induction Kiki

  • Initiateur de la discussion Gaulgaut
  • Date de début
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
On m'a souvent dit que les hallucinations sont difficiles à obtenir, et qu'elles demandent souvent un entrainement de la part du sujet.
Pourtant, un jour ou je devais induire une hallucination chez un de mes cobaye ( juste pour m'entrainer et m'amuser un peu ). Sans avoir l'intention de l'hypnotiser tout de suite, je lui ai expliqué la différence entre une hallucination positive et négative d'une manière assez particulière : "une hallucination positive, c'est quand tu vois quelque chose qui n'est pas là, par exemple, si tu vois le caniche blanc de trois mètres de haut derrière moi, celui avec le collier rouge (il s'appelle Kiki ), c'est une hallucination positive ( en même temps, pour rire, je fais un petit geste vers Kiki comme si il était là ). Par contre, une hallucination négative, c'est ne pas voir quelque chose qui est là, comme par exemple, si tu ne vois pas Kiki alors qu'il est là ( tout en faisant un geste vers Kiki, comme s'il était réellement là ), ça, c'est une hallucination négative."
Et je continue en lui expliquant qu'en général, ce qui est le plus difficile à faire, c'est les hallucinations négatives.
A ce moment là, j'ai une intuition, et je commence à faire une induction cachée en développant sur le thème de Kiki, et en expliquant qu'en état d'hypnose, il devient plus difficile de faire certaines choses, et il est bien plus facile de se laisser aller à ne pas faire quelque chose, comme quand on est en cours après le repas de midi, et que le prof parle sur un sujet ennuyeux...
Quand je commence à voir des signes qu'une transe un peu avancée commence à se développer, je le fais remarquer à mon cobaye, en lui faisant remarquer comme il devient de plus en plus pénible de se concentrer pour essayer de faire quoi que ce soit. Et je lui explique qu'il va donc lui être de plus en plus difficile de continuer à avoir son hallucination de Kiki ( en le montrant du doigt ) et qu'il va quand même devoir essayer de la faire durer le plus longtemps possible pour la réussite de la séance. Bien sûr en présupposant qu'à un moment il ne pourrait plus, c'est ce qui allait arriver, je lui ai donc demander de me dire quand il commençait à ne plus pouvoir maintenir l'hallucination négative ( et donc à voir Kiki )...
Au final, ça a été extrêmement facile d'induire une hallucination positive chez mon cobaye (et je lui ai dit que comme il le faisait pour Kiki, c'était la preuve qu'il savait en faire pour tout le reste" ), et j'ai ensuite pu lui faire avoir des tas d'hallucinations de tout et n'importe quoi.

Mais, je me suis dit que j'avais eu de la chance, et que ça ne marchera peut être que très rarement de faire cette "induction Kiki". Pourtant, quand je l'ai refaite sur d'autres cobayes ( de préférence pas entraînés ), il s'est avéré que faire avoir des hallucinations était très facile, même les hallucinations négatives ( pour lesquelles il me suffisait d'aider la personne à se "re"concentrer assez pour qu'elle puisse "à nouveau" faire des hallucinations négatives ).
Au final, j'ai juste eu à lui dire d'arrêter d'halluciner ( l'hallucination négative et aussi l'hallucination positive "sous" la négative ), pour se réveiller sans avoir d'hallucinations ( c'est mieux ).
En plus, je me suis aperçu plus tard que de parler de Kiki ( en faisant un geste derrière moi, comme pour caresser Kiki ) était devenu une ancre pour les hallucinations.
D'après vous, est-ce que l'induction Kiki est vraiment efficace, ou est-ce que j'ai juste eu de la chance en tombant uniquement sur des sujets naturellement doués pour avoir des hallucinations? ( ce qui pourrait être une bonne explication étant donné que je n'ai peut la tester que sur 3 personnes qui n'étaient pas "entraînées" à avoir des hallucinations )
Ou bien, est-ce qu'en fait c'est que les hallucinations ne sont pas si difficiles à obtenir que ce que j'ai lu?

( PS : on peut se servir de Kiki pour expliquer, ou de n'importe quoi d'autre ( un chat dénommé marius, une fontaine de moi qui prend une pose stupide, la girafe de zorro, ... ). Ca marche, du moment que j'explique à la personne qu'elle a une hallucination négative par dessus une positive, sur le ton d'une plaisanterie, car ce n'est pas quelque chose de sérieux (non, pas du tout ! ), c'est inoffensif car c'est une plaisanterie... )
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Altmaier à dit:
a écrit:
Quelqu'un peut il m'expliquer l'intérêt thérapeutique d'une hallucination, négative ou positive?

Merci,

Wink Cool

Je penses que lorsque vous demandez à une personne de prendre 2 parties d'elles qui sont en conflit, de chercher leur intention positive, puis de les faire fusionner, vous faîtes une hallucination ( c'est la technique de reconstruction hypnotique ).
Bandler utilise la même approche pour refaire fusionner les personnalités séparées de quelqu'un qui a des personnalités multiples.
Faire halluciner une personne disparue pour que votre patient puisse lui dire tout ce qu'elle aurait aimé lui dire doit sûrement avoir plus d'effet que juste s'imaginer lui dire ( une hallucination a l'air plus réelle ).

En général, pour faire que la personne se dissocie du problème ( pour les personnes qui ont du mal ), voir la partie responsable du problème lui permet de vraiment en être dissocié. ( c'est à l'extérieur de moi, donc ce n'est pas moi... C'est ce qui se passe dans la technique de reconstruction hypnotique )
Enfin, ce ne sont que quelques idées qui n'ont pas forcément valables pour tout le monde.
Pour d'autres façons de faire, faites appel à votre imagination :wink:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Merci pour tous ces développements, pour toutes ces nuances dans les quelles je me reconnais mieux.


Gaulgaut à dit:
Pour d'autres façons de faire, faites appel à votre imagination :wink:


Je vais faire pour le mieux.
encore merci

:wink: 8)
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Castorix à dit:
C'est pourquoi je pense que, s'il faut abslument labelliser l'induction Kiki (et nous attendons la publication :Wink: ) il me semble que ce ne sera pas le même Kiki pour chacun(e), donc soit un chat soit un rat soit un perroquet (Koko, d'accord, parfois...) soit ce que la personne y verra...

Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que "labéliser" une induction hypnotique?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
l'intérêt premier pour moi dans une séance de thérapie de l'hallucination
est de se débarrasser des doutes que le patient pourrai avoir quand au fait qu'il était sous hypnose.... se qui renforce la confiance au procédé et par extension au thérapeute....
il permet aussi au thérapeute de pouvoir tester la profondeur ....car seul un patient dans un état somnambulique pourrai avoir ces hallucinations.
je suis étonné de constater que de tous ces réponses de "therapeutes experimentés" il ne fait pas mention de ces évidences!
nous sommes définitivement de mondes différents!
je doit donc croire que mon expérience ou ce que j'avance doit être une hallucination?
ou peut être est cette conversation qui en est une?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
katia (zoulouk) à dit:
Petite disgression, comment expliquer par exemple une hallucination négative spontanée?
(ne pas trouver un objet alors qu'il est visible devant soi... et donc autrui le voit immédiatement)
une hallucination spontanée est souvent le résultat d'un stress profond qui va vous mettre dans état somnambulique , même éveillé est qui va vous "ralentir" car le subconscient a besoin d'une pause....
vous allez donc ne pas voir les clefs et les chercher...et quand votre subconscient aura retrouver une balance vous les verrez...elle était juste devant vos yeux! et vous êtes plus calme!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Merci pour l'explication sur le sujet, Paulelie. Ceci m'a toujours fort intrigué.
Et cette explication me semble très très plausible
Quels autres effets un somnambulisme spontané pourrait créer?
(trous de mémoire ? voire amnesie? vision floue? ou autres?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
(trous de mémoire ? voire amnesie? vision floue? ou autres?
oui entre autre mais de toutes façon temporaires et rarement avec des effets traumatisants ou créant des accidents!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C'est peut-être un genre de transe localisée sur quelque chose en particulier?
Car tout est normal, sauf un truc non vu, mais vraiment non vu ( souvent en cas de manque de sommeil, nuit blanche)
Je trouve ça très space...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
moi je trouve cela très romantique!
la nuit blanche est un stress sur l'organisme!
les choses sont beaucoup plus simple qu'elle ne paraissent ...
c'est nous qui les compliquons!
 
C

caracola

Membre
messages
6
Points
1 990
:D BONJOUR Gaulgaut et tout le monde ! Je suis nouvelle et j'ai trouvé vos messages intéressants : ça m'a donné envie de m'inscrire. Ce forum a l'air très sympa!
D'abord, je suis complètement d'accord avec les autres : tu (ça te dérange qu'on se tutoie? sembles avoir bcp de passion et de talent pour l'hypnose et tu feras probablement 1 très bon thérapeute (si le boulot te tente, bien sûr et dès que tu en auras les moyens !)Seulement, j'ai remarqué que tu faisais attention à ne pas faire de mal aux gens et je crois que c'est vraiment 1 bonne chose. Et justement, je crois que ça peut être un peu dangereux d' hypnotiser des gens _même quand on les connaît bien_ et de leur faire avoir des hallu sans les prévenir : sans connaître leur psychisme, leurs besoins, leurs névroses, les réactions qu' ils pourraient avoir et surtout ... sans avoir la formation indispensable pour les protéger. En plus, je suis sûre que tu trouveras forcément qlqn pour te financer.
Au fait, si c'est pas trop indiscret, qu'est - ce que tu étudies ? Qu'est - ce qui te passionne autant dans l'hypnose ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Parfois il n'y a pas de nuits blanches aussi et du "zapping"...
Un détecteur de porte monnaie, plutot sympa... non? une boussole? Un gps?
Je vais creuser l'optique romantique...
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Bonjour Caracola ( non ça ne me dérange pas qu'on se tutoie )!
Tout d'abord merci.

Ensuite, qu'est ce que j'étudie? Je suis "censé" étudier la psychologie, mais je m'ennuie à mourir et j'aimerais bien passer directement à la pratique de l'hypnose. ( ce qu'on apprend pas à la fac )

Qu'est ce qui me passionne dans l'hypnose? En fait, ce ne sont pas les bienfaits thérapeutiques de l'hypnose qui m'intéressent, mais ce qu'on peut en faire pour s'améliorer. Si j'étais garagiste je ne serais pas réparateur de voiture, mais "optimiseur" de voiture. Je préfères amplement aider une femme enceinte à apprendre à se faire des anesthésies toute seule pour le jour de son accouchement plutôt que de soigner des phobies et autres trucs dans ce genre.
En ce moment, je suis en train de travailler à modéliser mes facultés de compréhensions et de mémorisation, car depuis le 6eme jusqu'à la terminale ( désolé pour ceux qui habitent dans des pays où les écoles donnent d'autres noms à leur classes, mais je ne connais pas les équivalents ), et même pour le bac, ni le brevet des collèges, je n'ai jamais révisé ( et ce n'est pas un euphémisme, je n'ai vraiment JAMAIS réviser ), et pourtant, je m'en suis sorti sans problème ( 11.57/20 pour le bac... presque la mention sans réviser, c'est pas mal !? ) J'ai appris l'accordéon et le saxophone avec des profs, et je suis doué pour les 2 instruments, j'ai appris le piano tout seul et le 2eme morceau que j'ai appris est un morceau qu'une fille qui a fait du piano de ses 6ans à ses 17 n'arrive pas à faire. Je parles français, anglais, espagnole, j'apprends le japonais tout seul, comme ma mère apprend l'allemand, des mots rentrent tout seuls et donc je sais dire quelque petites choses en allemand. je fais de l'aikido, et ça me semble facile, je suis doué en danse, et je suis aussi doué en dessin...
Et je sais que tout le monde est capable de faire ce que je fais. J'ai déjà réussi à apprendre à un ami comment faire pour ne pas réviser ses cours, et quand même s'en sortir mieux que beaucoup de gens qui ont révisé leurs cours. Donc je sais que TOUT le monde peut faire ce que je fais, et lorsque j'aurais bien modélisé ma façon de comprendre les choses et de les mémoriser, je vous en ferai part à vous, les gens de ce forum, en priorité ( mais c'est bien parce que c'est vous :wink: , par contre, je vous préviens, c'est long à expliquer, même si ce n'est pas forcément difficile à mettre en oeuvre, du moins pour ce que j'ai fais jusqu'à présent )
Ce genre de chose ( devenir bon dans un domaine ) m'intéresse, mais soigner quelqu'un qui a une dépression... Je trouve ça ennuyeux et je préfèrerais le laisser à d'autres... En gros, ce qui m'intéresse dans l'hypnose, ce n'est pas de permettre aux gens d'être "normaux", mais de faire qu'ils deviennent "bien mieux que normaux". En d'autre termes, qu'ils puissent acquérir et se servir de capacités qu'ils ont déjà en eux, et s'en servir, pas pour être des humains ordinaires, mais des humains extraordinaires ( bin quoi?? On a bien le droit de rêver non?? )
J'ai répondu à ta question? Tu vois bien ce qui m'intéresse dans l'hypnose ou je dois un peu mieux m'expliquer?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je vous en ferai part à vous, les gens de ce forum, en priorité ( mais c'est bien parce que c'est vous Wink , par contre, je vous préviens, c'est long à expliquer, même si ce n'est pas forcément difficile à mettre en oeuvre, du moins pour ce que j'ai fais jusqu'à présent )

nous allons donc vous croire sur parole!
et attendons avec impatience vos écrits sur le sujet!
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Je vous préviens, c'est facile à comprendre quand je l'explique en faisant plein de gestes, mais avec juste des mots, il va falloir faire un paragraphe ce que je pourrais faire comprendre en faisant un seul geste en même temps de parler... Donc, il va falloir, soit que je fasse un très gros texte, soit que je demande à quelqu'un qui s'y connait en informatique de m'aider à faire une petite vidéo en images de synthèse pour vous faire comprendre facilement comment ça marche... Dans les 2 cas, il va falloir attendre un peu ( une semaine au minimum ) que tout soit bien en ordre et bien claire avant de pouvoir lire quelque chose sur le sujet.
Mais ne vous inquiétez pas, j'ai prévu des tas d'exemples pour vous aider à comprendre mon esprit tordu et dérangé ( heureusement pour vous ).
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Bonjour Gaulgaut,

Ce que vous envisagez de faire avec l'Hypnose est géniale !!!


(Mais vous n'avez vraiment que 20 ans ???)


Pour ce qui est de l'enseignement de votre méthode d'apprentissage, je suis également pendu à votre clavier !!!! Et attends ça avec impatience. :D

Et je ne saurais que vous conseiller, d'en faire un bouquin...
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Je vais essayer de faire vite alors. Les deux problèmes que j'ai, ce n'est pas comment l'expliquer à quelqu'un en face de moi, mais comment l'expliquer à quelqu'un sans les mains ( c'est pas facile ), et aussi comment être sûr de bien expliquer de manière à ce qu'on ne puisse pas comprendre de travers ( entre ce que je pense, ce que je veux dire, comment je le dis réellement, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez réellement, ce que vous en comprenez, ce que vous en déduisez, et ce que vous allez faire au final, il y a beaucoup de chances pour que ce que je veux expliquer ne soi pas bien compris... il vaut donc mieux que je mette un petit peu de temps pour tout bien faire correctement... )
Personnellement, je penses que la meilleure manière pour expliquer rapidement, facilement et avec le moins de risque d'incompréhension, ce serait de faire un programme informatique avec beaucoup d'images de sons et d'exemples ( pour les sensations physiques, les gouts et les odeurs ( pour comprendre comment bien faire la cuisine ), on doit pouvoir s'en passer... ).Le livre peut aussi bien marcher, mais alors il faudra beaucoup d'images ( tan mieux pour les gens qui 'n'aiment pas les livres sans images... )

(Mais vous n'avez vraiment que 20 ans ???)

Oui, mais comme je n'ai pas forcément eu une enfance très facile, j'ai dû être un peu plus grand que ce que j'aurais pu être si j'avais pu avoir une enfance normale ( aujourd'hui, je ne sais même pas si c'est si mal que ça, finalement )
eh bien, je prends le challenge et suis prêt a vous aider!
contactez moi!

J'aurai besoin de vous pour les critiques ( aussi méchantes que vous voulez du moment qu'elles soient constructives ), et si jamais vous voyez des moyens d'améliorer ( ce qui doit sûrement être le cas, étant donné que j'ai l'impression d'avoir "volé" des façons de faire, sans même m'en rendre compte, en grandissant, en écoutant les autres ou en lisant ( c'est assez utile d'être capable d'acquérir une capacité et de l'automatiser sans même le faire exprès... Et j'ai l'impression que c'est la principale raison pour laquelle j'ai une si bonne mémoire et que j'arrive à me débrouiller dans beaucoup de domaines ) )

Je vais tâcher de me dépêcher et de faire les choses vite ( ou du moins pas trop lentement ) et bien ( ou plutôt pas trop mal )
 
C

caracola

Membre
messages
6
Points
1 990
Recoucou ! Je suis d'accord pour dire que l'hypnose permet de développer les facultés humaines, mais je ne pense pas qu'on puisse "faire des humains extraordinaires", parce que l'humanité elle-même est extraordinaire : les gens ont déjà les ressources : il suffit de les aider à les activer. En plus, je crois que personne n'est vraiment "normale" : chaque personne possède ses propres richesses, ses propres capacités (conscientes ou non). La transe peut être un moyen d'éveiller ces possibilités, :roll: à mon avis.
Au fait combien de personnes pratiquent activement ici? Y a-t'il des membres thérapeutes?
Qlqn pourrait-il m'expliquer avec précision ce qu'est 1 interruption de pattern, SVP? :D
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Un pattern, c'est un "programme" automatique ( comme par exemple une poignée de main : quand on te tends la main, tu n'as pas besoin de réfléchir pour savoir quoi faire, tu tends la main, la serre, et la lâche sans avoir besoin de réfléchir ), et il est tellement automatique que quand tu vas l'arrêter tu vas avoir un "bug" pendant quelques instants ( retire ta main quand quelqu'un veut te la serrer, et tu vas voir le "blanc" ). La personne ne peut pas terminer le "programme" ( on peut aussi dire l'automatisme, ça fait moins robot ). C'est ça une interruption de pattern. Et tu peux te servir du moment où la personne a un trou dans son programme pour lui donner une suite ( tu vas par exemple lui faire fixer sa main, retrouver un souvenir,... ). Et si tu t'en sert bien, tu peux hypnotiser la personne très facilement. Bien sûr, si ce que tu fais après avoir arrêté le "programme" est trop ( je ne sais même pas vraiment comment dire... ) si ça ne rentre pas assez dans la continuité de ce qu'il s'est passé avant ( par exemple tu prends son poignet de manière trop brusque ), la personne va tout de suite sortir de cet état.
 
Vous aimerez:
Gaulgaut
  • Question
  • Gaulgaut
Réponses
6
Affichages
4 K
JM
JM
A
  • Question
  • Anthony17
2 3 4
Réponses
114
Affichages
15 K
surderien
surderien
A
  • Question
  • arkanel
Réponses
13
Affichages
8 K
Sambiz
Sambiz
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
127
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut