"Je veux ou je peux...ou... volonté ou motivation ?

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il y a ces régimes que l'on repousse toujours à demain, en disant "je veux perdre du poids" ou que l'on entame durant trois jours et où l'on craque à la première invitation sur le monstre dessert...
Il y a toute cette longue liste de "tous " les JE VEUX... je veux un boulot bien, et je prends la première merde qui traîne par là, que je sais qui ne me plaira pas!


De tout ces JE VEUX, il y en a presque aucun qui aboutit, c'est une évidence à constater.
Le monde est peuplé de ces chimères que l'on voudrait et que l'on n' a pas.

Manquons nous tous de volonté ou plutôt au contraire peut on dire que la volonté ne mène pas à grand chose, juste à une idée de puissance qui s'envole vite ?

Je veux veut dire pour moi la certitude d'un echec, la certitude de remettre à plus tard.

Pour lancer le débat, par quoi pourrait on remplacer ce JE VEUX... pour plus d'efficacité ?

Je PEUX....?

Je proposerais "Je SUIS"....

A l'ecoute de vos idées.... :wink:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Il y a ces régimes que l'on repousse toujours à demain, en disant "je veux perdre du poids" ou que l'on entame durant trois jours et où l'on craque à la première invitation sur le monstre dessert...
Il y a toute cette longue liste de "tous " les JE VEUX... je veux un boulot bien, et je prends la première merde qui traîne par là, que je sais qui ne me plaira pas!


De tout ces JE VEUX, il y en a presque aucun qui aboutit, c'est une évidence à constater.
Le monde est peuplé de ces chimères que l'on voudrait et que l'on n' a pas.

Manquons nous tous de volonté ou plutôt au contraire peut on dire que la volonté ne mène pas à grand chose, juste à une idée de puissance qui s'envole vite ?

Je veux veut dire pour moi la certitude d'un echec, la certitude de remettre à plus tard.

Pour lancer le débat, par quoi pourrait on remplacer ce JE VEUX... pour plus d'efficacité ?

Je PEUX....?

Je proposerais "Je SUIS"....

A l'ecoute de vos idées.... :wink:

qu'est ce que je peux faire, même qui semble insignifiant, qui me rapprocherait de mon objectif?
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Il y a ces régimes que l'on repousse toujours à demain, en disant "je veux perdre du poids" ou que l'on entame durant trois jours et où l'on craque à la première invitation sur le monstre dessert...
Il y a toute cette longue liste de "tous " les JE VEUX... je veux un boulot bien, et je prends la première merde qui traîne par là, que je sais qui ne me plaira pas!


De tout ces JE VEUX, il y en a presque aucun qui aboutit, c'est une évidence à constater.
Le monde est peuplé de ces chimères que l'on voudrait et que l'on n' a pas.

Manquons nous tous de volonté ou plutôt au contraire peut on dire que la volonté ne mène pas à grand chose, juste à une idée de puissance qui s'envole vite ?

Je veux veut dire pour moi la certitude d'un echec, la certitude de remettre à plus tard.

Pour lancer le débat, par quoi pourrait on remplacer ce JE VEUX... pour plus d'efficacité ?

Je PEUX....?

Je proposerais "Je SUIS"....

A l'ecoute de vos idées.... :wink:

qu'est ce que je peux faire, même qui semble insignifiant, qui me rapprocherait de mon objectif?


On peut se dire aussi : quelles sont mes ressources, mes capacités pour arriver à ...
Faire une liste par rapport à cet objectif quel qu'il soit d'ailleurs ...

1)Mes capacités/ressources/potentiel...
2)Mes faiblesses/lacunes/...
3)Voir comment améliorer/optimiser le 2 pour approcher de l'objectif.

Faire la synthèse avec le 3 et voir si notre objectif est potentiellement réalisable ou pas, du moins au moment où on se pose la question, car tout est mouvement...

Aussi se poser la question pas uniquement sur un point intellect, mais sur un point émotionnel, qu'est ce qui fait que nous ne pouvons accéder à la réalisation de cet objectif, qui n'est peut n'être qu'une répétition d'échecs émotionnels... (là il s'agit d'un travail personnel) à travailler sur les distorsions cognitives...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il y a ces régimes que l'on repousse toujours à demain


Un petit changement sur un tout autre plan...

déclencherait peut-être aussi, et plus vite que prévu, un petit changement sur ce plan là aussi ?

8)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
la pilule du lendemain, liquider l'éclair au chocolat d'hier

cela serais un bon concept maketing pour une belle arnaque


mangeons demain ce que l' on a pas mangé aujourd'hui

et insi de suite...
ou alors machouiller un bâton de réglisse (attention il y a des substances psycoactives)
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Quand je veux ... qu'est ce que je veux vraiment ?
C'est à dire: si j'avais, qu'est ce que ça m'apporterai de plus important encore ?
a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Valikor, est ce que c'est parce qu'on peut, qu'on va le faire ? On peut, mais on peut aussi choisir de pas réaliser ce qu'on pourrait faire. Parfois on se contente du "peu".... comme ce régime que l'on pourrait faire demain et comme on pourrait, c'est possible, bah on ajourne souvent...
Enfin pour un truc jugé imposssible, c'est une avancée de se dire que c'est possible de pouvoir... et d'essayer d'entrevoir comment...

Il me semble aussi même alors qu'on a identifié nos ressources, lacunes, émotions à ce propos, qu'il y ait une distorsion entre la pensée de le faire et la réalisation concrète.

Dans la tête on peut tout echafauder, mais après... quand arrive le do it ? Il y a comme quelque chose qui pousse beaucoup de personnes à repousser toujours ultérieurement ce qu'on peut faire de suite.
Un peu comme l'étudiant qui révise le dernier jour avec l'idée de catastrophe, s'il ne révisait pas.

Ma question serait aussi qu'est ce qui fait basculer, où est le déclic ?

Qu'est ce qui amène la décision ? Qu'est ce que se décider ? Et rester dans cette décision surtout
En ah ou pas en ah, la question n'était pas fermée....

Un petit changement qui entraine un régime....est il si petit ?

Et manger demain ce dont on ne s'est pas goinfré aujourd'hui (en évitant d'acheter le surplus néanmoins) est plein d'humour et une suggestion qui me plait bien.

8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
corfinas à dit:
Quand je veux ... qu'est ce que je veux vraiment ?
C'est à dire: si j'avais, qu'est ce que ça m'apporterai de plus important encore ?
a+

Parfois ou souvent, je ne sais, on veut une conséquence de la chose à laquelle on tente de remédier, alors c'est un moyen, cela fonctionne t'il ?

Et ce plus important qui en découle, une fois l'objectif réalisé, n'en découle pas forcément, et comme ce n'est pas exactement ce qu'on voulait au départ, il y a problème....

Vérifier l'objectif ?
 
M

Métaphore

Invité
Quelle confusion Katia même dans vos propos... la peur est souvent handicapante pour un nouvel objectif, et oui comme le veuille ou non...

Alors à partir de cette émotion "la peur", on peut travailler dessus, dans les distorsions cognitives justement...

Si l'objectif est un régime, donc qu'est ce qui fait qu'on l'ajourne ?
Le manque de motivation, le doute que finalement ça ne changera rien ? qu'on se focalise sur un faux problème ... c'est souvent le cas...et qu'inconsciemment on le sait, et c'est le pourquoi de l'échec...

Se poser les bonnes questions noir sur blanc est un exercice prioritaire.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Valikor, est ce que c'est parce qu'on peut, qu'on va le faire ?

8)

hum, j'ai oublier de préciser que pour moi, ce que je peux faire, c'est ce que je sais que je peux réellement faire et que je vais faire... vu que je ne me fais pas de films....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
si on n'arrive pas, c'est que souvent, on manque de ressources, oon se sent pas assez bien...

et tant qu'il y a des compulsions ou compensations alimentaires, faire un régime est une perte de temps et d'efforts.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
si on n'arrive pas, c'est que souvent, on manque de ressources, oon se sent pas assez bien...

et tant qu'il y a des compulsions ou compensations alimentaires, faire un régime est une perte de temps et d'efforts.

Oui en fait vous ne faites que reprendre ce que j'ai dit... :? mais d'une façon très peu explicite...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
si on n'arrive pas, c'est que souvent, on manque de ressources, oon se sent pas assez bien...

et tant qu'il y a des compulsions ou compensations alimentaires, faire un régime est une perte de temps et d'efforts.

Oui en fait vous ne faites que reprendre ce que j'ai dit... :? mais d'une façon très peu explicite...

j'ai décidé de sauter vos messages et sachez que quand il y a trop à lire, le message n'est plus efficace.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
si on n'arrive pas, c'est que souvent, on manque de ressources, oon se sent pas assez bien...

et tant qu'il y a des compulsions ou compensations alimentaires, faire un régime est une perte de temps et d'efforts.

Oui en fait vous ne faites que reprendre ce que j'ai dit... :? mais d'une façon très peu explicite...

j'ai décidé de sauter vos messages et sachez que quand il y a trop à lire, le message n'est plus efficace.


Sauf quand on utilise des techniques de "surlignage" !

on peut diluer largement le texte avec ses propres croyances et mettre en valeur l'essentiel de ce qui va permettre
de transcender et de changer de niveau, pour contrarier l'autre et le faire sortir de ses gonds...
et lui apporter ensuite ou en parallèle des éléments nouveaux de connaissance dans la découverte
de nouvelles techniques, dont le surlignage, pour faire le ménage et mettre à la poubelle les croyances anciennes
qui empêchaient de progresser, en utilisant alors de nouveux outils pour classer, trier, prioriser
mettre en valeur ce qui permet de mieux construire ce que l'on veut et que vraiment l'on désire
afin que dans toute cette complexité on puisse pour dégager l'essentiel : trouver de ce qu'on savait déjà
mais que l'on continuera à chercher

dans le plaisir d'augmenter ses émotions vitales

:)
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
si on n'arrive pas, c'est que souvent, on manque de ressources, oon se sent pas assez bien...

et tant qu'il y a des compulsions ou compensations alimentaires, faire un régime est une perte de temps et d'efforts.

Oui en fait vous ne faites que reprendre ce que j'ai dit... :? mais d'une façon très peu explicite...

j'ai décidé de sauter vos messages et sachez que quand il y a trop à lire, le message n'est plus efficace.

Vous mettraient-ils devant vos lacunes?...
Je comprends maintenant l'inconsistance de vos messages...3 mots de saupoudrage pour dire qu'on existe, qu'on sait faire... mais faire quoi ? :roll: ... désolée Valikor mais vos interventions me laisse toujours sur ma faim...


Et pour Surderien, la couleur tout azimut à employer à bon escient sinon à éviter car là ça rend la lecture indigeste...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
si on n'arrive pas, c'est que souvent, on manque de ressources, oon se sent pas assez bien...

et tant qu'il y a des compulsions ou compensations alimentaires, faire un régime est une perte de temps et d'efforts.

Oui en fait vous ne faites que reprendre ce que j'ai dit... :? mais d'une façon très peu explicite...

j'ai décidé de sauter vos messages et sachez que quand il y a trop à lire, le message n'est plus efficace.

Vous mettraient-ils devant vos lacunes?...
Je comprends maintenant l'inconsistance de vos messages...3 mots de saupoudrage pour dire qu'on existe, qu'on sait faire... mais faire quoi ? :roll: ... désolée Valikor mais vos interventions me laisse toujours sur ma faim...


Et pour Surderien, la couleur tout azimut à employer à bon escient sinon à éviter car là ça rend la lecture indigeste...

Rajoutez un peu de couleur ...

Vous vous éloignerez du noir et blanc...

Pour être dans l'arc en ciel !

:idea:
 
A

Anonymous

Invité
avec un ventre c운mme ca il et certain que l'운n c운mprend vite ce que désir veux dire p운ur v운us
c'est puissant et intelligent, v운us utilisez v운tre énergie de base pour maigrir ?

n운uriture, sexe, je ne saurais que trop vous c운nseiller de c운nsulter !
ou al운rs de pratiquer le sexe p운ur maigrir.
plusieurs f운is par j운urs mais dans v운tre état de gestati운n c'est pas f운rcément indiqué
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
MARS- ATACK à dit:
avec un ventre c운mme ca il et certain que l'운n c운mprend vite ce que désir veux dire p운ur v운us
c'est puissant et intelligent, v운us utilisez v운tre énergie de base pour maigrir ?

n운uriture, sexe, je ne saurais que trop vous c운nseiller de c운nsulter !
ou al운rs de pratiquer le sexe p운ur maigrir.
plusieurs f운is par j운urs mais dans v운tre état de gestati운n c'est pas f운rcément indiqué


Toi, caché derrière ton avatar....tu me rapelles quelqu'un :roll: ........un vieux pervers, impuissant qui n'a aucun respect de la femme.......voir de l'être humain et encore moins de lui......un vieux qui bande tellement mou qu'il est obligé d'en parler pour exorcisé ses manques qui le dévorent.....il aimerait surement bien consulté mais il faudrai avoué qu'il est castré et ça c'est pas facile a pardonner......il a une voix de tapette en plus, bizarre !.....ouai,c'est bizarre, mais en fait, il te ressemble beaucoup.....surtout la grosseur de tête !! :twisted:

allez va, sors de ce corps, jt'ai reconnu.....tu voles bien bas thérapeute à la noix.......
 
A

Anonymous

Invité
v운tre réacti운 m'incite a penser que j'ai tapé pas si faux que cela
j'aurais du utiliser un langage plus métaph운rique je vous l'acc운rde

quand a m운n "vrais" avatar, vous l'avez vu s'exprimer d운nc rien d'extra운rdinaire .

a quel m운ment je vous ai laisser cr운ire que je suis un thérapeute ?

ce que j'exprimais est s운me toute des plus freudien.
je vous rassure mon 운edipe c'est bien passé,

et si j'était énuque je ne serais pas si affirmatif et si match운
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
[Quote = "MARS-ATACK"] v 운 tre Reacti 운 m'incite une Penser Que J'Ai Tapé Pas si faux CELA Québec
운 langage j'aurais du utiliser »non plus Metaph JE rique rde Vous l'acc 운

Quand suis 운 n "Vrais" avatar, vu s'exprimer Vous l'AVEZ d 운 nc rien d'extra rdinaire 운.

une m Quel 운 ment Je Vous ai laisser cr 운 JE Québec ire suis thérapeute non?

CE Québec j'exprimais CEST s 운 me everyone des plus freudien.
Je Vous rassure 운 lun. Œdipe dépassé C'EST Bien,

et si j'était énuque je-ne-Serais Pas si affirmatif et si 운 match [/ quote]

Mais oui c'est ça....allez cause tjrs...... :twisted:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
valikor à dit:
si on n'arrive pas, c'est que souvent, on manque de ressources, on se sent pas assez bien...

et tant qu'il y a des compulsions ou compensations alimentaires, faire un régime est une perte de temps et d'efforts.
Qui n'a un jour craqué pour une plaque de chocolat ou dévoré un paquet de chips pour cause de coup de blues ou ennui ou d'autres causes encore ?
Après c'est une question de fréquence et d'intensité.

Il est peut etre plus simple de se faire plaisir autrement, de trouver un remède différent... moins nefaste...

La compulsion est elle vraiment gênante pour le régime ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
A mon avis, c'est parce que nous devons rompre avec ses ahbitudes en cherchant en quelque sorte à comprendre tout le processus d'instauration et d'abandon des habitudes......

Je désire explorer le problème directement lié au régime ou tout autres exemples qui n'en devient un, que lorsque j'ai envie d'arrêter de manger du chocolat.....

Tant que je suis satisfaite de la situation, celà ne constitue pas un problème.

Il ne se pose que lorsque je suis obligée d'agir sur une habitude particulière devenue génante.

manger m'occasionne une gêne, je veux donc me défaire de cette manie.Je veux cesser de manger du chocolat ou autres, je veux en finir avec cette habitude, m'en défaire, j'ai donc vis à vis du chocolat une attitude de résistance ou de condamnation

Autrement dit, dès que je désire arrêter de manger, j'ai tendance, soit à refouler mon envie, soir à la condamner, soit a lui trouver un substitut.

puis je donc avoir , sur ce problème de manger, un regard sans la moinndre trace de condamnation, de justification ou de répression pas plus que de rejet ?

Faire l'expérience maintenant et tu verras à quel point il est difficile de s'empêcher de rejetter ou d'admettre une situation.

Car toute nos traditions, tout notre arrière plan passé nous incitent a éluder la question, ou à trouver des justificatifs, plutôt que d'en être curieux.

Au lieu de lui accorder une attention passive, l'esprit cherche en permanence à agir sur le problème.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ce serait le fait de chercher à agir sur le problème qui l'entretiendrait ?

Il est vrai qu'il y a des personnes qui tentent vainement d'agir sur des problèmes sans y parvenir et qui se culpabilisent de ne pas y parvenir, en cherchant des solutions souvent techniques, qui améliorent les choses que très peu, car c'est pas là qu'il faut chercher.

Peut être qu'il faut pas chercher du tout et que le "stress" du problème crée encore plus le problème ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
L'esprit ne peut comprendre le présent que s'il ne juge ni ne compare; c'est le désir de modifier ou de condamner le présent snas le comprendre qui donne au passé ce caractère qui dure tjrs, ou dumoins longtemps (pérénnité ?).

Ce n'est qu'en comprenant sans distorsion, le reflet du passé dans le miroir du présent, que renaît le renouveau.

Une expérience qui a été vécue de manière pleine et entière ne laisse derrièr elle aucune trace.

Seules, les expériences inachevées laissent leur empreinte, donnant une continuité à la mémoire, qui s'identifie avec le moi.

Nous considérons le présent comme moyen d'accés à une fin, ce qui lui ôte son immense signification.........Le présent c'est l'éternel.

Mais comment un esprit fabriqué, créé de toute pièces peut 'il comprendre ce qui n'est le fruit d'aucune création, qui est au delà de toute valeur....l'éternel ?

A chaque expérience qui surgit, la vivre pleinement et aussi intensément que possible; y réfléchir, la vivre jusqu'au bout, dans toutes ses dimensions, toute sa profondeur; être conscient de tout ce qui s'y associe...le plaisir, la douleur, nos jugements et nos justificatifs

Ce n'est que l'expérience achevée qu'il y a renouveau.....c'est comme si tu devais savoir vivre en un jour les 4saisons, avoir une conscience aigue de toutes nos expériences, les vivres et les comprendre.......puis nous liberer de tout ce vécu engrangé chaque jour.
 
Pieds crouteux

Pieds crouteux

Membre
messages
153
Points
2 690
MARS- ATACK à dit:
avec un ventre c운mme ca il et certain que l'운n c운mprend vite ce que désir veux dire p운ur v운us
c'est puissant et intelligent, v운us utilisez v운tre énergie de base pour maigrir ?

n운uriture, sexe, je ne saurais que trop vous c운nseiller de c운nsulter !
ou al운rs de pratiquer le sexe p운ur maigrir.
plusieurs f운is par j운urs mais dans v운tre état de gestati운n c'est pas f운rcément indiqué

informatique... t'a pas la bonne table de caractère (il manque des lettres... ça ne semble pas compatible, en tout cas sous linux avec firefox, pourtant, comme c'est très rare, le seul membre... question.
quel système d'exploitation, quel navigateur...
(il manque la lettre o on dirait, ce qui est bizarre, quand ça déconne d'habitude c'est avec les ' ou les éè.!)
 
Vous aimerez:
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
8
Affichages
7 K
Paul Elie
Paul Elie
L
  • Question
  • laylou
Réponses
1
Affichages
2 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
M
  • Question
  • Milini
Réponses
12
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut