La métaphore

  • Initiateur de la discussion Framboisine
  • Date de début
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
"Elle doit être belle et brillante à la surface, moelleuse et évanescente, passer d'une couleur à une autre comme le fond les ailes du papillon;
mais sous cet ensemble, elle doit être tenue par des boulons d'airain."
Virginia Woolf (1939)

extrait du livre:
Les imaginations conjuguées
Écritures et langages en thérapie
Peggy PENN
édition le Germe
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pense que la qualité première d'une métaphore thérapeutique c'est son auto-adaptabilité intrinsèque.

L'important ce n'est pas la métaphore, mais l'idée qu'elle engendre et qui perfectionne la façon d'engendrer de la personne qui la reçoit.

En hypnothérapie, on reste un vilain petit canard tant qu'on n'a pas compris que la phobie des chenilles n'est jamais définitive.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
En hypnothérapie, on reste un vilain petit canard tant qu'on n'a pas compris que la phobie des chenilles n'est jamais définitive.

Parce que la chenille devient papillon ou que l'on peut devenir papillon nous même?

J'ai choisi un papillon comme logo de travail parce que pour moi il évoque la psychothérapie: La crise-valide et puis la liberté et l'envol choisi par la personne dans son évolution naturelle.
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
Parce que la chenille devient papillon ou que l'on peut devenir papillon nous même?

J'ai choisi un papillon comme logo de travail parce que pour moi il évoque la psychothérapie: La crise-valide et puis la liberté et l'envol choisi par la personne dans son évolution naturelle.

Comme une hirondelle ferait le printemps ?
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
je sais pas, est ce que tu préfères t'installer confortablement sur cette chaise ou t'allonger les pieds sur le plouff avant d'entrer en transe ? je voudrai pas vous balancer direct dans une transe profonde sans autorisation préalable, ce serait pas très correct de ma part, n'est ce pas?:)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsqu'une hirondelle vole bas, elle annonce l'orage...

simplement parce qu'elle vole bas pour se nourrir d' insectes
voir beaucoup d'insectes s'écraser sur son pare brise c'est aussi signe d'orage...
être observateur des signes, c'est la base de la thérapie et de l'entretien motivationnel pour/avec quelques métaphores d'idées bien placées...
au risque de déclencher un orage qui annoncera le beau temps d'un nouveau printemps...
c'est un peu çà l'hypnothérapie météo-logique non ?
un perpétuel re-commencement ?

:cool:
 
Dernière édition:
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
La métaphore non hypnotique ce serait comme une sorte de voir changer les choses et gens qui m'empêchent de tourner en rond dans le sens des aiguilles d'une montre.
allez hop, suivant !
Bonne journée, gros bisous etc :p
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
34
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut