induction lente

  • Initiateur de la discussion fildefred
  • Date de début
F

fildefred

Membre
messages
8
Points
1 590
Localisation
bordeaux
Bonjour...
Je recherche des scripts de mise en induction...mon but étant de mettre les patients en état profond de relaxation, de les soulager et de mettre en place un ancrage.
Je suis soignant dans un service de radiothérapie, le but n'est donc pas le spectaculaire mais vraiment des inductions douces et non directives...en finesse quoi!
Je connais les principes fondamentaux de l'hypnose ericksonienne mais avez vous des exemples de scripts (autre que celui d'elman) pour que je puisse m'en inspirer pour me lancer (le but n'étant pas de les reprendre mots à mots!!)
Merci d'avance pour moi...et pour eux!
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'ai des bases et j'adapte en fonction de la personne. En fait si tu as un script figé tu risques de tomber à côté de la plaque parce que ça ira trop vite pour certains, trop lentement pour d'autres, alors qu'il suffit de regarder la personne et de t'adapter à sa vitesse: reprendre et insister sur certaines choses, accélérer sur d'autres.
J'utilise parfois la détente séquentielle (dire les différentes parties du corps qui se détendent), beaucoup la respiration (avec mes deux phrases fétiches: "votre respiration qui vous berce", "votre respiration qui va et qui vient comme le flux et le reflux de la mer") avec l'observation de la respiration, on peut aussi utiliser le rappel de la dernière séance d'hypnose "vous vous souvenez de cet état...". Rappeler des souvenirs, de vacances, aider à faire revivre des moments agréables, à sortir de la situation qui pose problème pour s'évader dans un espace de liberté et de confort qui peut être rejoint par le souvenir. On peut inventer ou se souvenir.

Sur mon site j'ai mis un script que j'ai écrit à partir de l'idée générale du Training Auto-gène du Dr Schultz, il y a une version MP3, j'ai aussi écris une version basée sur la méthode de Jacobson (je la trouve très intéressante avec les personnes très stressée qui ne savent plus du tout lâcher la pression, se détendre, elle permet d'apprendre par contraste), bientôt (dans deux semaines, sur de la recherche de ressource) il y en aura un autre mais je travaille encore dessus.
Il y a des scripts gratuits sur le Net que ce soit en écrit ou en audio. Sinon il y a aussi des bouquins qui peuvent aider.
 
F

fildefred

Membre
messages
8
Points
1 590
Localisation
bordeaux
Merci pour tes réponses...je ne cherche pas à utiliser les scripts tels quels (de toute façon j'ai une mémoire de poisson rouge et j'aime trop l'improvisation pour ça!!) mais ils me permettraient de me rassurer...
Je suis allé voir sur le net mais je n'ai trouvé aucun script écrit...beaucoup de spectaculaire mais ce n'est pas ma recherche (sans dénigrer cette forme d'hypnose...)
 
F

fildefred

Membre
messages
8
Points
1 590
Localisation
bordeaux
Merci à vous deux...
therapie 29 tu as un exemple de script pour la spirale sensorielle please??
 
F

fildefred

Membre
messages
8
Points
1 590
Localisation
bordeaux
Bah...je me lance ce soir...sans script, sans rien...en fait je verrais bien!!
Je vous raconterai demain
bonne soirée!!
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ah mais si comme livre il y a "Hypnose, douleurs aigües et anesthésies" de Virot et Bernard, il fait un énorme résumé des différentes techniques. Je l'ai trouvé souvent un peu trop rigide mais il offre quand même une compilation très intéressante.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonsoir Fred

En radiothérapie on peut par exemple suggérer au patient de motiver ses cellules saines à se protéger lors des séances.

« les cellules tumorales n'obéissent plus aux réglements et à la régulation de l'organisme : elles sont déviantes et délinquantes »

Proposer au patient de suggérer à ses cellules normales de se mettre en veille, de se reposer et de se mettre en protection comme blotties dans des petites capsules de plomb, pendant que les cellules cancéreuses, elles, toutes occupées à se reproduire en première ligne et à toute vitesse en toute anarchie, en prendront plein la figure car elles n'écoutent plus les messages et les conseils données aux cellules normales

une patiente en gynécologie pour cancer utérin avait ainsi très bien supporté sa radiothérapie sans effet secondaire alors que parallèlement ce traitement avait été remarquablement efficace sur sa tumeur

« Comme si les rayons avaient un effet plus ciblé, plus orienté sur les cellules tumorales, et que l'hypnothérapie permettait de mettre en sommeil les cellules normales, de les mettre à l'abri pour les protéger... »

Tu peux formuler à ta guise, et transposer avec des suggestions plus adaptées selon le contexte psycho du patient, script de relaxation, de bien être : de coquillage renfermé en sécurité dans sa coquille, de cocon de protection, de métaphores sur la chimio ciblée...

8)
.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Méthode de Betty Erickson, l'épouse de Milton Erickson, si ça ne marche pas avec ça, tu m’appelle.

Lien invalide
ici page 18!
suffit juste de faire une recherche sur un moteur de recherche!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
thérapie29 à dit:
Méthode de Betty Erickson, l'épouse de Milton Erickson, si ça ne marche pas avec ça, tu m’appelle.

Lien invalide
ici page 18!
suffit juste de faire une recherche sur un moteur de recherche!

Betty Alice c'est sa fille me semble-t-il...

Mais c'est vrai que je ne connais pas toute la famille, Milton m'a comblé à lui tout seul !

http://www.xtrema.fr/BettyAlice_formati ... ienne.html

8)
.
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
alors comment cela a t'il fonctionné ??
moi j'aime bien raconter des histoires ...
Imaginez un grand lac ,une grande surface d'eau très calme, à la montagne peut etre ,ou bien ailleurs ,vous etes paisible,tranquille vous inspirez à plein poumons,vous pouvez sentir l'odeur de l'herbe des plantes ou de la montagne,vous etes calme détendu unpetit peu de brise ,un fraicheur agréable vous enveloppe ...vous pouvez percevoir le bruit du vent ,ou des coassements de grenouille ou le gazouillis d oiseaux ..Puis vous approchez des berges le lac est très calme,pas de ride à la surface,juste le reflet des montagnes ou du soleil ..Puis vous prenez une pierre et vous décidez de la jeter au milieu de ce lac ,un point situé au milieu d'une si grande surface ...Ce point le meme que celui situé au sommet de votre crane (tu peux toucher un point sur le sommet du crane au vertex) ..De ce point vont partir des ondes concentriques ,qui vont se développer au départ du sommet du crane au point d'impact du caillou ..des ondes hypnotiques de bien etre ...Et a chaque cercle qui se développera sur le lac une onde de bien etre se développera sur votre corps ...ainsi toute la surface du lac sera beintot couverte d'ondes, de cercles qui vont au départ d'un seul point créer automatiquement un bien etre qui va diffuser sur votre corps ...Et la détailler le trajet des ondes de bien etre sur le corps en partant du eau du crane jusqu'au pied ,en faisant bien remarquer la détente automatique qui esn train de s'installer ...Tu peux aussi confusionnaer avec la respiration :votre respiration se ralenti,votre coeur se synchronise ,remarquez comment cette détente s'installe,combien vos membres deviennent + lourd plus confortables etc etc ...
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • snaich
Réponses
13
Affichages
5 K
Gaelic
G
MAGILIUS
  • Question
  • MAGILIUS
Réponses
4
Affichages
2 K
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
13
Affichages
6 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut