Hypnotiseur pour bégaiement ?

  • Initiateur de la discussion vinceake
  • Date de début
V

vinceake

Membre
messages
7
Points
1 590
Bonjour !
J'ai lu quelques articles liée à mon soucis, et cela m'a amener à l'hypnose.

Cela fait très longtemps que je suis bègue (agé de 3-4 ans), et j'ai maintenant 23 ans.

Je travaille dans un milieu qui me demande de communiquer par radio/annonce/face à face, bien que je redoute toujours ce qui va sortir de ma bouche, le milieu me plaît, et je pense que ça ne peut que me faire du bien. :)

Je suis actuellement en train de me préparer à une formation qui me demandera d'avoir confiance et d'avoir une parole assez fluide (cela ce complique un peu^^). Cette formation est extrêmement importante pour moi, et si je dis que je manque de confiance, c'est surtout le bégaiement qui en est la cause. :x

Pourriez-vous m'orienter vers un bon "hypnotiseur" ?

Merci beaucoup !!
 
A

Anonymous

Invité
vinceake à dit:
Bonjour !
J'ai lu quelques articles liée à mon soucis, et cela m'a amener à l'hypnose.

Cela fait très longtemps que je suis bègue (agé de 3-4 ans), et j'ai maintenant 23 ans.

Je travaille dans un milieu qui me demande de communiquer par radio/annonce/face à face, bien que je redoute toujours ce qui va sortir de ma bouche, le milieu me plaît, et je pense que ça ne peut que me faire du bien. :)

Je suis actuellement en train de me préparer à une formation qui me demandera d'avoir confiance et d'avoir une parole assez fluide (cela ce complique un peu^^). Cette formation est extrêmement importante pour moi, et si je dis que je manque de confiance, c'est surtout le bégaiement qui en est la cause. :x

Pourriez-vous m'orienter vers un bon "hypnotiseur" ?

Merci beaucoup !!

Vous avez déjà réussi à être dans un domaine de la communication en étant bègue, donc vous n'aurez aucun problème d'avoir le discernement pour trouver le bon thérapeute, faites vous confiance dans votre jugement, dans votre ressenti.

Bien à vous
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
coucou, j ai un accent alsacien ... et l'ai encore, une signarure collée au palais, avec necessité de tourner des videos en parlant parfois, faut faire la voix...
Un bon départ est de commencer par accepter ce qu on considere comme un defaut... pour commencer à avancer.. et cela pourra devenir une force...
A savoir que les voix standard déplaisent fortement aux gens...et sur avec un bon suivi ça pourra le faire. C'est un superbe défi, fais toi confiance l envie de faire la formation t aidera beaucoup. A ta reussite !
 
V

vinceake

Membre
messages
7
Points
1 590
@thérapie29 : Je me suis présenté!^^
@Hypno-transe : Je ne vois pas bien ce que vous voulez dire par là, je veux dire, entre le fait d'avoir le discernement pour choisir un bon thérapeute et le fait que je suis buègue dans un milieu de communication. Parce que je ne connaît pas grand chose à l'hypno-thérapie.
@katia (zoulouk) : C'est peut-être un défi, mais c'est ma carrière professionnelle qui est en jeu ^^ donc vos mieux pas que je me loupe et m'aider avec quelques outils, tu ne crois pas ?
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
En thérapie, pour ce genre de difficulté ma 1ere intervention est une tâche paradoxale à faire. Par contre je ne connais personne du côté de chez vous!
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
bonjour vince
ne te formalise pas l'hypnose peut être un peu provocatrice ...
Hypnose 29 te propose des taches paradoxales c'est un peu étonnant mais ça fonctionne
http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/13/do ... ypnose.pdf
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
surtout directement sur les tentatives de solutions qui ne fonctionne pas, plus que sur le symptôme lui-même. Par contre il est pas très aisé de se le faire à soi-même, car ça sort du cadre du problème.
Pour ma part, j'invite les personnes par ex. à mettre un nez rouge de clown quand ils parlent. J'en ai deux dans mon tiroir .
Es tu prêt à faire ça et économisé 50€? Moi ça m'arrange que tu ne le fasses pas, ainsi tu iras chez un collègue à la place et c'est sympa pour lui de payer des séances!
 
V

vinceake

Membre
messages
7
Points
1 590
Merci pour le lien philou, je vais lire les articles :)

Un nez rouge quand je parle ? Ca à l'air bizarre quand même :p
Mais après si vous dîtes que je n'ai que besoins d'un travail personnel, et non aller voir un professionnel pour lâcher 50e et rien d'autre, c'est que ça doit être vrai.

D'autant plus, que le bégaiement est quelque chose d'assez instable, il peut partir et revenir quand il veut, je cherche juste à le réduire au maximum.
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
vince tu commets une grosse erreur .....Essayer de résoudre ton problème n'est pas la bonne solution ...Essayer c'est déjà prendre le risque de rater ...
Et puis comme le dirait le capain Sparrow dans pirate des caraibes ton problème ce n'est pas un problème ,c'est la solution qui est un problème ...
 
V

vinceake

Membre
messages
7
Points
1 590
J'ai compris dans les grande ligne l'article du lien que tu m'as donné... mais j'ai un doute, si maintenant je connaît les "règle" de ce "jeu", crois tu que cela fonctionneras ?
J'ai commencé à réfléchir sur des phrase d'auto-suggestion que j'ai posté sur un autre forum, c'est bon l'auto-suggestion ?
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
J'ai eu un patient qui à fais ça , chaque situation ou il y avait des chances d'être ridicule à bégayé,il a mit un nez de clown rouge. Oui c'est vrai que c'est bizarre, mais son problème c'est réglé très vite! on a même pas eu le temps de faire d'hypnose, d'autosuggestion...rien, il a juste mit ce nez rouge avant de parlé. Sans aucun "prétexte " d'aucune sorte à son entourage.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Excellent, ça me rappelle Doutrelugne, ça à l'air vraiment efficace comme recadrage. Et c'est comme ça que tu te retrouve avec un neveu persuadé que ton métier c'est clown (j'ai aussi quelques nez au cas où ^^).
C'est aussi plus joli et la preuve par l'expérience, par le vécu, que le ridicule non seulement ne tue pas, mais peut même nous faire rire, nous débarrasser d'un poids.
 
A

Anonymous

Invité
Ma foi je ne sais pas si c'est la technique que j'adopterais, en fait je ne pense pas du tout, le problème c'est qu'il est difficile de proposer ce type de technique assez ridicule faut le dire, et et penser que c'est LA technique pour tout le monde, moi perso, ça ne me conviendrait pas du tout.

Maintenant si ça parle à vinceake, y a plus qu'à...

Et pour Prudence, je ne partage pas du tout votre dernière phrase.

Et pour vinceake, je n'ai pas de solution toute prête (type packaging), il faut connaître l'individu pour orienter la stratégie à adopter.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui, c'est sûr que je ne l'utiliserai pas avec tout le monde, et même sûrement avec peu de monde.
Mais vous pensez que le ridicule tue? Si on le prend au sérieux, peut être...
 
A

Anonymous

Invité
Prudence à dit:
Oui, c'est sûr que je ne l'utiliserai pas avec tout le monde, et même sûrement avec peu de monde.
Mais vous pensez que le ridicule tue? Si on le prend au sérieux, peut être...
Tout dépend comme on utilise ce dicton, mais cela ne veut pas dire se prendre au sérieux, mais d'une façon générale le ridicule peut tuer d'une certaine façon s'il c'est mal approprié.

Il faut dire que je n'ai jamais aimé les clowns ce qui expliquerait peut être mon rejet face à cette proposition, et puis sincèrement je l'a trouve mal appropriée, c'est mon point de vue.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Oui, c'est du " Doutrelugne"me voilà découvert...Je ne me souvenait même plus ou j'avais trouvé ça! J'ai plein de "truc" en stock et ça sort en temps utile, mais je ne me souvient pas toujours d’où ça vient. Je modélise....ça n'est pas de l’utiliser avec tout le monde le soucis, c'est que la personne le fasse ou non! je parlais de quelque chose que j’avais déjà prescris(et c'est vrai) et qui avait marché dans ce cas précis.
Hypno-transe, en quoi ta réponse est utile? Apporte quelque chose de plus appropriée mais il est inutile de dire que tu n'as rien à dire!
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Parfois on peut se dire que le bègue fait des efforts surhumains pour être différent de ce qu'il aimerait être
En se mettant un nez rouge, cela permet d'envisager ses différences autrement
De s'amuser en changeant...
H.
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Le but de ces tâches paradoxales c'est qu'elles soient plus difficiles, plus prenantes que le problème lui-même. Et ainsi l'élimine naturellement.

Il passe au second plan car il n'a plus de raison d'être
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Plus difficile je ne pense pas. L'intérêt est de stopper les cercles vicieux.
 
A

Anonymous

Invité
thérapie29 à dit:
Oui, c'est du " Doutrelugne"me voilà découvert...Je ne me souvenait même plus ou j'avais trouvé ça! J'ai plein de "truc" en stock et ça sort en temps utile, mais je ne me souvient pas toujours d’où ça vient. Je modélise....ça n'est pas de l’utiliser avec tout le monde le soucis, c'est que la personne le fasse ou non! je parlais de quelque chose que j’avais déjà prescris(et c'est vrai) et qui avait marché dans ce cas précis.
Hypno-transe, en quoi ta réponse est utile? Apporte quelque chose de plus appropriée mais il est inutile de dire que tu n'as rien à dire!

En quoi votre message serait plus pertinent que le mien, à quoi jouez vous ?...

Peut on laisser une reflexion supplémentaire au demandeur, d'ailleurs peut être pourrait-il venir dire ce qu'il en pense, comme cela lui semble raisonnable ou pas cette proposition, je pense qu'il n'y a que lui qui puisse avoir une réponse aux propositions...

Et ce qui est inutile c'est votre dernière ligne,... :evil:
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Je pense que tout l'intéret des thérapies paradoxales est d'être déraisonnable..
Il est difficile de proposer ce type de thérapie sur un forum en tant qu'option ouverte car elle repose essentiellement sur la relation entre le praticien et son patient ...Et en thérapie elle n'est pas proposée réellement comme un choix pour le patient ...
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Philou 13, vous avez tout à fait raison, c'est ce qui m'a fait hésité à écrire ça sur le forum, c'est limité car il y a un choix...là ou ça devrait être une injonction, à suivre sait on jamais! D'habitude je fais signer "le contrat du diable" comme dirait mon Maître Paul Watzlawick et il n'y pas de choix mais il y a un rapport d'établie.
 
V

vinceake

Membre
messages
7
Points
1 590
Merci de vos réponses à tous.
Honnêtement je me vois très mal me balader avec un nez rouge dans la rue, les magasins, supermarché, etc... :p
Mais l'auto-suggestion de marche t-elle pas ?
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
N'as tu pas déjà essayé de d’auto-suggérer d'arrêter de bégayer ? Est ce que ça marche?
C'est relativement limiter comme outil à mon avis.Un peu comme si tu essayais d'être spontané en t'auto -suggérant...
Bah, le mieux est d' allé voir un thérapeute car comme dit Philou13 à juste titre , par forum et clavier interposé, c'est très limité comme intervention, faut bien le reconnaître.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Est-ce que tu attribues ton bégayement à quelque chose en particulier? Y-a-t-il des moments où il est plus prononcé et des moments où il l'est moins ou où il disparait?
Les solutions sont tellement nombreuses et variables en fonction des personnes et des situations.

Et puis il y a aussi les non-solutions, pour certaines personnes la solution va être d'essayer d'arrêter de trouver des solutions et d'accepter. J'aime regarder des pièces de théâtre et je ne peux m'empêcher de penser à Francis Perrin, excellent acteur... et bègue. Certaines personnes vont trouver qu'un grain de beauté, qu'un œil qui frise, qu'une petite bancalité ne sont pas belles et d'autres trouveront que ça donne un charme irrésistible, que ça contribue à une aura unique.

Je suis désolée de ne pas pouvoir te donner de solution toute prête mais, juste par curiosité, que penses-tu de la piste d'accepter cette petite différence, cette petite pierre brute qui ne demande qu'à être taillée de ton phrasé? Tu fais déjà de la communication c'est pour ça que je pense à ça, parce que peut être je sens dans l'orientation que tu as choisie et dans tes phrases écrites la possibilité de laisser s'épanouir ce qui peut éclore sur tes lèvres.

Ne mâchons pas nos mots, laissons les couler et caresser les oreilles de nos auditeurs. Qu'est-ce qu'un bégaiement? Un battement de tambour, une basse, un rythme plus marqué dans un phrasé?

Ah juste au passage une bonne respiration ne fait jamais de mal: à la fois pour le stress et pour le phrasé. Respirer en se représentant la phrase que l'on va dire avant de la dire est assez classique, mais je pense que c'est des choses que tu as déjà dû voir non?
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Merci de vos réponses à tous.
Honnêtement je me vois très mal me balader avec un nez rouge dans la rue, les magasins, supermarché, etc... Razz
Mais l'auto-suggestion de marche t-elle pas ?

Je vais t'expliquer comment marche le contrat que tu passes avec ton praticien ..
Tu es desespéré ,tu en as marre,tu veux te débarrasser d'un problème ...Ton praticien joue dans ton camp dans un premier temps ...Ah oui ça doit être très embetant ,voire terrible à vivre au quotidien ...Il en fait des tonnes ,là tu es persuadé que le praticien a compris ton problème ....Il te fait un peu mariner puis te dis mais ton problème n'est pas un problème insurmontable ,j'ai soigné déjà pas mal de gens dans votre cas (anecdotes terribles à l'appui )...Le traitement est contraignant mais le succès est garanti ...Je dois avoir votre accord d'une participation sans rechigner à toutes mes propositions thérapeutiques avant de vous les donner ...Ce ne sera pas contraire à la morale ,vous ne serez pas mis en danger ,rien de répréhensible ,j'ai besoin juste de votre accord inconditionnel en bas du contrat thérapeutique ..cet accord est irrévocable le rompre rompt toute relation thérapeutique ...Tu signes il sort le nez rouge et tu es guéri !!!! :lol: :lol:
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
vinceake à dit:
Merci de vos réponses à tous.
Honnêtement je me vois très mal me balader avec un nez rouge dans la rue, les magasins, supermarché, etc... :p
Mais l'auto-suggestion de marche t-elle pas ?

Les techniques de suggestion par un hypno marchent parce que tu ne les contrôle pas et que c'est l'hypno qui pilote les suggestions et adapte selon tes réactions. Cela explique que l'auto-suggestion marche peu : tu ne peux pas en choisir une qui te soit parfaitement adaptée car tu ne connaîs pas la technique hypnotique et il est impossible d'adapter soi-même ses propres suggestions en fonction de ses propres changements.

Les techniques paradoxales sont comme les techniques des magiciens : elle marchent sur le mental par effet de surprise et si tu ne les connaîs pas déjà ! Ainsi une technique qui marche chez l'un ne sera pas forcément adaptée pour un autre (comme le nez rouge) Et plus les hypnos restent discrets sur leurs "recettes", plus elles gardent leurs effets !

Rencontrer un hypno sérieux reste donc, en général, la meilleure solution pour une thérapie durable.

H.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
HYPNOMED à dit:
Rencontrer un hypno sérieux reste donc, en général, la meilleure solution pour une thérapie durable.

H.

Justement je crois bien que c'était l'idée de départ, mais à moins que j'ai mal regardé on ne sait pas dans quelle ville tu habites. :lol:
Malheureusement je n'ai pas de recette magique pour le choix, quelque soit la profession il y a des "bons" et des autres, et surtout il y a des aides avec qui le courant passe et d'autres avec qui ça ne passe pas. Le seul conseil que je puisse donner c'est voir effectivement par bouche à oreille et d'essayer: si ça ne passe pas laisser tomber et essayer avec un autre jusqu'à trouver le bon.
 
A

Anonymous

Invité
Au final, on revient à ma proposition, que finalement sans connaître l'individu on ne peut proposer une solution qui a fonctionné sur "un" patient...

Moi je travaillerais sur le ressenti quand vous bégayer... je vous envoie un mp
 
Vous aimerez:
jean touati
  • Question
  • jean touati
Réponses
16
Affichages
7 K
Molaco
M
L
  • Question
  • libération
Réponses
18
Affichages
27 K
Paul Elie
Paul Elie
D
  • Question
  • desertnoir
Réponses
12
Affichages
4 K
desertnoir
D
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut