interrogation sur l'état d'hypnose

  • Initiateur de la discussion JEFF
  • Date de début
J

JEFF

Membre
messages
4
Points
760
Bonjour j'ai été sous hypnose mais j'avais la sensation d'etre seulement au repos les yeux fermé. Comment peut on etre sur d etre sous hypnose?
JEFF
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
en fait on ne vérifie pas...
on peut regarder sa montre juste avant, puis après la séance, et constater qu'il s'est passé bien plus de temps qu'on n'aurait pensé...

et parfois c'est bien plus simple, on se souvient très bien de beaucoup de choses ! mais pas nécessairement de tout.
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
Pour plus de rigueur peut-être ...
Ça rejoint de le problème de la transe légère et de la mesure de son impact ...

Et si on vérifie pas alors autant allez voir un charlatan .

L'hypnose est un terme fourre-tout mal définie ....

Pour grossir le trait ; un exercice simple :

fermer les yeux pendant 2-3 heures à la rigueur mécaniquement avec un bandeau sur les yeux .(jouons à colin maillard comme les gosses)

effets hypnotiques : distortion de temps , augmentation de l'imagination,engourdissement (au niveaux des yeux).
Ceci sans rien faire juste serrer un bandeau

Ayet !Je suis en état d'hypnose !Facile non ?
Et après on s'étonne que les septiques se mettent à hurler ...

Apres en cabinet pas de bandeau mais bon ...On dit au client de femer les yeux et on le laisse marroner 2-3 heures .

L'interrogation de JEFF et aussi la mienne (jaie tenté une réempreinte en PNL) .
Et heureusement qu'on se pose cette question parce que sinon c'est la porte ouverte à tous les délires .Ça prouve aussi que l'on ne s'est pas départis de son minimum d'esprit critique ...

On peut demander à admettre qu'il s'agit d'une transe légère .Certes ...
Bon admis ....Et alors ? ... Quel est son impact ?
et si on la compare à une transe profonde quel est son impact ?
Comment agit la transe légère ? Comment agit la transe profonde ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Voici ma vision de la chose (que je n'ai pas inventée tout seul)


atlas à dit:
(...) il s'agit d'une transe légère ... Quel est son impact ?
et si on la compare à une transe profonde quel est son impact ?
Comment agit la transe légère ? Comment agit la transe profonde ?
En transe légère et moyenne, le sujet est plus suggestible ; il peut donc produire certains phénomènes, disons "pour faire plaisir" (sans que ce soit réfléchi) à l'hypnotiste en quelque sorte (c'est donc différent de la simulation).
La transe profonde chez un sujet entraîné (avec de plus une induction relativement lente) permet que se développe une certaine quiétude mentale.
Grâce à celle-ci une suggestion peut être mieux suivie lorsqu'elle est complexe ; si cela doit être le cas elle sera exécutée grâce à la mise en oeuvre de processus mentaux débarassés de schémas de réaction inhibiteurs (comme il s'en crée suite à des expériences du passé).
NB : je cite là, pratiquement, Erickson (n'en déplaise à certains :wink: )
A mon niveau, plus humble, je recherche la transe profonde pour éviter l'emprise de certains souvenirs traumatiques et l'apparition d'abréactions affectives dans des phases de la séance où cela me gêne ! :roll:
 
J

JEFF

Membre
messages
4
Points
760
Je suis ravi de voir qu'Atlas comprend mon interrogation.
En fait moi je débute dans l'hypnose et je suis allé à une seule scéance.
A mon grand étonnement on compte jusqu'a dix et on vous annonce vous etes sous hypnose.
Seulement mon sceptiscisme m'amene à me demander si c'est bien réel car à part un peu plus de sérenité que d'habitude j'avais simplement la sensation de me reposer les yeux fermés.
Je me dis donc si cette hypnose n'a pas marché correctement cela peut du fait l'éloigner de son but premier pour moi qui est un outil thérapeutique.
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
le probleme c'est que nous passons beaucoup de temps sur une journée en etat hypnotique...

hors,certaines personnes se disent "ha mais la je suis comme d'habitude"mais se dire cela c'est deja...se parler a soi meme,une auto suggestion en quelque sorte...
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
"hypnose" le mot seul est une suggestion en soi .
Hypnose est un mot valise comme Amour , philosophie .On y met de l'affect , des émotions , du vécu ,des croyances , des certitudes etc ...L'inconscient , le cerveau se met à ramer devant ce simple mot valise .On met vraiment de tout derrière ce mot .C'est très à la mode et ça fait un petit peu underground ...

Je met les pieds dans le plat .Non Jeff , tu n'étais pas en état hypnotique .
Tu faisais un exercice de psychothérapie .Et cet exercice visait à ce que tu atteignes l'etat hypnotique .C'est tout ...

Il faut séparer les exos de psychothérapie de l'hypnose même si ils tendent tous vers cet état .

Exemple d'exercices : rédiriger ses pensées .
Je redirige mes pensées donc je fais de l'auto-hypnose ?!!
Non , je suis pas d'accord ...La manip ça fait mieux de dire que je fais de l'auto-hypnose plutot que de l'intervention cognitive .Plus à la mode , plus classe,plus underground ...

Disons à un déprimé de faire de l'intervention cognitive .Il peut y arriver par cette méthode mais ça va être long et laborieux .Parce que la routine "idées noires" , elle se met en route tout le temsp 24h/24h .
En revanche en état d'hypnose et avec un authentique hypnothérapeute , la routine est détruite et remplacée par une autre .Et le déprimée n'a pas à faire un effort surhumain 24h/24h à lutter contre sa routine avec un résultat squelettique parce que son inconscient n'accroche pas .

Je continue de grossir le trait :
ex
- je marche dans la rue , je ne pense plus que je marche donc je suis en état d'auto-hypnose parce que c'est mon inconscient qui fait le boulot .Non je ne suis pas d'accord avec ce type de raisonnement ...Je suis en ECO .
-je conduis tout en suivant une discussion philosophique passionante donc je suis en état d'auto-hypnose parce que la routine "conduite automatique
c'est mis en place" .Non ,pas d'accord ECO ...:

-je pense donc je suis en etat d'auto-hypnose car c'est mon conscient qui me fait penser et il ne s'arrête jamais .(Limite , limite comme raisonnement ....)
Et bien je dis non encore une fois , je suis en EOC pas en auto-hypnose .

Le tout hypnose méne nulle part ...

Ou alors il faut raisonner en terme de degré et non plus dans un style binaire .

Cad

transe profondeur 1 , profondeur 2 ,profondeur 3 ..... profondeur n
impact 1 , impact 2 , impact 3 ..... impact n

E t dans ce cas là ça veut dire (je pense perso) qu'il vaut mieux rechercher la transe profonde , que la transe légère parce que l'impact est plus profond , efficace et immédiat .

Penser-transe légère , conduire transe-légère , fermer les yeux-transe légère, faire la sieste-transe légère .Intervention cognitive -transe légère

SI intervention cognitive sur un temps court alors impact leger
Si intervention cognitive sur un temps infiniment long alors le degré de l'impact augmente .

Etc ....
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
je suisb d'accord avecla descpription de degré de transe de la tres legere a la tres profonde.
par contre je ne sait pas d'ou vous tenez que la profondeur affecte l'effet
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
Est-ce que vous ne passez pas beaucoup de temps à vous demander si vous étiez en état de transe, alors qu'en réalité l'hypnose ou la transe ne sont pas des buts mais des moyens.
En sortant de chez votre thérapeute et dans les jours qui suivaient avez-vous constaté des changements de comportements, de sensations, de réactions qui ont été bénéfiques? sinon, transe ou pas, vous perdez votre temps (et votre argent peut-être)
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
c'est peut-être un peu mal poli c'est le post de JEFF ...

Pour répondre quand même

je suis d'accord avecla descpription de degré de transe de la tres legere a la tres profonde.
par contre je ne sait pas d'ou vous tenez que la profondeur affecte l'effet

C'est l'opinion que je me suis construite .En tout cas il semble que j'obtiens un consensus autour du terme "degré de transe" .Quand à la liaison la profondeur affecte l'effet ; c'est mon intuition ...

Comme Jeff je n'aie fait qu'une séance de 3 heures il y a 18 jours .Pour 'instant je ne suis pas en mesure d'affirmer quoique ce soit .
Du point de vue de la culture personnelle , je n'aie pas l'impression d'avoir perdu mon temps .
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

Je serais plutôt d'accord avec ce que disent atlas et A-of-I


ArtOfInfluence à dit:
en réalité l'hypnose ou la transe ne sont pas des buts mais des moyens
Bien évidemment, mais encore faut-il le rappeler

atlas à dit:
la profondeur (de la transe) affecte l'effet
Il m'est arrivé plusieurs fois de constater que des suggestions (dont je n'étais pas fier, parce qu'elles étaient à mon goût trop directes, trop lisibles) présentées au sujet en transe, soient suivies d'une efficacité (= modification du comportement dans le sens qui me paraissait être celui souhaitable pour le sujet, qui pouvait enfin dépasser un certain blocage) ; puis que quelques semaines plus tard, cet effet "disparaisse" ! (retour du "blocage")
Je me rappelle au moins une fois ou deux précisément ce que c'était, et je me suis rendu compte que 1) la transe n'était pas profonde (sujet non entraîné) 2) je l'ai dit, suggestions un peu téléphonées ("vous pouvez comprendre que parfois ne pas réaliser certaines choses qui sont à faire, permet de mieux s'y préparer, et il se pourrait que..." :roll: ) malgré une amnésie souhaitée et obtenue de cette portion de la transe
et 3) je trouvais que ma vision de la situation était trop "opératoire" : d'après ce qu'elle (le sujet) explique, ceci serait mieux pour elle, alors je vais pousser dans ce sens... :oops: )

Bref en transe profonde je crois que le travail est plus... profond :shock:
(désolé pour mon vocabulaire limité ! :wink: )
 
J

JEFF

Membre
messages
4
Points
760
Atlas une sénance de 3 heures t'as mis le paquet.
Si tu le veux bien tenons nous au courant de nos évolutions réciproques. Moi j'ai tout comme toi pas vraiment senti d'améliorations au sujet de mes angoisses j'ai seulement l'impression d'avoir un peu plus d'assurance pour m'exprimer.
j'ai un prochain rendez vous en septembre on verra ce que ça donne.
 
Vous aimerez:
D
  • Question
  • dreaming
2
Réponses
34
Affichages
7 K
Métaphore
M
quenotte
  • Question
  • quenotte
Réponses
4
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
6
Affichages
2 K
Jmardab
Jmardab
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
36
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut