interruption de pattern

  • Initiateur de la discussion Joey
  • Date de début
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Outre la célèbre poignée de main interrompue, il serait intéressant d''établir une liste de pattern conditionnés généraux (c'est à dire pattern que la majorité des hommes et des femmes possedent) pour les hommes mais aussi et surtout pour les femmes.
-poignée de main
-faire la bise (1 bise à la place de 2, ou 2 à la place de 4)
-

Qui donc sera assez futé pour donner d'autres exemples et compléter cette liste?
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
L'hynose et toutes les techniques qui vont avec y compris interruption de pattern à des objectifs pour le sujet et non à celui qui d'une manière détourner souhaite donner des ordres.

Qui vous parle de donner des ordres ?????
Une suggestion n'est pas un ordre !!!!!!

Ce qui me laisse à penser que vous n'avez aucune idée des mécanismes de l'hypnose.

L'éducation d'un enfant ne doit pas passer par l'hypnose, d'où mon interrogation par rapport à votre question.



Vouloir une bonne écoute à une requête n’est pas de l’hypnose !!!!!

Et pourquoi ne pourrait-on pas se servir de Pattern pour obtenir une meilleure écoute… tant que ça reste constructif ???
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
L'hypnose étant avant tout de la communication, elle peut être utilisée dans tous les domaines.
Cependant, si vous essayez, n'oubiez pas de refaire le pattern en entier après la suggestion un peu comme si on refermait la boucle, pour ne pas laisser le sujet avec un sentiment inconfortable lié à l'interruption d'un reflexe.

En ce qui concerne l'éducation, j'utiliserai plutôt des techniques de psy sociale sur l'engagement en premier; (en lui tenant les mains qq secondes pour qu'il se calme, en le regardant tenderement dans les yeux, juste avant de lui faire un petit calin;
"tu sais, tu es un grand garcon maintenant, tu es plus fort, plus grand, et tu es aussi suffisamment grand maintenant pour aller ranger ta chambre tout seul. Tu peux le faire quand tu veux, tu es libre de choisir, mais ça me ferai tellement plaisir de voir que mon grand garçon est propre et sait ranger sa chambre tout seul, comme un grand.
Tu sais, ça me ferai vraiment plaisir parce que je serai vraiment fier de toi"
Queque chose comme ça avec des notions de liberté, avec un 'parce que ' pour donner un peu de sens, un étiquettage 'tu es grand, fort, propre..."et surtout pas de carottes (récompenses) si ce n'est de la satisfaction.
 
M

Métaphore

Invité
Je suis d'accord avec vous Joey, n'empêche que pour moi ça reste le B.A.BA d'une éducation... alors si les parents ont besoin de comprendre ça pour leurs enfants, on peut se poser des questions sur les propres besoins et manques du parent... :roll: :?
 
M

Métaphore

Invité
nate à dit:
Qui vous parle de donner des ordres ?????
Une suggestion n'est pas un ordre !!!!!!

Ah priori votre suggestion ne marche pas puisque vous désirez en savoir plus pour que votre enfant vous écoute...et quand ce n'est plus une suggestion ça devient un ordre.

Vouloir une bonne écoute à une requête n’est pas de l’hypnose !!!!!

Vous parlez d'une phrase classique et banale adressée à un enfant "de ranger sa chambre" comme une requête, ce terme fait très administratif, et non une relation parent/enfant.

Une bonne écoute c'est avant tout connaître les besoins de l'enfant, la recherche d'une bonne écoute vous dites que ce n'est pas de l'hypnose alors pourquoi cherchez vous une technique hypnotique ?...

Votre demande est assez curieuse surtout de la manière dont vous la formulez.
:roll:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Moi je dirais que tant que l'on peut s'en servir, l'hypnose est un outil de choix pour l'éducation des enfants, ne serait-ce que pour qu'ils rangent leur chambre.

Mais voilà, les enfants sont en transe assez continuelle de façon inversement proportionelle à leur âge. De là à dire qu'un bon hypnotiseur qui est vraiment utile curativement pour ses clients sera un bon parent il n'y a qu'un pas. Tiens... je le franchis ce pas. :p

Une fois la transe établie, tout est question de communication. Et comme on le disait en d'autres posts, la façon de suggérer, y compris ce que l'on fait avec les négations, est la même pour un client que pour les enfants. Sauf que pour les enfants on a pas besoin de vraiment les faire "entrer en transe". Mais attention, de la même façon pour un hypno comme pour un parent, il faut que le sujet, qu'il soit enfant ou client, ait confiance à celui qui suggère. Me faut-il le dire encore, pour être bon parent, il faut d'abord établir ou ne pas entacher sa crédibilité auprès de l'enfant et ça, y'a bien des parents qui l'ignorent... Des nouilles trop cuites, y'en a beaucoup. :lol:
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Joey à dit:
L'hypnose étant avant tout de la communication, elle peut être utilisée dans tous les domaines.
Cependant, si vous essayez, n'oubiez pas de refaire le pattern en entier après la suggestion un peu comme si on refermait la boucle, pour ne pas laisser le sujet avec un sentiment inconfortable lié à l'interruption d'un reflexe.

En quoi consiste le fait de refaire le pattern en entier ?

En fait, si je pose ces questions par rapport au pattern, c’est en référence à Richard Bandler qui dans son livre « Transe-Formation », explique qu’un enfant qui est captivé par un film ou dessin animé, est en fait en état d’hypnose et qu’il est donc très facile de se mettre à coté de lui à ce moment là, et de lui suggérer d’une voix douce dans le creux de l’oreille : « et il te prend soudain une envie irrésistible de ranger ta chambre ».

Je voulais juste savoir si l’on pouvait provoquer cet état dont parle Richard Bandler dans son livre grâce aux Pattern, et pouvoir faire ainsi les mêmes suggestions.


Pour ce qui est de l’éducation, merci pour tous ces bons conseilles « psy d’éducation » on en connaît jamais assez sur le sujet…
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Leo Lavoie à dit:
Moi je dirais que tant que l'on peut s'en servir, l'hypnose est un outil de choix pour l'éducation des enfants, ne serait-ce que pour qu'ils rangent leur chambre.

Mais voilà, les enfants sont en transe assez continuelle de façon inversement proportionelle à leur âge. De là à dire qu'un bon hypnotiseur qui est vraiment utile curativement pour ses clients sera un bon parent il n'y a qu'un pas. Tiens... je le franchis ce pas. :p

Une fois la transe établie, tout est question de communication. Et comme on le disait en d'autres posts, la façon de suggérer, y compris ce que l'on fait avec les négations, est la même pour un client que pour les enfants. Sauf que pour les enfants on a pas besoin de vraiment les faire "entrer en transe". Mais attention, de la même façon pour un hypno comme pour un parent, il faut que le sujet, qu'il soit enfant ou client, ait confiance à celui qui suggère. Me faut-il le dire encore, pour être bon parent, il faut d'abord établir ou ne pas entacher sa crédibilité auprès de l'enfant et ça, y'a bien des parents qui l'ignorent... Des nouilles trop cuites, y'en a beaucoup. :lol:

Ah ben voilà !!!

Merci !!!!

:D
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
de même les histoires qu'on peut raconter le soir pour les aider à s'endormir ou se détendre, cela peut être des métaphores, pour aider à :
-se brosser les dents,
-se réveiller la nuit pour aller au WC (apprentissage de la propreté),
-gouter et manger les légumes;
-faire attention sur les passages cloutés

....

et plein d'autres...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben voilà c'est à nous de programmer les enfants, c'est le travail des parents ça. Maintenant le problème c'est que c'est souvent fait tout croche et que les enfants n'ont pas le choix, ils sont en mode "programmation" et c'est tout. C'est le but même de l'enfance.

Alors, s'il y a eu incurie parentale, ça prends des psys et des hypnos pour corriger le tir. Mais au départ, l'idée est la même, c'est de programmer. On appelle ça de l'éducation et de l'hypnose mais c'est bien de programmer qu'il s'agit. Et ce n'est pas immoral d'utiliser l'hypnose quand on est parent puisque c'est à nous d'éduquer les petits.
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
valikor à dit:
de même les histoires qu'on peut raconter le soir pour les aider à s'endormir ou se détendre, cela peut être des métaphores, pour aider à :
-se brosser les dents,
-se réveiller la nuit pour aller au WC (apprentissage de la propreté),
-gouter et manger les légumes;
-faire attention sur les passages cloutés

....

et plein d'autres...


Oui c'est vrai.

Il y a un proverbe qui dit que la seule chose qu'on puisse apporter à nos enfants :

Ce sont des Racines et des Ailes...

Alors s'il y a une méthode qui puisse permettre aux parents de faire pousser leur progéniture avec de bonnes Racines pour que lorsqu'ils déploieront leur Ailes, ils s'envolent haut et loin sans risque de retomber dans le cabinet d'un psy....
:D :D :D :D
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Mais au départ, l'idée est la même, c'est de programmer. On appelle ça de l'éducation

Oui mais :!: quel programme/éducation a reçu les parents ? comment vont-il programmer leurs enfants, là est toute la question, d'où la grande dérive dans l'éducation parentale.

Quand on entend qu'un gamin de 10 ans a donné un couteau dans le ventre de son copain, on peut se demander quelle a été la programmation de ses parents.... :? et on peut se demander ce que cet enfant va faire par la suite.

Des parents conscients de leur malaise et qui consulte avant de faire des dégâs sur les enfants y en a pas beaucoup, par contre les enfants y en a pas mal qui vont voir des psy, et pour cause...

Alors avant de programmer son enfant, faudrait voir si le parent a déjà une bonne programmation :?
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Métaphore à dit:
[

Les questions de ce forum sont de plus en plus farfelues [/color]:roll:

Pas si farfelues que ça , on dirait, puisque la discussion me parait intéressante.
Alors pour donner mon point de vu, et pour répondre à nate, je pense que l'on peut se servir de l'interruption de pattern pour l'éducation des enfants.
Mais pour ma part, je ne suis plus un parent, mais un Papy, j'ai un petit fils de huit ans que je garde de temps en temps, et je lui ai fait découvrir le bien être de l'hypnose traditionnelle. C'est lui qui de temps en temps me demande "une séance" pour être mieux, pour mieux s'occuper de son petit frère, pour mieux travailler à l'école, etc...
Oui, l'hypnose peut servir à l'éducation d'un enfant.

Jurgen :wink: 8)
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Comme les enfants apprennent par modelisation ( et je sais de quoi je parles, j'en étais un moi meme ), je penses que le mieux est d'être un bon modèle, et que meme en étant le plus grand hypnotiseur au monde, si on frappe ses enfants et/ou qu'on a des petits bouts de névrose collés un peut partout dans son psychisme, on risque de faire plus de mal que de bien...
 
M

Métaphore

Invité
Gaulgaut à dit:
Comme les enfants apprennent par modelisation ( et je sais de quoi je parles, j'en étais un moi meme ), je penses que le mieux est d'être un bon modèle, et que meme en étant le plus grand hypnotiseur au monde, si on frappe ses enfants et/ou qu'on a des petits bouts de névrose collés un peut partout dans son psychisme, on risque de faire plus de mal que de bien...

C'est ce qu'on appelle la vérité de LA PALICE (ou de LA PALISSE)... :roll:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Gaulgaut à dit:
Comme les enfants apprennent par modelisation ( et je sais de quoi je parles, j'en étais un moi meme ), je penses que le mieux est d'être un bon modèle, et que meme en étant le plus grand hypnotiseur au monde, si on frappe ses enfants et/ou qu'on a des petits bouts de névrose collés un peut partout dans son psychisme, on risque de faire plus de mal que de bien...

Ah ben voilà qui est bien dit... J'ai toujours dit qu'on élevait les enfants bien plus avec ce que l'on est que ce que l'on fait ou dit. Les enfants percoivent les dissonnances et les incongruités et ils finissent par se modéliser sur leurs parents, parfois en mode "inversé", ne serait-ce que pour leur mettre un miroir devant la face; de les mettre en face de leur dissonnance qui les rends confus. Un enfant confus est insécure et il souffre.

Combien y'a t'il de nouilles trop cuites qui font office de parents dans ce monde actuel...Les ados se révoltent? C'est qu'ils ont souvent raison, tout simplement.
 
S

Sceptique

Membre
messages
22
Points
2 090
Je reviens sur le forum pour continuer ma question sous forme de pièce de théâtre :
HYPNOTISEUR_Bonjour il fait vous ne trouvez pas ? J'aime bien cette période les oiseaux chantent (il sert la main de son cobaye (si je puis dire)) tiens regardez celui là qui est beau (il montre du doigt)
COBAYE_(il tourne la tête)
HYPNOTISEUR_(mets sa main de vant ses yeux)Dors
COBAYE_(entre en transe)
Le cobaye est maintenant à l'écoute de mes sugestions. Donc concrètement les scènes d'interruptions de patterns se passe à peu près comme ça. J'ai bon.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Eh bien, en regardant la télé (ça faisait très longtemps), je suis de plus en plus surpris de l'utilisation de la PNL dans la pubilicité.

Les messages subliminaux sont censés être interdits en France, et c'est pourtant ce qui est utilisé ici!
Publicité pour Peugeot 307 : grande musique symphonique, coupée d'un seul coup pour dire "la nouvelle 307 équpée nianiania...
J'en suis resté sur le cul (enfin, j'étais déjà assis, alors c'était pas dur!)
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
L'induction la plus rapide et la plus usitée se trouve juste avant votre film (cinéma et dvd)... Les quelques secondes qui présentent le distributeur du film sont au top niveau de l'hypnose... Le son et la lumière augmentent en commun, les deux ensembles provoquent un état d'être chez vous, qui est toujours répété, peut importe l'entreprise... Cela démarre sur quelque chose de doux puis vous saturent les yeux et les oreilles, rapidement... :shock: :shock: :shock: :shock:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Joey à dit:
Ce que je sous entends par pattern est une séquence comportementale acquise et tellement répétée qu'elle en est pratiquement devenue "réfléxe".

Euh question, c'est le geste qui est inconscient ou c'est ce qu'attend l'inconscient qui ne se produit pas qui crée la confusion ?

Exactement oui :!: :lol:

Les 2, en fait avec la répétition, le comportement réflexe est devenu inconscient.
Et comme il s'agit d'une séquence, avec un début et une fin bien précis, si le geste est interrompu, alors ce qu'attend l'inconscient (c'est à dirr la séquence en son entier) ne se produit pas, ce qui crée la confusion.

Nous allons continuer la liste des patterns généraux, puis après nous nous poserons la question comment les interrompre.

-la signature
-faire un code ou un numero de téléphone connu

Que voilà un fil passionnant sur le pattern et son interruption malheureusement la suite s'est rapidement effilochée...

Comme interrompue ?

cela recoupait l'hypnose et les parents...l'hypnose en éducation...l'hypnose pratique en pratique quotidienne...

Dans le temps y'avait de bien beaux sujets sur ce forum...

:)
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
Le gros probleme avec les patterns et les interrompre, c'est de le faire "proprement" pour ne pas véhiculer un sentiment d'agression.

Mais desfois je m'y prends ...

En fait, les ruptures et la confusion sont des outils à manier tres subtilement pour ne pas passer pour le faiseur de noeud, à la fois dans le choix de l'instant ou on va les utiliser que dans la manière de les utiliser.

Moi qui ais cru dans ma lointaine jeunesse qu'il suffisait de faire un max de noueds ... rien à voir
.

Comme dit plus haut en PNL on emploi "pattern" à ttes les sauces, ce qui est pour le mooins ...confusionnant ..
En fait ils l'utilisent pour une recette un peu .. bebete, le genre de kit à la sauce américainne (mais ce n'est que mon avis bien sur).

Les schémas relationnels et les protocoles inter individuels sont aussi des patterns, mais pas forcément utilisables.

Le meilleur pattern à interrompre, c les pensées.
 
Vous aimerez:
Nekoemon
  • Question
  • Nekoemon
Réponses
1
Affichages
1 K
Nossolar
Nossolar
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
25
Affichages
12 K
Paul Elie
Paul Elie
G
  • Question
  • guillaum
Réponses
10
Affichages
5 K
MAGILIUS
MAGILIUS
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut