La peur de l'eau

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Suite au post de Metaphore, dans le topic....

J'ai eu longtemps peur de l'eau et ne savait pas nager.
A 26 ans, j'en ai eu marre, et j'ai décidé d'apprendre à nager.

J'ai vu les autres avoir peur de mettre leur tête dans l'eau. J'avais acheté des lunettes ( l'eau me pique, alors rester les yeux fermés je ne trouvais pas ça génial)

Je n'avais aucune peur de mettre la tête dans l'eau ni mon corps, j'avais peur de couler vu que je ne savais pas nager, et boire la tasse.

J'ai longtemps nagé sans sortir la tête de l'eau. Problématique en apnée à la mer!
Un jour, il y a eu le déclic.

Maintenant j'adore nager, car j'aime l'eau....
Je nage plus d'une heure sans m'arreter, pas très vite certes, brasse, dos.... et plonger....

J'ai assisté au cours de natation....
La première étape est bel et bien de prendre confiance avec l'élément eau.....

Faire un brevet de plongée, héroïque Métaphore, comme vous avez fait.

Trouvez vous un agrément à plonger ?

J'ai appris à nager, un défi face à moi même un peu, mais surtout envie d'aller dans l'eau......pas vous pour la plongée ?
 
M

Métaphore

Invité
Perso, j'ai eu la chance d'apprendre à nager comme beaucoup d'enfants à l'école, c'est vrai que je détestais ça à l'époque, mais plutôt que j'étais complexée, bref depuis que je sais nager, donc depuis jeune, j'adore la mer (pas la piscine)je peux nager très longtemps, très loin, je n'ai pas peur en surface, mais incapable de nager la tête sous l'eau.

Après je me suis mis au snorkeling (masque/tuba), car ma curiosité me donnait envie de voir ce qui se passe sous l'eau, le monde sous marin, les poissons etc...

Ca fait quelques années que je fait des baptèmes de plongée, la 1ère fois c'était vraiment pour faire plaisir à mon conjoint, car l'envie était là mais la peur aussi, mais je savais que j'étais encadrée et qu'il ne m'arriverait rien, mais loupé, la 1ère fois je suis descendue à 15 m, avec peu d'explication, au bout d'un moment ma vision se troublait terriblement et j'ai demandé à remonter en urgence, bref j'ai eu un plaquage de masque pour ceux qui connaissent, et deux jours après j'ai recommencé l'expérience, car je ne voulais pas rester sur un échec et tout s'est bien passé, mais là c'était juste mon 1er baptème. Après j'en ai refait au moins 7, tout se passait bien.

Ensuite mon conjoint voulait depuis un moment passer son 1er niveau de plongée, mais là rebelotte, c'était plus la même chose, je connaissais les exercices qu'il fallait faire sous l'eau, et là cette année, mon conjoint a pris le temps de m'apprendre en apnée les excercices qu'on devait faire en plongée, bref, c'était un vrai défi pour moi, je savais que je pouvais le faire, mais la peur était présente, et là de nouveau j'ai eu un problème, grosse panique lors d'un exercice, rebellotte j'ai du recommencer et là avec succès, donc voilà, j'étais prête quelque part.

Je pense que dans la vie il faut être prête, se lancer des défis certes, mais chacun sait à quel moment il est prêt, sans tenir compte de sa peur tant qu'elle reste stimulante.

Bon je me suis un peu étalée pour dire seulement que chacun vit à son rythme, et que certains ne sont pas prêt à vivre les mêmes choses que d'autres, mais qu'on peut arriver toujours à avancer de manière positive, et augmenter notre confiance en soi, à travers des petites choses de la vie, mais il faut que cela reste un plaisir dans le défi.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C'est un peu comme celui ou celle qui a le vertige et qui décide de faire un saut en parachute pour vaincre son vertige.
Parfois la première fois, il n'est peut être pas prêt à sauter, ensuite oui....

Ici, on n'a pas la mer, et trop fois dans les lacs, alors il ne reste que la piscine pour aller dans l'eau....

Enfin souvent c'est l'envie ou la motivation qui fait qu'on y arrive.

Et après avions nous finalement raison d'avoir si peur ?

Finalement on avait peur et tout peut très bien se passer....

La capacité à changer... les ressources....
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: La capacité à changer... les ressources....

Tout à fait, au fur et à mesure qu'on augmente nos ressources, nous avons confiance en nous, et nous avançons... :D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le capital CONFIANCE augmente.... et à chaque fois nous pouvons nous appuyer sur l'étape précédente (y trouver refuge et paix) et continuer notre route plus facilement....

Quand on doute, ne va pas bien, on peut retourner dans ce "port".... réactiver....
 
M

Métaphore

Invité
Et oui...c'est pour ça qu'avant d'aller aux traumas, il faut réactiver le positif et pas facile pour le sujet totalement confus et perdu, et cela demande parfois du temps...et avec en plus une reconnexion émotionnelle et non intellectuelle, tout un programme...
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Se souvenir de situations positivement résolues par nous même ça peut se faire rapidement quand même....

Oh que non, pour des personnes dépressives profondes, il n'y a aucun souvenir positif, elles sont envahies par la négativité, et ces personnes ont beaucoup de mal à réactiver un souvenir positif....
Et encore une fois il faut non seulement le réactiver donc le revisualiser mais le ressentir émotionnellement...

 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quel est ce "oh que non" que je vois, Metaphore ?

Même si je pense être "la plus grosse de toutes les patates, la plus nulle, la plus moche, la plus detestable en soi avec un vie de m......." qu'est ce qui m'empêche de me repositionner sur un souvenir heureux ?

Connaissez vous nul homme ou femme qui n'ait au moins un souvenir heureux ?
Et qui n'a pas envie d'y retourner même en pensée...?
 
M

Métaphore

Invité
L'expérience de chaque côté du miroir me fait dire ça...

Ce que vous dites là est intéressant car d'une certaine façon cela montre la distanciation que vous avez face à une personne en dépression profonde, au bord du suicide si cela vous parle plus...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Se souvenir de situations positivement résolues par nous même ça peut se faire rapidement quand même....

Oh que non, pour des personnes dépressives profondes, il n'y a aucun souvenir positif, elles sont envahies par la négativité, et ces personnes ont beaucoup de mal à réactiver un souvenir positif....
Et encore une fois il faut non seulement le réactiver donc le revisualiser mais le ressentir émotionnellement...


tout a fait. 50 % des personnes que je reçois sont angoissées ou dépressives. Et je confirme qu'elles ont beaucoup de mal a trouver des souvenirs positifs.

Dans mon mp3 gratuit sur mon site, je parle de retrouver un souvenir agréable et bien des personnes n'y arrivent pas et pleurent de réaliser cela... et me contactent pour me demander pourquoi ce truc les fait pleurer...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand vous êtes au bord, peut être même avez vous regardé vers le bas... ?
Peut être avez vous même penché votre tête au dessus du vide ?

Mais vous êtes encore et toujours au bord...

Vous pouvez encore faire un pas en arrière, plusieurs même, et retourner sur la terre ferme, un peu plus loin de ce bord ?

Reculer un peu autrement que sur ses propres pas qui sont peut être trop noirs....se tracer un nouveau chemin ?

Quand on nage en mer, il y a des imprévus... il y a une part de risque... que l'on peut apprendre à maitriser au maximum en étant bon nageur.
Mais il y a toujours un risque, qu'il y aurait alleurs aussi.

Il y en a qui choississent alors de rester au bord, là où l'on a pied.
Mais là où j'ai pied, l'eau me porte moins.
Pour avancer j'ai besoin de faire plus d'effort, de lutter plus contre les éléments et je m'épuise plus vite. (beaucoup plus de résistances)

Un peu plus au large, je suis plus libre... et j'ai moins d'effort à fournir....

Juste s'éloigner du bord un petit peu....

Là où je n'ai plus pied....
(peut être 4 m peut être plus)....

N'avez vous jamais ressenti cet agréable bonheur de vous allonger de tout votre long sur l'eau, sur le dos, et de fermer les yeux, bercée par de minuscules vaguelettes... une fois la nuit tombée ?

La nuit, il y a toujours des étoiles

Parfois il y a de gros nuages qui les cachent

Mais les nuages finissent par partir....un jour...
 
Vous aimerez:
G
  • Question
  • goldvin
Réponses
8
Affichages
7 K
apula
apula
bhyp
  • Question
  • bhyp
Réponses
5
Affichages
3 K
butterfl'eye
butterfl'eye
L
  • Question
  • Lodde
Réponses
7
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut