La fatigue est-elle une sorte d'émotion ?

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
La fatigue peut-elle être considérée comme une émotion à par entière, partielle ou sans aucun rapport ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Pour moi sans rapport, c'est juste une alerte du corps, comme la faim, la soif, etc.
En fait on pourrait la ranger dans les sens, outre le vakog, la satiété, le sens de l'équilibre, la douleur sont des sens eux aussi, moins connu que les 5 "primaires"
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si une émotion est une expérience psychophysiologique, une sensation c'est quoi ?
Quelle différence entre une sensation / un ressenti de fatigue et une sensation / un ressenti émotionnel ?
Ce sont des ressentis neurophysiologiques
Après on peut mixer les mots
Cela génère des ressentis neuro psycho physiologiques variés et variables selon chacun...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour,
La fatigue peut-elle être considérée comme une émotion à par entière, partielle ou sans aucun rapport ?
L'important ce n'est pas l'émotion, mais l'idée qu'on s'en fait...
Je suis déçu d'être fatigué
Je suis heureux d'être fatigué
Je suis heureux d'en être conscient...

:)
 
Le Sage

Le Sage

Membre
messages
39
Points
2 210
Age
54
Localisation
Col Saint-Jean, 04140 Montclar
Si on parle de lassitude plutôt que de fatigue, la question semble plus pertinente...
On évoque en effet la "lassitude mentale", parfois liée à un état plus ou moins dépressif, et on pourrait la rapprocher d'une émotion... Mais je pense qu'on reste dans les sensations, les ressentis plus que dans les émotions. J'irais alors dans le sens de surderien : qu'elle émotion provoque cette sensation ?

Peut-on connaître le fond de la question, voire son origine, mieux encore son but ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les questions hypnotiques ont elles un but ?
Le but de trouver une jouissance hypnotique en se questionnant ?

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La fatigue serait - elle un feed back émotionnel permettant d'équilibrer son dynamisme ?

- Je suis très fatigué ce soir, annonça-t- il à sa femme en rentrant du travail.
- Je vais très vite te remettre en forme, lui répondit-elle aussitôt ...
 
Dernière édition:
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
En voilà une question qu' elle est bonne .
Inductive en plus .
La poser c'est répondre..
 
Le Sage

Le Sage

Membre
messages
39
Points
2 210
Age
54
Localisation
Col Saint-Jean, 04140 Montclar
Les questions hypnotiques ont elles un but ?
Le but de trouver une jouissance hypnotique en se questionnant ?

:rolleyes:
???
Peux-tu me citer un acte qui n'ait pas de but (et bien entendu me démontrer qu'il n'en a pas) ?
Par exemple, dans ta citation, le but semble être l'induction, et dans la deuxième phrase la satisfaction...

Quel serait par ailleurs l'intérêt de poser une question sans but (si tant est qu'il soit possible de le faire...) ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
???
Peux-tu me citer un acte qui n'ait pas de but (et bien entendu me démontrer qu'il n'en a pas) ? (1)
Par exemple, dans ta citation, le but semble être l'induction, et dans la deuxième phrase la satisfaction...

Quel serait par ailleurs l'intérêt de poser une question sans but (si tant est qu'il soit possible de le faire...) ? (2)
(1) Un acte manqué ?

(2) Un koan ?
Une question qui laisse sans voix ?
Une question qui n'a pas de réponse et qui laisse perplexivement en hypnose ?
= qui donne l'expérience d'un état modifié de conscience ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On a dérivé de la question de départ. Pourquoi ? Comment ?

Pour moi la fatigue n'est pas une émotion mais un état qui perturbe la perception et l'intégration des émotions d'où des réactions "inhabituelles "qui peuvent en résulter.

Mais une émotion peut perturber la perception et l'intégration d'une émotion suivante...

Donc la fatigue aurait un effet émotionnel certain : neurophysiologiquement.

Donc ?
C'est une émotion ?
Une émotion fatiguante ?

:confused:
 
Le Sage

Le Sage

Membre
messages
39
Points
2 210
Age
54
Localisation
Col Saint-Jean, 04140 Montclar
(1) Un acte manqué ?

(2) Un koan ?
Une question qui laisse sans voix ?
Une question qui n'a pas de réponse et qui laisse perplexivement en hypnose ?
= qui donne l'expérience d'un état modifié de conscience ?
Un acte manqué n'est pas une question, mais un acte inconscient qui poursuit un but tout aussi inconscient, mais indéniable (il a donc un but)
Un Koan est une phrase ou une question philosophique, qui a donc pour but de provoquer une réflexion (il a donc un but)
Quant au fait de "laisser sans voix", c'est une conséquence, pas un but. soit le but était de laisser sans voix (sous-tendant divers but sous-jacents, comme par exemple provoquer une rupture de pattern visant à induire un état de conscience modifié), soit il est différent, mais il existe.
De même, le fait que la question n'ait pas de réponse relève du fait et de la conséquence, pas du but dans lequel elle a été formulée....

Je reste sur le fait que toute question posée l'a été dans un but plus ou moins précis, plus ou moins conscient, mais dont l'existence reste, pour moi et jusqu'à preuve du contraire, ne peut être niée (même si elle n'est pas connue).
;)
 
Le Sage

Le Sage

Membre
messages
39
Points
2 210
Age
54
Localisation
Col Saint-Jean, 04140 Montclar
On a dérivé de la question de départ. Pourquoi ? Comment ?

Pour moi la fatigue n'est pas une émotion mais un état qui perturbe la perception et l'intégration des émotions d'où des réactions "inhabituelles "qui peuvent en résulter.

Mais une émotion peut perturber la perception et l'intégration d'une émotion suivante...

Donc la fatigue aurait un effet émotionnel certain : neurophysiologiquement.

Donc ?
C'est une émotion ?
Une émotion fatiguante ?

:confused:
Tu as parfaitement raison, on s'amuse bien, mais on s'écarte du sujet.

Donc, pour y revenir, on a plus haut :
voici la roue des émotions:la fatigue n'est pas une émotion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Émotion

On a d'autre part les travaux de Paul ECKMAN qui définit en 1970 la liste suivante :
et qui la modifie ainsi en 1990 :
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ekman

On constate qu'aucune de ces sources de classe la fatigue dans les émotions.

La fatigue me semble pouvoir être considérée comme "un signal émis par le corps ou l'esprit de manière à permettre à l'esprit conscient de mesurer la nécessité d'entrer dans une phase de récupération physique ou mentale".
Pour que ce signal soit perceptible, l'inconscient peut générer des émotions plus ou moins fortes en fonction de l'importance du besoin. D'un autre point de vue, certaines émotions "négatives" parraissent pouvoir générer une sensation de fatigue pouvant aller vers la déprime, voire la dépression.

Selon moi (qui ne suis que moi), la fatigue n'est pas une émotion (état d'esprit), mais une sensation (perception).
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pour vous c'est quoi la fatigue ? parle t'on juste de fatigue physique ou intellectuelle suite à un effort prolongé de laquelle on récupère en une nuit ? Qu'en est il de la fatigue émotionnelle ?

La fatigue pourrait s'assimiler à une émotion (telle la lassitude), une sensation qui vient surtout quand on fait des choses qu'on apprécie peu...
 
Le Sage

Le Sage

Membre
messages
39
Points
2 210
Age
54
Localisation
Col Saint-Jean, 04140 Montclar
La fatigue pourrait s'assimiler à une émotion (telle la lassitude), une sensation qui vient surtout quand on fait des choses qu'on apprécie peu...

Bonjour Jumb.
Dans le post qui précède juste le tien, je démontre sources à l'appui que la fatigue n'est pas une émotion mais une sensation, en précisant clairement la différence entre les deux...

Tu n'as pas lu ce post, tu ne l'as pas compris, ou tu le remets en question ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le cue système résonne en termes d'afférences :

CF Laborit, Damasio

Des afférences extérieures déclenchent des réflexes primitifs automatiques au niveau du cerveau archaïque puis à l'usage, deviennent des émotions/sensations par mémorisation et comparaison au niveau du cerveau intermédiaire et ensuite s'opèrera une intégration de niveau supérieur au niveau cortical ( cerveau analytique : siège de l'intelligence)
et encore + si l'on a développé ses capacités du plus haut niveau (pleine conscience)

On peut considérer la fatigue comme une saturation par excès d' afférences ou comme une afférence directement" fatigante" par elle même et déclenchant une émotion/sensation de fatigue par ras le bol immédiat (sensation-émotion immédiate = une seule afférence directement inintéressante = une seule émotion fatigante ) ou bien cumulative = somme de multiples sollicitations- émotions ) qui par répétition deviennent fatigantes globalement.:(

L'émotion de fatigue à lire le tout début de cet écrit rébarbatif vous aurait amené à ne pas en lire ici la fin. :D

Sinon c'est que les neurosciences vous intéressent et ne vous fatiguent pas .

Moi elles me passionnent et me ressourcent

:cool:
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Bonjour Jumb.
Dans le post qui précède juste le tien, je démontre sources à l'appui que la fatigue n'est pas une émotion mais une sensation, en précisant clairement la différence entre les deux...

Tu n'as pas lu ce post, tu ne l'as pas compris, ou tu le remets en question ?

J'aime bien remettre en question ce qui parfois peut paraître une évidence....
 
Le Sage

Le Sage

Membre
messages
39
Points
2 210
Age
54
Localisation
Col Saint-Jean, 04140 Montclar
jumb à dit:
J'aime bien remettre en question ce qui parfois peut paraître une évidence....
Ok, j'aime bien ça aussi, mais dans ce cas il faut préciser une chose : est-ce qu'on philosophe ensemble, ou est-ce qu'on répond à la question posée au départ ?
Dans le premier cas, il s'agit de discuter de nos avis personnels, de leurs concordances, divergences, etc.
Dans le second, on se doit, me semble-t-il, d'appuyer nos réponses sur des sources reconnues comme "fiables" (c'est le propre du discours scientifique : argumenter source à l'appui).

Si on se situe dans le premier, on devrait ouvrir un nouveau sujet intitulé "débat philosophique sur la nature émotionnelle de la fatigue".
Si on se situe dans le deuxième, il je trouve plus humble et légitime de faire comme surderien deux posts plus haut.

Ceci étant, surderien, plutôt que de lever un flou, tu l'augmentes, or tu semble être encore plus renseigné que moi sur le sujet...

Je vais donc aller à l'essentiel :
  1. Faire sur notre navigateur favori une recherche sur différence entre émotion et sensation
  2. Constater que les sources se recoupent toutes :
un nombre important de sources trouvées sur le web à dit:
Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation. C’est un mouvement qui sort (E = vers l’extérieur et motion = mouvement).

Une émotion dure quelques minutes et se déploie en 3 temps :
La Charge :
La perception du stimulus (visuel, auditif, olfactif…) et son interprétation par l’amygdale (petit élément du cerveau essentiel au décodage des émotions, et en particulier des stimulus menaçants) déclenchent la charge de l’émotion. Des hormones sont libérées.​
La Tension :
Le corps se met en tension, c’est-à-dire en mobilisation énergétique pour agir ou fuir. L’émotion agit comme un vrai guide pour l’organisme : elle guide vers une réaction appropriée (expansion, rétractation, attirance, rejet…).​
La Décharge :
La décharge est la phase qui permet au corps de revenir à son équilibre de base (par exemples les tremblements et les pleurs « expulsent » la peur du corps, les cris expulsent la colère…).​
Donc, à moins que ta fatigue survienne brutalement, dure moins de 5 minutes, et provoque une réaction de décharge (endormissement instantané ?), elle n'est pas une émotion...

En tout cas merci d'avoir insisté, car tout ça m'a amené à quelques recherches qui aboutiront à un article sur le blog de mon site !
Je reviendrai ici pour poster le lien à l'attention de ceux qui sont intéressés par la question.

D'ici là, bonne soirée à toutes et tous, et au plaisir de vous lire !
 
Dernière modification par un modérateur:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Si une émotion est une expérience psychophysiologique, une sensation c'est quoi ?
Quelle différence entre une sensation / un ressenti de fatigue et une sensation / un ressenti émotionnel ?
Ce sont des ressentis neurophysiologiques
Après on peut mixer les mots
Cela génère des ressentis neuro psycho physiologiques variés et variables selon chacun...

La réponse à la question se trouve ici même.
La fatigue étant un ressenti (subjectif), nous sommes très proche de l'émotion qui est un ressenti aussi.

L'important ce n'est pas l'émotion, mais l'idée qu'on s'en fait...
Je suis déçu d'être fatigué
Je suis heureux d'être fatigué
Je suis heureux d'en être conscient...

ou encore je ne remarque rien de cette fatigue parce qu'une émotion plus forte me la masque ( exemple en cas de victoire dans un sport)
ou encore je me crée une fausse fatigue pour faire autre chose que ce que je suis entrain de faire

le ressenti viendra à la conscience quand celle ci sera disponible à le recevoir

Sans doute aussi faudrait il définir le terme fatigue et parler des différents types de fatigue (physique, intellectuelle, affective etc)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
:cool:Parfait c'est que la suggestion directe fonctionne bien sur surderien.
C'est un présupposé tout a fait personnel .:cool:
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
hier, j'ai réalisé une séance d'EFT sur de la fatigue, c'est se que je ressentais. Je sais que cette technique agit principalement sur de l'émotionnel...
Après quelques rondes (mais très peu) j'ai ressenti une net amélioration...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Comment tu t'y es pris ? Es tu passé par l'acceptation de ta fatigue comme ça se fait classiquement en eft ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Protocol standard suivi à la lettre, complet sans la partie oculaire. J'avais la flemme, et je me sentais fatigué. L'idée toute bête était de faire quelques tours pour m'amuser mais il est vrai que je me suis senti bien mieux après...
Es-ce le résultat de l'EFT ou autres choses, je ne peux hélasse le certifier, après je me dis que l'on stimule des circuits énergétiques, donc vu comme ça pourquoi pas...
 
Vous aimerez:
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
16
Affichages
7 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Brieuc du Garay
  • Question
  • Brieuc du Garay
Réponses
11
Affichages
4 K
surderien
surderien
Anjhti
  • Question
  • Anjhti
Réponses
9
Affichages
3 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
L
  • Article
  • Leonzau
Réponses
0
Affichages
3
Leonzau
L
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut