Hypnotiseurs classiques VS hypnothérapeutes Ericksoniens

  • Initiateur de la discussion Admin
  • Date de début
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Hypnotiseurs classiques VS hypnothérapeutes Ericksoniens

Le Mardi 7 Mars à 21H (France)

Débat:
Les hypnothérapeutes Ericksoniens ont souvent pris la parole, critiqué, jugé " l'hypnose et les hypnotiseurs classiques ".

Nous vous invitons à un débat qui promet d'être mouvementé, auquel les hypnotiseurs classiques sont conviés à se défendre et même à porter leurs attaques.

Quelles sont vos critiques concernant " l'hypnose et les hypnothérapeutes Ericksoniens " ?

Rendez-vous Mardi 7 Mars 21H sur notre Chat-room
 
A

Anonymous

Invité
BONJOUR
QUELLE DRÖLE D4ID2E ce débat
pourquoi les hypnotiseurs classique devraient ils entrer en conflits avec les autres
ou on est un bon hypnotiseurs ou pas c'est tout
 
P

papillon de nuit

Membre
messages
17
Points
1 060
L' idée est judicieuse !

On nous a jamais donné la possibilité de critiquer l'hypnose éricksonienne pour la faire évoluer !

J' ai hâte de voir ça !

:wink:
 
J

Jean-Pierre Cauver

Membre
messages
1
Points
2 060
Bonjour,

Hormis l'intérêt - que je respecte- pour la médiatisation, la recherche d'audimat ou la polémique, j'éprouve quelque difficulté à comprendre l'intérêt d'un tel débat.

Il me semble qu'il y a des gens dont la profession est de faire de l'hypnose. Certains sont respectueux d'autrui, d'autres ne le sont pas, comme dans toutes les professions qui ont un rapport de près ou de loin avec le public.

De plus je me trouve confronté à un grave problème d'appartenance.

Jugez plutôt.

Je suis spécialisé dans l'accompagnement de la douleur physique-psychologique sévère.

À cet effet j'utilise des techniques d'hypnose classique ou directe afin de soulager dans l'urgence des douleurs physiques

J'accompagne des douloureux chroniques avec des techniques d 'hypnose Ericksonienne ou de Nouvelle Hypnose.

Je pratique de l'EMDR, j'enseigne l'auto-hypnose et je n'hésite pas au cours de mes formations à présenter le côté spectaculaire de l'hypnose..

Une seule question,

De quel côté des belligérants dois-je me positionner le soir de votre débat?

Bien amicalement,

Jean-Pierre Cauver
Thérapeute

jpcauver@wanadoo.fr
emdr-france@wanadoo.fr
hypnotherapie@wanadoo.fr

Lien invalide
 
A

Anonymous

Invité
Je vois moi un énorme intérêt à ce débat.
Mettre les cartes sur table.

Je pratique l'hypnose traditionnelle depuis une quinzaine d'années et
lorsque je rencontre des hypnothérapeutes Ericksoniens, ils me sortent leurs théories, beaucoup de bla-bla et ceci et cela.

Simplement, les voilà incapables de reproduire ce que je fais.
Perso quand je les vois à l'oeuvre, je ne vois pas vraiment d'hypnose.

Un me disait "on peut reproduire tous ces phénomènes en transe légère "
Dans sa théorie OUI, en pratique j'attends toujours.

Les uns disent " vous êtes des charlatans, vous ne savez pas ce que vous faites "
Les autres répondent Hypno-thérapeute "hypno" vous n'étiez pas censé faire de l'hypnose là?
 
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
L'intérêt est plutôt évident :

Confronter des pratiques différentes, des méthodes différentes. Contraster des théories et points de vue,
mettre en balance des cheminements distincts.

Nous savons que proposer des critiques de l'hypnose ericksonienne est plutôt risqué, mais nous le faisons.

Prendre des risques et évoluer.....

Amitié,

Dov Aïm
 
A

Anonymous

Invité
Bonjour,
"mettre les cartes sur table", "porter des attaques", "critiquer"... Cela répond bien au titre typé "boxe à Las Végas" : "bidule vs machin", que vous avez imaginé... car comme chacun le sait, l'hypnose se comprend et se vit à coup d'arguments conscients et objectifs....
Comptez-vous réellement faire la promotion de l'hypnose, classique ou ericksonienne, de cette manière ? S'il y a pour moi un intérêt à votre idée, c'est d'avoir suscité la réponse remarquable de Jean-Pierre Cauver...
L'hypnose doit servir à (ré)aligner, pas à diviser !
Donc bravo, amusez-vous bien et que l'humanité (et non "le meilleur") gagne !
Salutations,
Fabien Rodhain.
 
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Pour indication "VS" Versus est un terme grandement employé par la communauté scientifique et médicale internationale.
 
A

Anonymous

Invité
Je suis pour ma part Ericksonien, et j'admets qu’encore aujourd'hui, les hypnothérapeutes ont d'ordinaire une faible connaissance de la phénoménologie hypnotique, contrairement aux hypnotiseurs traditionnels, qui eux, ont en, une pratique plus fréquente (hallucinations, amnésie, transe profonde, etc..)

Pour ma part, l'apprentissage de l'hypnose classique est à l'évidence un atout nécessaire.

Pourquoi semblez-vous appréhender ce débat ?
 
A

Anonymous

Invité
Il y a ceux qui ont payé des formations très cheres pour pouvoir mettre leur pancarte avec le mot "Hypnose" en grand à coté de leur nom.

Mais je pense que la plupart de ceux là, en ce qui concerne l'hypnose, c'est à dire le fait d'emener un sujet dans une transe, ne possedent pas le tiers du quart des connaissances des hypnotiseurs classiques.

Il n'y aura que des gagnants à ce débat.
Les hypnotiseurs classiques qui reprendront leur véritable place au sein de la communauté hypnotique, et les éricksonniens qui comprendront que le fait d'intégrer, plutôt que de dénigrer, les techniques de l'hypnose classique ne peut être qu'un précieux avantage!

Et BRAVO à Dov qui à le mérite de ne pas rester dans cette limitante complaisance.
 
A

Anonymous

Invité
Si on peut se permettre de critiquer l'hypnose éricksonienne, c'est bien à travers ses affirmations publiques.

"traitement de phobies en 10 minutes",
"l'hypnose donne de tres bons résultats dans le traitement de votre pathologie"(alors qu'aucune recherche ne permet de l'affirmer), ........

Une thérapie qui se dit écologique ne se permet pas de tels mensonges.

Et que penser de ce marchandising propre à l'hypnose qui pollue réellement le paysage de la psychothérapie (le travail sur les sous modalités "de paiement") ?

Finalement, en relisant mon message, je m'apperçois que ce sont les hypnothérapeutes et ce qu'ils ont fait de leurs pratiques qui me dérangent.
Messieurs, vous faites honte aux traveaux du sublime Dr Erickson (que vous ne représentez nullement).
 
A

Anonymous

Invité
Hypnotiseurs classiques VS Hypnotiseurs éricksoniens

En faisant certaines recherches sur l'hypnose, je suis arrivé sur votre forum.
Hypnotiseur depuis l'age de 18 ans, et j'en ai à présent 61, je suis très étonné et déçu de me rendre compte que l'on en soit encore aujourd'hui au stade des "joutes oratoires" en ce qui concerne l'hypnose. Je me demande où les adversaires de l'hypnose traditionnelle ont appris leurs techniques sinon auprès d'un hypno-thérapeute qui a adapté certaines méthodes d'hypnoses pour obtenir de meilleurs résultats auprès de ses consultants. Où ce situe leur philosophie dans la mise en oeuvre de ces pratiques? Que font-ils des personnes ne pouvant assimiler certains enseignements ou conseils pour vivre autrement leur vie ? Comment me faire croire qu'ils n'utilisent pas la suggestion (base de l'hypnotisme), pour obtenir des résultats rapises, dans l'intérèt du patient ? Pourquoi renier ses précurseurs dans les bases de leur discipline ? Que font-ils dans les cas où l'urgence nécessite de donner des suggestions spécifiques à un patient, pour supprimer une souffrance dans leur corps ou leur esprit qui ne leur permet pas de suivre toute une procédure de reconditionnement normal ?
Je n'ai pas attendu que le corps médical s'approprit la sophrologie pour adapter mes techniques d'hypno-sophrologie et les utiliser dans toutes mes séances de travail !
Dès les années 70, j'ai créé le C.E.R.H.M. (Centre d'Etude et de Recherche d'Hypno-sophrologie de Marseille). J'ai la fierté d'avoir pu donner une certaine formation à de nombreux membres, et d'avoir diffusé, par des conférences et des démonstrations publiques pendant 5 ans des informations sur l'hypnose et ses applications en milieu médical.
J'ai même formé des médecins qui venaient prendre leurs cours à mon domicile (incognito obligeait à cette époque), qui ont par la suite utilisé cette pratique de l'hypnose en "Grand Maître", en occultant l'origine de leur connaissance. Je peux comprendre cette attitude du corps médical jusqu'à un certain point, mais de là à jeter le discrédit sur tous les hypnotiseurs, je ne l'accepte pas.
Je ne décrirai pas içi tout ce que j'ai pu réaliser dans ma vie d'hypnotiseur, mais je dirai simplement que si on avait reconnu le travail effectué par bon nombre d'entres nous, on trouverait moins de praticiens de ces techniques dans le monde du spectacle, où ils ont du s'intégrer par la force des choses, pour pouvoir ainsi continuer à pratiquer leur discipline dans des formes honnètes (je ne fais, pour ma part, pas de spectacle).
Tous les "grands noms" d'aujourd'hui dans le monde des hypno-thérapeutes (voir les annonces publicitaires) donnent des cours, payants bien sûr, et nous assaillent d'informations alléchantes, au même titre que les publicités télévisuelles ou écrites, que j'ai cherché à combattre toute ma vie car j'ai toujours voulu, même dans mes séances de travail, que les gens puissent garder leur pouvoir décisionnaire.
En derniers mots: "Pensons en priorité aux personnes qui souffrent et aidons les à guérir, quelle que soit la technique utilisée!"
 
A

Armand

Membre
messages
17
Points
1 120
Je suis d'accord pour dire que cette "confrontation" n'a rien de très éthique. Si la discussion est nécessaire, pourquoi la présenter en termes guerriers ?

D'accord aussi pour dire que la plupart des "éricksoniens" ne s'y connaissent pas réellement en hypnose et qu'une bonne formation en hypnotisme est souvent utile.

Pas d'accord, toutefois, pour généraliser les critiques lues ci-dessus à tous les éricksoniens : certains pratiquent excellement, thérapeutiquement et hypnotiquement parlant.

L'institut Français propose d'ailleurs un cursus d'hypnose classique complémentaire à ses formations "éricksoniennes", et je vois le logo de l'institut Français sur le site de M. Cauver, qui pratique également l'hypnose classique.

Preuves que les deux approches ne sont pas opposées, mais complémentaires !

Armand
 
A

Anonymous

Invité
Bonjour,

Je rebondis sur la "phobie traitée en 10 minutes"

Un jour je suis allé voir une conférence sur l'hypnose, et tout à coup suite à une question qui mettait en doute le changement rapide, le conférencier a fait une démo.
En plaisantant beaucoup il a permis à une participante d'éliminer une phobie en moins d'un quart d'heure.
Personellement, même si je connais assez bien l'hypnose, je n'ai rien compris à ce qu'il a fait, c'etait assez troublant. Beaucoup de suggestions indirectes, de confusion, et un jeu rapide avec des submodalités, une mise en place de signal inconscient... et tout à coup on voyait bien que la réaction de la participante avait changé du tout au tout, et qu'elle même n'en revenait pas... donc c'est possible.
Après la phobie était plutot simple, bien entendu mais bon, seul le résultat compte.
 
J

Jean-Paul Dumas

Membre
messages
19
Points
2 190
Localisation
chateauroux / Paris 16
Seul le resultat compte... alors le bla bla des un et des autres...

Pour ma part les hypnotherapeutes que je connais sont preneur de toutes les techniques eficaces , classique ou non.faire UN DEBAT CONSTRUCTIF est une bonne idée et je crois que l'annonce suivante:

Nous vous invitons à un débat qui promet d'être mouvementé, auquel les hypnotiseurs classiques sont conviés à se défendre et même à porter leurs attaques.

Les presuposés de cette annonce font plus pensée a l'annonce d'une emission de télé réalité destiné à faire de l'audience qu'a un debat sur un sujet serieux comme l'hypnose, qui elle est destiné à soulager la soufrances quotidiennes de beaucoups de pesrsonnes, je pense que cela ne doit pas etre perdu de vue

J-P Dumas
Hypnotherapeute

** Lien externe en erreur **
 
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Les presuposés de cette annonce font plus pensée a l'annonce d'une emission de télé réalité destiné à faire de l'audience

Mr Jean Paul Dumas, vous nous imputez par deux fois, du désire de réaliser de l'audimat et de la publicité, sans omettre de clôturer vos écrits par de nombreux liens publicitaires. Ce qui, je m'en excuse donne une légère sensation d'incongruence à votre message.
Dov Aim à dit:
L'intérêt est plutôt évident :

Confronter des pratiques différentes, des méthodes différentes. Contraster des théories et points de vue,
mettre en balance des cheminements distincts.
Armand à dit:
Je suis d'accord pour dire que cette "confrontation" n'a rien de très éthique
En outre, comme vous avez pu le découvrir, https://www.transe-hypnose.com/ ne porte pas d'étiquette ni de quelconques « éthiquettes ».
Pas de jeux de séduction, nous préférons ici le concept de liberté et d'évolution, notion qui semble incommoder la « communauté hypnose de France »
 
J

Jean-Paul Dumas

Membre
messages
19
Points
2 190
Localisation
chateauroux / Paris 16
Si j'ai ecrit cela c'est tout simplement mon ressenti, il n'engage que moi et ceux qui le partage.

POUR LA PUB c'est plutot une façon d'assumer mes propos plutot que de me cacher derriere un pseudo. ce qui est trés facile

quand à la "communauté de l'hypnose " si vous pouvez etre plus precis et vous engager clairement comme je le fais !

bon à part ça votre forum est sympa et en plus accepte les critiques ce qui est un bon point.

cordialement
J-P Dumas (je ne mettrez donc pas de lien)
 
A

Armand

Membre
messages
17
Points
1 120
Oui, Dov, on vous aime et GRAND MERCI pour ce forum "libre" :D

Ne vous vexez pas : le français est râleur, c'est connu. Il vaut mieux laisser glisser.

Félicitations pour votre travail et...
...bon courage pour la suite !

Armand
 
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Dov Aim à dit:
« communauté hypnose de France »

En comparaison à d'autres notamment Anglaise, Américaine et Australienne aux combien plus dynamiques, créatifs et inventifs dans notre discipline.

Observez ce qui se passe aux Usa, en Angleterre, en Australie et même en Italie.

P.-S. : Pour les liens, cela n'est pas dérangeant.
Savez-vous pourquoi il y a tant de monde à la station de métro Châtelet les halls ?
-Parce que de cette station, on est à même de rejoindre quasiment toutes les autres gares.

Amitié
 
dominique_nancy

dominique_nancy

Membre
messages
52
Points
2 690
Localisation
Nancy
Bonjour à tous,

Ah ça pour sûr le français est râleur... :lol:

Alors moi je ne dois pas être cablé comme tout le monde, mais bon, dans ce titre que certains qualifient de débauche à la bagarre, moi je n'y ai vu qu'humour et une provoc' un tantinet gentillette histoire de motiver les personnes à venir discuter (et non débattre).
N'étant pas encore un vieux routard dans la profession, ce que j'ai retenu de mes formations (ericksoniennes) c'est : "flexibilité". Un ericksonien peut être parfois trés "classique"... (enfin c'est ce que les psychothérapeutes qui m'ont formés m'ont appris) et Erickson l'était lui même parfois. Et quoi de plus normal vu que sa technique il l'a élaboré sur les bases de l'hypnose classique.
L'ericksonien c'est trés bien pour contourner les résistances, mais lorsqu'il n'y pas de résistance... pourquoi se casser la tête ?
 
pacolascard

pacolascard

Membre
Pro
messages
155
Points
3 060
Age
56
Localisation
Saint Denis (île de la Réunion)
L'hypnose éricksonniène est à l'hypnose classique ce que la religion juive est à la secte chrétienne.

ouais, je provoque... S'il le faut je peux même vous faire du thé.
 
manaf

manaf

Membre
messages
18
Points
2 190
Localisation
MAROC
bonjour tout le monde,
bon comment peut_on critiquer l'hypnose classique est c'est lui la base de toute sorte d'hypnose soit moderne ou ERICKSONIEN ..... comme on le save tous ERICKSON lui meme a etudier l'hypnose classique et sans hypnose classique ERICKSON n'aura pas vu la lumiere dans cette science ce que je dit moi faut pas etudier pour critiquer mais etudier pour modifier est pourquoi pas avoir apres son propre methode.
en arab il existe un terme qui veut dire "la critique constructive" c'est a dire critiquer pour construire et ameliorer
mes salutations les plus aimables

MANAF
Dov Aim à dit:
Hypnotiseurs classiques VS hypnothérapeutes Ericksoniens

Le Mardi 7 Mars à 21H (France)

Débat:
Les hypnothérapeutes Ericksoniens ont souvent pris la parole, critiqué, jugé " l'hypnose et les hypnotiseurs classiques ".

Nous vous invitons à un débat qui promet d'être mouvementé, auquel les hypnotiseurs classiques sont conviés à se défendre et même à porter leurs attaques.

Quelles sont vos critiques concernant " l'hypnose et les hypnothérapeutes Ericksoniens " ?

Rendez-vous Mardi 7 Mars 21H sur notre Chat-room
 
A

Anonymous

Invité
Certains sont respectueux d'autrui, d'autres ne le sont pas,

bonjour,

Certains sont respectueux d'autrui, d'autres ne le sont pas, comme dans toutes les professions qui ont un rapport de près ou de loin avec le public.

De quel coté VOUS placez vous ??

Jean-Pierre Cauver à dit:
Bonjour,

Hormis l'intérêt - que je respecte- pour la médiatisation, la recherche d'audimat ou la polémique, j'éprouve quelque difficulté à comprendre l'intérêt d'un tel débat.

Il me semble qu'il y a des gens dont la profession est de faire de l'hypnose. Certains sont respectueux d'autrui, d'autres ne le sont pas, comme dans toutes les professions qui ont un rapport de près ou de loin avec le public.

De plus je me trouve confronté à un grave problème d'appartenance.

Jugez plutôt.

Je suis spécialisé dans l'accompagnement de la douleur physique-psychologique sévère.

À cet effet j'utilise des techniques d'hypnose classique ou directe afin de soulager dans l'urgence des douleurs physiques

J'accompagne des douloureux chroniques avec des techniques d 'hypnose Ericksonienne ou de Nouvelle Hypnose.

Je pratique de l'EMDR, j'enseigne l'auto-hypnose et je n'hésite pas au cours de mes formations à présenter le côté spectaculaire de l'hypnose..

Une seule question,

De quel côté des belligérants dois-je me positionner le soir de votre débat?

Bien amicalement,

Jean-Pierre Cauver
Thérapeute

jpcauver@wanadoo.fr
emdr-france@wanadoo.fr
hypnotherapie@wanadoo.fr

L'hypnose au service de l'apprentissage : Apprendre les langues en dormant
 
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
23
LydieO
L
C
  • Question
  • cherchehypno
Réponses
1
Affichages
19
valikor
valikor
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut