Joie de vivre gaieté

  • Initiateur de la discussion stealth
  • Date de début
stealth

stealth

Membre
messages
60
Points
1 610
Localisation
paris
Bonjour,

Existe-t-il des exercices spécifiques pour ressentir ces sensations ? Ou pour les amplifier ?
J’essaye l'autosugestion après l'induction mais c'est peu efficace, je ne parle pas de stress ou d'angoisse mais bien d'améliorer son appréciation des petites choses de la vie quotidienne

Merci
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
tu demandes d'avoir plus de fun dans ton quotidien avec l'hypnose?
Possible en développant tes capacités humoristiques par exemple,en travaillant la positive attitude,en devenant plus léger,....en faisant en sorte que tout est agréable ou le devienne...
 
stealth

stealth

Membre
messages
60
Points
1 610
Localisation
paris
En fait j'en demande peut-être un peu trop à l'hypnose :)
l'idée était de mieux apprécier les choses agréables du quotidien, mais je ne sais pas trop

Je parle évidement hors stress et compagnie, juste améliorer les petites sensations

| la positive attitude,en devenant plus léger,

ça pourrai être ça mais comment faire ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
de mieux apprécier les choses agréables du quotidien
être en pleine conscience de ce que tu vis à chaque moment, voir le coté positif de toute les choses intéressante, et n'être intéressé que par ces choses là.
 
stealth

stealth

Membre
messages
60
Points
1 610
Localisation
paris
Exact, mais ça c'est le but, comment y arriver ? par quel exercice ?
J'ai l'impression que c'est émoussé à ce niveau, je ressent de plus en plus rarement ces sensations
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Oui je comprend mieux, quels sont tes intérêts dans la vie ? qu'est ce que tu trouves important dans la vie en général ?
Tu auras je pense déjà une bonne base quand tu auras une réponse a ces questions.

Un autre moyen est de ne rien attendre de spécifique, et de voir ce que la vie te propose, de sourire par exemple aux gens sans rien en attendre en retour...
 
stealth

stealth

Membre
messages
60
Points
1 610
Localisation
paris
En fait je parle de petites choses agréables, par forcément les grands questionnements
J'ai l'impression de ne plus trop apprécier les choses, enfin ça dépend des jours

Un exemple (pas forcément super pertinent mais bon il me vient à l'esprit) j'anticipais avec plaisir de voir un épisode d'une série qui me plaisait, maintenant je m'en moque j'arrive même à en louper ...

L'idée est en peu d'ordre général mais je ne sais pas comment faire pour travailler ça, mais peut-être que l'hypnose n'est pas une réponse pertinente
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Il me semble justement que ces questions amènent en finalité a apprécier de petites choses.

Dans ton exemple, super tu loupes les épisodes et bien tu sais maintenant remplacer ce temps par autre chose de plus appréciable.
Comment trouver des choses appréciables en cherchant là ou tu y vois un intérêt.
Ce qui compte vraiment ce n'est pas forcement ce que l'on fait, mais bien le cœur que l'on y met, un diction dit d’ailleurs mettre du cœur à l'ouvrage !
 
stealth

stealth

Membre
messages
60
Points
1 610
Localisation
paris
Tu as complétement raison, seulement comment le "travailler" ? Comment y mettre du cœur quand on ne ressent pas de sensation

Dans mon exemple je me suis peut-être mal exprimé, je ne remplace pas par quelque chose que j'apprécie plus, c'est juste que je m'en moque, je ne sais pas apprécier le truc, j'ai pris cet exemple car je sais que c'est quelque chose que j'aime.
Pendant ces périodes je n'ai de plaisir avec rien, mais attention sans tristesse, stress, ou autre, juste les journée passent "froidement".
Et la semaine suivante ça revient ou pas ...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Pendant ces périodes je n'ai de plaisir avec rien
Il me semble qu'il y a un petit état de dépression la derrière, bien sur je ne suis pas médecin et même si je l'étais ce n'est pas en 4 posts que l'on a le verdict !

Par contre quand je suis dans un état un peu comme tu le décris et bien je passe ma journée a regarder des films d'humour, ou des vidéos style Norman,Cyprien, Andy, etc... au moins je ris , enfin c'est un autre style d'hypnose :)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Changer les habitudes pour des choses plus divertissantes et agréables pour vous
comme voir un film,aller au restau si ça vous chante,acheter des dessous coquins à sa chérie...mille choses sont funs dans la vie
manger un gâteau au chocolat,regarder une belle fille dans la rue,regarder le patron qui se cure le nez ...
regarder la nature qui reprend vie après l'hiver,s'émerveiller devant les salades qui poussent dans le jardin...les tomates qui rougissent dans un pot...
 
stealth

stealth

Membre
messages
60
Points
1 610
Localisation
paris
Oui c'est exactement ça, mais ma question était l'hypnose peut-elle m'aider à mieux apprécier ces choses ? et si oui comment ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Pendant que vous faites votre séance d'auto hypnose,visualisez ces choses,vivez les ,ressentez les et apprécier l'état dans lequel vous allez être à ce moment précis;puis faites vous des suggestions qui vont vous rendre plus en harmonie dans la vie de tous les jours....du genre:"le matin ,je me lève en chantant".....célèbre chanson.....
 
shynx

shynx

Membre
messages
29
Points
1 260
Age
32
Localisation
France
Bien sur que l'hypnose peut t'aider.
L'hypnose peut te permettre de vivre l'instant présent comme tu le sens, le hic c'est que je ne sais pas comment t'aider (j'ai prévu de m'y intéresser mais pas de suite).

Par contre concernant les émotions ont utilisent les sous-modalités.
Principe grosso-merdo :
- Pour une émotion positive, on imagine une situation agréable, on utilise les sens, on observe la luminosité, la taille de l'image, l'émotion associé et on essaie d'agrandir l'ensemble. Plus l'image est belle, lumineuse, agréable plus elle est chargée d'émotion.
- Pour une émotion négative c'est l'inverse, on constate l'image et l'émotion, on la brouille, lui enlève les couleurs, la rétrécit jusqu'à devenir une poussière qu'on balai de notre cerveau.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Mon grand-père adorait la soupe à la tomate.
Alors à tous les repas, il se faisait sa soupe à la tomate.
La première semaine, elle était divine
La deuxième semaine, elle était bonne, puis un peu moins bonne
La troisième semaine, il lui trouvait un peu quelque chose de bizarre, jusqu'à la trouver carrément écoeurante.

Il était alors un peu désemparé pendant une semaine.

Et ces derniers oeufs aux plats, qu'il venait de manger, étaient vraiment excellents
Alors il recommençait la même scénario

Il aimait tellement qu'il finissait par aller jusqu'au bout de ce qu'il avait tant aimé
En changeant indéfiniment, en passant par les hareng fumés, le pain aux piments
Parfois même, il revenait à la soupe au tomate

C'était son fonctionnement
Il était heureux ainsi
Il savait qu'à chaque fois goût pour quelque chose lui reviendrait
 
stealth

stealth

Membre
messages
60
Points
1 610
Localisation
paris
Il me semble qu'il y a un petit état de dépression la derrière, bien sur je ne suis pas médecin et même si je l'étais ce n'est pas en 4 posts que l'on a le verdict !

Je connais cet état, mais ce n'est pas ça, mais disons que ça s'en approche effectivement
Merci à tous pour vos réponses
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
(J'arrive un peu tard mais le sujet m'interpelle)

Salut, si j'ai bien suivit tu te demande comment faire pour augmenter les petites joies de la vie quotidienne c'est ça ?

Qu'est ce qu'il te manque afin que tu ressentes plus de "chaleur" dans ces journées ?

Si on veut chercher comment techniquement l'hypnose peut aider, un petit exo sur les sous modalités peut peut-être être utile pour ajuster des sensations agréables vis à vis des choses simple de la vie, ou alors en faisant juste des ancrages ?

Quel paramètre peut d'après toi briser le schéma ?
Peut être déplacer simplement des objets pour changer le ressentis général, ou changer de physiologie au moment ou tu remarque ce ressentis, écouter de la musique et se demander en quoi elle est-ce qu'elle apporte de la chaleur ?
Peut être aussi que certains mots utilisés pour faire le point sur ton expérience sensorielle à un moment donné provoque cet d'état ?

En tout cas le fait de se poser la question pour changer c'est déjà un pas en avant non?
et puis l'esprit finit toujours par trouver ce qu'il cherche même si...
 
stealth

stealth

Membre
messages
60
Points
1 610
Localisation
paris
Pourriez-vous me donner un exemple d'exercice ? Je ne vois vraiment pas comment associer un ancrage avec une situation à laquelle je ne ressens rien
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Le principe est de retrouver une sensation très agréable avec peut être un souvenir,ou la créer;puis de se dire :"à chaque fois que je souhaite retrouver cette émotion,...,je pense à une couleur,ou une musique,ou je pose ma main sur un endroit du corps facile d'accès,ou tout simplement mon regard sur une partie de mon corps,ou je fais un geste particulier:comme enlever ses lunettes,passer la main dans ses cheveux,..(tout ce que vous voulez ,soyez inventif.)..et je retrouve instantanément cette sensation qui me donne la pêche ou me met en joie"
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Pourriez-vous me donner un exemple d'exercice ? Je ne vois vraiment pas comment associer un ancrage avec une situation à laquelle je ne ressens rien

Alors peut être que l'astuce est de sentir avec les yeux, et que si tu ignore ce qu'il faut sentir, cela viendra peut être avec le temps.
Il n'est pas possible de préciser ce que l'on peut sentir, car nous devons en faire l'expérience nous même.
En faisant attention à ce qui se produit entre le moment où l'on s'exerce à ressentir, et celui qui existait avant, un changement digne d'être noté peut se produire, mais cela est sans importance, c'est la sensation qui compte.
Tout le monde est différent, aujourd’hui chercher de l'émotion dans une situation dans laquelle on ne ressens rien, n'a peut être pas de signification particulière, il manque simplement la sensation.
Le soleil n'est pas avare de sa lumière, mais elle apparaît bien fade lorsqu'elle est vue à travers un épais brouillard.
C'est peut-être une piste pour un travail hypnotique, dans lequel le but serait de réduire le brouillard à néant afin que le soleil puisse illuminer tes journées?

Comme le dit Henry Ford, "ne cherchez pas la faute, cherchez le remède."

Les êtres humains sont aussi une grande ressource, il est possible aussi de modéliser des traits chez quelqu'un qui apprécie les petites simplicités de la vie et découvrir comment il s'y prend? après est-ce que la modélisation rentre dans le cadre d'un travail l'hypnotique comme le voulait la question initiale?
 
stealth

stealth

Membre
messages
60
Points
1 610
Localisation
paris
Je pense que ça me dépasse un peu pour l'instant, je vais continuer la simple relaxation je n'ai pas encore suffisamment de maitrise pour genre d'exercice

Une petite question j'essaye de travailler l'auto hypnose avant l’endormissement mais je n'arrive à rien c'est complétement dingue au bout de quelques secondes mon esprit dérive immédiatement, si j'ai des soucis je pense à eux sinon je rêvasse, mais impossible de "programmer" quelque chose.
Alors que assis j'ai de moins en moins de soucis, ça vous arrive aussi ? C'est vraiment embêtant car c'est le seul moment de la journée ou je suis certain de pouvoir pratiquer.
Je ne souhaite pas "contrôler" l'endormissement mais juste faire une séance allongé et seulement ensuite laisser mon esprit gérer tout seul l’endormissement et les pensés qui vont avec.
 
Ange et clic

Ange et clic

Membre
messages
2
Points
970
Localisation
Angers
Bonjour, je suis sophrologue, en apprentissage hypnose, voilà se que je peux te dire et qui fait de moi parfois un être curieux, ;):)
Pourquoi vouloirs changer ton ressentis ? qui est semble t'il pas désagréable, Je ne peux pas t'expliquer tout le cours que je donne sur le sujet,
Mais ma question devrais t'aider a trouver une réponse, même si ton mental lui, n'aime pas cette idée de silence intérieure sensation, émotions, mental ...
Alors si c'est agréable, faut il faire autrement ? et pour avoir quoi ?
Je connais trop de gens qui dans c'est moment, provoque des situation même désagréable pour se sentir vivant ...
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Une petite question j'essaye de travailler l'auto hypnose avant l’endormissement mais je n'arrive à rien c'est complétement dingue au bout de quelques secondes mon esprit dérive immédiatement, si j'ai des soucis je pense à eux sinon je rêvasse, mais impossible de "programmer" quelque chose.
Ce que tu décris est tout le contraire de je n'arrive à rien.
Tu as donné ton objectif à ton inconscient et il travaille immédiatement à le résoudre. :)
 
stealth

stealth

Membre
messages
60
Points
1 610
Localisation
paris
Ce que tu décris est tout le contraire de je n'arrive à rien.
Tu as donné ton objectif à ton inconscient et il travaille immédiatement à le résoudre. :)

Peut-être mais ça ne ressemble en rien à mes séances d'auto hypnose, c'est exactement ce qui m'arrive habituellement quand je m’endors
Par exemple, quand je suis stressé, si je fais ma séance habituelle (avec ma méthode d'induction) je suis ensuite relaxé, là impossible, je n'arrive même pas à faire le début de mon induction (relaxation de chaque partie du corps) au bout de quelques secondes les pensées (négatives dans cette situation) prennent le dessus.
Difficile de faire le lâcher prise si je dois lutter contre mon esprit, en écrivant ce message je me rend compte qu'il s'agit exactement du même souci que j'avais au début de mes essais d’auto-hypnose trouver cette ligne entre le contrôle, je veux dire suivre plus ou moins un schéma, et la relaxation complète.
J'ai réussi à passer cette étape après pas mal de temps, mais allongé la nuit c'est impossible, mon corps et mon esprit se mettent immédiatement dans un autre mode

Bon je m'aperçois que je dévie du sujet initial, d'ailleurs merci à tous pour vos réponse, je devrais peut-être ouvrir un autre sujet

EDIT: Pour plus de clarté dans le lecture j'ai ouvert un autre sujet

Auto-hypnose avant de s'endormir
 
Vous aimerez:
mrdeep32
  • Question
  • mrdeep32
2 3
Réponses
72
Affichages
10 K
dide70
dide70
L
  • Question
  • lapinoo
Réponses
3
Affichages
2 K
lapinoo
L
canico
  • Question
  • canico
Réponses
16
Affichages
3 K
canico
canico
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut