Induction sur non consentant?

  • Initiateur de la discussion bidevent
  • Date de début
bidevent

bidevent

Membre
messages
11
Points
2 220
Bonjour à tous.
Mon interrogation est purement théorique.
J'ai lu que pour l'hypnose fonctionne bien, il fallait que le "patient" soit consentant. Et j'ai également lu qu'il ne pouvait, sous hypnose, accepter que des choses qui ne sont pas contre son système de valeur.

Donc, pour préciser ma question, je vais prendre un exemple de situation. Imaginons un élève qui va voir son maître à la fin du cours, et qui mine de rien tente de l'induire en hypnose par la parole. Cela a-t-il des chances de fonctionner bien que l'enseignant ne soit pas consentant pour une hypnose à la base?
Et si l'induction fonctionne, et que cet élève lui suggère de lui mettre une excellente note à son devoir, cela a-t-il des chances de fonctionner aussi, bien que ce soit a priori contre le système de valuer de l'enseignant?


Question subsidiaire: Pensez-vous qu'il serait possible de faire la même chose (hypnose non consentante à la base puis suggestion contre le système de valeur) mais sur tout un groupe, toute une assemblée?


Merci beaucoup pour vos réponses.
 
nathalie75

nathalie75

Membre
messages
48
Points
2 390
attends laisse-moi deviner...tu es un élève qui veut que tes profs te foutent des 20/20 grâce à l'hypnose, pour réussir tes études, afin de devenir le maître du monde grâce à ton don hypnotique.... :D
sont marrantes tes questions! :wink:

à mon très très humble avis, pour le coup de l'élève et du prof, je ne crois pas que cela marche si l'élève est vraiment mauvais, je ne pense pas que l'hypnose puisse faire gober des bobards aux gens...

par contre, hypnotiser un groupe doit être faisable, mais je crois que les résultats selon chacun seront différents, non?

bon, attendons les réponses de ceux qui savent vraiment :wink:
 
bidevent

bidevent

Membre
messages
11
Points
2 220
Non, je ne suis plus un élève Nathalie :D

J'aurais pu donner un autre exemple:
Si j'étais prisonnier, serait-il possible d'hypnotiser mon gardien afin qu'il me fasse sortir?

Même problèmes: non consentant pour l'induction, et suggestion contre son système de valeurs.
 
M

Métaphore

Invité
Vous avez déjà votre réponse Bidevent :

:arrow: non consentant pour l'induction, et suggestion contre son système de valeurs.

Donc aucune possibilité que ça fonctionne...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bien qu'étant entièrement d'accord avec vous Métaphore, je doute que d'autre posteurs vont mettre en avant que cela est possible, que les gourous manipulent bien leurs adeptes, que Hitler a bien manipulé les foules. :twisted:

Mais là on ne parlera plus d'hypnose mais de manipulation mentale :evil:

Non bidevent, dans le sens que vous posez la question, cela n'est pas possible :wink: 8)

Bien à vous,

Jurgen
 
M

Métaphore

Invité
Oui évident Jurgen, il y a aussi la manipulation mais cela se joue dans un autre contexte plus justement de foule, de rassemblement, mais là encore c'est la crédilité de l'un qui fait la force de l'autre (le manipulateur).

Faut pas se leurrer nous vivons dans un monde manipulateur, y a rien qu'à regarder le JT, ça devient écoeurant, j'évite de me pourrir le mental avec cette manipulation audiovisuelle.

 
A

Anonymous

Invité
L'hypnose n'existe pas en soi. C'est une étiquette parce que l'humain a besoin de tout catégoriser. Il n'y a qu'à voir avec la musique, rien que pour le jazz (manouche, be-bop, new orleans, rock, fusion, funk, blue-jazz, etc. etc. etc.)

Il y a autant de formes d'hypnoses qu'il y a de différents EMC (Etats Modifiés de Conscience) et donc la manipulation en est une. Et oui, vous pouvez faire des suggestions à une personne non consentante : il suffit de lire les volumes de "Collected Papers" de MHE pour s'en rendre compte (il existe une version française aux éditions Satas mais mieux vaut se procurer la version originale). Et de notre temps, il suffit de voir la quantité de personnes qui travaillent pour trois fois rien afin d'enrichir des patrons qui gagnent plus dizaines (pour certains des centaines) de milliers d'euros par mois !!! Seulement, c'est devenu tellement naturel comme phénomène que plus personne ne se rend compte que c'est un phénomène hypnotique constant.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
David Drapeau à dit:
Il y a autant de formes d'hypnoses qu'il y a de différents EMC (Etats Modifiés de Conscience) et donc la manipulation en est une. .

Je pense que de parler d'hypnose, c'est comme disait Castorix, un état ou le personne est amené dans un état différent, avec différentes réactions qui montre que la personne est en transe. Il ne ne faut pas parler d'hypnose à tout bout de champ dès que qqun se met à rêver , qu'il change d'état de conscience, sinon le néophyte ne va pas s'y retrouver.
 
A

Anonymous

Invité
Altmaier à dit:
David Drapeau à dit:
Il y a autant de formes d'hypnoses qu'il y a de différents EMC (Etats Modifiés de Conscience) et donc la manipulation en est une. .

Je pense que de parler d'hypnose, c'est comme disait Castorix, un état ou le personne est amené dans un état différent, avec différentes réactions qui montre que la personne est en transe. Il ne ne faut pas parler d'hypnose à tout bout de champ dès que qqun se met à rêver , qu'il change d'état de conscience, sinon le néophyte ne va pas s'y retrouver.

Je maintiens ce que je dis "Il y a autant de formes d'hypnoses qu'il y a de différents EMC (Etats Modifiés de Conscience) et donc la manipulation en est une."

Merci de respecter les opinions des autres autant que les autres respectent les vôtres.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
David Drapeau à dit:
Merci de respecter les opinions des autres autant que les autres respectent les vôtres.
:twisted:

Vous aussi, vous devenez agressif??? Métaphore vous a contaminé???

Je ne fais que donner mon opinion, et c'est bien là le but d'un forum? :roll:

Je respecte votre opinion mais je ne suis pas d'accord pour appeler "Hypnose " n'importe quel EMC? voila tout. :!: :arrow:

Désolé de ne pas être en accord sur ce point avec vous.

Cordialement. :wink:

Jurgen 8)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
David Drapeau à dit:
me comparer à Metaphore, je prends ça comme un manque de respect non négligeable de votre part .

Non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, C'était juste une boutade :roll: :roll: :roll:
 
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
cereales184.gif
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bidevent a écrit

Donc, pour préciser ma question, je vais prendre un exemple de situation. Imaginons un élève qui va voir son maître à la fin du cours, et qui mine de rien tente de l'induire en hypnose par la parole. Cela a-t-il des chances de fonctionner bien que l'enseignant ne soit pas consentant pour une hypnose à la base ?

simplement il suffit qu'il devienne rapidement le "préféré" du prof en le séduisant par des phrases métaphoriques bien choisies...

Certains savent le faire spontanément

ce n'est pas forcémént pour cela qu'ils auront de bonnes notes...

Les bons éléves faut pas leur mettre la meilleure note si on veut les aider à continuer dans leur progression...


Un bon prof sait faire de l'hypnose à toute une classe en même temps...


8)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
je ne suis pas vraiment d accord avec vous, certes l'exemple exposé et peu probable élève n'ayant 10 ans d'étude derrière lui
il y a pleins d'exemples de la vie courante ou d'expériences pertinente qui prouve le contraire !
disons que en Europe on a un train de retard et je reste polis .

quelques faits : un enseignant connu au états unis part régulièrement dans la rue avec ces élèves, les sujets ne savent pas de quoi il est question ! ils sont abordé et 10 a 15 secondes plus tard il sont en transe.
certaines de ces induction on été filmée et sont sur le web !
on explique ensuite après au sujet ce qui s est passé !

pensez vous que des sociétés continuerais à dépenser des millions pour de la publicité bourrée de messages subliminaux si cela n'était pas efficace ?

qui ne s'est pas retrouvé chez lui avec un objet qu'il a acheté et qui ne voulais pas, grâce a la PNL ?
la manipulation existe, tous les jours sur sa place de travail (merci salomé)

certes il ne s agis pas de transe
mais vous thérapeutes qui manipuler pour "notre bien"
que faites vous quand un sujet en transe montre des signes non verbaux de refus ?
soit vous induisez une transe plus profonde, soit vous lui préparer une belle métaphore pour la prochaine fois ...
pour son bien, bien sur !
vous contournez tous les jours ce que vous appeler l'échelle des valeurs de vos patients...pour leur bien
et vous le savez bien la métaphore est bien plus efficace ...
vous avez actuellement un désavantage certain au niveau de l 'induction, le sujet sait pourquoi il viens or, il est quotidiennement confronté a des messages subliminaux et différente techniques de manipulations dont il a appris a se méfier et qu'il a en aversion,
en cas d'échec le patient ne seras que plus résistant pour la prochaine fois ( je pense que c'est mon cas )
les premières inductions sont les plus difficiles, qui d'entre vous n'a pas fait un ancrage (trigger) pour se simplifier la vie ?

mais peut-être je devrais m'abstenir vu que je connais pas le sujet ...

amicalement jean marc
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve à dit:
je ne suis pas vraiment d accord avec vous, certes l'exemple exposé et peu probable élève n'ayant 10 ans d'étude derrière lui
il y a pleins d'exemples de la vie courante ou d'expériences pertinente qui prouve le contraire !
disons que en Europe on a un train de retard et je reste polis .

quelques faits : un enseignant connu au états unis part régulièrement dans la rue avec ces élèves, les sujets ne savent pas de quoi il est question ! ils sont abordé et 10 a 15 secondes plus tard il sont en transe.
certaines de ces induction on été filmée et sont sur le web !
on explique ensuite après au sujet ce qui s est passé !

pensez vous que des sociétés continuerais à dépenser des millions pour de la publicité bourrée de messages subliminaux si cela n'était pas efficace ?

qui ne s'est pas retrouvé chez lui avec un objet qu'il a acheté et qui ne voulais pas, grâce a la PNL ?
la manipulation existe, tous les jours sur sa place de travail (merci salomé)

certes il ne s agis pas de transe
mais vous thérapeutes qui manipuler pour "notre bien"
que faites vous quand un sujet en transe montre des signes non verbaux de refus ?
soit vous induisez une transe plus profonde, soit vous lui préparer une belle métaphore pour la prochaine fois ...
pour son bien, bien sur !
vous contournez tous les jours ce que vous appeler l'échelle des valeurs de vos patients...pour leur bien
et vous le savez bien la métaphore est bien plus efficace ...
vous avez actuellement un désavantage certain au niveau de l 'induction, le sujet sait pourquoi il viens or, il est quotidiennement confronté a des messages subliminaux et différente techniques de manipulations dont il a appris a se méfier et qu'il a en aversion,
en cas d'échec le patient ne seras que plus résistant pour la prochaine fois ( je pense que c'est mon cas )
les premières inductions sont les plus difficiles, qui d'entre vous n'a pas fait un ancrage (trigger) pour se simplifier la vie ?

mais peut-être je devrais m'abstenir vu que je connais pas le sujet ...

amicalement jean marc

si je devais vous rencontrer en entretien, je ne vous obligerai à rien qui ne vienne de vous, je ferais exactement ce que vous souhaitez que je vous fasse faire et je vous obligerai à faire ce que vous souhaitez que je vous oblige à faire pour dépasser vos résistances

vous m'autoriserez ainsi à prendre le controle sur vous à votre place...

je ferai donc ce que vous me demandez de faire et que vous n'arrivez pas à faire de vous mêmes, tout simplement !

8)


alors imaginez vous simplement à ma place, entrain de le faire, et vous verrez que vous pouvez vous même commencer à le faire, sans que je vous y oblige !

8)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
merci pour votre réponse qui bien évidemment ne répond pas au questions...
mais suis bête j'y pense que maintenant si en transe on était tout aussi résistant a vos suggestions bin cela est simple l'hypnose ne représenterais aucun intérêt et il aurais pas d'hypnothérapeutes la boucle est bouclée.
ceci-dit je ne suis pas parano et même pluto pragmatique même si contraire avec votre étique

bon maintenant votre réponse, oui avec des techniques classiques il faut de la confiance ..
donc est partit pour un long truc légèrement confusionnel
cela a un peu marché puisque j' immédiatement pensé a bagéras le serpend... ai confiance....

quand a l'idée d'entrer en auto-hypnose en vous imaginant pratiquer cela ma bien fait marrer, ce qui est pluto bon signe

amicalement jean marc
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve à dit:
merci pour votre réponse qui bien évidemment ne répond pas au questions...
mais suis bête j'y pense que maintenant si en transe on était tout aussi résistant a vos suggestions bin cela est simple l'hypnose ne représenterais aucun intérêt et il aurais pas d'hypnothérapeutes la boucle est bouclée.
ceci-dit je ne suis pas parano et même pluto pragmatique même si contraire avec votre étique

bon maintenant votre réponse, oui avec des techniques classiques il faut de la confiance ..
donc est partit pour un long truc légèrement confusionnel
cela a un peu marché puisque j' immédiatement pensé a bagéras le serpend... ai confiance....

quand a l'idée d'entrer en auto-hypnose en vous imaginant pratiquer cela ma bien fait marrer, ce qui est pluto bon signe

amicalement jean marc


ne seriez vous pas un peu trop pragmatique à vous considérer en résistance ?

quand en entretien un consultant a (en fin) le sourire (hypnotique) n'est ce pas qu'il a enfin compris le plaisir de comprendre ?

qu'il sait imaginer des résistances intéressantes ?

qu'il sait comment s'imaginer des résistances ?

qu'il sait comment se réaliser des résistances hypnotiquement intéressantes ?

qu'il sait depuis longtemps se mettre en hypnose intéressante ?

que tout l' intérêt stratégique de cette consultation serait de se retrouver dans cette découverte

de sa capacité d'hypnorésistance ?

:roll:
 
M

Métaphore

Invité
jeangeneve à dit:
merci pour votre réponse qui bien évidemment ne répond pas au questions...
mais suis bête j'y pense que maintenant si en transe on était tout aussi résistant a vos suggestions bin cela est simple l'hypnose ne représenterais aucun intérêt et il aurais pas d'hypnothérapeutes la boucle est bouclée.
ceci-dit je ne suis pas parano et même pluto pragmatique même si contraire avec votre étique

bon maintenant votre réponse, oui avec des techniques classiques il faut de la confiance ..
donc est partit pour un long truc légèrement confusionnel
cela a un peu marché puisque j' immédiatement pensé a bagéras le serpend... ai confiance....

quand a l'idée d'entrer en auto-hypnose en vous imaginant pratiquer cela ma bien fait marrer, ce qui est pluto bon signe

amicalement jean marc

Je ne comprends pas très bien votre difficulté, vous n'arrivez pas à entrer en transe et pourtant j'ai lu que vous aviez suivi une thérapie de groupe pendant 2 ans, donc que se passait-il pour vous pendant ces séances ? et pourquoi n'avez vous pas changé de thérapeute si cela ne fonctionnait pas avec le vôtre.

Vous a t-on expliqué ce qu'est l'état hypnotique ? que si vous n'avez pas envie de rentrer en transe, on ne pourrait pas le faire, que seulement 10 à 20% de personnes sont très très suggestibles (cf : ils sont abordé et 10 a 15 secondes plus tard il sont en transe), ce qui veut dire que ce nombre restreint de personnes peuvent effectivement rentrer très vite en transe et ne se souvienne plus de leur transe car leur inconscient le permet, ces personnes sont choisis par les hypnotiseurs de spectacle qui les reconnait en une fraction de seconde, ils ne peuvent pas le faire sur n'importe qui...

Donc de quoi avez vous peur ? vous savez que la confiance entre un thérapeute et son patient est une des premières règles, sans celle-ci, vaut mieux arrêter tout de suite...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
heu merci de l'intérêt que vous porter a ma personne,
je constate que l' on dévie du sujet et que l'on déroute l'intervenant trop affirmatif
pour le concret, je vais essayer d'expliquer même si cela est personnel !

pourquoi ne pas changer de thérapeutes, simple pas vraiment le choix
ici seul l'hypnosédation est remboursée et a conditions d'être brûlé a plus de 20%
j'ai pus bénéficier de ce groupe en récompense et pour l'encadrement de nombreuses heures de bénévolat
ensuite l'étude était évidament gratuite
certes les techniques d'induction était d'un autre age,
je fait partie de cette frange de la population de plus en plus nombreuse
victime de l'esclavage moderne, salaire misérable 10 heures de travail par jour, et salaire en retard ( c'est tout a fait légal ici )
a 110 euros la consultation, j' ai bon espoir de pouvoir consulter d ici deux ans ... ( c'est ce que je fait)

bref je fait partie de ces gens que vous ne voyer jamais dans vos consultations ...

bon je ne pleurniche pas j'explique
toutefois quand on est a ce régime depuis l'âge de 17 ans et qu'on a 45 ans (je vais parler un peu comme vous) il se peu mais, cela n'est pas une certitude que parfois des problèmes de santé surgisse ou que des problèmes émotionnels handicape le relatif équilibre que le sujet a aménagé comme il pouvais au jour le jour...

je vous propose deux suggestions qui n'on hélas rien d'hypnotique
1- je vous propose de relire le premier post et de s'en tenir au sujet
2- si vraiment ma petite personne vous intéresse ou que surtout vous ne voulez manquer le match surderien jeangeneve peut-être pourriez vous remonter dans ce forum et consulter la présentation des nouveaux...


NOTE je suis désolé si par mes propos aussi affirmatif, je sort un peu l'hypnothérapeute de sa tour de babel quelque-peu phantasmagorique...
 
M

Métaphore

Invité
jeangeneve à dit:
je vous propose deux suggestions qui n'on hélas rien d'hypnotique
1- je vous propose de relire le premier post et de s'en tenir au sujet
2- si vraiment ma petite personne vous intéresse ou que surtout vous ne voulez manquer le match surderien jeangeneve peut-être pourriez vous remonter dans ce forum et consulter la présentation des nouveaux...

heu .... je n'ai fait que répondre à votre message ci-dessus :Posté le: Dimanche 25 Avril 2010 à 23:39

Pourquoi me parlez vous d'un match surderien jeangeneve ?... :shock:

NOTE je suis désolé si par mes propos aussi affirmatif, je sort un peu l'hypnothérapeute de sa tour de babel quelque-peu phantasmagorique...

Heu... :roll: j'ai rien compris ?

En fait je pourrais déplacer ce message car mes questions était suite à votre présentation :


sauf que maintenant j'en ai besoin notamment pour des raisons médicales !
bref je me sens mal barré et ne trouve pas vraiment de solutions ...
je pense que tous ces échecs m'ont rendu plus résistant en fait !
bref que faire ...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
bref je fait partie de ces gens que vous ne voyer jamais dans vos consultations ...


Jean-Marc, je vais redevenir trés terre à terre puisque vous me le demandez !

j'ai une activité classique dans un hôpital public et je vois des personnes comme vous depuis des années
et de plus en plus souvent de plus en plus graves et de plus en plus pauvres

mes consultations sont publiques et remboursées à 100 %

mais j'ai la chance de savoir prendre de la hauteur pour avoir une vision plus globale qui me permet de sélectionner les personnes qui vont bénéficier préférentiellement de thérapie paradoxale pour les débloquer d'être piégés dans un cadre désespéré et désespérant

ces personnes désespérantes pour la médecine classique, je ne les fait pas espérer pitié mais je leur donne une reconnaissance d'elle mêmes dans des capacités qu'elles ne pensaient même pas posséder !

je ne ferai pas un script hypnotique à la surderien
pour moi c'est simplement une solide solidarité qui rend les gens heureux

La France a été sauvée par sa résistance à une certaine époque et beaucoup de Français restent en résistance pour continuer à sauver la France... ils n'ont pas encore compris qu'il faut voir les chose de façon plus globale,

et qu'on soit au ras des paquerettes ou au sommet du monde, on peut être aussi heureux
avec un grand H, auquel j'ai toujours crû

H comme Hypnotique, pas comme Hypocrite !

jean-michel
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
bon on dérape grave sur le sujet du trend,
mais une telle provoque de ma part induit, certainement un recadrage...

Métaphore tu a fait l inverse de ma proposition c est pas grave
mais je vais essayez de t'éclairer ( et les autres ) mais dans la page présentation qui est en fait plus destiner a cela...

heu...
et qu'on soit au ras des paquerettes ou au sommet du monde, on peut être aussi heureux
avec un grand H, auquel j'ai toujours crû

H comme Hypnotique, pas comme Hypocrite !

voyez vous cela, je ne le crois pas...
c est pas impossible mais
mais voyer vous je pense que c est plus facile pour l'un que pour l'autre SI le plus aisé arrive a bien faire abstraction de temps en temps de ses responsabilités
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
avec un peu de recul,
je doit dire que j' ai particulièrement apprécié !
toute cette force a m' affirmer le contraire non c'est impossible on ne manipule pas , on ne peux pas sans consentement ext.

tout en se prenant 2 scripts dans les gencives ...

je sait il y a pleins de Cassandres ici, que cela fait grimper aux rideaux

je me disais justement,
cela ne vas pas, je doit changer moi, comment faire quand on est privé de toute une gamme d'aides ?

il y a pas de miracles, c'est juste un début, un entre-sol
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'aimerais qu'on me rappelle la légende de Cassandre, était ce celle qui fut condamnée par les dieux à faire des prédictions exactes et être ignorée ?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
non je crois pas que ce soit cela elle fesais des prédictions terribles et est restée seule toute sa vie

si je me souviens bien
mais je ne suis pas du tout qualifié pour vous le dire
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
s'il vous plait un peu de bon sens....

et considérez mes arguments....
toutes ces peurs que le public dans une majorité a, par devers l'hypnose et qui sont fondées sur des mythes et des rumeurs....comme mettre une personne en transe qui ne serai pas consentante...

et si c'était vrai?

-ne penseriez vous pas que les journaux sérieux, les tribunaux....les hommes de pouvoir pour faire court....

1. se serai emparé depuis longtemps des technique pour les utiliser?
2.nous n'aurions pas le droit d'exercer!
3.l'ordre des médecins qui cherche déjà a nous empêcher d'exercer aurai un argument pour le faire
4.nous serions en prison.... car mettre une personne non consentante c'est une chose mais qu'allez vous faire après??????? si vous avez violer cette personne intimité...
lui prendre ces sous?
la violer physiquement?
lui faire commettre un meurtre?
la personne qui induit une autre personne n'as pas de pouvoirs.... ou ça se saurai!

non vous comprenez que tout cela est affabulations.... si c'était vrai
l'hypnose n'existerai pas....c'est simplement une question de bon sens!
 
Vous aimerez:
D
Réponses
3
Affichages
3 K
surderien
surderien
D
  • Question
  • DonCookie
Réponses
6
Affichages
4 K
DonCookie
D
L
  • Question
  • lilgab
Réponses
6
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut