induction musicale?

  • Initiateur de la discussion Kamou
  • Date de début
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Je me demandais quelle place a l induction musicale dans les hypnotherapie. Est elle tres utilisée?

J'ai une très claire dominance pour le canal auditif. Je rêve plus en sons qu en images qui elles sont assez floues et obscurcies par le reve. Je développe très facilement des illusions auditives, et la musique a un réel impacte sur moi.

Il m'est arrivé de mettre cette chanson en boucle

http://www.youtube.com/watch?v=oulVUO1b ... r_embedded

Apres avoir suggere un approfondissement de la transe a chaque silence

Et un voyage de l'esprit, comme en bateau, au fil du flot

J ai revé des quais de scène, d une apres midi calme et d un orchestre de jazz...

Je ne connais pas de transe aussi poussée que celle provoquée par la musique. Etes vous beaucoup dans ce cas? Les professionnels utilisent ils beaucoup la musique?
 
M

Métaphore

Invité
Bonjour Kamou,

Chouette le sujet, je vais pouvoir vous parler d'un truc qui vous intéressera peut être... il s'agit d'une induction musicale spéciale pour les ECM (Etats de Conscience Modifiés), notamment les Musiques MUltidimensionnelles (MMD) de Jacotte CHOLLET, voir lien ci-dessous :

http://chant-happy.over-blog.com/article-19250832.html

https://www.multidimensionalmusic.com//


J'ai fait pleins d'expériences d'ECM avec cette musique (voir lien ci-dessous) ainsi qu'avec une musique chamanique de you tube, excellent levier d'émotions pour ma part...

Par contre je suis plutôt visuelle, mais l'écoute de cette musique conçue pour ces transes favorise l'émergence de ce que j'appelle les rêves éveillés, on ne dort pas, on est exactement comme dans un état hypnotique.

Voici quelques unes de mes expériences, il y en a d'autres sur le forum

https://www.transe-hypnose.com/sujet/ma-3eme-experience-surprenante.3079/

https://www.transe-hypnose.com/sujet/ma-2eme-experience-holotropique-du-22-06-2010.3050/

https://www.transe-hypnose.com/sujet/mon-experience-de-ce-jour.3352/




Sinon pour répondre à votre question, si l'induction musicale est utilisée, j'en sais trop rien, j'ai pas l'impression, sauf dans les thérapies transpersonnelles où l'on pratique la respiration holotropique accompagnée d'une musique chamanique. Je ne l'ai pas pratiqué à l'extérieur, je l'ai expérimenté en solo, après avoir lu le bouquin de Stanislav GROF "La psychologie transpersonnelle" et ça marche... :D
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
très court poste, mais bon, il y a une application Iphone/ipod touch aussi.

Inception, (oui, tiré du film) le nom. Je le complete par une mise en transe par autohypnose, selon mon protocole classique (que j'innove un peu a chaque fois et est différent de la dernière description que j'en ai faite !)
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Dommage j aurai aimé les ecouter mais il faut y mettre le prix ha ha

Sur internet on n a acces qu aux extraits?



Je suis persuadé de pouvoir retrouver ces effets avec de "simples" musiques, la base de tout cela ne serait pas la croyance en ces sons si spéciaux?
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
Dommage j aurai aimé les ecouter mais il faut y mettre le prix ha ha

Sur internet on n a acces qu aux extraits?



Je suis persuadé de pouvoir retrouver ces effets avec de "simples" musiques, la base de tout cela ne serait pas la croyance en ces sons si spéciaux?

Oui bien sûr on peut retrouver des effets avec une autre musique, je suis d'accord, néanmoins je pense réellement que ces musiques ont été étudiées sur des fréquences d'ondes qui stimulent toute la connectique du cerveau... faut pas oublier que nous sommes source d'énergie, ben oui ça va être dur pour les cartésiens à imaginer ça une seconde... et pourtant ... :idea:
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Métaphore à dit:
Kamou à dit:
Dommage j aurai aimé les ecouter mais il faut y mettre le prix ha ha

Sur internet on n a acces qu aux extraits?



Je suis persuadé de pouvoir retrouver ces effets avec de "simples" musiques, la base de tout cela ne serait pas la croyance en ces sons si spéciaux?

Oui bien sûr on peut retrouver des effets avec une autre musique, je suis d'accord, néanmoins je pense réellement que ces musiques ont été étudiées sur des fréquences d'ondes qui stimulent toute la connectique du cerveau... faut pas oublier que nous sommes source d'énergie, ben oui ça va être dur pour les cartésiens à imaginer ça une seconde... et pourtant ... :idea:

Descartes nous dit "je pense donc je suis".

Descartes a épluché toutes ses certitudes pour arriver au coeur de celles ci.
Tout peut etre faux, je ne suis absolument sur de rien, je peux etre dans la matrix, un démon peut me jouer une illusion et me faire croire que je vis.

Pourtant, quelle que soit la réalité de ce que je ressent, je pense, il y a de la raison en moi. Donc j existe, et c'est ma seule certitude établie definitivement. Je ne pourrais jamais etre certain que cet ordinateur sur lequel je lis ce texte existe bel et bien, mais ma capacité a raisonner prouve par son existance même mon existance, dans une realité comme dans une autre.

Face a ce constat : si je decide de comprendre la réalité exterieur qui m'apparait et peut n etre qu une illusion, je devrais toujours garder en tête que je ne suis sur de rien, que mon ressenti et ma comprehension du monde ont autant de chances d etre totalement fausses, qu'imparfaites, que justes.

Descartes n a pas de probleme d imagination, les cartésiens non plus! Ils ne sont pas non plus adeptes des certitudes pré établies comme vous voyez.
 
M

Métaphore

Invité
Moi je veux bien et je suis d'accord avec votre énoncé, néanmoins ceux qui restent prisonniers de leurs pensées/comportements ou qui ont des troubles symptômatiques, je me demande quel serait votre accompagnement pour ces personnes ?
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
pour en revenir au sujet, vous parlez du potentiel de ces musiques. Je crois au pouvoir de la musique en général. Si effectivement une musique peut me faire battre du pied inconsciemment, si une musique peut éclairer une journée, c'est certain qu elle engendre quelque chose au niveau physiologique.

Une sorte d expension du système empathique? Elle influe sur notre rythme respiratoire, notre poul j imagine egalement, je ne doute donc pas qu elle puisse mener a un ecm. Je met simplement en doute l'expliquation psoeudo rationnelle qu on leur donne.
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
pour en revenir au sujet, vous parlez du potentiel de ces musiques. Je crois au pouvoir de la musique en général. Si effectivement une musique peut me faire battre du pied inconsciemment, si une musique peut éclairer une journée, c'est certain qu elle engendre quelque chose au niveau physiologique.

Une sorte d expension du système empathique? Elle influe sur notre rythme respiratoire, notre poul j imagine egalement, je ne doute donc pas qu elle puisse mener a un ecm. Je met simplement en doute l'expliquation psoeudo rationnelle qu on leur donne.

Par curiosité vous avez lu mes expériences ? :roll:
Perso, aucune musique ne m'a amené jusqu'à présent ce type d'expérience...

Toutefois ayant travaillé sur la thérapie du rêve éveillé, j'ai une grande faculté visuelle ...
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Oui j ai lu vos expériences! Assez surprenantes (impressionnantes?)

si la musique a été pensée dans le but de provoquer un état "différent" effectivement elle a toutes les chances d y être mieux adaptée qu une autre.

Oui vous avez une très grande faculté visuelle, que je vous envierai presque! C'est fantastique de pouvoir découvrir aussi clairement et avec une telle mémorisation les représentations imaginaires dans votre esprit. Un don précieux n'es pas?
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
Oui j ai lu vos expériences! Assez surprenantes (impressionnantes?)

si la musique a été pensée dans le but de provoquer un état "différent" effectivement elle a toutes les chances d y être mieux adaptée qu une autre.

Oui vous avez une très grande faculté visuelle, que je vous envierai presque! C'est fantastique de pouvoir découvrir aussi clairement et avec une telle mémorisation les représentations imaginaires dans votre esprit. Un don précieux n'es pas?

Bonjour Kamou,

Un don ? non je ne crois pas... une chance peut être d'avoir accès aussi facilement, mais comme je vous ai dit, j'ai pratiqué la thérapie du rêve éveillé qui est une méthode de développement personnel entre autres, et très pertinente en ce qui me concerne, mais chacun est différent...
 
Nouveaux messages
L
  • Article
  • Leonuvu
Réponses
0
Affichages
3
Leonuvu
L
L
Réponses
0
Affichages
5
Leonzau
L
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut