Induction Dave Elman

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
curieuse

curieuse

Membre
messages
47
Points
2 490
Localisation
Val de Marne
Bravo HypnoCoach pour cette intervention pertinente ... :D

Une admiratrice secrète de Patrick
 
HypnoCoach

HypnoCoach

Membre
messages
52
Points
2 720
Localisation
bry sur marne (94)
Il faut faire attention de ne pas trop insister car sinon tout le monde risque de s'apercevoir que c'est réellement une personnalité incontournable (ainsi que ses formations en auto hypnose !)

N'allez pas sur son site, il y a dejà des problèmes de connexion parce que trop de personnes y passent beaucoup de temps. (Aussi pour télécharger ses cds, et guides des protocoles qu'aujourd'hui aucun professionnel sérieux ne peut se passer...Suite à la rupture de stock, une nouvelle serie arrive !)

Alors s'il vous plait n'insistons pas et ne lui disons pas tous que SA COUPE DE CHEVEUX EST BIEN SUR LA PHOTO !!
 
CENTRE CONSEIL

CENTRE CONSEIL

Membre
messages
25
Points
1 060
Localisation
LE PERREUX SUR MARNE
Suite à tes conseils Fred, je vais emporter mon écran
chez le coiffeur pour lui dire qu'il fasse la même chose !


Bonjour à curieuse au passage...

Bien entendu, je suis également d'accord avec tout
ce que vous n'avez pas encore dit ! :lol:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah ben dis-donc... Croyez-le ou non, moi je l'ai traduite en québecois... Mais pour moi la traduction de l'anglais au français est chose facile alors je tenterai de faire une "version française" pour publier ici. Je crois bien qu'elle est du domaine public alors... :roll:
 
J

Jubin

Membre
messages
20
Points
2 190
Leo Lavoie à dit:
Ah ben dis-donc... Croyez-le ou non, moi je l'ai traduite en québecois... Mais pour moi la traduction de l'anglais au français est chose facile alors je tenterai de faire une "version française" pour publier ici. Je crois bien qu'elle est du domaine public alors... :roll:

Ne te gêne pas pour mettre la version québécoise si tu le veux bien!! :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
La voici, je vous ai concocté une traduction française de l'induction de Dave Elman.


INDUCTION ELMAN EN FRANÇAIS. Traduit par Leo Lavoie


Maintenant, prenez une longue inspiration profonde et maintenez ce souffle pendant quelques secondes. En expirant ce souffle, permettez à vos paupières de se fermer (ici, on fait un mouvement de la main doucement du haut vers le bas devant les yeux du sujet) et laissez aller la tension de surface de votre corps. Laissez votre corps se détendre le plus possible maintenant.

Maintenant, concentrez vous sur les muscles de vos paupières et détendez tous les muscles autour de vos yeux de façon à ce qu’ils ne fonctionnent plus. Au moment ou vous êtes convaincu qu’aussi longtemps que vous maintenez ce niveau de relaxation à vos paupières, elles ne fonctionnent plus alors gardez cette relaxation et testez les pour vous assurer qu’elles ne fonctionnent pas. (Laissez 3 à 4 sec et dites : ) Vous pouvez cesser de tester maintenant.

Cette détente complète que vous avez appliquée à vos yeux est la même qualité de détente que je voudrais vous voir appliquer à tout votre corps. Alors, laissez cette qualité de détente totale circuler librement dans tout votre corps, du haut de votre tête jusqu’au bout de vos pieds.

Maintenant, nous pouvons approfondir cette détente encore bien plus. Dans un moment, je vais vous demander d’ouvrir et de refermer les yeux. Au moment où vous refermez les yeux, ce sera pour vous le signal qui vous indiquera de laisser cette sensation de détente devenir 10 fois plus profonde. Tout ce que vous avez à faire c’est de désirer que cela se produise et vous pouvez faire en sorte que ça se produise très aisément. Alors, maintenant, ouvrez les yeux ( un mouvement, en douceur, de la main, de haut en bas devant les yeux du sujet)… Refermez vos yeux (mouvement de main vers le bas) et sentez bien toute cette détente circuler à travers tout votre corps et vous amener encore plus en profondeur. Servez-vous de votre imagination et imaginez que tout votre corps est confortablement lové dans une couverture douce et moelleuse de relaxation et de détente.

À présent, nous pouvons encore approfondir cette détente. Dans un moment, je vais vous demander d’ouvrir vos yeux une fois de plus. De la même façon, quand vous fermerez les yeux vous doublerez cette relaxation; laissez cette détente devenir 2 fois plus profonde… Maintenant, encore une fois, ouvrez les yeux (mouvement de main) et refermez les (mouvement de main) et doublez cette douce détente…Très bien… Laissez chaque muscle de votre corps devenir tellement détendus qu’aussi longtemps que vous maintenez ce niveau de détente, ils ne fonctionnent plus.

Dans un instant, je vais lever votre main par le poignet, juste quelques centimètres, et la relâcher. Si vous avez bien suivi toutes mes instructions depuis le début, cette main sera tellement détendue qu’elle sera aussi molle et lourde qu’une serviette trempée et elle se laissera tomber sans aucune retenue. N’essayez pas de m’aider dans ce processus et laissez moi tout le travail de lever votre main.

(Si le sujet « aide » en levant sa main, dites : ) Non, laissez moi levez votre main seul, ne m’aidez pas, laissez là être lourde et molle. Vous le sentirez quand vous le ferez comme il faut.
Voilà...comme ça, c’est une détente totale maintenant. Vous savez sûrement déjà qu’il y a deux façons de se détendre. Vous pouvez vous détendre physiquement et vous pouvez vous détendre mentalement. Vous avez fait la preuve que vous pouvez vous détendre physiquement alors maintenant, laissez moi vous montrer comment vous détendre mentalement.

Dans un petit moment, je vous demanderai de compter à rebours à voix haute à partir de 100. Voici le secret de la détente mentale. À chaque nombre que vous direz à voix haute, vous allez doublez votre détente mentale. A chaque fois que vous dites un nombre, vous laissez votre esprit devenir deux fois plus détendu. Alors, si vous faites comme ça, et peut-être même avant, votre esprit sera devenu tellement relaxé et détendu que vous allez laisser disparaître tous les autres nombres qui seraient venus après 98 . Il n’y aura plus alors d’autres nombres, ils auront disparu. Vous devez faire cela pour vous-même, je ne peux le faire pour vous. Ces nombres s’en iront si vous voulez bien qu’ils disparaissent. Alors commencez avez l’idée que c’est bien ce que vous ferez et vous pourrez alors facilement les faire disparaître de votre esprit.

Maintenant, dites le premier nombre, 100 et doublez votre détente mentale…

(sujet) : 100

Doublez votre détente mentale et commencez à laisser les autres nombres dériver au loin…

(sujet) : 99

Doublez votre détente mentale et laissez tous les autres nombres disparaître au loin.

(sujet) : 98

Maintenant, laissez les tous partir, bannissez les… faites en sorte que ça se produise comme ça, vous pouvez le faire et je ne peux pas le faire pour vous. Poussez les en dehors de votre esprit. Faite-le…Sont-ils tous partis?

(le sujet dit oui et on applique des techniques d’approfondissement de transe)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

C'est une version déjà adaptée, qui a (si je peux me permettre) un peu perdu du charme désuet de l'original.

Par exemple pour le second paragraphe :


" Now put your awareness on your eyelids. You know that you can relax those eyes beautifully. You know that you can relax those eyes so deeply, that as long as you choose not to remove that relaxation, those eyelids 8) just won't work :shock: ... And when you know that you've done that, hold on to that relaxation, give them a good test, make sure they won't work ... And notice how good it feels. Test them hard, it's ok. (pause) that's good. Stop testing let yourself relax much more. " (pas mal cette implication, non ?!!)

On note par exemple le glissement volontaire : "eyes" quand il explique où placer volontairement une sensation de relâcement (qui peut contester qu'il "relâche ses yeux ?! => c'est le pacing avec une affirmation incontestable et confusiogène), mais "eyelids" pour suggérer ce qui s'ensuit (c'est le leading).

Pour la fin, il est plus permissif, et ne pose surtout pas de question :


" Slowly begin counting out loud, backwards, starting with the number 100. Saying the words, deeper relaxed ... And relax those numbers right out of your mind.
(l00 deeper relaxed.) That's good. (99 deeper relaxed.) That's fine. (98 deeper relaxed.) Now you can let those numbers grow dim and distant, there not important. (97 deeper relaxed.) And when your're ready just push them out. (96 deeper relaxed.) Now push them on out, just tell them to leave and they will go. Just let them go... And let them be gone.
... Numbers all gone? (yes) "

Je te recommande Léo la version de Jane Turner (que j'ai déjà conseillée, je sais...) qu'il m'a été permis d'apprécier à Liège en mai 2007 au forum international de la cfhtb.

http://catherinebidan.blog.parisjob.com ... lte-Taylor pour ceux qui souhaiteraient suivre la piste :roll: .

... au fait, que faites-vous du 7 au 9 mai ??
 
A

apo77

Membre
messages
152
Points
1 390
Bonjour,

Je suis débutant dans l'hypnose j'aimré bien esseiller cette induction mais je me pose une question : Le sujet ne risque t'il pas au reveille d'avoir oublier les nombre de 1 a 97 ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Non, ce n'est jamais arrivé. Et si ça arrivait ce ne serait que très temporaire. Mais quand le patient émerge, évidemment, il "retrouve" tous les nombres.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
et pour les clients amoureux de numéros ou qui simplement sont analytique on mentionnera avant de commencer que c'est une liste spéciale de numéros qui a des variables spécifiques et temporaires....
si vous avez suivit le script vous devriez être a la bonne profondeur et dans la plus part des cas ne pas avoir a faire des "techniques d'approfondissement"
mais simplement de tester le somnambulisme...
 
jype

jype

Membre
messages
3
Points
1 990
Localisation
Moulins
J ai appris l induction de Elman en anglais.

lors du test des yeux, j utilise une phrase plus simple et plus direct comme: "vos yeux sont fermer et vont rester fermer pendant la relaxation x3. je veux que vous essayez d ouvrir vos yeux uniquement quand vous etes sur qu il ne vont pas s ouvrir."


sinon ma traduction du decomptage serait un petit peu differente pour cette phrase :"Alors, si vous faites comme ça, et peut-être même avant, votre esprit sera devenu tellement relaxé et détendu que vous allez laisser disparaître tous les autres nombres qui seraient venus après 98 . "

La on lui met une limite avec le chiffre 98, alors que lors de mes inductions je dis simplement :
"Alors, si vous faites comme ça, et peut-être même avant, votre esprit sera devenu tellement relaxé et détendu que vous allez laisser disparaître tous les autres nombres. ..."

Et vous le faites descompter de 100 en lui suggerent la forme du 100, la localisation en face de lui ou au dessus, la couleur du 100 (blanc par exemple, qui brille comme une horloge) en lui offrant des suggestions.

A faire attention les gens descompte a haute voie si on leur suggere sinon il compte dans leur tete (moins facile a deceller ou il s en sont)

Et si la relaxation du corps a etait bien faite, a partir de 100 ils rentre directement en relaxation plus profonde et il ne decompte emem plus... et parfois ils decompte jusqu a 94 ou moins....!

Et dernier petit truc que j ai remarque, c est lorsqu on fait ouvrir les yeux et les refermer, si il y a beaucoup de lumiere ou si le mouvement pour fermer les yeux et trop rapide ca peut gener la relaxation et donc la profondeur de l induction qu on cherche pour pouvoir travailler.


j espere que j ai reussi a etre claire pour mon premier poste! ;)
 
prampart philippe

prampart philippe

Membre
messages
76
Points
2 750
Localisation
saint philbert de bouaine 25 km sud de Nantes
Pour un premier post c'est une belle réussite et en conformité avec la méthode d'induction de Dave Elman,

:4:

bravo Jype :D
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
jype à dit:
J ai appris l induction de Elman en anglais.

lors du test des yeux, j utilise une phrase plus simple et plus direct comme: "vos yeux sont fermer et vont rester fermer pendant la relaxation x3. je veux que vous essayez d ouvrir vos yeux uniquement quand vous etes sur qu il ne vont pas s ouvrir."


sinon ma traduction du decomptage serait un petit peu differente pour cette phrase :"Alors, si vous faites comme ça, et peut-être même avant, votre esprit sera devenu tellement relaxé et détendu que vous allez laisser disparaître tous les autres nombres qui seraient venus après 98 . "

La on lui met une limite avec le chiffre 98, alors que lors de mes inductions je dis simplement :
"Alors, si vous faites comme ça, et peut-être même avant, votre esprit sera devenu tellement relaxé et détendu que vous allez laisser disparaître tous les autres nombres. ..."

Et vous le faites descompter de 100 en lui suggerent la forme du 100, la localisation en face de lui ou au dessus, la couleur du 100 (blanc par exemple, qui brille comme une horloge) en lui offrant des suggestions.

A faire attention les gens descompte a haute voie si on leur suggere sinon il compte dans leur tete (moins facile a deceller ou il s en sont)

Et si la relaxation du corps a etait bien faite, a partir de 100 ils rentre directement en relaxation plus profonde et il ne decompte emem plus... et parfois ils decompte jusqu a 94 ou moins....!

Et dernier petit truc que j ai remarque, c est lorsqu on fait ouvrir les yeux et les refermer, si il y a beaucoup de lumiere ou si le mouvement pour fermer les yeux et trop rapide ca peut gener la relaxation et donc la profondeur de l induction qu on cherche pour pouvoir travailler.


j espere que j ai reussi a etre claire pour mon premier poste! ;)

Oui, super, super... Donc tamiser la lumière au moins pendant la séance en tant que telle. Et avoir des gestes doux, lents et surtout fluides comme un prestidigitateur.

Ce que je fais, c'est que je leur complique ça tellement qu'ils finissent par vouloir très fort laisser aller ces chiffres. Mais je leur complique tout en augmentant la profondeur. C'est à dire que je leur suggère qu'après 100 il auront doublé la détente mentale... À 99, ils auront doublé ce qui a été doublé et à 98, ils auront encore doublé la détente mentale qui a déjà été doublée et etc... Leur désir le plus cher alors c'est de ne plus penser aux chiffres.

Je mentionne qu'il doivent compter à haute voix et je compte avec eux.

Et, oui, comme le dit Mr Paul, il faut aussi prendre en compte les gens qui aiment trop compter et recompter et leur suggérer que ce ne sont pas là des chiffres comme les autres. Ce sont des chiffres "hypnotiques" par exemple.
 
M

Métaphore

Invité
Et oui comme quoi il ne faut une unique méthode, il faut adapter son discours et ses suggestions suivant le sujet... c'est il me semble tout l'art du thérapeute...
 
yvounet14

yvounet14

Membre
messages
4
Points
1 990
Localisation
Caen
Eh bien, elle parait très intéressante cette induction de Dave Elman.
Cela fait un outil de plus, pour varier, pour que chacun y prenne du plaisir.
 
prampart philippe

prampart philippe

Membre
messages
76
Points
2 750
Localisation
saint philbert de bouaine 25 km sud de Nantes
Je suis d'accord Méthaphore;

Chaque sujet est unique, il vient consulter avec son problème bien particulier, bien unique, l'Hypnose devient alors un art, du choix de l'induction, du choix des suggestions, de la prescription de tâche.

Il est impossible d'écrire des scripts, tout réside pratiquement dans l'improvisation. :D
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
Je viens de poster sur mon blog un transcript de cette induction avec une video de demo et quelques precisions personelles a ce sujet .

http://www.facebook.com/video/video.php ... 0&comments
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
hallboy à dit:
Je viens de poster sur mon blog un transcript de cette induction avec une video de demo et quelques precisions personelles a ce sujet .

http://www.facebook.com/video/video.php ... 0&comments

et c'est a mon sens la meilleure traduction/ adaptation que j'ai lue depuis que je suis de retour des USA!
a mon avis un petit truc manque qui a mon avis fait partie de l'induction....
car cette induction est un test pour le client... au cas ou vous auriez un client docile mais encore trop incrédule....
ou que le test ne fonctionne pas a 100 % il y a ce qui suit...
un test pour l'hypno!
une commande d'ouvrir et de fermer les yeux 3 fois..... en répondant plus profond entre chaque ouverture/fermeture

ce qui permet:
1. de constater ou le client en est!( détente évidente sur le visage et sur le reste du corps!)
2. d'approfondir très rapidement ( pour être au niveau, voulu pour une thérapie efficace rapidement) dans le cas d'anesthésie par ex:
c'est un must( la vitesse!) des que vous laissez du temps au client pour qu'il se pose des questions.... il va émerger

il faut aussi souligner que de lire ce script sans une formation de base sur l'hypnose.... comprendre les réactions physiologiques, savoir les interpréter est a mon avis nécessaire! car avec les inductions rapides et instantanées tout va très vite ! et si vous manquer ce 1/4 de seconde..... vous aurez l'impression d'avoir échoué!
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
elle est presente:

catalepsie des yeux.

onde de detente )

Voigt fractonation ( c'est les 3 ouverture fermeture )

lacher du bras

amnesie des chiffres.


Presonellement je fais plusieures ondes de detente: la premiere je laisse faire le patient; la seconde est guidéee en rythme ( lelong de votre nuque... le long de vos epaules... le long de votre dos.. tres bien...etcetc ..pour qu'il suive ma voix et " cette onde fasse fondre chaque point de tention " c'est apres ces 2 là que je fais le lacher du bras qui me permet de verifier la detentet du patient et je lui fait la cher une onde de detente /approfondissement au contact de sa main sur sa jambe qd je la che le bras . je le fais pour chaque bras.
Donc 4 ondes au total ( je fais utiliser cette onde au patient en auto hypnose ) qui forment un beau yes set ;) et qu'on peut associer a ce qu'on veut: detente /aprofondissement/ sensation de bien etre; futur outil pour alourdir/engourdir anesthesier un bras...

ce n'est qu'a ce moment là que je fais le fractionnement de Voigt.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui je sais! j'ai bien lu votre description de la vidéo....
et je ne suis donc mal exprimé!
mes excuses!
je parlai de votre traduction de l'induction:
Imaginez;.. imaginez que - ces paupières sont complètement détendues - ; si complètement détendues qu'elles ne fonctionnent plus; si totalement relâchées, qu'...elles sont comme. déconnectées et ne fonctionnent plus. Et quand vous serez SUR; absolument SUR que . ces paupieres ne fonctionnent plus, (qu')elles sont totalement déconnectées;... tout conservant cette totale relaxation, essayez de les ouvrir et verifiez que ces paupieres ne fonctionnent plus.".... (ne les laisser essayer que quelques secondes et enchainez) " c'est cela , tres bien; et maintenant, à l'abri de ces paupieres, prenez ce parfait etat de relaxation que vous avez construit, et liberez le, au rythme de ma voix, comme une onde de detente qui vous parcourt du sommet du crane à la pointe des pieds et peut dissoudre chaque point de tension dans tout votre corps".

ou moi j'ajouterai ce que vous appelez:
Voigt fractonation ( c'est les 3 ouverture fermeture )
comme faisant partie de l'induction, comme test pour l'hypno
et pour pouvoir être a un état somnambulique plus rapidement....
car a ce moment crucial si vous faites des pauses et n'approfondissez pas rapidement vous avez 50%de chances que le client remonte.....
ce qui a mon avis et expérience raccourcis de moitié le temps entre le début et le niveau somnambulique profond....
pas nécessairement utile dans tous les cas....mais certainement une assurance pour la "stabilité" d'une anesthésie dans les cas d'intervention chirurgicale par ex!
 
Vous aimerez:
ella
Réponses
4
Affichages
1 K
ella
ella
A
  • Question
  • Awah
Réponses
8
Affichages
15 K
Joey
Joey
Spear
  • Question
  • Spear
Réponses
28
Affichages
4 K
Spear
Spear
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut