La conscience comme un tableau de bord de pilotage

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.

La conscience comme un tableau de bord de pilotage



Lionel Naccache in : http://philoscience.over-blog.com/article-5264931.html


"La fonction principale de la conscience consiste selon lui à créer au profit du sujet conscient un monde virtuel dans lequel un modèle de ce sujet simule un comportement lui permettant d'optimiser ses chances de survie.

La première question que se pose les cognitivistes de la conscience concerne la raison pour laquelle cette fonction complexe a été sélectionnée par l'évolution. D'innombrables organismes, telles les bactéries, peuvent survivre sans elle. La réponse couramment donnée peut être résumée par l'image du tableau de bord d'un avion de combat, que nous avons précédemment évoquée. Le sujet conscient, tel un pilote de Rafale, dispose « sous le casque », en temps réel, d'un certain nombre de paramètres agrégés et de signaux d'alerte qui lui permettent de prendre les meilleures décisions globales in situ et tempore.

Dans certaines situations d'urgence les décisions sont même prises automatiquement à la place du pilote. Celui-ci n'est donc pas obligé d'attendre passivement que les événements se produisent pour réagir aux signaux d'alerte qu'émettent ses différents capteurs.

Mais la conscience n'est pas seulement un tableau de bord donnant des informations agrégées. Elle est organisée, pour reprendre l'exemple du pilotage du Rafale, comme un simulateur de vol. On sait que les simulateurs de vol, qui sont les produits les plus élaborés de la "réalité virtuelle", ne mettent pas en scène des images du monde extérieur, telles qu'elles pourraient par exemple être captées par des caméras embarquées. Ils proposent un environnement entièrement reconstruit par le calcul au sein duquel agit, virtuellement, un sujet lui-même reconstruit sous forme d'"avatar".

L'avantage d'un tel dispositif est de donner à l'utilisateur du simulateur accès à des mondes virtuels ou futurs bien plus riches que ceux résultant de l'observation réelle. D'innombrables situations possibles ou "histoires" peuvent ainsi être élaborées de façon économique. Dans le domaine de la conscience, si ces paramètres comportent des données décrivant un peu largement l'univers avec lequel interagit le sujet, si par ailleurs le système permet des retours historiques et des prévisions pour le futur, le sujet conscient pourra simuler son avenir et élaborer des stratégies qui là encore amélioreront (globalement) ses chances de survie adaptative. Si enfin le tableau de bord comporte un simulacre ou avatar du pilote (ou de l'avion personnifiant le pilote) qui le représente en situation, ledit pilote se verra ainsi constamment rappelé à la vigilance et à la nécessité d'anticiper le futur probable.

Le libre arbitre fait partie des histoires développées par le simulateur


C'est ce service que rend la conscience au sujet conscient en le positionnant comme principal acteur de toutes les histoires possibles. Le tableau de bord qu'offre la conscience est d'autant plus efficace qu'il comporte un avatar du sujet conscient doté en apparence d'une capacité étendue de libre décision, ce qui permet au système de simuler des événements non routiniers au regard desquels il pourra tester ses facultés d'adaptation. Le fait que la décision effective du sujet véritable soit déterminée importe peu si ce sont des facteurs préalablement testés virtuellement comme les plus adaptés aux exigences de la survie qui entraînent la décision.

Pour que ce mécanisme fonctionne, le sujet doit se croire libre d'imaginer le futur avec le minimum de contraintes. D'où l'utilité fonctionnelle du concept de libre arbitre, accompagnant généralement celui de conscience.

Si les simulations n'offraient pas de possibilité de choix, mais se bornaient à répéter que les décisions sont déterminées, le sujet conscient ne ferait aucun effort pour échapper aux déterminismes qu'il subit ici et maintenant afin d'imaginer des déterminismes futurs aujourd'hui inconnus de lui qui pourraient effectivement modifier le cours de son évolution. Un élève-pilote confronté à un simulateur de vol se trouve exactement dans la même situation.

Si son instructeur lui disait qu'il ne peut rien imaginer ni inventer, il ne chercherait pas à se comporter en agent pro-actif. Mais les termes de l'invention et les résultats produits résultent du fonctionnement émergent du système. Ils ne proviennent pas d'un hypothétique ailleurs".../...


Voir aussi vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=uMJfFA7r ... _embedded#!
 
M

Métaphore

Invité
J'ai pas lu tout votre message pour l'instant, je viens juste de regarder la vidéo de Lionel Naccache - "Perdons-nous connaissance? De la mythologie à la neurologie"

Je suis à 100% d'accord avec son discours, vraiment passionnant de l'écouter...
 
M

Métaphore

Invité
Le titre de votre topic ainsi que son contenu m'a fait penser automatiquement à deux de mes rêves éveillé (déjà racontés sur le forum) peut être que vous n'y verrez pas de lien mais moi oui...

Rêve éveillé du 18.06.09 – Le vaisseau/attaque de missiles

Après induction hypnotique, je me suis retrouvée dans un vaisseau spatial seule à bord, en fait je me trouvais dans un trou noir, et il y avait une attaque de missiles, pour l'instant j'étais cachée, mais il fallait que je traverse ce trou noir. Je visualise tout mon écran de contrôle et la trajectoire que je dois faire, j'ai une vue panoramique de là où je me trouve, mais il fait tout noir, je tiens deux manettes aux sols, une de chaque côté, et je lance le vaisseau à fond, je suis attaquée par les missiles, d'après mon écran de contrôle, je vois les zones qui sont touchées, alors j'accélère mais cette vitesse ne me permet pas de parcourir une longue distance, je vais manquer de puissance, alors je ralentie, les missiles attaquent toujours et là un point crucial de mon vaisseau est touché, l'alimentation, je ne vais bientôt plus avoir de courant, il faut que je prenne le risque de pousser à fond mon vaisseau, je n'ai pas d'autres choix pour traverser ce trou noir, ce que je fais, à ce moment là j'ai des frissons énormes sur tout le corps, mes jambes et mes pieds se raidissent, j'ai les larmes aux yeux, je sens la fin approchée, j'ai terriblement peur, un instant se passe dans la peur la plus totale, et puis là je m'imagine ma dernière chance, et j'ouvre les yeux dans mon rêve (car de peur je les avais fermés) et je me retrouve hors du trou noir, et je vois d'autres planètes, je suis contente dans un 1er temps d'être toujours en vie, mais voilà où suis-je maintenant ? je suis perdue dans une galaxie....

Puis d'un coup j'entends une voix dans mes appareils de liaison me demandant si tout va bien, car la tour de contrôle vient de capter mon vaisseau, mais ne visualise pas ma position, moi je suis contente de les entendre, et je leur dis que je ne sais pas où je suis, et là de nouveau la peur m'envahie, je ne pourrais pas rentrer chez moi, sur terre, car mon vaisseau n'a quasiment plus d'énergie. Puis d'un coup, j'entends qqu'un qui me dit ça y est on t'a localisée, on va utiliser des radars magnétiques afin d'attirer le vaisseau sans qu'il gaspille trop d'énergie par lui même, je sens que cette solution va marcher, et quelques instants après je vois la terre au loin dont je me rapproche de plus en plus et là je sais que je suis vraiment sauvée.

Mon élargissement de la conscience m'a servi de tableau de bord de pilotage de ma propre vie.



Rêve éveillé 4/10/2008

Je mes suis sentie absorbée et tournoyée dans un vortex d'où j'ai été projetée dans un nouveau monde, (comme la série STARGATE, science fiction), là tout me paraît désertique, un monde un peu inquiétant, je sens des choses que je ne vois pas, où des formes apparaissent aussi vite qu'elles disparaissent. Puis je vois une forme se matérialiser devant moi, c'est un homme habillé d'une façon futuriste, je lui demande comment il a fait ça (se matérialiser), il me dit : "si vous êtes arrivés jusqu'à nous, c'est que vous êtes prête pour aller dans une nouvelle dimension, compréhension, n'est ce pas ?", et je le suis dans une sorte de vaisseau, là il me montre sur un écran géant holographique le cosmos, les planètes en danger, il m'explique qu'ils ont le devoir d'intervenir et d'apprendre aux hommes à évoluer, moi je l'écoute attentivement, et je lui demande mais comment ?, il me répond, "vous avez le niveau pour comprendre le fonctionnement humain, maintenant nous allons vous montrer l'énergie circulant dans chacun de nous et la façon dont nous pouvons la distribuer, et là on est plusieurs, on se tient la main et nos corps deviennent transparents et je vois l'énergie circuler dans chacun d'entre nous, de différentes couleurs (comme l'aura) mais à l'intérieur de nous, c'était fabuleux, et je sens une grande chaleur m'envahir, je sentais aussi comme des anneaux qui s'empilaient dans mon œsophage, c'est à dire qu'une sorte d'anneau tombait et laissait la place au suivant et ainsi de suite, c'était une sensation très étrange, je n'ai pas compris à quoi cela correspondait.

Mais aujourd'hui je crois que j'ai compris que ce représentait ces anneaux...
 
M

Métaphore

Invité
Laurenzo, j'ai repris notre conversation de l'autre post et si vous souhaitez me répondre sur le topic correspondant, ou bien en mp si vous préférez, mais j'aimerais savoir ce que vous avez retenu du discours de L.NACCACHE...

D'ailleurs il aurait été intéressant d'avoir plusieurs autres avis sur cette vidéo, je suis même étonnée du peu d'intérêt accordé :roll: ...


Métaphore à dit:
laurenzo à dit:
Métaphore à dit:
Laurenzo que pensez vous de la vidéo du lien suivant :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/la-conscience-comme-un-tableau-de-bord-de-pilotage.3246/

http://www.youtube.com/watch?v=uMJfFA7r ... _embedded#


Qu'est ce que cela vous évoque ?

Vidéo intéressante.

J'aime beaucoup comprendre, avoir des informations objectives (on ne me l'aurait pas reproché? :wink: ) donc je ne peux que remercier ceux qui nous apportent des connaissances précises et documentées en étant par exemple ravi du retour de Castorix.

Ce n'est pas vraiment la question que je vous pose, mais qu'avez vous retenu du discours de Lionel NACCACHE ? car d'après son discours, chacun aura compris peut être différemment suivant ses propres projections.

Donc moi je voulais savoir ce que vous en avez retenu dans les grandes lignes ?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
ce que je retiens c'est:

"le sujet doit se croire libre d'imaginer le futur avec le minimum de contraintes. D'où l'utilité fonctionnelle du concept de libre arbitre, accompagnant généralement celui de conscience.

je crois que tout et dit ici

l"essentiel est de croire que l'on a le libre arbitre" ....

moi ça fait un moment que j'y crois plus !

il y a en effet beaucoup de demande de "croire"
pour croire a cette théorie, même un peu.
vous y croyez vous ?
moi je crois que ça sert a rien, ça mène nul part.
on peu même penser croire que c'est faux.

bref fumeux et ne m'apporte rein.

tout serais dans le tableau de bord...
et surtout de croire a cette théorie qui ne mène nul part
en fait je suis sur d'une chose j'ai rien compris !
 
M

Métaphore

Invité
jeangeneve à dit:
tout serais dans le tableau de bord...
et surtout de croire a cette théorie qui ne mène nul part
en fait je suis sur d'une chose j'ai rien compris !

Oui je pense que c'est surtout ça... :roll: , il faut apprendre à régler les commandes de son tableau de bord...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
bien sur metaphore,
mais pour cela il faut le "libre" arbitre"

on peu choisir un delta plane c'est moins compliqué
c'est un peu plus facile surtout quand on a pas les capacités de voler si haut,
c'est frustrant, (j'en sait quelque chose) mais faut faire avec l'aile pourie que l'on a...

mais j'imagine que cela peu être grisant d'aller toujours plus haut au dessus des aigles :lol:
je doit avouer que je comprend pas trop pas bien a quoi sa sert.
personnellement je suis d'avis que plus on vas haut, plus on vas loin, plus on est dans le rien.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
l'inconscient c'est l'avion et la conscience le tableau de bord ET le pilote.

le pilote a l'impression d'être le seul maitre à bord sans comprendre qu'il n'est qu'un pilote automatique évolué pour faire face aux situations inattendues...

pour moi, le libre arbitre n'est possible que quand la situation offre plusieurs choix pour lesquels les différences d'émotions ressenties entre eux sont faibles.
 
M

Métaphore

Invité
jeangeneve à dit:
personnellement je suis d'avis que plus on vas haut, plus on vas loin, plus on est dans le rien.

C'est ce qu'on appelle les distorsions cognitives... apprendre à "changer sa façon de penser" script dans l'ouvrage de HAMMOND...

Néanmoins ma question de départ était qu'avez vous retenu du discours de Lionel NACCACHE ?...
si telle est votre réponse, on peut bien comprendre les différents niveaux de pensées alors...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
ce que j'en ai retenu c'est qu'on construit en permanence la réalité à partir de tous les éléments éléments du passé


on s'invente et on construit au fur et à mesure

l'avion

le poste de pilotage

le pilote

de prendre des cours de pilotage

de faire de l'avion en vrai

de faire de l'avion sur simulateur

d'imaginer faire de l'avion

d'imaginer de construire un simulateur

d'être un simulateur...


à partir de là on se fait une sauce méga costaude...

et on finit schizo si on n'a pas structuré au fur et à mesure son guide d'utilisation, de pilotage et de bonne conduite

de tout çà dans son cerveau...pour s'y retrouver...

pour "bien communiquer" avec soi-même et avec les autres



sinon on finit en hypnose

pour mettre de l'ordre dans tout çà

pour bien différencier la réalité de l'illusion


8)
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
ce que j'en ai retenu c'est qu'on construit en permanence la réalité à partir de tous les éléments éléments du passé

on s'invente et on construit au fur et à mesure

Je dirais que la 1ère phrase est une réalité logique, la seconde est une réalité subjective (on s'invente...) mais c'est de cela qu'il s'agit, mais" 'inventer" à partir de notre imagination, créativité, perception, ...

"Le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir."
Arthur schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
oulà,

bonsoir, Valikor merci pour la pédagogie,
en fait j'avais bien compris, j'avais peur de n'avoir pas compris,
c'est ok.

bonsoir métaphore,
C'est ce qu'on appelle les distorsions cognitives... apprendre à "changer sa façon de penser" script dans l'ouvrage de HAMMOND...

c'est votre diagnostique... et votre interpretation...
je comprend que pour vous les propos de " Hammond" peuvent avoir une certaine importance a vos yeux.

Néanmoins ma question de départ était qu'avez vous retenu du discours de Lionel NACCACHE ?...

je vais le répèter que que je retiens :

le sujet fonctionne mieux si il crois qu'il a le libre arbitre.
le libre arbitre est affabulation une histoire, (on pourrais dire une métaphore )

c'est retranscrit ici ici même...
**Le libre arbitre fait partie des histoires développées par le simulateur **
(notez le double sens de simulateur)

et ...
**Pour que ce mécanisme fonctionne, le sujet doit se croire libre d'imaginer le futur avec le minimum de contraintes. D'où l'utilité fonctionnelle du concept de libre arbitre, accompagnant généralement celui de conscience. **

la suite est a l'avenant !

moi je crois qu'il a raison
il y a pas de libre arbitre, mais y croire serais important...


j'avoue ne pas trop comprendre la panique de surderien et de son violant
thérapage (theratapage) hypnotique, qui me fait redécouvrir les affres de la bad trance !

c'est votre version du contre transfère ?

en tous cas c'est réussi, vu la vague de colère que me distribue mon IC


pour l'étiquette "schizo"....
elle me fait sourir tant cela a été facile a effacer en EMDR

j'avoue que pour la première fois j'appréhende les effet de votre script
on verras bien ce que cela donne demain...
car evidament, je ne comprend pas du tout le but.
 
M

Métaphore

Invité
A vous lire Jeangenève j'ai pas l'impression que la technique EMDR ait eu un quelconque effet, ou alors recherchez vous à vous évader avec une thérapie confusionnelle qui vous faire croire que... mais au final où est votre libre arbitre ?..., il faut qu'on vous le rende quand vous sortez de chez le thérapeute... :roll:

jeangeneve à dit:
bonsoir métaphore,
C'est ce qu'on appelle les distorsions cognitives... apprendre à "changer sa façon de penser" script dans l'ouvrage de HAMMOND...

c'est votre diagnostique... et votre interpretation...
je comprend que pour vous les propos de " Hammond" peuvent avoir une certaine importance a vos yeux.

Ah non ce n'est pas mon interprétation, c'est un concept, un peu comme l'EMDR si vous préférez...

La différence avec certains c'est que moi j'ai un esprit libre (*) et recevoir plusieurs types d'informations qui ne rentrent pas en contradiction avec les autres, je peux m'intéresser autant à des techniques Ericksonniennes qu'aux rêves éveillés, qu'aux techniques holotropiques... et même voir plus... rien n'est contradictoire, tout est complémentaire...


(*) C'est ce que j'appelle le libre arbitre, je ne suis pas enfermée dans une confrérie..
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
j'aurais pas du vous répondre ..

je m'excuse métaphore

mais au final où est votre libre arbitre ?

cela n'existe pas c'est une croyance c'est pas moi qui le dit.
mais d'après ce qui est expliqué, ce serais bien d'y croire

lisez le texte retranscrit par surderien,

donc libre a vous de croire qu'il est possible qu'on me le rende (le libre arbitre)
libre a vous de croire qu'il m'est dut
il est probable que se soit bien que vous y croyez
vous croyez donc ce que affirme NACCACHE... ?
je ne doute pas de vos convictions métaphore, je ne doute pas que vous croyez que vous êtes l'arbitre de ce forum "libre"

mais croire aux propos de Lionel NACCACHE ce serais de ne pas croire au libre arbitre
ce serais moi qui serais dans le paradoxal?
croire cela, est familier pour vous non ?

ou

le script ferait'il déjà effet ?
 
M

Métaphore

Invité
jeangeneve à dit:
mais croire aux propos de Lionel NACCACHE ce serais de ne pas croire au libre arbitre
ce serais moi qui serais dans le paradoxal?
croire cela, est familier pour vous non ?

Moi je crois surtout que vous ne voulez pas sortir de votre confusion, libre à vous... mais votre discours ne tient pas debout pour moi, ça m'endort ...

Vous confondez "croire" et avoir du "discernement".

Je suis assez d'accord avec le texte de Surderien, même si son discours est toujours alambiqué.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
ok,

je ne discerne rien je ne sait pas lire


encore une fois métaphore pardon

moi je suis pas dans la confusion, mais libre a vous de le croire.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je suis assez d'accord avec le texte de Surderien, même si son discours est toujours alambiqué.

un discours alambiqué bien structuré permet de distiller la substantifique Hypnose...

:roll:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Je suis assez d'accord avec le texte de Surderien, même si son discours est toujours alambiqué.

un discours alambiqué bien structuré permet de distiller la substantifique Hypnose...

Peut être..., sauf qu'avec vous j'ai l'impression que c'est votre unique façon de communiquer... et cela peut paraître souvent présomtueux...ou parfois même incompris...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Je suis assez d'accord avec le texte de Surderien, même si son discours est toujours alambiqué.

un discours alambiqué bien structuré permet de distiller la substantifique Hypnose...

:roll:

Peut être..., sauf qu'avec vous j'ai l'impression que c'est votre unique façon de communiquer... et cela peut paraître souvent présomtueux...ou parfois même incompris...


En pratique clinique, plus le malade est alambiqué, plus il faut monter haut en température pour distiller la substantifique efficacité... subconsciente...

Les bouilleurs de cru comprendront mieux cette métaphore...rurale...

:roll:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Je suis assez d'accord avec le texte de Surderien, même si son discours est toujours alambiqué.

un discours alambiqué bien structuré permet de distiller la substantifique Hypnose...

:roll:

Peut être..., sauf qu'avec vous j'ai l'impression que c'est votre unique façon de communiquer... et cela peut paraître souvent présomtueux...ou parfois même incompris...


En pratique clinique, plus le malade est alambiqué, plus il faut monter haut en température pour distiller la substantifique efficacité... subconsciente...

Les bouilleurs de cru comprendront mieux cette métaphore...rurale...

:roll:

Ce qui voudrait dire que vous prenez le forum pour un hôpital psychiatre... :? je pense que la plupart n'ont pas besoin et ne recherche pas ce type de discours, moi la première...

Car perso ça me fait penser à ces discours politiques, où on ne comprends rien, ça me saoule très vite, et je passe à autre chose... j'aime les choses claires et compréhensibles, car une telle façon de se comporter systématiquement pourrait refléter un besoin ?... :roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
Ce qui voudrait dire que vous prenez le forum pour un hôpital psychiatre... :? je pense que la plupart n'ont pas besoin et ne recherche pas ce type de discours, moi la première...

Car perso ça me fait penser à ces discours politiques, où on ne comprends rien, ça me saoule très vite, et je passe à autre chose... j'aime les choses claires et compréhensibles, car une telle façon de se comporter systématiquement pourrait refléter un besoin ?... :roll:


Votre jeu de ping pong permanent devrait me faire comprendre que je ne suis pas sur un forum "psychiatre" mais sur un forum "psychiatrique" !

:lol:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Métaphore à dit:
Ce qui voudrait dire que vous prenez le forum pour un hôpital psychiatre... :? je pense que la plupart n'ont pas besoin et ne recherche pas ce type de discours, moi la première...

Car perso ça me fait penser à ces discours politiques, où on ne comprends rien, ça me saoule très vite, et je passe à autre chose... j'aime les choses claires et compréhensibles, car une telle façon de se comporter systématiquement pourrait refléter un besoin ?... :roll:


Votre jeu de ping pong permanent devrait me faire comprendre que je ne suis pas sur un forum "psychiatre" mais sur un forum "psychiatrique" !

:lol:


Pas très convaincante votre réponse.... :mrgreen:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
surderien à dit:
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Je suis assez d'accord avec le texte de Surderien, même si son discours est toujours alambiqué.

un discours alambiqué bien structuré permet de distiller la substantifique Hypnose...

:roll:

Peut être..., sauf qu'avec vous j'ai l'impression que c'est votre unique façon de communiquer... et cela peut paraître souvent présomtueux...ou parfois même incompris...


En pratique clinique, plus le malade est alambiqué, plus il faut monter haut en température pour distiller la substantifique efficacité... subconsciente...

Les bouilleurs de cru comprendront mieux cette métaphore...rurale...

:roll:

un coup de pompe à vide fait bien vite descendre la température de distillation et évite la dégradation..... :D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
valikor à dit:
surderien à dit:
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Je suis assez d'accord avec le texte de Surderien, même si son discours est toujours alambiqué.

un discours alambiqué bien structuré permet de distiller la substantifique Hypnose...

:roll:

Peut être..., sauf qu'avec vous j'ai l'impression que c'est votre unique façon de communiquer... et cela peut paraître souvent présomtueux...ou parfois même incompris...


En pratique clinique, plus le malade est alambiqué, plus il faut monter haut en température pour distiller la substantifique efficacité... subconsciente...

Les bouilleurs de cru comprendront mieux cette métaphore...rurale...

:roll:

un coup de pompe à vide fait bien vite descendre la température de distillation et évite la dégradation..... :D


un simple petit régime...à l'eau... pour vivre d'amour et d'eau fraîche...

:)


Mais certains ne jurent que par l'eau de vie...

:twisted:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Métaphore à dit:
Ce qui voudrait dire que vous prenez le forum pour un hôpital psychiatre... :? je pense que la plupart n'ont pas besoin et ne recherche pas ce type de discours, moi la première...

Car perso ça me fait penser à ces discours politiques, où on ne comprends rien, ça me saoule très vite, et je passe à autre chose... j'aime les choses claires et compréhensibles, car une telle façon de se comporter systématiquement pourrait refléter un besoin ?... :roll:


Votre jeu de ping pong permanent devrait me faire comprendre que je ne suis pas sur un forum "psychiatre" mais sur un forum "psychiatrique" !

:lol:


Pas très convaincante votre réponse.... :mrgreen:


Trop directe, trop claire et pas assez alambiquée ?

:lol:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Métaphore à dit:
Ce qui voudrait dire que vous prenez le forum pour un hôpital psychiatre... :? je pense que la plupart n'ont pas besoin et ne recherche pas ce type de discours, moi la première...

Car perso ça me fait penser à ces discours politiques, où on ne comprends rien, ça me saoule très vite, et je passe à autre chose... j'aime les choses claires et compréhensibles, car une telle façon de se comporter systématiquement pourrait refléter un besoin ?... :roll:


Votre jeu de ping pong permanent devrait me faire comprendre que je ne suis pas sur un forum "psychiatre" mais sur un forum "psychiatrique" !

:lol:


Pas très convaincante votre réponse.... :mrgreen:


Trop directe, trop claire et pas assez alambiquée ?

:lol:

Mais vous aimez finalement jouer au ping pong !... mais il faut être plus rapide... :lol:
 
Vous aimerez:
of_fo
  • Question
  • of_fo
Réponses
29
Affichages
5 K
Prime-us
Prime-us
surderien
Réponses
0
Affichages
3 K
surderien
surderien
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
48
Affichages
9 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
16
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
11
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut