La bonne mesure.

  • Initiateur de la discussion Kamou
  • Date de début
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Je trouve très très gratifiant d'apprendre l'auto hypnose a mes proches, ou a des amis.

De leur permettre petit a petit d'étendre leur contrôle sur leur monde.

mais j'ai bien souvent du mal a trouver les mots, pour expliquer, alors comme a mon habitude, je me perd dans des considérations théoriques inutiles et farfelues.

Comment expliquer l'auto hypnose?
Comment expliquer cette bonne mesure qu'il faut arriver a trouver avec l'autre partie de soi,
laisser se faire les choses, tout en les orientant?

Comment les aider a dépasser le paradoxe du "avec ma conscience je décompose ma conscience?"
Il y a tellement a dire dessus, et pourtant c'est la chose la plus spontanée qui soit...

Avec quels mots décrire une expérience qui est forcément totalement personnelle?
 
mouette22

mouette22

Membre
Animateur
messages
72
Points
2 560
Age
70
Localisation
côtes d'armor
KAMOU DIT:

j'ai bien souvent du mal à trouver les mots, pour expliquer, alors comme a mon habitude, je me perds dans des considérations théoriques inutiles et farfelues.

Comment expliquer l'auto hypnose?
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est exactement ce que je ressens ! je suis dans un labyrinthe ,et je cherche la sortie pour y voir plus clair!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si je devais exoliquer à quelqu'un, à toi par exemple, ce que c'est l'auto-hypnose, je te parlerai d'abord de l'hypnose.
L'hypnose c'est quoi ?
Quand est ce qu'on est en emc (hypnose) par rapport à un moment où on ne l'est pas (donner un exemple concret que tout le monde a vécu) L'hypnose c'est quelque chose de naturel et de facile à obtenir, que l'on réalise déjà dans notre vie quotidienne.

Ce que l hypnose permet de faire. et qu'est ce que l'auto hypnose par rapport à l'hypnose.

Et surtout les explications serait concises et simples.

Ensuite je servirais de guide à la personne.

Je t'inviterais à retourner dans un de ces moments par exemple où tu as été hyperfocalisé, de te faire entrer en transe donc, d'attirer ton attention sur ton corps et ce que tu ressens dans ce moment d'hypnose ....
Pour apprendre à reconnaitre l'tat hypnotique.

Ensuite, je m'auto-hypnotiserais moi-même, faisant ma propre séance à voix haute...(une très courte) pour montrer un des chemins que l'on peut suivre... qu'il existe d'autres façons d'entrer en hypnose...
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Si je m'écoutais, je nous dirait que c'est en cherchant la sortie qu'on entre dans le labyrinthe. Celui qui ne cherche pas la sortie, n'est pas dans un labyrinthe.

Et celui qui n'entre pas, est déjà dehors.

Pour ne plus en sortir, il suffirait de ne plus y entrer!

Comment ne plus y entrer?

Peut être en... et hop! Retour a la case départ...
Il y a quelque chose a dépasser, mais je crains que ça ne se fasse pas en mots, mais en réalités...

Sois tranquille mouette, on finira bien par s'apercevoir que nous sommes déjà sortis.
Bon vol ;)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour Mouette, en résumé:

1) J'apprends à me mettre en état d'hypnose. Mais l'état d'hypnose c'est quoi ?
C'est par exemple le moment où je suis complètement absorbé dans un film, que je n'entends plus les bruits à l'extérieur, que je ne vois plus l'heure tourner. C'est à dire je suis complètement dans le film, rivée à l'écran; identifiée à l'action.
C'est cet état que l'on crée soi même en auto-hypnose.

2) Une fois qu'on est entré dans cet état hypnotique que l'on sait reconnaitre et créer, arrive le moment de se dire qu'est ce que je fais maintenant, quel est l'objectif de ma séance... ?)
¨Par exemple ça pourrait être induire un état de détente... me relaxer... et alors tu invites à l'aide de suggestions ton corps à te détendre ...

3) Tu reviens doucement dans ton quotidien parfaitement bien. Phase de réveil

*pour l'objectif de la séance, qui se determine souvent avant, par exemple pour la première, simplement reconnaitre l'état hypnotique de l'état où tu te trouves quand ton attention est dispersée... (souvent en fait)
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
katia (zoulouk) à dit:
Et surtout les explications serait concises et simples.

Oui tout a fait.

C'est sur ca point que j'ai du travail a faire.
Je ne suis pas clair, parce que j'essai d'expliquer l'inexplicable, comment, avec clarté et précision, faire part d'une réalité dans son ensemble?

Je veux tout dire, du coup je ne dis rien. C'est frustrant.

J'ai trop tendance a vouloir tout indiquer je crois. Il faut que je me débarrasse de ça, seulement mettre des pivots et un cadre en place, laisser le reste se dérouler chez l'autre. Comme sur des roulettes.

Pour revenir a ce que tu disais, expliquer l'hypnose pour en arriver a l'auto hypnose.
J'ai plus l'habitude d'expliquer l'hypnose, par l'auto hypnose, en partant du principe que toute hypnose, est de l'auto hypnose.

"C'est bien toi qui accepte que je prenne la place de ta voix intérieure, le temps de t'offrir, a travers ma voix, un instant personnel bien a toi".

Le problème étant que ceci a bien plus d'impact avec quelqu'un qui connaît déja l'ah.
Mais pour expliquer l'ah... ça bloque.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Kamou, si je nous t'écoutais, je nous serions hypnotisées...

Et ce si.... ?

Ne t'écoutes tu pas ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
L'inexplicable est peut être simplement à vivre, à ressentir ?
Et peut être aussi différent pour tous, peut être juste laisser cette liberté de vivre à chacun son mystère ?

Peut-être une volonté de trop bien faire ?

Pour la concision, tu peux te dire quel est le minimum d'info dont la personne a besoin.

Pour faire rapide en ah c'est toi qui fait ton propre thérapeute. La seule chose qui change, c'est le guide.

En image: tu fais un parcours vélo. Un ami t''emmene sur un parcours inconnu, et c'est lui qui te montre le chemin.
En auto-hypnose, tu fais le parcours seul... et c'est toi qui fait ton propre itineraire.

Dans les 2 cas tu as fait du vélo
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Je m'écoute Katia
Souvent trop même ha ha :D

mais comment suivre les dizaines de pensées/paroles qui surgissent en même temps, dans tous les sens, dans toutes les directions!

Alors je cherche la base. D'où partent elles, ces pensées, quelle est leur origine commune?
Je parle a la base.
Elle me répond bien.

Mais elle est trop productive, quand c'est a elle de s'exprimer, elle se disperse dans toutes les directions, je n'arrive plus a la suivre!

J'arrive a contrôler ce que je ressens, mais pas ce que je pense!
Il faudrait canaliser toute cette énergie mentale, mais c'est encore le bordel de ce côté la, des progrès a faire.

Un peu comme quand je laisse venir des "hallus" auditives.
Petit a petit des voix raisonnent dans ma tête, des dialogues se mettent en place. c'est très marrant, je perçois des sortes de visages, mais surtout j'entend leurs voix très clairement. Ca commence par une "réplique", souvent d'une voix de femme d'ailleurs. Ca n'a pas beaucoup de sens en général, mais c'est très marrant. Puis viennent des réponses, des dialogues. Et petit a petit, il y a plein de protagonistes, et tout devient un brouhaha impensable, et je ne peux plus me concentrer sur ce quoi que ce soit.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si j'ai bien compris quand par exemple tu souhaites (on va prend prendre pour l'ah) expliquer l'ah, il y a pleins d'idées qui te viennent de partout, comme submergé, et en suite tu ne sais plus comment trier ces idées ou hierarchiser ?

Imagine alors que tu souhaites m'expliquer l'auto hypnose, je n'en ai jamais pratiqué et j'aimerais apprendre. Tu peux m'expliquer de la façon qui te semble la plus appropriée ?

(en mp si tu ne souhaites pas le mettre en public)
 
ArLeKiN

ArLeKiN

Membre
messages
20
Points
1 990
Non ça ne me dérange pas du tout.

Mais tu vois, je suis incapable de commencer.
Quel serait le point de départ, vers quoi?

Je saurais a la limite induire une transe, pour que tu la ressente, pour ensuite comprendre par toi même ce qu'est ton auto hypnose.

Mais a expliquer ça comme ça, impossible.
Je pourrais parler de mon auto hypnose, mais comment expliquer comment trouver ta propre ah... est une autre paire de manches.

Je suis incapable de commencer. De choisir par quoi commencer.

Je me rend compte que c'est stupide...
A travailler en ah :D
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
http://www.youtube.com/watch?v=h2IL5bhm ... re=related


Il y en à d'autres de lui !...si ça peut aider.

Peut être les pensées conceptuelles sont l'intuition du blocage ?

On ne peut comprendre l'absence de pensées, il faut le vivre..... 8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Kamou à dit:
Je trouve très très gratifiant d'apprendre l'auto hypnose a mes proches, ou a des amis.

De leur permettre petit a petit d'étendre leur contrôle sur leur monde.

mais j'ai bien souvent du mal a trouver les mots, pour expliquer, alors comme a mon habitude, je me perd dans des considérations théoriques inutiles et farfelues.

Comment expliquer l'auto hypnose?
Comment expliquer cette bonne mesure qu'il faut arriver a trouver avec l'autre partie de soi,
laisser se faire les choses, tout en les orientant?

Comment les aider a dépasser le paradoxe du "avec ma conscience je décompose ma conscience?"
Il y a tellement a dire dessus, et pourtant c'est la chose la plus spontanée qui soit...

Avec quels mots décrire une expérience qui est forcément totalement personnelle?
c'est pour cette raison que j'ai écris un cours de 6 heures!
car si il est facile et rapide d'apprendre l'AH....en une demi heure!
il est plus long d'expliquer la pratique et comment l'utiliser....
et surtout convaincre que sans utilisation journaliere et periodique pas de resultats, un peu comme le yoga!
moi je commence par parler des mythes et des fausses rumeurs...
puis du fonctionement de l'esprit....
puis des empreintes
puis séance d'hypnose.....ou le client a un appercu
puis plusieurs seances d'hypnose ou le client va progressivement prendre le controle de sa transe....
puis une strategie pour des resultats
puis differentes techniques pour construire des suggestions efficaces
en résumant!
_________________
attention ! nouveau venus....les conseils ou affirmations postées sur ce forum...ne sont pas forcement la vérité..... mais des échanges entre des thérapeutes pros et des amateurs!
utilisez votre bons sens critique... et relativisez!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
et pour répondre plus précisément a vos questions:
Comment expliquer l'auto hypnose?
il suffit de savoir expliquer l'hypnose!
Comment expliquer cette bonne mesure qu'il faut arriver a trouver avec l'autre partie de soi,
laisser se faire les choses, tout en les orientant?
ce n'est pas la bonne question........ car vous avez eu les mauvaises réponses! ou plus exactement les réponses qui maintenant ne vous permettent pas de transmettre cette vérité , qui est somme toute assez simple! et vous trouve dans la confusion.....

Comment les aider a dépasser le paradoxe du "avec ma conscience je décompose ma conscience?
parce que ce paradoxe comme vous dites ....peut être n'existe pas? décomposer sa conscience..... vous plaisantez! j’espère! :)
si vous voulez aider les gens a "guérir" leur maux....il faut savoir le mot juste!
la bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre..... mais voulez vous apprendre?
et si vous voulez apprendre....je suis a votre disposition....
non ce n'est pas une question d'argent!
vous avez surement quelque chose a "échanger"?pour mon travail!
 
mouette22

mouette22

Membre
Animateur
messages
72
Points
2 560
Age
70
Localisation
côtes d'armor
Kamou à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Et surtout les explications serait concises et simples.

Oui tout a fait.

C'est sur ca point que j'ai du travail a faire.
Je ne suis pas clair, parce que j'essai d'expliquer l'inexplicable, comment, avec clarté et précision, faire part d'une réalité dans son ensemble?

Je veux tout dire, du coup je ne dis rien. C'est frustrant.

J'ai trop tendance a vouloir tout indiquer je crois. Il faut que je me débarrasse de ça, seulement mettre des pivots et un cadre en place, laisser le reste se dérouler chez l'autre. Comme sur des roulettes.

Pour revenir a ce que tu disais, expliquer l'hypnose pour en arriver a l'auto hypnose.
J'ai plus l'habitude d'expliquer l'hypnose, par l'auto hypnose, en partant du principe que toute hypnose, est de l'auto hypnose.

"C'est bien toi qui accepte que je prenne la place de ta voix intérieure, le temps de t'offrir, a travers ma voix, un instant personnel bien a toi".

Le problème étant que ceci a bien plus d'impact avec quelqu'un qui connaît déja l'ah.
Mais pour expliquer l'ah... ça bloque.
 
mouette22

mouette22

Membre
Animateur
messages
72
Points
2 560
Age
70
Localisation
côtes d'armor
encore une manoeuvre de râtée ...

comment j'ai fait ??
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
paulelie à dit:
et pour répondre plus précisément a vos questions:
Comment expliquer l'auto hypnose?
il suffit de savoir expliquer l'hypnose!
Comment expliquer cette bonne mesure qu'il faut arriver a trouver avec l'autre partie de soi,
laisser se faire les choses, tout en les orientant?
ce n'est pas la bonne question........ car vous avez eu les mauvaises réponses! ou plus exactement les réponses qui maintenant ne vous permettent pas de transmettre cette vérité , qui est somme toute assez simple! et vous trouve dans la confusion.....

Comment les aider a dépasser le paradoxe du "avec ma conscience je décompose ma conscience?
parce que ce paradoxe comme vous dites ....peut être n'existe pas? décomposer sa conscience..... vous plaisantez! j’espère! :)
si vous voulez aider les gens a "guérir" leur maux....il faut savoir le mot juste!
la bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre..... mais voulez vous apprendre?
et si vous voulez apprendre....je suis a votre disposition....
non ce n'est pas une question d'argent!
vous avez surement quelque chose a "échanger"?pour mon travail!

Merci de ces réponses.

Vous dites qu'il suffit de savoir expliquer l'hypnose. A vous lire ça paraît simple :D J'ai cru comprendre que beaucoup s'y essayent depuis longtemps... sans succès!
Mais je comprend bien ce que vous dîtes.

Pourtant je ne partage pas tout a fait ce point de vue. L'hypnose et l'auto hypnose sont deux choses... que je ressens comme vraiment différentes. L'auto hypnose est un sujet bien plus vaste a mon avis, c'est une recherche sur soi, c'est presque une recherche spirituelle. En tout cas a mon sens, comme je la vis.

Et l'auto hypnose m'apparaît bien plus subtile que l'hypnose.

Non je ne plaisante pas du tout quand je parle de décomposer ma conscience, c'est la meilleur métaphore que j'ai trouvé jusqu'ici pour illustrer ce que je ressens.

"Je" disparaît, "je"... se décompose, et il n'y a plus que l'expérience. On devient l'expérience. "je" deviens "écoute", "je" deviens "observation", "apprentissage" etc.
Difficile a exprimer... les gens me prennent pour un illuminé quand je dis des trucs comme ça. D'ou mon topic ha ha :D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
attention vous allez vous perdre dans le monde des esprits :shock: et pouvez y perdre le votre, car c'est l'enjeu offert a qui veut dépasser la bonne mesure!
la plus part des pros vous dirons la même chose....
.l'hypnose est une auto hypnose guidée ,
utilisée a bon escient et sans psychotropes elle peut être un outil bénéfique pour celui ou celle qui sait s'en servir... avec un guide, ou une expérience certaine!
de l'autre coté c'est ce qu'on peut appeler la folie, sans que ce soit un jugement de valeurs, mais qui certainement va vous déconnecter de la réalité.....
et vous empêcher de trouver vos mots pour décrire ce qu'est l'hypnose!
la magie et le chamanisme sont des pratiques sans doute intéressantes, mais en aucun cas ,de prêt ou de loin ,apparentées a l'hypnose....

si vous confondez au départ l'EMC et hypnose, les définitions de bases, et allez vous perdre dans une décomposition de l'esprit, vous allez dans un pays sans carte ni boussole!

vous devez penser avoir raison, donc je ne vous parlerai plus de ce que j'en pense!
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
C'est bien dommage, car vous apportez toujours un éclairage inattendu.

Pouvez vous expliquer ce qui vous a mené a ces conclusions?
Et également pourquoi vous parlez de chamanisme et magie?

Je ne suis pas certain que nous soyons sur la même longueur d'onde. Mais je sais reconnaître quand j'ai tord, j'essaie simplement d'utiliser mon "bon sens critique".

Et enfin, pour les psychotropes... je ne sais pas pourquoi ce terme s'est retrouvé la, s'il s'agit d'une allusion... c'est un problème réglé en ce qui me concerne :D

Au plaisir
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Kamou"]C'est bien dommage, car vous apportez toujours un éclairage inattendu.

Pouvez vous expliquer ce qui vous a mené a ces conclusions?
vos mots ( desomposer,subtile etc...) qui ne vont quapporter la confusion a vos auditeurs!
Et également pourquoi vous parlez de chamanisme et magie?
encore ce que vous dites m'as fait penser a castaneda!
bien que ces pratiques utilisent un EMC , ce n'est pas comparable a l'hypnose qui n'est pas un EMC , mais un outil qui peut induire un EMC!

Je ne suis pas certain que nous soyons sur la même longueur d'onde. Mais je sais reconnaître quand j'ai tord, j'essaie simplement d'utiliser mon "bon sens critique".

Et enfin, pour les psychotropes... je ne sais pas pourquoi ce terme s'est retrouvé la, s'il s'agit d'une allusion... c'est un problème réglé en ce qui me concerne :D
non je ne me permettrai pas, moi un ancien drogué! je fesait reference encore a castaneda!

Au plaisir

pour décrire ce qu'est l'hypnose je ne m’empêtre pas dans une description personnelle de ce que je vis avec.... après tout c'est privé!
je m'en tiens a des faits , strictement....( ce qui m’évite de me mélanger les pinceaux!)

l'hypnose est un outil qui sous forme de suggestions , induit ,approfondis, le sujet hypnotisé dans un état de conscience modifié...
c'est simple et précis!
ceci dit vous pouvez ,dire a la suite tout ce qu'on peut réaliser en cet EMC ( thérapeutique ,spectacle etc...)
et la vos petites histoires( que perso je reserve apres l'experience, mais si elle vous brule la langue!) :D
si vous spécifiez qu'elles vous appartiennent et que vos clients en aurons d'autres!
qu'elles ne sont pas reproductibles!
laissez planer le mystère et enchainez tout de suite par voulez vous l’expérimenter?
bien sur vous aurez des questions sur les fausses rumeurs et les fausses peurs....
pour celles la munissez vous de réponses toutes faites en béton armé qui vont effacer les doutes!
sur les sites vous en trouverez plein dans faits sur l'hypnose.. sur des sites pro.....
ce qui compte c'est l’expérience que celui qui va pratiquer, avec votre aide, va avoir.... il vous faut pour être convainquant et efficace....
construire une anticipation et une confiance....
puis après l’expérience vous pouvez discuter "ésotérisme".... pas avant!
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
c'est exactement ce que je ressens ! je suis dans un labyrinthe ,et je cherche la sortie pour y voir plus clair!

Cherchez l"entrée je vous assure !

Et l'auto hypnose m'apparaît bien plus subtile que l'hypnose.

L'hypniose sur vous ou pâr vous ??
Dans tout les cas l'interaction facilite.
Je trouve très dur d'avoir une vraie prise (et conscience pour commencer) sur soi. Mais quel pouvoir sur les autres qd nous nous échappons à nous meme ?

Pour guider qqun, (je place ça sous couvert de méditation), je propose un relachement quelques minutes, ensuite j'enchaine sur la focamisation du kinesthesique (propagation d'une détente tonique, d'une concentration relax), après ça je guide à faire des blancs (ce qui sous entend une profonde prise de conscience de ses pensées(elles ont plusieurs nveaux je trouve ..? )), après la concentration sur un objet simple (une feuille qui bouge au vent ect... ensuite éventuellement, et rarement la première fois aux auto sugestions.

C'EST une induction en soi
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Molaco à dit:
c'est exactement ce que je ressens ! je suis dans un labyrinthe ,et je cherche la sortie pour y voir plus clair!

Cherchez l"entrée je vous assure !

Et l'auto hypnose m'apparaît bien plus subtile que l'hypnose.

L'hypniose sur vous ou pâr vous ??
Dans tout les cas l'interaction facilite.
Je trouve très dur d'avoir une vraie prise (et conscience pour commencer) sur soi. Mais quel pouvoir sur les autres qd nous nous échappons à nous meme ?

Pour guider qqun, (je place ça sous couvert de méditation), je propose un relachement quelques minutes, ensuite j'enchaine sur la focamisation du kinesthesique (propagation d'une détente tonique, d'une concentration relax), après ça je guide à faire des blancs (ce qui sous entend une profonde prise de conscience de ses pensées(elles ont plusieurs nveaux je trouve ..? )), après la concentration sur un objet simple (une feuille qui bouge au vent ect... ensuite éventuellement, et rarement la première fois aux auto sugestions.

C'EST une induction en soi

L'hypnose par soi même. Le fait de provoquer une transe et de plus ou moins maîtriser son orientation.

Oui je suis d'accord, c'est dans ce sens que je voulais dire que l'auto hypnose me semble plus subtile, il faut arriver a se guider soi même, or si on a besoin d'être guidé... bref, c'est complexe, c'est une petite gymnastique mentale a acquérir, et qu'il n'est pas facile d'expliquer. En tous cas en ce qui me concerne.

C'est cette situation particulièrement qui me met mal a l'aise et me voit perdre mon latin :

"Mais en auto hypnose, tu fais quoi exactement?"

De personnes qui ne connaissent pas ou tres peu l'hypnose. Je ne sais pas par quoi commencer, comment décrire, expliquer, je sors un charabia ridicule qui porte préjudice a l'image qu'ils se font de l'auto hypnose. Et c'est dommage.

D'ou ma question, a froid, sans passer par une transe, comment expliqueriez vous l'auto hypnose? le processus, l'espèce de déclic a un moment qui fait que ça devient "possible", etc.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Mais en auto-hypnose, tu fais quoi ?

Et toi que fais tu , Kamou ?

Quand je fais de l'auto-hypnose, j'entre en contact avec cette partie de moi qu'on appelle inconscient.
 
ArLeKiN

ArLeKiN

Membre
messages
20
Points
1 990
Moi, Kamou, quand je fais de l'auto hypnose, je laisse la possibilité a de nouvelles voix d'emerger!

:D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le pouvoir métaphorique est bien présent dans le chamanisme et l'ésotérisme ! C'est là de la pure hypnose !

8)



On devient l'expérience. "je" deviens "écoute", "je" deviens observation, "apprentissage" etc.

Ben oui et dans la relation fusionnelle de transe avec le patient c'est le même principe

c'est parfois dur à gérer, il faut l'expérience ! et accepter de la laisser gérer !

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui l’ésotérisme existe.... mais l'exposer d'entrée de jeu ne sert qu'a eloigner l'utilisateur potentiel en assimilant l'hypnose.... a des pratiques qui demande un vecu d'experiences pour etre comprises!
c'est donc comme je le disais premièrement mettre la charrue avant les bœufs!
car le sujet étais bien de présenter l'AH au novice pas de leur faire peur....
ou je me trompe?
de meme pour la relation fusionnelle, qui si realité...peu sembler un obstacle dans l'esprit de certaines personnes, qui pensent de suite a une manipulation de leur libre arbitre!
il vaut mieux a mon sens exposer une neutralité dans la simplicité...au debut....quite a par la suite, proposer d'autres avenues et informations..... c'est pour moi un point ethique essentiel qui defini l'hypno comme un guide, pas comme un "guru"
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
pourtant étimologiquement guru c guide !
Mais j'ai bien compris qu'il s'agissait du terme sectaire.

Ceci dit qd je dis "entrer dans le labyrinthe", c ça, au moins au début. Faut se laisser aller dedans meme si comme disais [qui ça déjà?] on se laisse surprendre (hypnose seche du coup ? juste pour le plaisir d'utiliser une terminologie chiadée). Suivez un livre bien fait. Ou opter pour des accompagnement mp3, certains m'ont bien aider à saisir des choses.
C là la difficulté : avoir la directionnalité dans un état de laisser aller (et même avoir la directionnalité sur la directionnalité (savoir lacher la bride et qd (et comment) la reprendre).
Pour moi l'Ah c comme de la méditation (cette dernière encourage moins le laisser aller (pas idéal tjs en ah ..donc..))), sauf que les outils sont plus ciblés et précis.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
soyons pragmatique:
quel est l'enjeu (que je prefere a cible! car le mot implique qu'on la rate!)
le sujet est curieux de l'AH.....vous avez l’expérience

si vous pressentez des images complexes, voire possibilité de se perdre( le labyrinthe), vous proposez des choix limités dans lesquels vous allez vous perdre....pour rattraper le "sujet" qui est l'AH!
non?
alors que si simplement vous laissez le sujet faire fonctionner son imagination.... en modérant les folles ou plutôt irréalistes expectatives....pour l'immédiat.... vos options sont plus ouvertes donc tout devient possible!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Kamou à dit:
Molaco à dit:
c'est exactement ce que je ressens ! je suis dans un labyrinthe ,et je cherche la sortie pour y voir plus clair!

Cherchez l"entrée je vous assure !

Et l'auto hypnose m'apparaît bien plus subtile que l'hypnose.

L'hypniose sur vous ou pâr vous ??
Dans tout les cas l'interaction facilite.
Je trouve très dur d'avoir une vraie prise (et conscience pour commencer) sur soi. Mais quel pouvoir sur les autres qd nous nous échappons à nous meme ?

Pour guider qqun, (je place ça sous couvert de méditation), je propose un relachement quelques minutes, ensuite j'enchaine sur la focamisation du kinesthesique (propagation d'une détente tonique, d'une concentration relax), après ça je guide à faire des blancs (ce qui sous entend une profonde prise de conscience de ses pensées(elles ont plusieurs nveaux je trouve ..? )), après la concentration sur un objet simple (une feuille qui bouge au vent ect... ensuite éventuellement, et rarement la première fois aux auto sugestions.

C'EST une induction en soi

L'hypnose par soi même. Le fait de provoquer une transe et de plus ou moins maîtriser son orientation.

Oui je suis d'accord, c'est dans ce sens que je voulais dire que l'auto hypnose me semble plus subtile, il faut arriver a se guider soi même, or si on a besoin d'être guidé... bref, c'est complexe, c'est une petite gymnastique mentale a acquérir, et qu'il n'est pas facile d'expliquer. En tous cas en ce qui me concerne.

C'est cette situation particulièrement qui me met mal a l'aise et me voit perdre mon latin :

"Mais en auto hypnose, tu fais quoi exactement?"

De personnes qui ne connaissent pas ou tres peu l'hypnose. Je ne sais pas par quoi commencer, comment décrire, expliquer, je sors un charabia ridicule qui porte préjudice a l'image qu'ils se font de l'auto hypnose. Et c'est dommage.

D'ou ma question, a froid, sans passer par une transe, comment expliqueriez vous l'auto hypnose? le processus, l'espèce de déclic a un moment qui fait que ça devient "possible", etc.

eh oui! votre enthousiasme de vouloir transmettre une expérience personnelle, relativement nouvelle, vous place dans un vide d'explications de latin ( que vous n'avez pas perdu! puisque pas appris...(la transmission!))
votre intuition est très louable, mais vous empêtrez dans des images sur lesquelles vous ne pouvez pas placer de mots!
et c'est pour cela que pour ce seul fait....il est nécessaire d’être formé.... et que j'ai ecris un cours de 6 heures!
si vous voulez , ouvrez donc un sujet " cours d'autohypnose" ici en ligne et sous la forme de discussion.... que je serai bien obligé de diriger :D je vous exposerai ma méthode....
vous jugerez alors....sur pièces!
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • Sylvain00
2
Réponses
51
Affichages
9 K
corfinas
corfinas
Paul Elie
Réponses
72
Affichages
12 K
Paul Elie
Paul Elie
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
22
Affichages
3 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
1
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut