Interruption de pattern et tapping - explications SVP...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Qu'appellez vous : Interruption de pattern ? dans quel cas l'utilisez vous ? quel est son interêt ?
Si vous avez un exemple, ça serait plus parlant pour moi.

J'aurais la même question pour le terme "tapping", j'ai l'impression que ce sont des termes utilisés par l'HE, non ?

Merci d'avance
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Un pattern est un "programme" qui est automatique ( comme par exemple une poignet de main ). Quand on va couper ce "programme" en plein milieu, le programme ne peut pas se terminer, et pendant un moment il y a un bug, un peu comme quand vous demandez à votre ordinateur de lire un CD et que vous ouvrez le compartiment à CD. ( bien sur, un être humain n'est pas un ordinateur. Ces mots d'informatique ne sont là que pour faire comprendre ) C 'est la même chose avec une poignée de main. Quand vous enlevez votre main, vous pouvez voir un "blanc" chez la personne qui allait vous la prendre. Il ne dure pas des heures, et contrairement à un ordinateur, vous n'êtes pas obligé de l'éteindre et de le rallumer pour qu'il revienne à la normale, cependant, le temps qu'il a ce blanc, et qu'il cherche une fin à son programme, vous pouvez en profiter pour lui donner la fin qu'il attend ( du moment qu'elle entre dans le prolongement de c que vous faisiez avant. Si vous lui hurlez "saute par la fenêtre", alors qu'avant vous parliez normalement, ça ne va pas marcher ). Vous pouvez par exemple mettre sa min devant ses yeux en lui disant de la regarder et de trouver un souvenir agréable, etc ...
Vous pouvez voir aussi ce blanc quand vous parlez, et que tout à coup, vous continuez de bouger les lèvres alors que vous arrêtez d'émettre des sons. ( pendant un petit moment, vous allez pouvoir voir la personne en face de vous qui a un temps pendant lequel elle ne réagis plus ). Tous les "programmes qui sont automatiques, vont produire cet effet : voir les lèvres de quelqu'un bouger avec du son, être debout et sentir le sol sous vos pieds ( si vous êtes assez costau, soulevez quelqu'un de terre sans le prévenir, et vous allez aussi voir qu'il n'arrive plus à réagir ), même les musiques de pub ( personnellement j'ai fais l'expérience, j'ai joué la musique de findus, mais pour la dernière note, j'ai rajouté plein de passages qui n'y étaient absolument pas. Tout le monde dans la salle, a fait silence et me regardait, même s'ils n'avaient pas réagi quand je l'ai joué normalement la première fois... Ca a de quoi laisser songeur... ).

Par contre pour le "tapping", je ne connais pas ( peut être que je le connais sous un autre nom, mais là je ne vois pas du tout ce que c'est )
 
M

Métaphore

Invité
OK Gaulgaut, mais quel interêt cette technique ? dans vos exemples, je n'en vois pas ?...

Si je pose la questions pour ces 2 termes, c'est que justement, j'ai l'impression qu'il s'agit encore d'une histoire de vocabulaire et qu'il existe peut être d'autres termes qu'ils veulent dire la même chose mais pour l'instant je ne vois pas trop quoi... :roll:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Gaulgaut à dit:
Un pattern est un "programme" qui est automatique ( comme par exemple une poignet de main ). Quand on va couper ce "programme" en plein milieu, le programme ne peut pas se terminer, et pendant un moment il y a un bug, un peu comme quand vous demandez à votre ordinateur de lire un CD et que vous ouvrez le compartiment à CD. ( bien sur, un être humain n'est pas un ordinateur. Ces mots d'informatique ne sont là que pour faire comprendre ) C 'est la même chose avec une poignée de main. Quand vous enlevez votre main, vous pouvez voir un "blanc" chez la personne qui allait vous la prendre. Il ne dure pas des heures, et contrairement à un ordinateur, vous n'êtes pas obligé de l'éteindre et de le rallumer pour qu'il revienne à la normale, cependant, le temps qu'il a ce blanc, et qu'il cherche une fin à son programme, vous pouvez en profiter pour lui donner la fin qu'il attend ( du moment qu'elle entre dans le prolongement de c que vous faisiez avant. Si vous lui hurlez "saute par la fenêtre", alors qu'avant vous parliez normalement, ça ne va pas marcher ). Vous pouvez par exemple mettre sa min devant ses yeux en lui disant de la regarder et de trouver un souvenir agréable, etc ...
Vous pouvez voir aussi ce blanc quand vous parlez, et que tout à coup, vous continuez de bouger les lèvres alors que vous arrêtez d'émettre des sons. ( pendant un petit moment, vous allez pouvoir voir la personne en face de vous qui a un temps pendant lequel elle ne réagis plus ). Tous les "programmes qui sont automatiques, vont produire cet effet : voir les lèvres de quelqu'un bouger avec du son, être debout et sentir le sol sous vos pieds ( si vous êtes assez costau, soulevez quelqu'un de terre sans le prévenir, et vous allez aussi voir qu'il n'arrive plus à réagir ), même les musiques de pub ( personnellement j'ai fais l'expérience, j'ai joué la musique de findus, mais pour la dernière note, j'ai rajouté plein de passages qui n'y étaient absolument pas. Tout le monde dans la salle, a fait silence et me regardait, même s'ils n'avaient pas réagi quand je l'ai joué normalement la première fois... Ca a de quoi laisser songeur... ).

Par contre pour le "tapping", je ne connais pas ( peut être que je le connais sous un autre nom, mais là je ne vois pas du tout ce que c'est )

Monsieur, vous êtes un vulgarisateur hors pair et vous comprenez ce que vous vulgarisez. Je suis épaté.

Et c'est dans cette interrupion de pattern que l'on s'arrange pour maintenir la personne dans ces "limbes" là avec un approfondissement de l'induction car cette interruption de pattern est une induction en soi dont on sort très vite si elle n'est pas entretenue.

L'interruption de pattern peut aussi être un "dormez" avec un soutien et rotation de la tête qui suit immédiatement... (J'avoue que je n'oserais oser faire tout ça)
 
M

Métaphore

Invité
Ben Léo, vous ne répondez pas à mon interrogation... :?

J'ai bien compris le côté "absence momentanée" mais quel est l'intérêt ? concrêtement que se passe t-il chez le sujet dans une séance précise.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Moi je connais deux sortes de "tapping".

Y'a celui de l'EMDR qui fait que l'on tape sur un genou et l'autre en alternance ou l'épaule et ainsi de suite dans le contexte de la pratique de l'EMDR pour remplacer la stimulation visuelle ou auditive ou la complémenter.

Je connais aussi le tapping de l'EFT qui est autre chose. C'est du tapping ou du martèlement avec les doigts des méridiens des points d'accupuncture. Enfin certains points particuliers. Et ce tapping fait partie du Freedom Emotional Technique (EFT) qui ressemble à l'EMDR aussi du fait que l'on pense à notre "problème" et on procède à une séquence de tapping. Mais là on parle de déblocage énergétique. Je ne suis pas sûr de croire à tout ça.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Ben Léo, vous ne répondez pas à mon interrogation... :?

J'ai bien compris le côté "absence momentanée" mais quel est l'intérêt ? concrêtement que se passe t-il chez le sujet dans une séance précise.

Selon Gerald Kein, il s'agit de l'utilité de l'induction instantanée. Il la pratique avec les gens qui sont très pressés et pro actifs ou ceux qui sont très fatigués et qui risqueraient de s'endormir avec une induction trop progressive et focalisée sur la détente. Comme le dis Mr Paul, et c'est très vrai, la détente n'est pas l'induction et l'induction hypnotique ou la transe n'est pas de la détente. La détente n'est qu'un façon d'atteindre la transe hypnotique. Elle a ses inconvénients avec certains sujets, paraît-il.
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Métaphore à dit:
OK Gaulgaut, mais quel interêt cette technique ? dans vos exemples, je n'en vois pas ?...
On peut s'en servir pour hypnotiser quelqu'un très rapidement.
Une pub pourrait s'en servir pour attirer l'attention des gens instantanément ( comme dans mon exemple avec findus )
Un vendeur pourrait s'en servir pour déstabiliser quelqu'un et avoir plus de chance de faire passer ses arguments de vente.
J'ai entendu dire que certains l'utilisent dans la drague ( comme ça, ils ont plus de chance que la fille leur donne son numéro quand il le demande après cette interruption de pattern )

En plus, une fois qu'on "termine le programme" ( par exemple, on a interrompu une poignée de main, on a hypnotisé la personne, et on fini de serrer la main de la personne avec le même ton de voix qu'on avait avant d'interrompre la poignée de main ), la personne a tendance à oublier ce qui a bien pu se passer ( qu'est ce qu'il pourrait bien se passer pendant une poignée de main??? ). Donc, on peut l'utiliser quand on ne veut pas que la personne sache qu'on l'a hypnotisé, et sans avoir son accord ( après, seule votre éthique fait la différence )

Ca me rappelle une fois où quelqu'un est passé devant Milton Erickson à la gare, pendant qu'il faisait la queue. Milton a tendu sa main en disant quelque chose comme : "je crois que nous n'avons pas été présentés". Et au moment où le mains allaient se toucher, Milton retire la sienne, et laisse la personne là pendant 5 minutes au milieu de la gare, à regarder sa main. ( Bien sur, comme Milton était parti, cette personne s'est réveillée toute seule )
 
M

Métaphore

Invité
Dois je comprendre qu'en gros, c'est créer un trouble suffisant en quelques secondes pour déconnecter la personne de sa pensée consciente ? donc une facilité de mettre une personne en transe ? est ce bien cela ?

Si oui, pas facile de mettre en place la phrase ou le mot qui va créer cette confusion...

Avez vous déjà testé Gaulgaut ?
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
L'interruption de poignée de main est un geste qui créé cette confusion (je l'ai déjà fait ) , pour un mot ou une phrase, il faudrait donner une réponse autre que celle à laquelle elle est habituée ( D'après Bandler, quand quelqu'un vous demande comment ça va, il faut répondre "c'est affreux, on veut me tuer, je crois que je vais mourir!!" ou quelque chose comme ça... Il suffit de regarder la tête de la personne après avoir dire ça pour être fixé ) J'avoue que je n'ai pas encore essayé ( heureusement que vous m'y faites penser )
 
M

Métaphore

Invité
OK, pas facile à mettre en place tout de même...faut oser...

Essayez Gaulgaut, vous avez l'air d'avoir confiance en vous. :wink:

Au fait vous êtes en formation d'hypnose ?

 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Moi je connais deux sortes de "tapping".

Y'a celui de l'EMDR qui fait que l'on tape sur un genou et l'autre en alternance ou l'épaule et ainsi de suite dans le contexte de la pratique de l'EMDR pour remplacer la stimulation visuelle ou auditive ou la complémenter.

Je connais aussi le tapping de l'EFT qui est autre chose. C'est du tapping ou du martèlement avec les doigts des méridiens des points d'accupuncture. Enfin certains points particuliers. Et ce tapping fait partie du Freedom Emotional Technique (EFT) qui ressemble à l'EMDR aussi du fait que l'on pense à notre "problème" et on procède à une séquence de tapping. Mais là on parle de déblocage énergétique. Je ne suis pas sûr de croire à tout ça.

Oui je me souviens, vous l'aviez déjà évoqué dans un autre post.

J'attends donc d'autres versions ou confirmations...
 
M

Métaphore

Invité
Ah OK, souhaitez vous devenir hypnothérapeute ? car je pense que vous avez du potentiel... :wink:

Donc l'hypnose vous l'apprenez dans les livres ?
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Oui, j'apprends l'hypnose dans les livres ( et sur ds cobayes volontaires :wink: )

J'aimerais bien devenir hypnotérapeute et/ou prof... ( avec de l'hypnose on doit bien pouvoir faire apprendre plein de choses amusantes comme le coup des hallucinations pour bien dessiner dont j'ai parlé dans le sujet sur l'induction Kiki )
 
M

Métaphore

Invité
Gaulgaut à dit:
Oui, j'apprends l'hypnose dans les livres ( et sur ds cobayes volontaires :wink: )

Et vous en trouvez des volontaires ? ah oui vous êtes étudiant, donc ça ne doit pas manquer ... :lol: et alors vous ça marche sur vos cobayes ?

J'aimerais bien devenir hypnotérapeute et/ou prof... ( avec de l'hypnose on doit bien pouvoir faire apprendre plein de choses amusantes comme le coup des hallucinations pour bien dessiner dont j'ai parlé dans le sujet sur l'induction Kiki )

Ah oui l'induction Kiki, j'ai pas eu le courage de tout relire depuis le début, (j'ai pris le train en marche...) donc j'ai parcouru en diagonale, et j'ai vu votre force de persuasion, humm...prometteur...
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Ca march sur mes cobayes? Oui, j'ai pas a me plaindre.

Métaphore à dit:
Ah oui l'induction Kiki, j'ai pas eu le courage de tout relire depuis le début, (j'ai pris le train en marche...) donc j'ai parcouru en diagonale, et j'ai vu votre force de persuasion, humm...prometteur...

Ma force de persuasion?? J'ai fait quelque chose sans m'en rendre compte, j'ai raté un épisode, ou je ne rappelle juste pas qui j'ai persuadé??
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Je viens de me rappeler du passage d'un texte sur les arts martiaux, où l'auteur expliquait que les karateka( les gens qui font du karate pour les japonophobes ), par exemple, apprennent que lorsqu'ils viennent de donner un coup, ils doivent tout de suite ramener leur poing pour se remettre en garde ( pour se protéger d'un éventuel coup ). Et une fois qu'on a l'habitude, c'est quelque chose qu'ils ont du mal à ne pas faire ( frapper, et laisser le poing quelques instants sans le bouger ). Pourtant, c'est quelque chose qui peut être très utile à faire, car cela provoque un "gel mental" ( d'après les mots de l'auteur ) dont on peut se servir pour donner un coup où on veut... Voilà une autre utilisation de cette interruption de pattern ( par contre, est-ce que ça marche autant pour les gens qui n'ont jamais fais d'arts martiaux? ).

L'auteur a même raconté une anecdote à ce sujet : en vacance dans un pays étranger à la France ( je ne sais plus lequel, désolé ), il va dans une salle, où l'organisateur d'un jeu propose de donner une certaine somme d'argent à celui qui réussira à battre son champion ( champion de boxe thaï, si je me rappel bien ). Un petit jeune ( qui apparement a faim, et pour qui gagner cet argent compte plus qu'un cocard ou un nez cassé ), monte sur le ring et enfile les gants.
Quand la cloche qui sonne le début du combat sonne, le petit jeune se jete sur son adversaire, prend sa nuque d'une main, et maintient son adversaire, pendant que, avec son autre main frappe le plus possible le visage de son adversaire. Le champion de boxe Thaï fini par s'effondrer, KO, avant la fin du round.
... Comme quoi, les automatismes, c'est bien ( ça permet de ne pas réapprendre comment faire une poignée de main à chaque fois qu'on vous dit bonjour ), mais...ça a ses limites.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour l'interruption de pattern, il suffit d'avoir une attitude complètement anti conventionnelle, qui nous laisse tellement "paf", sans réaction...
A ce moment là, si la personne vous pose une question, vous répondez exactement ce qu'il en est... (l'esprit critique disparait, réponse inconsciente...) Pour savoir aussi ce que quelqu'un pense vraiment....
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Daccord avec Gaulgaut.
Et pour faire encore plus simple : l'interruption de pattern sert à confondre la personne (la confusionner quoi!).
Ca a le même effet que de faire un charabia incompréhensible, la personne est tellement confondue, que son conscient a totalement décroché. On place alors les suggestions à la suite.

Grinder utilise effectivement l'interruption de poignée de main pour hypnotiser un sujet. A la fin, il finit la poignée de main, et tout est oublié...

Dans un autre post, je présente comment je faisais pour confondre les sujets en parlant. L'intérêt de la confusion (puisqu'il s'agit de confusion, vous l'aurez compris), est que c'est un outil très puissant pour passer outre la résistance consciente.

Pour le tapping, c'est comme tout comme l'a dit Léo!
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Est-ce qu'on appelle aussi une "sidération" parce que çà me rappelle un reportage animalier où on voyait un jeune faon fonçant sur une tigresse et se mettant à la têter. L'expression de la tigresse était hallucinée, sidérée, impressionnant.
C'est dans l'idée?
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Peut on provoquer une interruption de pattern par écris en
Créant un trouble chez l'autre, de la confusion..?

Simple question... :)
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Métaphore vous avez écris ceci:
****Qu'appellez vous : Interruption de pattern ?

- mettre l'autre en temps d'arret, le/la destabiliser en le plongeant dans la confusion.. :shock: Le flou


****dans quel cas l'utilisez vous ?

Je l'utilise pour (provoquer cette confusion :shock: :roll:) ,
si on me juge trop rapidement en négatif gratuitement par exemple sans même me connaître.

********quel est son interêt ?

Faire réagir celui qui est face a moi, même là par écris.
Les mots on parfois une certaine puissance.
Un effet miroir / c'est à dire qu'il r'envoit quelque chose, il percute la personne, la touche...
Un Pattern c'est ça/


Espérence
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
c'est tout simplement une condition nécessaire pour induire en transe....
ce que nous appelons , franchir la barrière critique entre le conscient et le subconscient....
et qui peut prendre de differentes formes, que l'hypno va "addapter" en fonction de la réponse du client....d'ou l'importance de la preparation et de l"'enquete" probe sur les caractères kinetiques, visuels etc du client.
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • MightyLobster
Réponses
7
Affichages
2 K
Anjhti
Anjhti
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
9
Affichages
4 K
Gaulgaut
Gaulgaut
thérapie29
  • Question
  • thérapie29
Réponses
10
Affichages
3 K
thérapie29
thérapie29
Nouveaux messages
L
  • Article
  • Leonnxv
Réponses
0
Affichages
6
Leonnxv
L
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut