L importance de la volonté en hypnose ?

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Une question qui me trotte depuis longtemps dans la tête , quelle importance donner a la volonté du sujet de sortir de la problématique pour laquelle il consulte pour la réussite d' une thérapie hypnotique ? On dit souvent quand on veut on peut...
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Bonjour,
La volonté du patient est un facteur favorisant la réussite,
mais je pense que le facteur principal est le désir d'un changement, si ce désir est réel alors l'hypnose peut rendre ce changement très facile.
Ceci est surtout valable pour certaines demandes comme les addictions...
Quand c'est un problème de douleur physique, de maladie, de phobie, d'allergie... La volonté n'intervient à mon sens que très peu...
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
bonjour katia,
Vous me croirez si vous voulez mais je réfléchis toujours à la réponse à donner à votre interrogation d'hier envoyée en mp; à savoir différence entre l'envie et la volonté!!!! j'y travaille, j'y travaille :D
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Une question qui me trotte depuis longtemps dans la tête , quelle importance donner a la volonté du sujet de sortir de la problématique pour laquelle il consulte pour la réussite d' une thérapie hypnotique ? On dit souvent quand on veut on peut...

il n'est pas suffisant de vouloir, il faut aussi savoir faire...

je veux voler comme superman, mais peu de risque que j'y arrive....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
hypnotherapie32 à dit:
Bonjour Valikor, mais vous etes superman!!! 8)

marche pas.... ;)

j'ai essayé de voler à travers le mur, mais le mur a résisté!
franchement, il abuse ce mur
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
a partir du moment ou on pense que l'autre fait mieux ?
ou quand on y crois ?

et puis quel est l'avantage caché ?
qu'il le fasse a notre place ,
ou autre chose

enfin je suis vraiment pas sur d'être dans le vrai .
et puis c'est quoi le vrai.
des fois, pas toujours, j'ai la réponse après une bonne nuit de sommeil .

c'est un peu un casse tête, car du coup pourquoi reporter à demain ce qui peu être fait là maintenant .

je ne serais pas en pleine AH, là maintenant ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
katia (zoulouk) à dit:
Une question qui me trotte depuis longtemps dans la tête , quelle importance donner a la volonté du sujet de sortir de la problématique pour laquelle il consulte pour la réussite d' une thérapie hypnotique ? On dit souvent quand on veut on peut...
oui c'est ce qu'on dit.... est ce vrai?
tous ces gens qui essaient d’arrêter de fumer ,par ex, avec la seule volonté .....combien rechutent,combien voient la volonté s’émousser après 2 ou 3 verres au bistrot avec des amis fumeurs?
pour moi, la volonté qui vis dans le conscient, n'est pas fiable pour le changement....la motivation l'est beaucoup plus!
quand on veut on peut....ce peut veut dire qu'il y a, tout comme le mot essayer, une possibilité d’échec!
et c'est ce qui se passe dans la réalité!
le vouloir comme le pouvoir sont des mots, avec la volonté et essayer.. que systématiquement je refuse comme paramètre pour le succès, les résultats....
pour moi il est plus fiable de choisir , le faire ou ne pas faire, sans ambigüité.... ce qui dans le pre-talk , si exposé au client....établis une condition gagnante....la motivation un paramètre plus sur!
si vous êtes convaincant , en disant que le choix est simple, définitif et sans appel( au subconscient comme au conscient) en utilisant le tremplin de l'anticipation ( le client vient vous voir!) mais en spécifiant bien sur que vous n'allez pas arrêter de fumer pour votre client..... les chances de rechutes et/ou les résultats de votre thérapie, ont beaucoup plus de chances d’être permanentes!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
tout comme peut être!
utilisé par certain hypnos dans leur langage hypnotique, a mon avis implique l'idée que peut être pas!
vous voulez des résultats?
rayez ces mots de votre vocabulaire, vous verrez votre taux de réussite grimper....
c'est ce que dit gerald kein,et que j'ai adopté!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Comment dEfiniriez vous motivation par rapport a volonté?

Motivation et désir ?

Le désir ne pourrait il créer la motivation puis la volonté ?

Et la volonté est ce que ça represente la même chose pour tout le monde ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Intéressante question !

Le mot "volonté" correspond à un "signifiant", un "sens" bien différent chacun selon son "éducation"

Souvent, en début d'entretien quand un patient me dit qu'il a de la volonté... je constate qu'il n'arrive pas à la placer dans le sens de l'état désiré...

alors qu'il dit désirer atteindre cet état, aspirer à réaliser ce changement

et qu'il a toute la volonté qu'il faut pour le faire... il n'y arrive pas...

comme si toute sa volonté allait dans le sens inverse, à l'opposé du but escompté !

Là consiste à placer l'hypnose pour que sa "volonté" se positionne dans le sens de la direction voulue...

8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
katia (zoulouk) à dit:
Comment dEfiniriez vous motivation par rapport a volonté?
la volonté est trop abstraite et est facilement"effacée" dans le temps par des distractions.... la motivation est plus ciblée et implique un resultat!

Motivation et désir ?
le desir est quelque chose qu'il faut booster pour passer a l'etape suivante....motivation ,puis decision pour le changement...
il faut etablir une progression qui va dans le sens de la reussite!


Le désir ne pourrait il créer la motivation puis la volonté ?
presque! moi j'ecarte la volonté de l'image! car avec son ambiguité etla possibilité d'echec ,elle ne m'interresse pas!( mon client aussi!il a besoin de certitudes!) et c'est pourquoi je choisi la motivation!

Et la volonté est ce que ça represente la même chose pour tout le monde ?
comme le dit surderien , cela pourrai dependre de l'education... mais est ce un debat a faire avec votre client?
vous y croyez? le plus important a mes yeux est de le passer a votre client , de lui faire croire!
qu'est ce que vous allez lui transmettre?
une vision abstraite (volonté) ou une realité "guerissante"
mon choix est tout fait!
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

katia (zoulouk) à dit:
Comment définiriez vous motivation par rapport a volonté?

Motivation et désir ?

Le désir ne pourrait il créer la motivation puis la volonté ?

Et la volonté est ce que ça represente la même chose pour tout le monde ?

"la volonté" est pour moi un concept bateau, enfin je dirais un mot valise dans lequel chacun transporte ses propres bagages, souvent bien lourds à porter. Le synonyme en serait : capacité à s'engager avec décision (en général : en référence à qqe chose de difficile).

Il est plus intéressant de parler de motivation, puisque comme l'a indiqué Paulélie on parle en général de motivation en la référant à une prise de décision : la motivation au changement (comme : s'abstenir de fumer) ou motivation au non-changement (continuer à fumer, dans l'exemple).

Et pour ceux qui participaient à une discussion comparable l'an dernier, je rappelle combien l'approche de l'Entretien motivationnel de Miller et Rollnick donne pour moi un éclairage pertinent sur la question du travail sur les motivations.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La distinction motivation et volonté que vous semblez faire facilement, se fait pas très facilement en mon esprit, et je vous remercie tous pour vos différents éclairages.
La volonté, comme le dit Castorix, suppose la difficulté, alors la motivation est préférable en ce sens. Mais ne sommes nous pas que dans un jeu de mot ?

Si on prends un exemple arreter de fumer, soit le sujet a envie d' arrêter , très envie, ou par exemple pas. Il pourra alors soit dire je veux arrêter, je voudrais arrêter ( sous entendu qu il y arrive pas pour l'instant), soit je suis motivee pour arrêter ( et par ex ce pourquoi il va consulter pour chercher une aide)

il pourrait aussi se dire "j'arrete" Au présent, et le faire... Et y parvenir. Ce "j arrête", peut être une suggestion, enfin quand ça fonctionne, volonté, motivation ou capacité a rester fidele a sa décision. ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pour remplacer les maux ,vous n'avez que les mots....
ils vaut mieux que ceux ci soient précis!
vous ne voudriez pas manquer la cible?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
On utilise des mots, et on y met pas tous les mêmes sens, ce pourquoi on peut rater la cible ou aller plein centre.
Ces problématiques liées a la decision et le fait de s y tenir ou non, de la volonté de s y tenir me semblent assez complexes, car il est possible de rester sur des décisions et vouloir être cohérent, ceci jusqu a l absurdité .

Un exemple une personne qui s acharne dans la peinture. Elle crève la misère et déprime. Elle a investi tout son argent la dedans, elle n a plus un kopek. Fin du mois le frigo est vide. Les tableaux s accumulent... Les inscriptions pour les expos sont trop chères. Dans son relationnel, des difficultés aussi, suite a ce manque d' argent.
Cette personne a la volonté de rester dans ce qu elle aime, mais avec un goût si amer qu elle en est très affaiblie. Et c est un peu le destin de centaine de personnes... Se poSe la queStion des choix et surtout OU PLACER CETTE VOLONTE

OU MOTIVATION
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ni l'un ni l'autre!
je n'aime pas l'argent....
et le vent tourne car j'ai de plus en plus de clients qui veulent ce que j'ai appris en hypnose.... et cela m'oblige a travailler!
mes guitares aussi vont très bien et j'ai peur que demain je ne saches que faire de l'argent que les gens vont me donner....
je pourrai vous inviter a diner?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Dans mon expérience de vie, je me suis accrochée, pourtant tout me disait qu'il fallait que j'aille chercher ailleurs et tout le monde autour de moi m'y pousser.....je leur disait, j'ai confiance, je sait que c ça et pas autre chose, ça viendra quand il le faura, quand je serais vraimen prête ....et pourtant, je suis à la merci d'un extérieur, d'un coup de fil, d'une demande.....mais comme c'est moi qui le crée, j'ai aps voulu focaliser sur la peur....ça a duré presque deux ans !!! et au dernier du dernier moment, dernier mois, le coup de fil est arrivé, quand j'ai commencé à me dire, bon, si ça vient pas, je ferais autre chose le weekend en attendant, mais je lache pas ce que j'ai envie de vraiment faire dasn mon coeur...ça m'a aidé à ne pas stressé, à ne pas paniquer, à ne pas avoir peur.......

Quand tu projettes un doute à ton envie, tu auras la réponse à ton doute , car il aura préséance sur ton envie et tu créeras donc cette expérience, cette réponse à la question première, le doute, synonyme de la peur......
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il y a des gens qui mangent des soupes a l eau et au sel, et un vieux crouton de pain rassis et ils persistent dans leur passion et dans la façon de rentabiliser.
Votre frigo est peut être mieux rempli et vous savez mieux faire rentrer vos euros que ceux dont je vous parle.
C est quoi la marque de votre frigo ?
Je vous souhaite bonne fortune.. Et peut être bon diner... Qui sait ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C est peut être accepter d' y renoncer, l acceptation qu il puisse y avoir autre chose, xorguina, qui a permis cette réussite ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
katia (zoulouk) à dit:
C est peut être accepter d' y renoncer, l acceptation qu il puisse y avoir autre chose, xorguina, qui a permis cette réussite ?


Je pense que l'intégrité c'est d'abord avec soi, donc oui, si celà n'est pas intègre avec ton soi, renoncer peut être une réussite.

Pour mon cas personnel, je vois que je suis restée intègre avec la réelle envie de mon coeur et je n'ai aps eu de doute, quand il est venu, car comme je te le disait, c'était la limite de la limite et que tout le monde autour de moi étaient et devenaient même agressif à ma persistance, j'ai douté, mais au lieu de celà, j'ai préféré me dire pour me rassurer et rassurer les autres, je ferais le week end autre chose, mais je laisse une chance à mon envie....

alors je crois que la volonté peut être la garante de ton envie, de ton intégrité, mais il faut réellement savoir ce de quoi l'on a vraiment envie, d'être et de faire !

Peut être que justement tout était à pour savoir si j'allais rester intègre avec moi ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
quand une situation est limite....on a toujours un choix!
en tant que T
et moi je décide toujours en fonction de ma conscience.
exemple:
... faut il préférer se retirer d'une situation ou le potentiel thérapeutique ne peut être contrôlé voire devenir un abus de pouvoir....?
j'ai rencontré plusieurs cas vraiment limite ou la violence...le meurtre et le mal étais si fort.... que j'ai eu peur!
pas pour ma sécurité, mais pour ce que mes obligations, m'aurai obligé a faire.....
et c'est peut être pour cela que je n'exerce plus...officiellement!
a plusieurs reprises j'aurai du , peut être devenir juge et envoyer mes clients en prison... c'est un rôle qui me déplait
j'ai choisi de me retirer!
vous avez le droit de me juger.... moi je dors très bien la nuit
la plupart du temps... sans frigidaire!
la destiné est ainsi.... avec le temps on apprend.
qu'as tu appris?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Comment tu exerces sans exercer ?

Est ce a moi que la question s adresse ?

Légalement la loi francaise n abolit elle pas le secret professionnel en cas de meurtre ? Je suis également tenue au secret professionnel mais jusqu ou va t'il ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
katia (zoulouk) à dit:
Comment tu exerces sans exercer ?
oui je n'ai pas de cabinet.... :D

Légalement la loi francaise n abolit elle pas le secret professionnel en cas de meurtre ?
je ne sais pas! mais pour ce cas, la loi française ne marches pas au USA!

Je suis également tenue au secret professionnel mais jusqu ou va t'il ?
a mon avis si un client vous confie qu'il bat sa femme ou qu'une femme bat sa fille....ou quelque violence qui potentiellement mettrai la vie en danger.... il est un devoir moral de faire le nécessaire pour que cela cesse!
ou même sans considerer la loi, sur un point de vue moral, je considère que vous seriez complice!
mais c'est mon opinion!
les moyens sont a considérer au cas par cas....
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
On dit souvent quand on veut on peut...

Bien joli ce proverbe, mais déjà c'est un vrai travail d'identifier ce que l'on veut vraiment !
Ensuite, il peut y avoir plusieurs portes, plusieurs chemins.
Encore, le chemin peut monter, ou descendre, mieux vaut être équipé.
Ensuite, il peut être éclairé ou pas du tout balisé...

Le "quand on veut on peut" peut-être vite compromis par ces limites.

Quand au différences lexicales entre volonté, envie, motivation, pour moi :

-l'envie est passagère

-la volonté est la conséquence d'une décision consciente, réfléchie.

-la motivation, ou plutôt les motivations certaines sont connues, d'autres cachées, conscientes ou inconscientes, intrinsèques ou extrinsèques. D'elles découle le comportement.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
papusza à dit:
Et s'il y avait besoin d aucune volonté, mis à part l envie de changer et de consulter ?
exactement! mais nous qui sommes des pros utilisant les mots....
c'est un minimum, de les utiliser avec précision!
donc si vous voulez avoir une audience,des clients ... il vaut mieux se référer a des définitions (que tout le monde comprends!)
l'envie et la volonté peut être une première impulsion.... et peut etre passagére!....mais ne suffit pas pour voir votre client entrer dans votre cabinet!
de plus pour réussir une thérapie....la motivation est essentielle!
donc a priori elle seule est un tremplin vers la réussite....
 
Vous aimerez:
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
8
Affichages
7 K
Paul Elie
Paul Elie
Bibernaute
  • Question
  • Bibernaute
Réponses
1
Affichages
1 K
Prudence
Prudence
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
15
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
C
  • Question
  • cherchehypno
Réponses
1
Affichages
19
valikor
valikor
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut