, je risque d'être déçu et de faire trois quatre séance avec plusieurs thérapeutes pour me dire au final que je ne trouve en rien dans ces méthodes quelquechose qui me convienne, et j'entends par là, quelquechose qui me soigne (terme peut être mal choisi)... C'est un peu le serpent qui se mord la queue et au prix ou sont les séances, je sais bien que chacun doit gagner sa vie mais bon...
 
J

Julpaire

Membre
messages
2
Points
780
Localisation
Marseille
Bonjour,
Vous trouverez dans l hypnose quelque chose de différent par rapport à l'analyse traditionnelle, c est certain. Et Si l approche décrite peut ressembler à un approche hypnotique il ne me semble pas qu il y ait eu application de protocole. Un travail en hypnose, ce n est pas seulement vous ressentez ceci et éprouvez cela". C est un apprentissage sur le fonctionnement inconscient, ce sont des techniques qui permettent le changement. Je vous conseille compte tenu de votre description de vous tourner vers la PNL qui tiendra encore mieux compte de vos émotions. Mais bon je ne dispos pas de tous les éléments. Dans tous les cas vous ne trouverez pas de praticien qui soigne. Vous êtes acteur de votre guérison. Je travaille à Marseille et vous conseille de consulter L annuaire des praticiens de laNLPNL en île de France. Certains sont aussi praticiens en Hypnose. A votre disposition si vous avez plus de questions.
 
F

fabsim

Membre
messages
5
Points
890
Localisation
Paris
Merci, mais pourquoi me conseiller la PNL, par rapport à l'hypnose?

Encore une fois, je suis sûr d'une chose, c'est que je n'ai vraiment pas envie de passer des séances à discuter, et de parler de choses que je pourrai très bien dire à un ami ou une autre oreille attentive, où le fait que la personne en face de moi ai son nom sur une plaque dorée à l'entrée de l'immeuble me fasse croire que je suis entre de bonnes main et que ses conseils sont d'or, je m'y sens mal à l'aise et tout ce que je pourrai dire ne serait pas sincère, même avec la meilleur volonté, je me connais de ce côté... d'où la recherche de quelquechose de différent, qui permettent de passer outre certains blocages pour avancer, de ''changer'' quelquechose de profond que je n'arrive pas à faire tout seul ou dans un travail de seul échange.

Je suis bien conscient que l'hypnose n'est pas de la magie mais sans vouloir paraître naïf et pour grossir un peu le trait, j'en attendais quelquechose de plus surnaturel par rapport aux méthodes traditionnelles.

A vous écouter les uns et les autres dans vos conseils et réponses, c'est juste un nom emprunté pour définir une méthode de psy qui ne diffère pas tellement de ce que l'on peut s'imaginer et de ce qui se pratique dans d'autre méthodes...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Quelle conclusion vous faites de tout ce que nous vous avons dit!
Je dirais même plus c'est une caricature...

Certes ce n'est pas une baguette magique
Certes ce n'est pas une discussion à bâton rompu

..Mais c'est une méthode pour se mettre en relation avec son inconscient
qui ne tire pas toujours les ficelles correctement
qui nous fait faire des choses que nous ne voulons plus faire..

L'hypnose permet de faire des changements que nous voulons faire

après la technique que vous choisirez n'a pas ou peu d'importance,
seul le résultat obtenu sera important pour vous
 
Le Sage

Le Sage

Membre
messages
39
Points
2 210
Age
54
Localisation
Col Saint-Jean, 04140 Montclar
Vu de l'extérieur, tu sembles plus motivé à trouver des raisons d'éviter toute forme de thérapie qu'à découvrir celle qui te correspond... Cette attitude fait sans doute partie intégrante du problème, et il te faudra lutter contre si tu veux avancer.

Il y en effet un point commun entre hypnose, PNL et Psychothérapie : le praticien n'est jamais qu'un accompagnateur qui aide son client/patient à avancer sur son propre chemin. Notre rôle est d'aider ceux qui ont pris la décision d'évoluer, pas de les assister ou de faire le travail à leur place (tout simplement parce que ça nous est impossible).

Si ça peut t'aider, voici quelques éléments qui te permettront de faire une comparaison TRES GROSSIERE des principales thérapies basées sur la communication :
  • Un Psychanalyste se posera comme une oreille, te donnant de temps à autre un nouvel élément de réflexion. Il écoute, tu parles, ça dure plusieurs années.
  • Un Psychologue t'aidera à évoquer les choses utiles à ton cheminement (il te guidera dans une forme de réflexion à haute voix). Vous discutez de façon assez équilibrée, ça dure quelques mois.
  • Un Praticien en PNL / Analyse Transactionnelle t'aidera à adopter une plus grande diversité de points de vue sur l'objet de tes problèmes. Il propose, tu envisages, ça dure quelque séances.
  • Un hypnothérapeute t'accompagnera vers l'état le plus propice à ce que tes schémas mentaux évoluent vers une configuration plus écologique pour toi. Il te guide, ton inconscient fait le reste, c'est généralement très rapide, mais ça peut aussi demander plusieurs séances.
Encore une fois, ces descriptions sont extrêmement grossières, et ne sont là que pour te permettre d'évaluer tout aussi grossièrement le type de relation que ton praticien et toi allez établir, sachant que, quoi qu'il en soit, toutes ces méthodes ne sont destinée qu'à faciliter un travail que tu es seul à pouvoir faire, et que celle qui te permettra de déléguer la résolution de ton problème à un praticien n'existe pas (du moins à ma connaissance).

Dans les méthodes moins conversationnelles, on trouve la Kinésiologie qui donne de très bons résultats sur certains problèmes trouvant leur source dans le vécu du patient, mais je ne suis pas qualifié pour en parler, et je ne sais pas si quelqu'un de ce forum l'est plus que moi.

Je terminerai en disant que, quelque soit le professionnel, et dans quelque domaine que ce soit, il faut souvent en essayer plusieurs avant de trouver celui qui nous convient.
Je t'invite donc à t'armer de patience, et de tester diverses pratiques et divers praticiens jusqu'à ce que tu trouves chaussure à ton pied.

En te souhaitant bon courage...
 
J

Julpaire

Membre
messages
2
Points
780
Localisation
Marseille
Ce n est pas une méthode de psy. Que ce soit en PNL (sur laquelle je reviendrai ensuite) ou en hypnose il vous faudra exprimer clairement votre objectif. Pour cela il vous faudra expliquer votre situation, le contexte, les raisons pour lesquelles un comportement ne vous convient pas. Quelle que soit la méthode, il faudra nécessairement passer par cette étape. Les "plus" de l hypnose et encore plus de la PNL est qu'elles consistent en des approches thérapeutiques rapides. Leur efficacité dépendra de votre envie de changer et donc de votre sincérité. À partir de là certaines croyances ou schémas pourront être cassés. Si vous n êtes pas sincères avec le thérapeute il me semble que vous ne souhaitez pas être sincère avec vous même.
La raison pour laquelle je vous conseille un praticien en PNL est que je pense que cette approche vous permettra de mieux définir votre objectif par rapport à une thérapie ou méthode que vous pourriez suivre.
La magie n existe que Si vous décidez de vous investir à minima en toute sincérité. Ensuite c est à l accompagnant de vous suivre et guider.
Cordialement
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose "met" dans un état d'esprit d'être et d'exister différent

Après on peut y associer d'autres outils selon le besoin

L'hypnose aide à choisir intuitivement le bon outil, mais quelqu'un d'intuitif te donnera aussi le bon outil

Choisis un hypno avec qui le feeling passe dès le premier regard et dès le premier mot

Sinon fuis le...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose fait entrer dans un autre monde : surnaturel, hors du commun, hors de ton commun, de tes conventions, de tes principes sécurisants que tu as formatés au fil du temps

Et à trier et faire des choix dans tout çà...
 
Chaka14

Chaka14

Membre
messages
104
Points
3 460
Age
57
Localisation
Caen
le bon praticien d'hypnose est celui qui vous mènera aussi sur le chemin de l'auto-hypnose de telle sorte que vous puissiez peu à peu vous passer de plus en plus de lui pour bosser seul sur vos problèmes et ne faisant appel à lui que de temps à autre pour "aller plus loin" dans certaines transes ou le traitement de certains pb.
Pour moi un praticien en hypnose qui n'apprend pas l'A-H à son partenaire/patient est un "gourou" qui veut garder le contrôle... et ses revenus... à fuir !!
Nous avons le rôle de responsabiliser nos partenaires et de les rendre autonomes dans leur transe puisque c'est un état naturel que l'on peut retrouver facilement seul.
Le vrai pb c'est qu'un grand nombre de praticiens en hypnose ... ne pratique pas eux-même... faire de l'hypnose sans faire soit même de l'AH c'est comme expliquer la cuisine sans jamais rien préparer ni gouter... une parodie de pratique.
Bien sur c'est ma croyance ... :D quoique ...:rolleyes:
 
F

fabsim

Membre
messages
5
Points
890
Localisation
Paris
Bon, et un point de départ pour trouver un praticien quand on a aucune piste à part les pages jaunes?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Bon, et un point de départ pour trouver un praticien quand on a aucune piste à part les pages jaunes?
Les pages jaunes justement.
Et surtout le téléphone.
Tu en apprendras beaucoup sur le thérapeute par la manière dont il te répondra si tu poses quelques questions sur sa pratique et sa formation au lieu de prendre directement RDV.
 
Vous aimerez:
Flydams
Réponses
87
Affichages
13 K
Flydams
Flydams
J
  • Question
  • Jusdepomme
Réponses
8
Affichages
2 K
Nebiha hyp
Nebiha hyp
clinem
  • Question
  • clinem
2
Réponses
44
Affichages
7 K
HypnoSup45
HypnoSup45
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
4
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut