Joug

  • Initiateur de la discussion Couchetard22
  • Date de début
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Joug.
Dans notre culture occidentale, le joug est perçu et compris comme une contrainte matérielle ou morale. Cà pèse sur notre cou et nos épaules...
Dans d’autres cultures, le joug est considéré sous l’angle de sa fonctionnalité qui est de ré-unir les forces. Ainsi, on retrouve le “joug” dans la racine du mot “yoga”.
Dans l’inconscient collectif Judéo-Chrétien, avoir été éjecté du paradis a des conséquences que l’on peut constater, aussi bien au plan personnel, notre être est plus ou moins morcelé, que dans la société que nous contribuons tous et toutes (et réciproquement...) à créer, valider et maintenir.
Jusque dans notre façon de percevoir le monde, d’organiser notre être (concept qui me semble assez flou, ce qui a des conséquences...), nous “fonctionnons” en mode séquentiel, un pied après l’autre, exemple que certains reconnaîtront, lorsqu’on lit, on entend plus rien du monde qui nous entoure. Et c’est la même chose pour chacun de nos sens, nous fermons les yeux pour mieux déguster ou entendre, etc...
Si nous morcelons notre perception, il n’y a rien d’étonnant à ce que notre représentation du monde le soit également, d’où notre “sentiment” de séparation qui peut aller jusqu’au sentiment de solitude le plus exacerbé.
Est-ce que la question “ qui sommes-nous en essence”, comme on dit à l’OPEP, apporte des éléments de réponses, une piste? Mon expérience ma amené à comprendre que cette approche était trop directe, abrupte, sans doute parce que nous réagissons le plus souvent dans la logique du “pourquoi” alors que le “comment” est bien souvent plus efficace.
Donc, qu’est-ce qui fait de nous des miroirs plus ou moins brisés? Je vous le demande! Voulez-vous jouer avec moi au trappeur/traqueur afin de retrouver et suivre la piste qui nous conduira peut-être vers cette unité qualifiée d’harmonieuse?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Moi ça dépends,mais la colère es un très bon exemple :D il faudrait,je dis faudrait car moi aussi pas facile,respirer,ce concentrer sur la respiration un tout petit moment 7/14/21 a ne faire que respirer et celà doit passer comme un nuage auquel tu ne t'es pas accroché pour relaisser la place au ciel bleu avant le prochain nuage....c'est un peu comme si tu voyais que tu es dans une colère noire et qu'au lieu de te laisser emporter par elle,tu respire,dons tu changes de pensées et après elle est tjrs là mais moins forte donc plus controlable tu vois?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le jour de cette colère, méga courroucée, je me suis mise en transe éveillée, dans la rue, somnambulisme... à vélo... au radar automatique...

L'ic en a pris un coup derrière les carreaux, néanmoins... le cerveau dans son ensemble a été choqué.
A éviter!
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Oui, les techniques HE et PNL permettent d'accélérer l'apprentissage. On s'entraine au silence quand tout va bien, on ancre.
Nos problème viennent du fait que nous identifions à nos pensées, émotions, sensations, mais nous ne sommes pas tout çà, nous, le vrai "Je" en nous, perçoit nos pensées... Ce n'est pas pareil.
En modifiant la façon dont nous appliquons notre attention, notre fonctionnement se recentre peu à peu (par sauts).
Encore une fois, la "vision périphérique", d'abord pratiquée en statique, puis en apprenant à bouger en gardant cet état, nous permet par la pratique de sortir de nos cycles répétitifs douloureux. Pas d'économie possible, il faut quand-même remonter un peu les manches avec régularité. J'appelle çà la règle des 3 T!
- Vision périphérique (idem pour les autres sens, on peut ensuite les pratiquer tous ensemble: fixer un point fixe (important, çà va servir de référence) pendant 2 à 3 mn. Ensuite, étendre son champs de vision par exemple en imaginant des cercles concentriques qui partent en expansion du point de fixation jusqu'à "ouvrir" votre champs de vision au maximum. Normalement, si vous le faites bien, avec application, vous devez entrer entranse assez rapidement. Exercez-vous régulièrement plusieurs fois et ensuite entraînez-vous à bouger tout en restant dans cette transe. Vous pourrez par la suite entrer instantément dans cette transe sans avoir besoin de vous coucher ou vous asseoir :wink: et pas besoin de compter! Le silence mental vient plus facilement dans cet EMC.
Cette technique est utilisée par des "gardes du corps" parce qu'elle provoque une hyper lucidité sans effort, on dépense juste l'énergie nécessaire à...
Comme le dit la religion hébraïque, "fait le et tu comprendra!"
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le silence mental, si on parle de transe, est donc un truc "flyé"... si les yeux ouverts et déplacements conjoints (somnambulisme, quoi!)
Forcément dans cet état il y a silence mental...

Il me semblait que c'était autre chose... ou je me trompe?

Dans les transes, les yeux ouverts, enfin pour moi, il y a une légère euphorie, ou par exemple envie de s'allonger sur un banc et de dormir si on en voit un..
Même si la concentration est possible (un peu difficile néanmoins)...
???
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
NON, ce n'est pas du sommnabulisme!
Il faut différencier la concentration qui a une conntation de saisie avec l'attention qui est lucidité ouverte et "adaptative"...
Qu'est-ce qu tu entends par "flyé"? quand je suis en "attention périphérique", je ne suis pas stone et c'est nettement mieux pour la santé :lol:
Essayes cette induction sans te laisser aller trop loin, j'ai l'impression que tu "décole facilement" :wink:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Couchetard22 à dit:
Ah! Paulelie...
Si tu ne comprends rien à ce qui est dit, est-ce pour autant que ce sont des bétises sans intérêt?
je n'ai pas dit ça du tout! j'ai bien lu vos post et n'y ai compris goutte!
Merci quand-même, tu nous a montré une fois de plus que Toi, Tu savais ce qui est Intelligent et Intéressant...
la flatterie ne marches pas avec moi :wink:
et je l'avoue c'est moi qui doit être un imbécile pour ne rien comprendre!
je dois m'être trompé de forum! car vous parlez de méditation et moi d'hypnose....

:lol:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Disons dans ce que je décrivais plus haut, c'est déjà très grand frein...
dans cet emc il n'y a ni concentration, ni attention... il y a poésie, rire, gaieté... détente... bien être... et pas de pensées parasites (les oiseaux ont un beau chant, la pluie est douche agréable...)

Parfois il suffit de 4 respirations ventrales, pour direct dans cet emc là... donc pour trouver concentration ou attention difficile...
Autrement c'est état de veille...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Hypnose, méditation voir les deux n'ont elles pas en comment le lacher prise? n'est ce pas le but recherché? ne plus être dans la douleur de nos émotions,traumatismes,addictions,névroses etc......Pour moi, ces pratiques prennent la même direction....La méditation étant également un moyen de pacifier son mental,voir et anayser nos souffrances etc.....jusqu'au lacher prise!!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
sans doute mais ce n'est pas un forum de méditation....
nous avons régulièrement des gens qui viennent ici , prêcher ou vendre ,convaincre ou racoler peut importe l'étiquette mais s'en est lassant et polluant...
respectez donc le titre en haut de la page!.... l'hypnose est un vaste sujet et nous avons déjà assez de problèmes rien que pour exister!
je n'ai rien contre la méditation ,au contraire,allez donc sur un autre site ou fabriquer le avec un nom transe-méditation....
de plus l'hypnose ce n'est pas lâcher prise mais au contraire,reprendre le contrôle et la transe est un moment d'hyper concentration.... et contrairement a ce qu'on pense n'as rien a voir avec la relaxation.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je ne donnes pas de définition j'utilise le mot a défaut d'autre , pour exprimer ce qu'est l'état d'être sous hypnose.... et je répète je n'ai rien contre la méditation et bien nous pouvons utiliser l'hypnose pour obtenir les mêmes resultats que la meditation demande 15 ans de pratique pour obtenir....
et la votre quelle est elle?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je serai asssez d'accord sur le 15 ans de pratique...pour la méditation...

Il y a autant de transes que de sujets...

Reprendre des descriptions d'états hypnotiques avec leurs signes n'a aucun intérêt dans ce cadre.

Personnellement je suis incapable de ressentir cette hyperconcentration dont il est question, en ah... mais d'autres la ressentent...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
L'auto hypnose c'est quoi pour vous Monsieur Paulelie ?

Pour moi, c'est :

- Une forme de "Relaxation."
Je me détends pour "inviter "tous mon corps esprit à un état de bien être.......
ça va me permettre de me mettre moi même , volontairement, dans l'état d'hypnose et utiliser cet état, sans l'intervention d'une autre personne.
A savoir que certaines personnes le font naturellement sans savoir qu'elles font de l'auto hypnose.

R...R.elaxation
E...E.tat
L...L.ibrement
A..A.uto- hypnose
T..T.echnique
I...I.mages
O..O.uverture
N..N.aturel

Avec une "RELAXATION" on peut se mettre en "ETAT" ...LIBREMENT"... "d'AUTO-HYPNOSE".
C'est une "TECHNIQUE"..on peut avoir des "IMAGES" qui nous viennent ou autres..
c'est une OUVERTURE vers notre inconscient qui nous permet d'établir avec lui un véritable dialogue et donc une collaboration,
ce qui est forcément bénéfique puisqu'elle va dans le sens d'une harmonie de nos fonctions mentales,
et c'est "NATUREL".

Le mot Relaxation a son importance ...je parle pour moi bien sur.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
l'hypnose c'est de l'AH guidée...et bien sur que vous etes hyper concentrée meme si vous decidez de l'utiliser pour vous relaxer !
car en "endormant" la partie logique et rationnelle de votre esprit vous pouvez avoir une liberté plus grande laissée a votre imagination pour explorer ce que vous voulez .....relaxation aussi!
mais seulement qu'une petite partie de ce que vous pouvez en faire!
sous la transe , avec les suggestions l'esprit devient hyper actif au point de vous emmener dans des situations qui ne sont possibles que dans cet etat!
c'est pourquoi on dit avec raison que l'hypnose n'a rien avoir avec le sommeil mais , contradiction?
une seance d'hypnose correspond a 4 quatre de sommeil!
pour comprendre il faut connaitre les fonctions de l'esprit, et le langage du subconscient qui n'en est pas un reelement, mais a faute d'autres mots....
pour l'expliquer.....c'est plutot un reseau et une structure aborescente!
comme l'organisation de fichiers dans un ordi.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
non nous utilisons la relaxation ...du moins certains!
pour rentrer en transe comme une induction progressive....
puis vient la suggestion
pas l'inverse!
vous pouvez suggérez de relaxer plus , mais ce n'est qu'une suggestion parmi tant d'autres....on ne guérit pas seulement avec la relaxation....
le stress par exemple ne peut se guérir qu'avec la relaxation , nous avons besoin de trouver les raisons du stress pour négocier un moyen de le manager mieux!
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Et voilà, c'est reparti pour des controverses stériles et limitantes!
Paulélie, vous disiez précédemment que vous n'y compreniez goutte, eh! bien, faites comme tout le monde, comme le conseille Bandler d'ailleur, demandez des éclaircissements :lol:
Au lieu de çà, vous réactivez vos réactions favorites, qui n'amènent jamais grand chose de positif. Votre ton est hautain et agressif et vous allez jusqu'à nous dire d'aller jouer ailleur. J'aime les donneurs de leçons qui ne rendent pas compte qu'il n'en n'ont pas les moyens, et je ne dois pas être le seul à le penser!
Je ne doute pas que derrière votre attitude qui n'amène rien de positif, vous avez comme nous tous et toutes des... intentions positives qui gênèrent malheureusement trop souvent les mêmes réactions, surement inverses de ce que vous souhaiteriez...
Je vous confirme, vous n'avez rien compris, il est question de carte du monde, si ce n'est pas lié à l'hypnose en général et Ericksonnienne en particulier... et l'induction périphérique vous a échapé également, çà la fou mal pour quelqu'un qui prétend être un thétapeute formé aux étatZunis, votre logo pompier est là aussi pour en mettre plein la vue.
Mais çà ne suffit pas, êtes-vous capable, puisque vous êtes hypnothérapeute, de faire sortir du positif de ce qui sort des personnes intervenant sur ce forum, pour "améliorer" notre pôvre état?
Si vous n'en êtes pas capable, chacun et chacune jugera de vos qualité de thérapeute et d'humain.
Je ne vous dirais pas comme vous l'avez fait pour nous d'aller jouer ailleur, parce que la seule surprise que vous puissiez nous faire, c'est de faire une pause... :lol:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pourquoi ce mystère autour de l'hypnose ....
pour moi c'est très simple! parce que nous ne pouvons pas consciemment obtenir les mêmes choses....
et s'il y avait une philosophie derriere tout ça encore elle serait très simple....
tout commence par une idée....le reste est votre choix!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
c'est vous qui devenez agressif mon cher....
votre premier message a le mérite de l'obscurantisme et je pourrai le démonter en en rien de temps et en ridiculiser le contenu....si vous continuer avec vos insinuations mensongère je le ferai!
restez donc courtois et essayer d'expliquer avec des mots que nous pouvons comprendre, descendez de votre piédestal!
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
C'est bien ce que je disais, pas de pose... :lol:
Si pour vous le mot philosophie et d'autres du même genre vous semble sans intérêt, dommage pour vous.
Aller, un bon geste, démontrez nous votre positivisme pragmatique.
Au fait démontrez ce que vous prétendez, je suis sûr que d'autres que moi attendent vos brillantes démonstrations.
Pour votre gouverne, nous sommes "quelques uns" à partager ce langage, cette tournure d'esprit, même dans le petit monde de l'hypnose Ericksonnienne.
Au boulot :lol: parce que mine de rien, vous ne répondez évidemment pas à ce qui vous à été dit, c'est trop dur?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
puisque vous insistez!
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Joug.
Dans notre culture occidentale, le joug est perçu et compris comme une contrainte matérielle ou morale. Cà pèse sur notre cou et nos épaules...
jusque la pas de problèmes!
Dans d’autres cultures, le joug est considéré sous l’angle de sa fonctionnalité qui est de ré-unir les forces. Ainsi, on retrouve le “joug” dans la racine du mot “yoga”.
alors la ça commence...votre rapprochement basé sur l'etymologie pour demontrer un sens commun est plus que douteux!
Dans l’inconscient collectif Judéo-Chrétien, avoir été éjecté du paradis a des conséquences que l’on peut constater,
par quel faits?
aussi bien au plan personnel, notre être est plus ou moins morcelé,
ah bon?
que dans la société que nous contribuons tous et toutes (et réciproquement...) à créer, valider et maintenir.
generalisation et non sens ....peut etre une induction?
Jusque dans notre façon de percevoir le monde, d’organiser notre être (concept qui me semble assez flou, en effet c'est flou! ce qui a des conséquences...), nous “fonctionnons” en mode séquentiel, un pied après l’autre, exemple que certains reconnaîtront, lorsqu’on lit, on entend plus rien du monde qui nous entoure. Et c’est la même chose pour chacun de nos sens, nous fermons les yeux pour mieux déguster ou entendre, etc...
ce qui pourai paraitre normal pour toute personne se concentrant sur ce qu'il fait
Si nous morcelons notre perception, il n’y a rien d’étonnant à ce que notre représentation du monde le soit également, d’où notre “sentiment” de séparation qui peut aller jusqu’au sentiment de solitude le plus exacerbé.
la laitoulala votre liason entre 2 concept est de plus en plus verreux!
Est-ce que la question “ qui sommes-nous en essence”, comme on dit à l’OPEP, apporte des éléments de réponses, une piste? Mon expérience ma amené à comprendre que cette approche était trop directe, abrupte, sans doute parce que nous réagissons le plus souvent dans la logique du “pourquoi” alors que le “comment” est bien souvent plus efficace.
ce que je conteste car le pourquoi et le comment semblent d'egale importance
Donc, qu’est-ce qui fait de nous des miroirs plus ou moins brisés?
parlez pour vous moi je suis entier!
Je vous le demande! Voulez-vous jouer avec moi au trappeur/traqueur afin de retrouver et suivre la piste qui nous conduira peut-être vers cette unité qualifiée d’harmonieuse?
pour finir l'invitation , après avoir institutionnalisé le mythe, le mystère
on racole avec une promesse harmonie possible( avec l'enseignement du guru, bien sur!) c'est la qu'est l'espoir.... :D
nous sommes dans le caca mais si vous me lisez et suivez mes enseignement vous serez heureux! s'en est la conclusion!


mais ce n'est qu'un début....vous avez put constater que l'orateur s'enlise
dans ces messages qui suivent dans des explications que seuls les initiés vont comprendre....puis confronté a ma provocation il devient agressif et quitte sont déguisement de philosophe bouddhiste pour passer a l'invective, l'insinuation et j'en passe....
suis je le seul a avoir vu ou ais je eu une hallucination?
comment trouvez vous mon pragmatisme positif?
pour ajouter une note d'humour je vous conseilles de vous coucher un peu plus tôt!
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
paulelie à dit:
puis confronté a ma provocation il devient agressif et quitte sont déguisement de philosophe bouddhiste pour passer a l'invective, l'insinuation et j'en passe....
!

Oui, je trouve également que cette réaction n'est pas très en harmonie avec le prêche bouddhiste.

:wink: 8)
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Comme je ne suis pas très catholique, je ne tend pas l'autre joue!
La vision du bon bouddhiste bien gentil qui sourit tout le temps même quand on l'agresse, ne serait-ce que verbalement et bien une vision de psychologue humaniste. La forme du bouddhisme japonais n'enseigne ni ne démontre que l'on doive subir sans agir.
-le mot yoga a pour racine le mot joug, vérifiez un peu mieux
- par quel fait? pourquoi êtes vous "thérapeute"?
-vous prétendez que c'est une généralisation et un non sens et même une induction de prétendre que nous sommes créateurs de ce que nous vivons et avons une part active dans la création et le maintient de notre société, quelle alternative proposez-vous à vos patients, que le monde va leur tomber sur leur chaussures jusqu'à la fin?
-le langage et le discours intérieur perturbe que vous le compreniez ou non notre perception, ce qui a des conséquences fonctionnelles évidentes pour d'autres. Le morcellement de l'être, vous ne connaissez vraiment pas? Peut-être parce que vous, vous êtes d'un bloc!
- le pourquoi et le comment, vous n'êtes donc pas Ericksonnien?
- pour un "thérapeute" vous savez manier effectivement les métaphores qui agacent, j'espère pour vos patients, votre pratique ne se limite pas à çà
Bref, je vais simplifier, je ne promet rien et apprécie le dialogue même avec des interlocuteurs qui ne partagent pas ma façon de penser, mais pas les interlocuteurs retors pour être poli.
Vous savez parfaitement allumer le feu pour ensuite appeler les pompiers et vous faire passer pour la pauvre victime, relisez votre prose.
Ce faisant, vous démontrez ensuite à quel point vous êtes brillant.
Félicitation, vous avez gagné, comme d'habitude, vous gagnez toujours n'est-ce pas...
J'ai fait effectivement l'erreur de répondre à vos provocations, merci pour cette belle leçon!
Les membres de ce forum pourront vérifier concrètement ce que chacun apporte de positif sur ce forum.
bien à vous
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
non je n'ai pas gagné...et vous avez passé le test honorablement....
non je ne suis pas eriksonien....
je tolère et respecte vos vues....si si
seulement je pense que votre façon de les expliquer peut prêter a confusion
je ne vous juge pas ...
j'ai simplement épuché vos dires....
si vous acceptez mes excuses pour vous avoir malmené nous pourrons repartir sur d'autres bases...ici nous voyons trop de prédateurs....
et je suis le gardien méchant!
ne m'en voulez pas quelqu'un doit tenir ce rôle!
ici nous essayons d'aider les gens qui sont interressé par l'hypnose....
bien sur toutes les occupations spirituelles sont bénéfiques quand elles sont tolérantes et quand leur pratiquant ne veut pas convaincre ou convertir....
mais ici nous parlons surtout d'hypnose!
amicalement paul.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Pour ma part Monsieur Paulelie
vous avez écrit ceci:

-vous pouvez" suggérez "de relaxer ...."plus"... , mais ce n'est qu'une suggestion parmi tant d'autres....on ne guérit pas seulement avec la relaxation....

JE n'ai jamais écris qu'on pouvait "guérir" qu'avec la relaxation, je tenais a le souligner.
Avec la RELAXATION on entre en RELATION avec soi même.
Bonne journée à tous.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Avec la RELAXATION on entre en RELATION avec soi même.
peut être c'est ce qui vous arrive! mais pour rentrer en relation avec vous même la relaxation n'est pas nécessaire...et en aucun cas un réquisit...
oui j'ai dit guérir mais comme j'aurai put dire coaching !
et spectacle....
la relaxation peut être partie de l'induction....et ce n'est pas la méthode la plus rapide ni celle universelle qui conviendrai a tous! de plus pour toutes ces raisons elle est la moins efficace....
c'est probablement pour cela ...votre idée de l'hypnose....
que vous avez des doutes, de temps a autre sur l'efficacité en rapport a la medecine auquelle vous vous accrochez!
quand vous irez dans la transe profonde et aurez des résultats évidents vous changerez sans doute d'avis!
c'est la barrière la plus difficile pour un esprit cartésien,a franchir....
certaines choses en hypnose ne peuvent pas s'expliquer...avant d'être vecue et ressentie....
même quand on les a vécues,si on essaie de les expliquer c'est qu'on veut être rassuré d'une façon cartesienne!
un bon hypno saura écouter et accepter sans interpréter ni juger!
le langage de l'esprit n'as rien avoir avec celui du conscient....
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Monsieur Paulelie

Est-ce que je vous ai " jugé " ?
Est-ce que je ne suis pas à l'écoute ?

Retournons le miroir, cette fois -çi vers vous:

vous avez écris: un bon hypno saura écouter et accepter sans interpréter ni juger!

Est-ce que vous "jugez"?
Est-ce que vous êtes à l'écoute ?

STOP...reffléchissez Avant de répondre.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui je vous retourne le mirroir et croit que vous n'avez rien compris a ce que je disait sans doute parce que vous n'avez pas lu mon message....
ou partiellement car votre seule préoccupation et d'essayer de me mettre en cause ou peut etre est ce que vous voulez avoir le dernier mot ...
pour des raisons que nous avons découvert ...
avec le temps...de vos motivations ou du moins ce que vous en affichez!
c'est de la pollution
ce que je dit ne vous interresse pas ! même quand je prends le temps et l'effort de vous expliquer pourquoi je pense que la relaxation n'as rien a voir avec l'hypnose!
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
2
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
2
Réponses
45
Affichages
9 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
4
Affichages
2 K
saladerouge
saladerouge
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
34
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut