Inspiral

  • Initiateur de la discussion Inspiral
  • Date de début
I

Inspiral

Membre
messages
36
Points
2 390
Bonjour à tous, je suis formatrice PNL formée par Robert Dilts en Californie et je suis praticienne en Hypnose Ericksonienne et soi génératif. C'est Steve Gilligan, un élève très doué de Milton Erickson qui m'a enseignée comment écouter,comment créer la relation avec la personne pour que la transformation du problème en solution s'opère naturellement. Selon lui, je fait un "good job"! :wink:
Je vais dans quelques mois suivre la formation d'enseignant avec Richard Bandler. L'apprentissage inconscient combiné à l'apprentissage conscient est pour moi primordial pour être efficace. Et Bandler est un génie dans ce domaine.
Je suis très heureuse de pouvoir échanger sur ces sujets avec vous.
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Bonjour Madame
Cursus de formation impressionnant, bravo!
C'est quoi le soi génératif?
 
I

Inspiral

Membre
messages
36
Points
2 390
merci!
le Soi Génératif est le travail développé par Steve après les 6 années passées avec Milton: ce n'est pas facile à résumer mais en quelques mots: le problème est en même temps la solution, on utilise les 3 intelligences (somatique, cognitive et celle du champ), on "parraine" les parties négligées responsables du symptôme de la personne et qui appellent à la transformation, on fait appel à des énergies archétypique et on considère que la personne va passer dans sa vie par plusieurs cycles du voyage du héro (voir joseph campbell) qui aboutisse à une transformation de l'identité etc.

Le thérapeute est là pour créer un espace où le travail se fera naturellement, j'ai envie de dire "intelligemment". bon, j'espère que c'est pas trop compliqué...
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
La formulation paraît assez compliquée en effet... voire même confusionnante et hypnotique :) ce qui est de bon aloi sur ce forum, bienvenue!
S'agit-il de la capacité créatrice de chacun?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,
Nous sommes ravis de votre présence ici (et en français...!)
Non, ce n'est pas trop compliqué, c'est surtout très appétissant.
Je souhaiterais peut-être vous demander des précisions sur 3 points de sémantique. Ainsi tout d'abord :

Inspiral à dit:
on utilise les 3 intelligences (somatique, cognitive et celle du champ)
J'imagine que la 1ère est du registre que nous employons (selon Rossi par exemple) en métaphores corporelles.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la troisième ?
Merci
 
I

Inspiral

Membre
messages
36
Points
2 390
ravie que cela attire votre attention!

l'intelligence du champ est constituée par toutes les interactions entre les éléments d'un système: un système comme celui entre le thérapeute et le client, ou celui entre les membres d'une famille, ou encore entre tous les êtres vivants...
Ce n'est pas une notion théorique, le champ relationnel se ressent physiquement. C'est ce que l'on perçoit des autres personnes lorsqu'on est sujet dans une constellation familliale, pour ceux qui ont déjà vécu cela.

En PNL, on accède à ce champ relationnel quand, pour uns situation donnée, on se met à la fois: à la place de l'autre, à sa propre place, à la place de l'observateur. On raisonne en tant que "Nous".
...Pas facile de mettre des mots sur une expérience!!
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
merci

Et pour la détermination des parties négligées, pour leur parrainage ?
 
I

Inspiral

Membre
messages
36
Points
2 390
le symptôme est le signe extérieur qu'une partie négligée du C veut s'exprimer. cette partie négligée est une partie du C dont il nie l'existence, ou considère comme négative.
Pour qu'il y ait transformation, le T aide le C à accueillir cette partie en instaurant une discussion avec elle, en reconnaissant (verbalement ou non) son utilité et en accueillant cette partie en son centre.

Le parrainage en PNL, est une notion de Robert Dilts à partir du travail de Steve. ce sont les messages que l'on envoie au C: je te vois, tu as de la valeur, tu es unique, tu peux contribuer etc. qui donne les permissions à exister, à s'épanouir.

En hypnose, le T peut parrainer la partie négligée du C, et le C peut aussi s'autoparrainer. Le but est "d'humaniser" cette partie qui s'exprime de manière un peu sauvage.

je cite souvent la PNL, et surtout l'apport de Robert car il a su clarifier le foisonnant développement de Steve qui n'est pas, à mon avis, très facile à aborder. L'enseignement de Steve, c'est surtout de l'expérience , des histoires,et peu de théorie.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour Inspiral

une pointure de plus grâce à vous sur ce forum !

J'ai lu quelques bons écrits de Dilts notamment sur les virus mentaux et il a vraiment l'art de modéliser

des modélisateurs hors pairs qui ont ensuite le virus


Entretenir les vertus de l'hypnose au quotidien c'est se vacciner et se revacciner entre thérapeutes et thérapés en cothérapie !


Et pour une fois je suis trés trés sérieux


et surderien, comme d'habitude !

:roll:
 
I

Inspiral

Membre
messages
36
Points
2 390
Que de fleurs! je suis très contente d'avoir ces échanges avec des personnes qui ont su avancer dans leur réflexion et leur vie!

Ne me branchez pas sur le sujet Robert. J'ai cette fabuleuse chance de l'avoir comme mentor. Quelqu'un hors norme. Ses écrits peuvent être un peu lourds à digérer parfois car il veut tout expliquer en détails, mais ses formations, la qualité de sa présence, sa capacité à entrer en relation emballent tout le monde.
Il se nourrit de tout ce qui se passe autour de lui, de tout ce qu'il lit et réussit à en faire des modèles clairs et puissants. Voir ce qu'il nomme la PNL 3eme generation qui est très proche de l'univers de Steve Gilligan.

Surderien peut-être mais pas sourdetout! :wink:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
:) Surderien peut-être mais pas sourdetout


Voilà qui correspond bien, en vérité, à mon profil en T en H et en PNL…

Longtemps j’ai cru devoir privilégier le regard droit dans les yeux, un classique en hypnose …

Quand un prof à l’école exigeait de le regarder droit dans les yeux je perdais tout contrôle…

et tout contrôle de mon mental (pas avec les profs femmes par contre…en général…)

Avec les clients à problème, désormais j’écoute simplement leur façon de parler et les petits détails qui accrochent …

et en général bingo de compréhension T en retour…

Les phrases écrites c’est un peu pareil, je ressens comme si la personne était là à me parler, en clean language ou en langage bloquant…

l’évidence à portée de mots…

Très bizarre les canaux d’accès...des infos précieuses en PNL...


Quand au 6ème sens …

:roll:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Inspiral à dit:
Ne me branchez pas sur le sujet Robert.
(...)Voir ce qu'il nomme la PNL 3eme generation

Désolé... nous ne souhaitons pas nous priver du meilleur...
(tant il est vrai que parfois Nous produisons le pire...)
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut