La construction de la réalité...

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Notre cerveau s'est inventé le monde...

http://www.youtube.com/watch?v=LA-yC2Fp ... re=related

http://www.youtube.com/watch?feature=fv ... 7eQFODvx_w

8)


Mais tout est modélisé et remodélisable...

:idea:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Bien, image inductive, propos lent et répétitif, détournement de fait scientifique pour distiller enfin la vérité.
il existe un être supérieur, c'est Allah .
le vrai pilote.

ensuite quand vous avez bien accepté le concept il suffiras que les prétendant à vos ressources s'affirment représentant ou envoyé de .

cela fonctionne depuis des millénaires on aurais tord de s'en priver.

c'est bon pour vous et c'est bon pour ... il vous a choisis pour....
merci pour ces vidéo hypnotiques.
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Pour relever un peu le niveau, car je suis d'accord avec jeangeneve, voici un lien sur la façon dont la vue fonctionne, de façon complètement scientifique et expérimentale ce coup-ci : http://www.ted.com/talks/beau_lotto_opt ... e_see.html
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
surderien à dit:
Notre cerveau s'est inventé le monde...

http://www.youtube.com/watch?v=LA-yC2Fp ... re=related

http://www.youtube.com/watch?feature=fv ... 7eQFODvx_w

8)


Mais tout est modélisé et remodélisable...

:idea:
Descartes ou Matrix ? Le reportage était assez bien fait... dommage qu'il serve à introduire des concepts divins, qu'on appellerait âme et pire encore : Allah. Encore, auraient-ils dit "Allah ou Dieu", c'était pas si mal... Mais bon...

Et puis, il y a un problème. Cet oiseau qui n'existe pas, il faudrait le remplacer par un tigre et, assez rapidement, on aurait à faire à une mort certaine qui n'existe pas. Sauf... si la théorie présentée était fausse. Trop tard... et... ouais quand même c'est dommage.
Le second problème, c'est que, si je cache un objet et que je dis à quelqu'un ou celui-ci se trouve... il va pouvoir, non seulement le retrouver conformément à mes indications, mais en plus, me décrire des caractéristiques de cet objet que je pourrais confirmer en le regardant (cela quant bien même j'ignorais ces caractéristiques au départ). Donc, soit, il n'y a que moi qui existe dans le monde.... et je trouverais ça un tantinet narcissique... soit les autres et le monde existent indépendamment de moi.
Et puis, le troisième problème, et je paraphrase un peu Lacan (comme quoi, il n'a pas dit que des conneries) c'est qu'il y a une distinction fondamentale entre le rêve et la réalité. Lorsque je rêve je peux pour ainsi dire tout imaginer (et encore). Mais, lorsque je tente de faire la même chose à l'état d'éveil... très vite, mon rêve de mener une vie de milliardaire se trouve contrarié ! Donc, ce qui caractérise la réalité (et qui la distingue du rêve) c'est l'impossible...

(ce qui fait d'Allah un impossible, mais là, on entre dans le paradoxe....)
;-)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Bon regardons le sujet ou cette proposition a été postée.

rien nous en empêche d'en parler, et probablement nos observations on sauté au yeux de surderien.

il y a pas que un paradoxe.

il y a par exemple le concept énergétique ou en quelque sorte la réalité serait énergie.
ce qui rejoint la théorie cybernétique ...
ce qui de mon point de vue exclu toute possibilités d'existence d une "âme" immortelle .
donc pas d'Allah, de paradis, de 12 vierges . (merde alors)

donc après avoir coupé le jus ...
le groupe électrogène infra-cosmique démarre ?
le début d'une explication au survitalisme ?

Descartes ou Matrix ?

c'est plus un dilemme que un choix (guidé)


en gros il y aurais une autre réalité qui, serais pas notre.
je me me demande si vraiment le fait que une réalité soit partagée ou non soit si important, car la réalité en elle même ne tarde pas en effet à recarder le rêve.
ou comment ouvrir des portes ouvertes grâce à Lacan ou Lapalise.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
le but était de faire réagir, il l'a fait...

le processus de structuration mentale est intéressant pour accéder à la liberté de se modéliser librement...

jusqu'au moment où l'être supérieur refait son apparition...

pour nous faire retomber dans un état de soumission...

qu'on l'appelle Dieu, Allah, Amour, Métamodèle, Intuition , Energie,

ou Science...


Mais scientifiquement c'est toujours notre mental qui modélise le métamodèle...

et le métamodèle qui modélise notre mental...

8)
.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Mais, lorsque je tente de faire la même chose à l'état d'éveil... très vite, mon rêve de mener une vie de milliardaire se trouve contrarié !

Donc, ce qui caractérise la réalité (et qui la distingue du rêve) c'est l'impossible...



Moi, que çà soit dans mes rêves ou dans la réalité, je suis un vrai milliardaire : j'ai des milliards de milliards d'idées...

et je réalise multiples de ces idées tous les jours !


Ah ! que merci à la milliardisation supérieure !

:)
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
L'impossible provient non pas de la réalité, mais de l'idée que l'on se fait que c'est impossible.

Beaucoup de choses deviennent possibles quand on, commence à les penser possibles.

Et qu'on dirige son action vers ce qui peut devenir possible.

La route reserve d'agréables surprises et de multiples idées trouvent leur réalisation chaque jour comme le dit Surderien.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
papusza à dit:
L'impossible provient non pas de la réalité, mais de l'idée que l'on se fait que c'est impossible.

Beaucoup de choses deviennent possibles quand on, commence à les penser possibles.

Et qu'on dirige son action vers ce qui peut devenir possible.

La route reserve d'agréables surprises et de multiples idées trouvent leur réalisation chaque jour comme le dit Surderien.

Et je suis bien d'accord avec ça :D

Alors pourquoi se limiter à 5 sens ? :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
surderien à dit:
Mais, lorsque je tente de faire la même chose à l'état d'éveil... très vite, mon rêve de mener une vie de milliardaire se trouve contrarié !

Donc, ce qui caractérise la réalité (et qui la distingue du rêve) c'est l'impossible...



Moi, que çà soit dans mes rêves ou dans la réalité, je suis un vrai milliardaire : j'ai des milliards de milliards d'idées...

et je réalise multiples de ces idées tous les jours !


Ah ! que merci à la milliardisation supérieure !

:)

Pinaise alors qu'est ce que je dois dire ! mdr

Dans ma petite tête ce sont plus que des milliards d'idées qui viennent d'içi et d'ailleurs ...

Voui je suis riche , milliardaire d'idées infinies qui m'animent jours et nuits :lol: .

Ma tête un peu trop dans les étoiles parfois, je reconnaîs mais c mon signe aussi, je suis une fille de l'air, une fille du printemps et demain c mon anniv les mecs ;)
(ouai je sais, bon j'ai droit aussi de me donner un peu des escuses ? :wink: ...à la noix de coco...mon petit coco qui chante, chante, chante la vie :lol: )




 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
le possible et l'impossible .

bien bien bien .

les thèses exposées ici sont en quelque sorte à la mode.
probablement du à la vague de la psychologie positive.

beaucoup de monde y crois, y adhèrent.
de mon point de vue et la plus part du temps justement il s'agis d'induire le rêve dans une existence merdique.

attention à l'atterrissage, le burnout, la crise de la quarantaine,
beaucoup d'entre nous défient les lois de la physique .
ce serais comme une solution d'explorer les limites de la folie ?

on est en plein dans ma recherche personnelle ...
doit on rester dans le rêve éternellement en s'imaginant un mieux, un objectif à atteindre.
s'imaginer réussir, pour réussir or,
toutes mes perceptions me conduisent a conclure que c'est pas comme cela que cela marche.
il y a ceux qui on les ressources et les autres pas . et que tous ces gens soit disant partit de rien et qui ...
c'est des conneries, encore du rêve induit...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je peux comprendre Jean, mais perso, je le vois pas comme ça...

Tout d'abord tu dis que la vie est merdique alors comment veux tu que ta vie ne soit pas le reflet de ce que tu penses ! ? :(

Il est dit que si tu veux changer le monde, commence par toi même, m'aime :D

C'est pas vraiment nouveau tu sais....mais maintenant on l'entends plus parce que finalement, c'est bein ce qui n'a pas été encore essayé !

c'est se responsabiliser et a on peut pas dire que l'humain l'a vraiment fait jusqu'à maintenant ...

Si c possible pour un, c possible pour un autre...certe chacun a son rythme, mais ça reste possible .

Suffit de regarder au bon endroit je crois , d'avoir envie de le faire,d'être le meilleur dans les idées que l'on peux avoir de soi, de garder espoir et confiance et de prendre exemple sur nos anciens "sages" , c'est ma phylosophie et quand je tribuche, je reviens tjrs a garder confiance, j'explique pas, c'est comme ça.

Tu sais ma grande force, je la regarde pas à combien de fois je suis tombée, mais à combien de fois je me suis relevée :wink:

 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Diriger son action vers ce que l'on souhaite

En utilisant nos ressources et en en découvrant de nouvelles

Etre ouvert et souple tout en étant décidé.

Y croire et vouloir.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
papusza à dit:
Diriger son action vers ce que l'on souhaite

En utilisant nos ressources et en en découvrant de nouvelles

Etre ouvert et souple tout en étant décidé.

Y croire et vouloir.

je comprend, je sait que c'est une bonne intention...
j'y est cru, j'y crois.
seulement voilà, ça fait 30 ans que j'y crois, que j'y travaille, que j'y perd ma santé.
alors c'est pour quand

quand j'avais 20 on me traitait d'impatient que à 30 ans...
à 30 ans on me traitait d'impatient et la quarantaine c'est les plus belles années de la vie .
la quarantaine on été les pires années de ma vie.
me voilà à la cinquantaine et le corps qui commence à plus suivre ...

disons que j'ai un peu le sentiment de m'être fait baisé.
il est peut-être temps de trouver une autre manip pour moi.
l'espoir, les promesses, le plus tard, les bientôt, faut positiver, tout vas pas si mal, ca iras mieux ...

pour ceux qui aurais pas compris, j'ai pas l'intention d'attendre une autre vie qui en fait n'existe pas .

le rêve ok il est bien ou il est .
les leurres, je suis plus d'accord.
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
A partir du moment où on a une paire de chaussures et des fringues, on peut faire une rando, on peut jouer aux cartes, lire des livres, consulter le net.
Il y a tellement de possibles avec peu d'argent.

Aller en concorde acheter un gâteau au sri lanka, plus compliqué. On peut remplacer par un beau voyage en super dégriffé, ou trouver un plan débrouille. Ça met juste plus de temps que pour le milliardaire.

Même les gens les plus riches en argent ont des limites, et toujours nous en aurons, pas au même niveau de confort.
Des limites et des possibles.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
ha l'effet de contraste, toujours aussi efficace.
je ne parlais pas de peu de ressources mais de pas de ressources .
les vacances, une voiture, bah cela doit faire 15 ans que j'ai lâché prise.
comme dûment conseillé.
là je marche plus, c'est là ici et maintenant.

cette année j'ai même fait quelque chose d'inimaginable, j'ai lâché prise sur mon traitement médical, génial pas de ticket modérateur.

si cela n'est pas le quart monde, alors il faut m'explique ce que c'est .
mais en effet je me console avec le web, ca me fait une belle jambe.
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Travailler pour ne pas pouvoir se payer ni voiture (petite voiture d'occasion de 8 ans par exemple), ni de vacances (ne serait ce qu'un week end en camping), à quoi bon, mis à part de la frustration ?

Changer pour un boulot qui permette un peu plus de rentrée d'argent ?
Économiser (faire de la coloc, cuisiner... )?

Y a pas moyen ?
 
E

EPHEMERE

Invité
jeangeneve à dit:
papusza à dit:
Diriger son action vers ce que l'on souhaite

En utilisant nos ressources et en en découvrant de nouvelles

Etre ouvert et souple tout en étant décidé.

Y croire et vouloir.

je comprend, je sait que c'est une bonne intention...
j'y est cru, j'y crois.
seulement voilà, ça fait 30 ans que j'y crois, que j'y travaille, que j'y perd ma santé.
alors c'est pour quand

quand j'avais 20 on me traitait d'impatient que à 30 ans...
à 30 ans on me traitait d'impatient et la quarantaine c'est les plus belles années de la vie .
la quarantaine on été les pires années de ma vie.
me voilà à la cinquantaine et le corps qui commence à plus suivre ...

disons que j'ai un peu le sentiment de m'être fait baisé.
il est peut-être temps de trouver une autre manip pour moi.
l'espoir, les promesses, le plus tard, les bientôt, faut positiver, tout vas pas si mal, ca iras mieux ...

pour ceux qui aurais pas compris, j'ai pas l'intention d'attendre une autre vie qui en fait n'existe pas .

le rêve ok il est bien ou il est .
les leurres, je suis plus d'accord.

Votre discours Jeangenève me fait penser à l'anorexique, qui se trouve toujours trop grosse, tant qu'elle n'aura pas traité le problème de fond, elle aura cette même image d'elle déformée...

Dans une émission j'ai justement vu une jeune femme d'à peine 30 ans hyperactive, à 26 ans accident de voiture, trauma cranien, immobilisée pendant plusieurs semaines, dès qu'elle a été mieux, elle a sombré dans la drogue, l'alcool, puis l'anorexie, (malgré des parents très proches, impuissant devant le comportement de leur fille) aujourd'hui grâce à une rencontre amoureuse sur internet, cette jeune femme est enceinte de 4 mois, elle n'est plus dans ses addictions destructrices grâce à la vie qu'elle porte, et l'amour de son conjoint. Elle a juste des craintes une fois accouchée...

Tout ça pour dire que l'impulsion de vie est plus forte que l'impulsion de mort, maintenant il faut trouver son moteur...
 
E

EPHEMERE

Invité
papusza à dit:
Diriger son action vers ce que l'on souhaite

En utilisant nos ressources et en en découvrant de nouvelles

Etre ouvert et souple tout en étant décidé.

Y croire et vouloir
.

Tout à fait, les obstacles font partie de la vie, comme disait Xorguina, ne pas penser au nombre de fois qu'on est tombé, mais à toutes les fois où on s'est relevé, et qu'on est toujours là...

Etre ouvert aux autres, à leurs problèmes, et ne pas se concentrer sur les siens, et vous verrez que tout le monde a ses problèmes en sachant que chaque problème est subjectif suivant le parcours personnel de l'individu.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve à dit:
le possible et l'impossible .

bien bien bien .

les thèses exposées ici sont en quelque sorte à la mode.
probablement du à la vague de la psychologie positive.

beaucoup de monde y crois, y adhèrent.
de mon point de vue et la plus part du temps justement il s'agis d'induire le rêve dans une existence merdique.

attention à l'atterrissage, le burnout, la crise de la quarantaine,
beaucoup d'entre nous défient les lois de la physique .
ce serais comme une solution d'explorer les limites de la folie ?

on est en plein dans ma recherche personnelle ...
doit on rester dans le rêve éternellement en s'imaginant un mieux, un objectif à atteindre.
s'imaginer réussir, pour réussir or,
toutes mes perceptions me conduisent a conclure que c'est pas comme cela que cela marche.
il y a ceux qui on les ressources et les autres pas . et que tous ces gens soit disant partit de rien et qui ...
c'est des conneries, encore du rêve induit...

Peut-être que vous êtes dans le biais de confirmation de la permanence de votre existence merdique ?

http://www.charlatans.info/biais-confirmation.php

un principe d'influence qui vous cantonne à votre croyance de ne jamais pouvoir vous en sortir ?

:(
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
papusza à dit:
Travailler pour ne pas pouvoir se payer ni voiture (petite voiture d'occasion de 8 ans par exemple), ni de vacances (ne serait ce qu'un week end en camping), à quoi bon, mis à part de la frustration ?

Changer pour un boulot qui permette un peu plus de rentrée d'argent ?
Économiser (faire de la coloc, cuisiner... )?

Y a pas moyen ?

oui pour la frustration oui je connais :oops:

et disons arrivé a un certain age on vous fait savoir que c'est un privilège d'avoir un job.
d’ailleurs cela a été une belle galère pour décrocher celui-ci.

hé oui je cherche a me sortir de cette merde, j'ai juste pas encore trouvé.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

surderien à dit:
Notre cerveau s'est inventé le monde...

http://www.youtube.com/watch?v=LA-yC2Fp ... re=related

:idea:

Le(s) concepteur(s) de ce film est (sont) apparemment aimablement délirant(s).
(mais le sont-ils vraiment, ou n'est-ce qu'une illusion ? :roll: simple volonté de manipulation ?)
Cette réalité-là explose au grand jour quelques dizaines de secondes seulement après le début du 2ème film.

Les syllogismes et les équivalences complexes se succèdent (comme à 6 minutes pile du 2e film) et le film sert alors bien peu son propos, sauf aux yeux de :shock: ceux qui auraient décroché (par ennui sans doute)...

Le seul problème qui se pose, et bien avant que le film en arrive à dévoiler pour qui il fait sa propagande, est que cette prétendue "théorie" nie l'Autre, nie tout autre que soi. C'est encore plus grave que le fait que cette "théorie" ne soit pas capable de rendre compte des mesures physiques ou chimiques inaccessibles à nos sens mais "vérifiables" (au moins dans une certaine mesure) par des expériences dont les résultats matériels sont, eux, constatables par nos sens.

La contestation de l'Autre, c'est un signe psychiatrique bien connu.
Qui s'intègre dans un tableau clinique bien connu aussi, associé à des troubles délirants, et à des... perceptions non partageables ! :?

La boucle est bouclée.
Où l'on voit que la crise mystique est parfois la seule issue socialement acceptable, au cheminement pénible des idées d'un cerveau dérangé... :cry:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
oui, la première partie est une belle construction cybernétique...

la seconde rapidement une pure tentative manip d'influence sectaire dont le style est cassé dès le début : toutes les perceptions différentes sont créées par le même créateur.

à 7 minutes du deuxième film : du multiple on se réduit à un seul et unique créateur supérieur !

le Père tout puissant, créateur et maître de toute chose...

alors qu'il y en a bien plusieurs, si on en juge par le nombre de religions différentes...

:lol:
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
4
Affichages
3 K
surderien
surderien
surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
S
  • Question
  • Street Hypnose
2
Réponses
31
Affichages
16 K
Deeper
Deeper
Nouveaux messages
L
  • Article
  • Leonzau
Réponses
0
Affichages
3
Leonzau
L
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut