Je souhaite debuter une autohypnose

  • Initiateur de la discussion mbertier
  • Date de début
M

mbertier

Membre
messages
1
Points
830
Je souhaite debuter une autohypnose mais j'ai quelques questions pour me rassurer.

1)comment est ce qu'on s'en rend compte que l'on est en etat hypnotique ?
2) comment fait on pour en sortir.Est ce qu'on ne risque pas de rester deconnecté?
3)y a t-il un age pour commencer.

quelqu'un peut il m'expliquer à l'aide de son experience.

Merci
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
bonjour

une auto-hypnose c'est (par exemple) l'état auquel on parvient par une rêverie auto-dirigée (hors somnolence) ; ou une séance de relaxation dirigée vers un résultat particulier (ex : le training autogène ; voir cette technique très classique, et souvent satisfaisante pour débuter, parmi d'autres possibilités)
mbertier à dit:
comment est ce qu'on se rend compte que l'on est en etat hypnotique ?
un exemple : lorsque le programme comporte un engourdissement ou un réchauffement ou une auto-anesthésie d'une région du corps (ou tout autre phénomène vérifiable), la question ne se pose pas
mbertier à dit:
comment fait on pour en sortir
la méthode qui permet d'y entrer prévoit aussi la sortie...

cf le Training Autogène, J.H. Schultz (élève de Freud), 1932. éditions des PUF.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Tout d'abord, je reprends (presque) mot à mot ce que j'ai dit à Elise il y a quelques jours. Chercher à s’auto-hypnotiser sans avoir préalablement connu de bons états de transe chez un thérapeute ne me paraît pas raisonnable. En effet –et selon moi, l’auto-hypnose est utile (= susceptible de provoquer des changements ou d’apporter des réponses) qu’à partir du moment où le corps/esprit a été entraîné… ou habitué si l’on préfère. Le corps/esprit entraîné est alors capable de "reproduire" les états qui conduisent à la transe et il « accepte » alors mieux l’auto-hypnose.
Par ailleurs, l'auto-hypnose est essentiellement un outil utile soit pour un travail d'appoint personnel soit pour poursuivre l'impact d'un "traitement" hypnotique chez un thérapeute. Ainsi, entre deux séances la personne peut se mettre en auto-hypnose pour, par exemple, permettre à une douleur d'être moins vive. Voilà maintenant, je ne crois pas au tout pouvoir de l'auto-hypnose dans la mesure où le conscient reste trop "conscient" (Il doit notamment veiller à protéger la personne d'un risque d'accident) contrairement à une transe "guidée" où là on peut davantage se laisser aller... si bien évidemment on a confiance en son "guide". Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de tes questions et laisse d'autres (hypno)thérapeutes donner leur avis.
 
C

carmida

Membre
messages
5
Points
2 090
bonjour mbertier;
dabord je te felicite pour avoir voulu te mettre en autohypnose; cela necessite un apprentissage continu durant lequel il ne faut pas desesperer votre inconscient peut ne pas repondre durant des jours et de facon discontinu il faudra garder la meme facon d'entree/sortie ainsi que la duree de la transe :il y'a 2 facons de proceder
1-primaire ;principe de fonctionnement: obtenir une lourdeur maximale de tt le corps(commencer dabord par 1 seul membre exemple la main gauche ,ensuite vous pourrez generaliser aux autres membres ) ;chaleur stabilisation de la respiration ,circulation sanguine (frequence des battements du coeur) ,plexus solaire (rayonnement d'energie) relaxer le front et les parties autour .
c tres simple le faite de penser et sentir les battement du coeur conduira a la stabilisation du rithme il en est de meme pour la respiration ,certains apprentissages viennent par eux meme aux fur des jours vous obtiendrez la meilleure facon propre a vous en suivant cette methode inspiree du (TOS) shultz celui-ci vise a obtenir les etats d'un hypnotise en transe par simples suggestions.
l'etat obtenu par cette methode reste moins profond par rapport a ceux obtenus par hypnose mais par experience tt dependra de la determination de la personne a vouloir aller plus loin en ayant confiance a son inconscient que rien ne puis arriver ...que du bonheur ....
en tt cas moi je m'autohypnotise et j'arrive a me guider sans probleme je vous encourage tous a exercer l'autohypnose il y'a beaucoup de methodes que vous pouvez utiliser ,certaines plus faciles que d'autres que vous pouvez facilement denicher sur le net et je fais fi a ceux qui disent que le resultat est nul .

2-secondaire :celle -ci est obtenu par suggestion ( phrase cle) memorisee lors d'une seance d'hypnose ,l'hypnotherapeute lance la suggestion du type "si tu veux obtenir le meme etat tu dis ceci:"....celle -ci permet d'obtenir 1 transe presqu'egale que celui obtenu sous hypnose
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
bonjour

1)comment est ce qu'on s'en rend compte que l'on est en etat hypnotique ?

la plupart des gens passent leur vie dans cet etat :)
qu'est ce qui te prouve que tu n'est pas en etat hypnotique maintenant?

2) comment fait on pour en sortir.Est ce qu'on ne risque pas de rester deconnecté?

au pire,tu restera deconnecté comme tu est maintenant.
si tu as la croyance qu'il ya un danger potentiel,peut etre faudrait il deja travailler dessus.
je comprend ce que tu veut dire par rester "deconnecter" mais tu suppose que,dans la vie courante tu est connecté...ce qui reste a prouver(et comme la charge de la preuve incombe a celui qui affirme...)

3)y a t-il un age pour commencer.

non, pas de problemes avec ca :)
 
ArNo

ArNo

Membre
messages
13
Points
960
WOOW !!! on dirait qu'il parle d'un ordinateur.
Dis toi qu'au pire tu t'endors.(& tu te réveilleras bien un jour!!!ou l'autre)
LOL
 
J

jupiter

Membre
messages
2
Points
2 090
l'autohypnose moi je suis une adepte, je l'utilise tous les jours, pour m'endormir, combattre une insomnie, faire cesser une douleur, ne pas péter un cable dans une fil d'attente, plus un dialogue régulier avec mon inconscient quand des problèmes surgissent.
je te conseille d'aller voir sur des sites sérieux pour y voir plus clair:
www.hypnose-fr.com
www.arche-hypnose.com
Pour l'apprentissage à l'autohypnose je te conseillerai mieux que les cd des cours d'autohypnose en ligne car il y a une intéraction avec le thérapeute.
www.autohypnoseenligne.com
Bon courage
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Personnellement un soir quand j'étais petit et que j'arrivais pas à dormir j'étais allé réveiller mes parents pour leur dire et ils m'ont dit "fais semblant de dormir et ça finira par marcher", j'ai essayé et je crois que c'est ma première expérience d'auto-hypnose. Tout ça pour dire que l'auto-hypnose est à mon avis un phénomène très naturel, sans danger et le conseiller seulement à ceux qui sont déjà aller chez un hypnothérapeute me parait très réducteur.

a+
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
Bonjour

Ayant pratiqué l'autohypnose, je me suis rendu compte d'une limitation, c'est que les 'scripts' de suggestion, en dehors de ceux pour entrer en transe ou en sortir sont difficiles à "maîtriser" et demandent une concentration.
Donc on est plus dans cette manière d'auto-hypnose dans un domaine de suggestion directe qu'indirecte, et je trouve assez difficile d'être créatif au cours de la séance d'auto-hypnose tout en restant en transe. Il faut plutôt bien avoir choisi le sujet au début alors on peut faire des visualisations ...
Un moyen terme, ce sont les CD, par exemple je trouve les séries de Bandler et McKenna assez efficaces.
Y-a-t'il parmi vous des gens qui ont pratiqué et qui ont de cette façon ancré 'définitivement' tous les états qu'il désirent? Combien de temps de pratique faut-il pour arriver à ne jamais plus éprouver que des sensations positives tout au long de la journée?
Merci
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Bonjour,
Effectivement à mon avis c'est difficile d'être créatif et réactif en auto-hypnose par contre bien choisir le sujet (poser UNE question, fixer UN objectif) avant de rentrer en transe, puis rentrer en transe et en ressortir avec ce qu'on était venu y chercher, ça ça marche bien.
Sinon personnellement mes ancres de ressources je les ai faites dans des transes assez légères, donc pas de soucis pour me "guider" mais du coup elles ont une efficacité améliorable à mon avis.
Et quand à la dernière question, là, je pense que c'est pas possible ni même souhaitable, en effet si t'as que des sensations positives toute la journée qu'est ce que tu fais ? comment tu avances ? où tu vas ? ça serai comme conduire une voiture sur un parking infiniment grand ou un désert de sel, quel serai l'intérêt ?
Par contre pour donner un ordre de grandeur de temps pour voir des effets concrets, je dirai qu'il faut une dizaine de séances pour avoir un "bon" feeling ("ressortir frais et dispo dans 20min" par exemple), le double pour avoir des réponses concrètes (par exemple il y a une semaine je me suis demandé de me souvenir de mes rêves au matin et depuis je me souviens de mes rêves) et d'après "hypnose" d'olivier lockert après une centaine d'heure d'auto-hypnose on arrive à vraiment "rencontrer" son guide intérieur ... s'il y a des personnes qui en sont là, je veux bien des retours !

a+
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
Bonjour Corfinas

Merci pour ton témoignage, tout à fait ce que je recherchais.
Ta réponse m'interpelle. Quel est le but final d'une (auto)-hypnose? Pour moi c'est d'avoir des sensations plus agréables. Les problèmes deviennent des défis motivants, le changement donne le goût d'aventure, les ruptures ne sont que des occasion de retrouver lea liberté etc... Pourquoi aurions-nous BESOIN d'après toi de sensations négatives, désagréables?
Je suis d'accord avec l'idée que les deux moteurs du comportement sont les sensations négatives ,ou désagréables et positives ou agréables. S'éloigner des premières et se rapprocher des secondes. Mais la recherche de la motivation par le positif doit-il avoir une limite? Je ne le crois pas. Les sensations négatives sont-elles absolument nécessaires pour briser la monotonie? Je ne le crois pas non plus
Le fait est que si l'on change ses sensations habituelles, et ce de manière importante, on a l'impression par la même de changer d'identité, ce qui occasionne une certain trouble ou rejet. Une des raisons pour lesquelles on ne peut pas abandonner tout ses problèmes facilement.
Comme le dit un de mes maîtres à penser "Je veux bien vous faire oublier votre problème, mais à quoi allez vous penser alors?"
Ce n'est pas parce qu'on est motivé par des sensations positives, qu'on a pas d'objectifs, de direction, qu'on ne sait pas où on va. Mon but (ou peut-être devrais-je dire mon méta-but) dans la vie c'est de poursuivre mes objectifs dans la bonne humeur, et d'apprécier tout au long du chemin ce qui se présente à moi!!

Cordialement,
AoI
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Bonjour,
En fait à mon avis le besoin de sensations négatives est lié au fait même que le positif existe, c'est assez comparable à tout ce qui marche par différence et dualité, ying-yang, jour-nuit, en haut- en bas, sur un sol plat une roue ne bouge pas, elle bouge par différence de hauteur. Après il y a des roues qui bougent que si la différence de hauteur est énorme et d'autres qui filent à belle allure avec une pente minime ... et je pense que ça ça serai pour moi un bon but : filer à belle allure sur une pente minime, si minime qu'on pourrai croire qu'elle est plate, juste une petite différence de hauteur entre du positif et du "un tout petit peu moins positif" ... et c'est ce "un tout petit peu moins positif" que j'appelle négatif mais qu'on peut considérer comme du positif, dans l'absolu, quand on le compare à ce qu'on appelait autrefois du négatif.
Suis-je un peu plus clair ?
a+
 
C

Charleston

Membre
messages
2
Points
2 090
Coucou Corfinas, je cautionne et corroborre à 100% ta manière de voir le negatif. Je pense que je mets en pratique ta conception du "un tout petit peu moins bien" qui détermine en fait la relativité du négatif. Un exemple, il y a 15 jours, mon ordinateur avait un méchant spyware. Je ne pouvais plus utiliser mon ordinateur portable et je ne pouvais plus accéder à Windows. J'étais donc dans un état de déséspérance totale car j'étais convaincu que tous mes précieux documents, notamment mes dossiers universitaires, s'étaient volatilisés. De plus, j'éprouvais de la rancune contre mon ami qui m'avait envoyé le vicieux lien pendant une discussion instantannée. Avant qu'il me prévienne que ce lien était un virus, j'avais déja cliqué dessus. Ainsi donc, au lieu de me lamenter sur cet imprévu et de ressasser, je me suis dit que ce n'était pas grave et qu'il serait réparé rapidement. J'ai donc emmené mon ordinateur dans un magasin en étant tout à fait serein. Une semaine après avoir déposé mon ordinateur au magasin, je reçois un appel me disant que mon ordinateur n'était pas réparé, qu'il ne pouvait pas le réparer. J'étais très déçu et déprimé par cette nouvelle. Je ne pouvais pas me permettre de racheter un autre ordinateur portable. J'ai pleuré un bon coup, et après ça, j'ai reppris mon relativisme et mon positivisme en me disant que, entre de bonnes mains, mon ordi sera réparable. J'ai persévéré et je l'ai emmené dans un autre magasin. Deux jours plus tard, mon ordi était réparé!!! Que du bonheur!!! Du coup, mon bonheur était décuplé. Tout cela pour dire que, sans ce petit élément perturbateur, je n'aurais pas ressenti ce bonheur. J'ai donc su tiré profit de cette mésaventure. J'en ai tiré profit car désormais, j'apprécie le fait d'avoir un ordinateur qui marche bien. Ma vie était "moins bien" quand mon ordi ne marchait plus et elle est beaucoup mieux maintenant qu'il remarche! En bref, il faut tirer bénéfice de tout malheur dans la vie.
 
denverss

denverss

Membre
messages
102
Points
2 890
corfinas à dit:
Bonjour,
En fait à mon avis le besoin de sensations négatives est lié au fait même que le positif existe, c'est assez comparable à tout ce qui marche par différence et dualité, ying-yang, jour-nuit, en haut- en bas, sur un sol plat une roue ne bouge pas, elle bouge par différence de hauteur. Après il y a des roues qui bougent que si la différence de hauteur est énorme et d'autres qui filent à belle allure avec une pente minime ... et je pense que ça ça serai pour moi un bon but : filer à belle allure sur une pente minime, si minime qu'on pourrai croire qu'elle est plate, juste une petite différence de hauteur entre du positif et du "un tout petit peu moins positif" ... et c'est ce "un tout petit peu moins positif" que j'appelle négatif mais qu'on peut considérer comme du positif, dans l'absolu, quand on le compare à ce qu'on appelait autrefois du négatif.
Suis-je un peu plus clair ?
a+

Bonsoir, mon cher Corfinas.

Je vois que tu es très "calé" :D en... roues.

Néanmoins, il me semble que ce n'est pas tant la "différence de hauteur" qui fait "filer à belle allure" une roue, mais surtout sa masse et le "décalement " de son centre de gravité.

Donc : plus sa masse est importante, moins il y aura nécessité de décaler son centre de gravité pour qu'elle file-file-file... . Non ?

D'ailleurs si avec un poids approprié, tu compenses le décalage de son centre de gravité, même si la roue est sur une forte pente, elle ne... "filera pas à belle allure...".

C'est, je pense, le principe du frein... :oops:

Qu'en déduis-tu ? :D
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Le décalement de son centre de gravité, c'est la différence de hauteur, non ?
Et d'un point de vue physico-physique, je crois que la masse n'intervient pas directement, elle peut seulement intervenir à travers les frottements.
Cela dit on est sur un forum d'hypnose ...
Et dans ce contexte, ce qui freine le mouvement, les frottements, c'est souvent des croyances limitantes ou des aveuglements. :D
 
denverss

denverss

Membre
messages
102
Points
2 890
Je ne sais pas ? :D

Tu commences une conversation en y mêlant une "histoire" de roue... Puis lorsque je te réponds sur ta "lancée", tu me rétorques... que ce n'est pas le sujet...

Sacré Corfinas... ! :D
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
A mon avis une démonstration de mécanique du solide n'apporterai pas d'eau à la roue :D
 
itachi

itachi

Membre
messages
58
Points
1 260
Localisation
Strasbourg
A votre avis, jusqu'à quel point peut-on s'auto-hypnotiser ?
Ce que j'entends par là, c'est qu'il y a toujours cette limite d'émettre soi-même les suggestions, ce qui, comme déjà évoqué, limite la créativité... Même si on se fixe les objectifs avant la scéance, on n'en est pas moins la même personne lorsqu'on a cet "échange" avec l'inconscient.
Donc, si elle existe, quelle est la limite absolue de l'auto-hypnose, pour une personne qui pratique régulièrement, et qui a atteint une certaine expérience?
Selon cette hypothèse de limite, les gens peuvent avoir différentes possibilités en fonction du vécu, càd une limite changeante pour chaque individu. L'autohypnose devrait être, tout comme l'hypnose, une situation à résultats relatifs...
 
Laetitia63

Laetitia63

Membre
messages
3
Points
2 190
Je n'ai jamais pratiqué l'hypnose. J'aimerais essayé voir si cela me convient. Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me graver (moyennant finance, petit prix) un ou plusieurs CD de séances d'Hypnose ?
Merci d'avance
 
G

gargane

Membre
messages
1
Points
630
corfinas à dit:
Bonjour,
Effectivement à mon avis c'est difficile d'être créatif et réactif en auto-hypnose par contre bien choisir le sujet (poser UNE question, fixer UN objectif) avant de rentrer en transe, puis rentrer en transe et en ressortir avec ce qu'on était venu y chercher, ça ça marche bien.
Sinon personnellement mes ancres de ressources je les ai faites dans des transes assez légères, donc pas de soucis pour me "guider" mais du coup elles ont une efficacité améliorable à mon avis.
Et quand à la dernière question, là, je pense que c'est pas possible ni même souhaitable, en effet si t'as que des sensations positives toute la journée qu'est ce que tu fais ? comment tu avances ? où tu vas ? ça serai comme conduire une voiture sur un parking infiniment grand ou un désert de sel, quel serai l'intérêt ?
Par contre pour donner un ordre de grandeur de temps pour voir des effets concrets, je dirai qu'il faut une dizaine de séances pour avoir un "bon" feeling ("ressortir frais et dispo dans 20min" par exemple), le double pour avoir des réponses concrètes (par exemple il y a une semaine je me suis demandé de me souvenir de mes rêves au matin et depuis je me souviens de mes rêves) et d'après "hypnose" d'olivier lockert après une centaine d'heure d'auto-hypnose on arrive à vraiment "rencontrer" son guide intérieur ... s'il y a des personnes qui en sont là, je veux bien des retours !

a+
Salut Corfinas,
Tu as l'air bien à l'aise dans l'apprentissage. Pourrais-tu en dire un peu plus ? Est-ce que tu penses que le livre de C. Godefroy soit efficace pour l'autohypnose? ou alors pourrais-tu me conseiller un outil d'apprentissage ?
Merci, j'espère que tu es encre là !
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello Gargane,
Je ne connais pas le livre de Godefroy sur l'auto-hypnose. Perso j'ai lu "auto-hypnose" de Kevin Finel et je l'ai trouvé bien, avec des exo d'application, ce qui est essentiel pour faire qqchse.
a+
 
krang0ds

krang0ds

Membre
messages
5
Points
2 190
Salut a tous!
Tout un roman, pour une petite question, de grandes phrases bien écrites, de peur de se faire juger par les autres, et au bout du compte, aucune réponses concrétes et sincéres.
J'ai remarquer que cela se faisait dans tous les forums, je trouves ça domage.
Pour ma part, je pratique l'auto-hypnose, et cela sans trop de problèmes, et surtout sans livres ou l'on y indique comment faire, chaque corp et chaque cerveau, est totallement diffrents.
Le chemin des uns peut ne pas convenir aux autres, ce qui fait qu'on obtient aucun résultat.
Il faut trouver son propre chemin.
:)
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Salut krangOds,
Et bien si ça se fait dans tous les forums, de faire des grandes phrases bien écrites, c'est peut-être car on n'a pas encore trouvé mieux, donc comment faire mieux ? C'est la question que je te pose.
A moins que tes deux dernières phrases veuillent dire qu'il faut laisser les gens se débrouiller tous seuls avec leurs questions ?
a+
 
krang0ds

krang0ds

Membre
messages
5
Points
2 190
:shock: Oui pour l'auto-hypnose pas besoin de ce taper de la page 34 a la page 40, pour réussir a s'auto-hypno, ou pour rentré en état de transe.
Tout part du même endroit la méditation le dos droit les yeux fermer ou ouvert c'est au choix, abstraction total de bruit, la lumière n'est pas un problème, pour ma part l'obscurité est favorable, ou des bougies.
Ensuite il suffit de laisser faire, c'est pas quelques choses de super compliquer et en plus on guarde un controle totale de la situation pas de danger.
Selon les gens cela met plus ou moins de temps, il faut pas insister dès la première foi.
A refaire le jour d'aprés et ainsi de suite, c'est comme le sport, on a pas des muscles dès les premiers jours.
 
krang0ds

krang0ds

Membre
messages
5
Points
2 190
il faut lire la totalité du sujet, et vous trouverez, la réponse a votre question.
Et au cas ou vous ne l'auriez ps remarquer, il y a plusieurs pages.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Si c'est a moi que vous répondez en disant qu'il faut lire la totalité, et qu'il y a plusieurs pages, je suis désolé, mais j'aurais du intevenir plus tôt.
l'hypnose, quelle qu'elle soit, hétéro, auto ou autre ne présente aucun danger. Où est le danger, je vous le redemande.
cordialement
Jurgen
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Salut a tous!
Tout un roman, pour une petite question, de grandes phrases bien écrites, de peur de se faire juger par les autres, et au bout du compte, aucune réponses concrétes et sincéres.
J'ai remarquer que cela se faisait dans tous les forums, je trouves ça domage.
Pour ma part, je pratique l'auto-hypnose, et cela sans trop de problèmes, et surtout sans livres ou l'on y indique comment faire, chaque corps et chaque cerveau, est totallement diffrents.
Le chemin des uns peut ne pas convenir aux autres, ce qui fait qu'on obtient aucun résultat.
Il faut trouver son propre chemin.



bonjour krangOds

Tes remarques me paraissent trés pratiques

sans vouloir écrire des pages et des pages, chaque vie est effectivement un roman...

Ceux qui se l'écrivent d'une écriture facile et évidente connaissent déjà l'auto hypnose de manière intuitive...


Pour les "romans de vie complexe" ou "encyclopédiques trés spécialisés", il est nécessaire de se placer en position haute, trés spécialisée aussi,

et par des histoires toutes aussi complexes, aider la personne à trouver tout autant de plaisir que de se retrouver en position basse de simplicité et d'évidence...


Et heureux celui qui connait l'auto-hypnose de façon spontanée

Car pour lui le chemin du bonheur est déjà tout écrit !

:)
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello Surderien,
Entièrement d'accord avec toi, il y a les amateurs de Vincent Delerm et les amateurs de Céline Dion, les émotions décrites sont les mêmes, universelles, avec des portes d'accès plus ou moins complexes ...
a+
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • Hippie
Réponses
10
Affichages
6 K
Paul Elie
Paul Elie
D
  • Question
  • Darwin
Réponses
9
Affichages
4 K
skiltika
skiltika
G
  • Question
  • grenouillelechat
Réponses
7
Affichages
2 K
grenouillelechat
G
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut