Jusqu'où peut on changer ?

  • Initiateur de la discussion zoulouk2
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tout s'est structuré au mieux de ce que çà a pû l'être
Changer ce serait abandonner des éléments et partir sur autre chose

Lâcher des habitudes, des constituants de son comportement, de sa personnalité, de son environnement social et familial et, à l'extrême, risquer d'abandonner toute sa structuration antérieure pour se construire infiniment autre en balayant toute sa sécurité acquise ?

Un bien grand risque en vérité.
Une restructuration bien difficile à amorcer et à poursuivre.
Mieux vaut ainsi ne rien changer.
Vive la France immobile.
 
Dernière édition:
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
N'y changeons rien, c'est parfait dans notre imperfection.
on peut juste se faire peur à prendre un rôle ?
dans un espace, une représentation ?

Changer les perceptions ?

Démolir et construire autre chose ?

Se croire ?

Changer le changement qui foire... d'empoigne,

Déterminer, pour buter, débattre se débattre ?

Comme détenu, prisonnier par sa propre volonté ?

C'est ce que je veux, cà doit être, buts donc cause à effet ?

Pourtant cà marche ?
Il suffi juste de recommencer ?

Tout recommencer tellement çà change pas

Se croire changer,
Imaginer changer, sans que rien change
Besoin de changer pour être bien maintenant ?


Halluciner le changement pour que çà change .

Se reconnaître perdu, impuissant et changer pour trouver quelque chose à faire pour que ça change,
alors que cela ne change pas.
Peur d'avoir peur que cela ne change pas

Se croire changé !
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Tout s'est structuré au mieux de ce que çà a pû l'être
Changer ce serait abandonner des éléments et partir sur autre chose

Lâcher des habitudes, des constituants de son comportement, de sa personnalité, de son environnement social et familial et, à l'extrême, risquer d'abandonner toute sa structuration antérieure pour se construire infiniment autre en balayant toute sa sécurité acquise ?

Un bien grand risque en vérité.
Une restructuration bien difficile à amorcer et à poursuivre.
Mieux vaut ainsi ne rien changer.
Vive la France immobile.

Si tu prends le petit dej à midi, et le repas de midi le matin, il y a déjà un changement. Quelle sécurité perdrions nous dans ce cas ?

Faire toujours pareil = lassitude

Quel confort ?

C'est après une sortie dans la neige qu'on apprécie un bon feu de cheminée...
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Jeangeneve, par exemple si tu passes de bordélique à ordonné, il y a bien un changement, bien visible... t'as pas halluciné. Face à la marche de l'univers ça ne change pas grand chose, mais à ton échelle oui...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Nombre de Français se battent pour aller aux sports d'hiver et continuer d' y aller...
mais ils ne veulent rien changer de fondamental par ailleurs.

Changer oui, mais dans le sens qui nous convient...dans le même sens qu'avant...avec feu de cheminée après.

Le changement dans le sens du plus de confort...mais çà c'est jamais sûr.

Il me semble qu'on est ici au coeur du processus de résistance au changement.
A explorer sans modération...
 
Dernière édition:
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
tout dépend
je crois de la valeur que l'on accorde perso a l"amélioration" par le changement
et pour être efficace je pense qu'il faut booster la valeur après s’être attaqué aux éventuels obstacles qui
empêchent le mouvement ( la peur de l'inconnu?....souvent!)
donc il faut trouver des justifications et motivations fortes pour reprogrammer.
c'est comme en therapie ou l'anticipation ,la preparation est essentielle, comme assurance pour le succés!
avec l'hypnose 2 principes dont on ne parles que tres peu:
et qui sont garant d'une transformation perene:
la progression avec la repetition.
au boulot!
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Jeangeneve, par exemple si tu passes de bordélique à ordonné, il y a bien un changement, bien visible... t'as pas halluciné. Face à la marche de l'univers ça ne change pas grand chose, mais à ton échelle oui...
Intéressant cette proposition ou cet exemple..

Oui en effet cela ne change pas grand chose au niveau de l'univers, certes.

Pour moi non plus à vrais dire, si on est bordélique, cela peut avoir un impact sur comment nous perçoivent les autres.
Autrement tout classifier ou alors "ranger" aurais un impact sur un état intérieur ?
j'en suis pas convaincu, mais c'est un présupposé utile en hypnose, ou alors un recadrage à voir, à expérimenter, une croyance à induire .
Pourquoi pas, ce que j'ai expérimenté c'est de ce déconnecter du passé en reffougant ce qui est en notre possession, le vieux auquel on s'attache, de tous ces trucs qui nous faut garder...
Tous ces trucs que l'on fétichise en quelque sorte souvent ancré à un souvenir.
Je me suis rendu compte que cela a un effet temporaire qui ma fois peut être utile.
On regrette amèrement ce changement et puis il y a une résilience ...

Ma digression avais un peu comme idée de nous interroger sur l'acceptation de soi .
Je ne suis pas parfait et probablement cinglé.
échouer et me planter encore et encore, je me dit que j'ai plus le temps et qu'il faut que je trouve quelque chose qui marche.
Bonjour le paradoxe .
les paradoxes j'en suis en pleins dedans
On me dit que je reffechis trop, que je pense trop, que j'ai qu'a prendre a mon compte les conseils des autres .
J'usqu'a présent ca a pas fonctionné.
D'ou un certain manque de confiance en les autres, souvent j'y est crus et durant des années.
Je vois souvent sur les forums et sur le web que il faut se battre des années, continuer, recommencer...
Et puis je me suis aperçu dans mes ex relations des gens après plus de 30 ans qui continuent et qui échoent.
j'ai vraiment u une impreesion une peur que je suis dans le même cas,
alors que en modélisant ceux qui semble réussir, je vois en quelque sorte des salauds qui ne pense qu'à leur réusite
la plus part du temps en marchant sur les autres.
J'ai été un pro de cela, répondre au désir des autre pour me valoriser, une belle impasse la demande de reconai-sens .
Et puis maintenant je passe pour un égoïste du fait que j'ose exprimer mes envies, mes désirs.
J'aurais un égo surdimentionné, en fait à force de l'entendre...
j' ai été voir un égo-killer, et pourtant il y a là un autre paradoxe...
Dans cette dilution du moi, de la perte de l'altérité en hypnose, j'y est en quelque sorte redécouvert "la référence interne "

Revenons à LA question le changement ou jusque ou changer...

On se détermine à changer, on demande de l'aide..

s'accepter peut être une voie et pourtant je ne suis pas loin de croire que c'est un changement
Alors que être content de soi, c'est percu comme égotique et on nous renvoie pleins de saloperies .
compliqué...

il peut être énnervant de se retrouver tout le temps avec un prix à payer.

Je trouve cette croyance si partagée, sans pour autant la reconnaître correcte ou juste.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Intéressant cette proposition ou cet exemple..

Oui en effet cela ne change pas grand chose au niveau de l'univers, certes.

Pour moi non plus à vrais dire, si on est bordélique, cela peut avoir un impact sur comment nous perçoivent les autres.
Autrement tout classifier ou alors "ranger" aurais un impact sur un état intérieur ?
j'en suis pas convaincu, mais c'est un présupposé utile en hypnose, ou alors un recadrage à voir, à expérimenter, une croyance à induire .
Pourquoi pas, ce que j'ai expérimenté c'est de ce déconnecter du passé en reffougant ce qui est en notre possession, le vieux auquel on s'attache, de tous ces trucs qui nous faut garder...
Tous ces trucs que l'on fétichise en quelque sorte souvent ancré à un souvenir.
Je me suis rendu compte que cela a un effet temporaire qui ma fois peut être utile.
On regrette amèrement ce changement et puis il y a une résilience ....

En refourguant le "vieux", n'as tu pas senti nouvelle jeunesse ?

Intéressant cette proposition ou cet exemple..

Je vois souvent sur les forums et sur le web que il faut se battre des années, continuer, recommencer...
Et puis je me suis aperçu dans mes ex relations des gens après plus de 30 ans qui continuent et qui échoent.
j'ai vraiment u une impreesion une peur que je suis dans le même cas, .

Ca me fait penser au cours collectif de croquis de nu auquel je me suis inscrite en début d'année. Il y a des élèves qui recommencent, recommencent depuis 4 ans mal qui fidèles à leur envie d'arriver à reproduire le sujet tel qu'il est, échouent à essayer de faire mieux à chaque fois. Il y en a un ou deux sur 30 environ qui en persistant, en s'arrachant parviennent à un résultat qui les satisfasse... et les autres ben ça rame, rame !!!
Ce que j'ai constaté, c'est qu'ils font toujours la même chose, avec le même outil, même façon de le tenir, juste en se concentrant plus...

Faire du même, pour un changement, ben ça marche pas

Et ils ne voient pas qu'ils font du même, c'est ça le pire ! Ils s'obstinent à vouloir obtenir un résultat (qui est dans leur tête) et qui ne correspond pas à leur capacité ( d'observation, d'agilité, de maîtrise technique), alors qu'un corps peut s'interpréter de façon plus simple (style cubiste, naïf, style perso... )

En gros vouloir un truc, s'y accrocher bille en tête, quand c'est déraisonnable, c'est aller à l'échec.
Il y a des choses qu'on ne sait pas faire et qui peuvent se révéler difficile à apprendre, à comprendre avec toute l'hypnose du monde.

J'en viens à ce que tu disais sur l'acceptation, sur l'acceptation de nos limites, ce qui peut être un grand changement pour celui qui ne les acceptait pas !
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
[QUOTE="jeangeneve, post: 82081, member: 15730"
alors que en modélisant ceux qui semble réussir, je vois en quelque sorte des salauds qui ne pense qu'à leur réusite
la plus part du temps en marchant sur les autres..[/QUOTE]

Tu dis bien semble réussir ( est ce vraiment le cas ?) ( qu'est ce que la réussite ?)
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
tout dépend
2 principes dont on ne parles que tres peu:
et qui sont garant d'une transformation perene:
la progression avec la repetition.
au boulot!

Ce qu'on appellerait faire ses gammes en musique... mais c'est pour autant que tu deviens un bon musicien... Si tu ne le fais pas, par contre aucun niveau possible !

Etre un bon musicien par exemple, même en le voulant très fort, ce n'est tout juste pas possible pour tous. Nous ne sommes pas égaux en aptitudes et capacités, et ceci dès le plus jeune âge...
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
[QUOTE="surderien, post: 82073, member: 7537"

Le changement dans le sens du plus de confort...mais çà c'est jamais sûr.

Il me semble qu'on est ici au coeur du processus de résistance au changement.
A explorer sans modération...[/QUOTE]

Le changement jette dans l'inconnu, fait vivre de nouvelles expériences, agréables on l'espère ou l'imagine, en réalité on ne sait pas vraiment tout ce qu'englobe le changement à venir...ce qu'on laisse et ce qu'on va retrouver
 
Vous aimerez:
undy
  • Question
  • undy
Réponses
5
Affichages
3 K
Melanie44
Melanie44
nattur
  • Question
  • nattur
Réponses
4
Affichages
2 K
nattur
nattur
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
20
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut