la PNL c'est fini

  • Initiateur de la discussion Blacksun
  • Date de début
B

Blacksun

Membre
messages
75
Points
2 590
Je sais pas si comme moi vous avez remarqué que depuis un an environ, on entend beaucoup moins parler de La PNL?

La mode est elle passé? l'imposture ne pouvait pas durer? PNL hypnose ericksonienne, même panier?
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
La PNL comme elle a été amenée en France, oui certainement, et c'est tant mieux.

La PNL de Bandler, non, et c'est tant mieux aussi :)
 
B

Blacksun

Membre
messages
75
Points
2 590
Bandler dit pouvoir guérir des phobies de façon assez simple en 1 séance juste en faisant faire une double dissociation à son patient (quelqu'un croit il encore à ça??)

Les phobiques sont vraiment stupides de continuer à se gâcher la vie, alors que la solution est si simple!


Bandler dit pouvoir se synchroniser sur 6 odeurs de ses patients perso moi j'annonce 12 et mon petit frère 18 et ne me demandais pas de me justifier, vous ne lui avez pas demandé à lui.

La PNL de Bandler est en train de mourir et c'est tant mieux.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Pour avoir déjà vu et pratiqué la double dissociation, oui, moi j'y crois.

Après, ça reste "américanisé", il faut faire la part des choses, de là à tout rejeter, c'est comme ça qu'on reste dans l'immobilisme.
 
B

boris110784

Membre
messages
42
Points
760
que ce soit en Europe ou aux Usa, quand tu as des types que ce soit Bandler, ou n'importe qui d'autre qui prétendent pouvoir "tout" guérrir avec une seule technique, que ce soit de l'hypnose ou de la Pnl, ca sent quand même beaucoup le charlatanisme.
les types soit disant qui te guérissent en "une et unique" séance d'hypnose pour des choses relativement graves, moi j'y crois pas trop,
que ce soit un bon outil, au même titre que la sophrologie, la relaxation, les TCC, ect, ca je ne dis pas, mais de ce que j'ai pu avoir comme retour par des patients et par bon nombres de personnes travaillant ds le domaine médical, il y a un bon nombre d'illuminés ds cette discipline^^
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
je ne suis pas sur que cela soit fini.

j'ai une impression, que en fait ce courant a été mis a toutes les sauces et que peu a peu, beaucoup de strates e la société on été imprégnée a tel point que on le remarque plus vraiment...

ces temps ci c'est les techniques d'influences d'origines australiennes qui on le vent en poupe ...
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
La double dissociation de Bandler, eh oui, je lui dis merci. Très efficace. Facile d'accès en auto-hypnose, et facile de le faire fonctionner, si on veut bien y croire.
Alors avec le charisme aidant de Richard Bandler, normal qu'il le fasse fonctionner souvent. Pas toujours certes.

Si on veut y croire...sincèrement avec toutes les parties de soi-même.. les résultats seront au rendez vous

8)
 
F

Fripon

Membre
messages
36
Points
2 090
Localisation
Paris
J'ai écrit mon avis sur la question dans un article :
http://www.larecherche.fr/content/reche ... le?id=9552
Peut-être avez-vous un avis diamétralement différent, auquel cas, n'hésitez pas à essayer de me convaincre (je ne suis pas complètement hermétique comme vous pouvez le voir, je n'adhère ni à 100% ni refuse à 100%, je préfère essayer de tirer le meilleur et oublier le reste).
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
La Pnl est avant tout un ensemble de croyances dynamisantes, c'est à dire qui poussent vers le changement positif. Donc une façon de changer sa vie en mieux à condition de croire à ces croyances.
Ensuite c'est aussi un ensemble de techniques. Donc à utiliser suivant l'objectif recherché et en s'adaptant au sujet.
Personnellement, je considère que la pnl est un apport considérable au niveau du enveloppement personnel. Néanmoins, il existe toujours des phénomènes de mode, de la surenchère, de la provocation , de la compétition, et des incrédules à berner.... donc certains qui en profitent et qui rendent cet apport plus discutable.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
En-vie de m'amuser :D

Joey à dit:
La Pnl est avant tout un ensemble de croyances dynamisantes, c'est à dire qui poussent vers le changement positif.
N'étant pas calotin (dieu merci !), je parlerai plus d'incertitudes que de croyances. La pnl serait donc une assortiment d'incertitudes pittoresques invitantes et donc engageantes 8).

Joey à dit:
Donc une façon de changer sa vie en mieux à condition de croire à ces croyances.
"... à condition de croire" :? Si je ne crois pas, je ne deviens pas ! :cry: L'incertain, l'aventureux serait donc plus fonctionnel ! :roll:

Joey à dit:
Ensuite c'est aussi un ensemble de techniques. Donc à utiliser suivant l'objectif recherché et en s'adaptant au sujet.
N'étant pas un technocrate (dieu (encore) merci) mais plutôt un artiste 8), je parlerai plus d'habilités que de techniques. Un ensemble d'habilités donc à proposer à l'inexpérimenté(e) pour améliorer son quotidien mal modelé.

Joey à dit:
Personnellement,
je dirais que la pnl est intéressante à étudier parce qu'elle invite à expérimenter.
 
B

boris110784

Membre
messages
42
Points
760
moi perso je vois pas trop la pnl comme un ensemble de "croyances", mais plutôt comme un ensemble d' "outils",
si c'était des croyances, je suppose que bandler et grinder auraient foi en leurs propres croyances, hors ils se sont fait des ptites gue-guerre entre eux (pas mal quand on met en avant des outils sur la communication), et puis pour bandler, difficile de trouver un gars avec un tel ego surdimenssionné, il a plus le profil d'un gourou de secte que d'un as de la communication :D
enfin, les gourou sont doués pour communiquer, influencer et "changer les pensées négatives des gens en actions positives" beaucoup de points communs avec bandler tout de même^^
 
Pieds crouteux

Pieds crouteux

Membre
messages
153
Points
2 690
il y a une attitude dangereuse à long terme..
le déni positif qui consiste à dénier une "réalité" par une autre réalité vécue comme plus positive... ce qui correspond en fait à se construire... une névrose, donc une division entre le soi profond qui est bafoué et cet égo fabriqué...

je le vois comme ça et plus tard, on le paye... de mon avis.
Bien sur, l'autre coté qui serait la complaisance dans le négatif n'est pas la bonne voie non plus..
Mais il ya fondamentelement un besoin de d'attachement-fusion-intégration-détachement... en ce qui concerne les vrais besoins... mais si on ne touche pas le noyau de ce vrai besoin (avant l'oedipe, avant 4 ans) mais sa première symbolisation (le sexe en général), le piège c'est qu'il y a une sorte d'inversion entre les "Besoins", et ce qu'on croit les besoins, c'est qu'en fait, la première névrose est déjà un déni positif de ses besoins d'enfant (je dirais psycho-physiques) restés en plan...

l'attachement reste actif car la fusion ne se fait pas, et la répétition perdure... et le déni positif une fois le scénario découvert n'est que fuir encore plus loin.

je vois la PNL comme une sorte de manipulation qui joue sur l'expression inconsciente de cet enfant intérieur (par les ancrages physiques genre main sur l'épaule...mettre en branle l'espoir déçu d'un enfant qui attend de l'affection, sans mener à le contacter mais à utiliser son désir..
mais c'est un ressenti qui provient de son détournement pour faire des employés "proactifs" dans le monde du travail, qui finalement, mettent encore plus la pression..
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Ce qui distingue, à mon avis, le déni positif, d'une pensée positive... c'est un peu la même chose qu'entre faire une fuite en avant et agir. En fait, la différence réside dans la lucidité, la vision globale des choses.
Lorsque je déni positivement, ou lorsque je pratique la fuite en avant, mon comportement n'est pas serein, et le but, quelque part, est d'éviter de réfléchir, de penser... parce qu'en réalité, il y a des choses que je préfère ne pas voir.

La PNL a effectivement ce coté un peu léger, que je n'apprécie que moyennement. 2 tours de passe-passe et c'est bon ! N'y pensons plus !

Je suis convaincu qu'on ne peut pas avoir la même performance lorsqu'on fait "vite et bien" que lorsqu'on fait "doucement et bien".
Lorsqu'on fait vite et bien, on finit toujours par négliger des dimensions du problème que l'on traite.
Et qu'est-ce que ça provoque ? Un conflit, comme celui entre Bandler et Grinder....

:roll:

PS : pour autant, j'aime énormément les principes de la PNL ! (fallait-il souligner !!!)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
La PNL peut-être utile pour les clients qui veulent un peu de poudre aux yeux. Ça peut être un bon outil pour les faire patienter pendant un travail plus profond et moins spectaculaire j'imagine.

Y'a t'il un bon ouvrage qui parle simplement des meilleures techniques?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Leo Lavoie à dit:
La PNL peut-être utile pour les clients qui veulent un peu de poudre aux yeux. Ça peut être un bon outil pour les faire patienter pendant un travail plus profond et moins spectaculaire j'imagine.
Toutes ces critiques, et en particulier celle-là confirment mon intuition depuis que je me suis intéressé profondément à la PNL : La plupart de ceux qui l'utilise n'y comprend strictement rien. Et c'est bien pire encore, quand il s'agit de ceux qui l'enseignent...
La PNL n'est pas qu'un ensemble de technique, et avoir ces techniques, Léo, ne vous apportera rien.

J'utilise la PNL régulièrement, celle au plus proche de celle de Bandler, pas celle qu'on trouve dans les livres merdiques qui tentent de vulgariser quelque chose qui a été compliqué au possible.
Et ça marche. Les résultats sont là, y compris pour une double dissociation.

"La PNL est une attitude et une méthodologie entraînant derrière elle une remorque remplie de techniques".
Réduire la PNL a ses techniques revient à réduire la physique nucléaire à une centrale.

Bandler lui-même déplore ce qu'est devenue la PNL.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
ah merci Eluno

:4:

Les commentaires négatifs ou désabusés proviennent pour ma part de ceux qui n'ont pas su faire fonctionner la pnl (la double dissociation par exemple)

Lisez Bandler et appliquez, testez sur vous même !

Il n'y a aucun doute que ça marche, et si c'est de la poudre aux yeux, et que votre peur a disparu, moi je veux bien de la poudre aux yeux!

8)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Leo Lavoie à dit:
La PNL peut-être utile pour les clients qui veulent un peu de poudre aux yeux. Ça peut être un bon outil pour les faire patienter pendant un travail plus profond et moins spectaculaire j'imagine.

Y'a t'il un bon ouvrage qui parle simplement des meilleures techniques?
Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que c'est de la poudre aux yeux
Bien au contraire, d'ailleurs. Les principes énoncés par la PNL sont finalement les techniques modélisées sur Erickson, et il est bien difficile de le remettre en cause...

René De Lassus, la communication par la PNL, donne une vision intéressante des fondements de la PNL. Très intéressant pour cerner l'esprit PNL. Une seconde partie du livre est entièrement centrée sur des exercice favorisant l'intégration des concepts.
** Lien externe en erreur **

L'esprit de la magie, rassemble la plupart des procédures PNL
http://www.amazon.fr/Lesprit-magie-Prog ... 2100490605

Après ça n'a encore rien à voir avec les livres des maîtres fondateurs :
Les secrets de la communication , leur premier livre (si je ne m'abuse) ou est évoqué, notamment, le recadrage, la synchronisation, les systèmes de références vakog, les mouvements occulaires...
Transe-formation, plus spécifiquement consacré à l'hypnose, par exemple.
Un petit chef d'oeuvre.

Tous les livres de Bandler et Grinder, sont tout simplement excellent : on y sent une maîtrise fine et fluide de la psychologie et des interactions communicationnelles.

Je critique certaines choses de la PNL ; sur le fond, ils ne méritent pas d'être critiqués.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Eluno à dit:
Leo Lavoie à dit:
La PNL peut-être utile pour les clients qui veulent un peu de poudre aux yeux. Ça peut être un bon outil pour les faire patienter pendant un travail plus profond et moins spectaculaire j'imagine.
Toutes ces critiques, et en particulier celle-là confirment mon intuition depuis que je me suis intéressé profondément à la PNL : La plupart de ceux qui l'utilise n'y comprend strictement rien. Et c'est bien pire encore, quand il s'agit de ceux qui l'enseignent...
La PNL n'est pas qu'un ensemble de technique, et avoir ces techniques, Léo, ne vous apportera rien.

J'utilise la PNL régulièrement, celle au plus proche de celle de Bandler, pas celle qu'on trouve dans les livres merdiques qui tentent de vulgariser quelque chose qui a été compliqué au possible.
Et ça marche. Les résultats sont là, y compris pour une double dissociation.

"La PNL est une attitude et une méthodologie entraînant derrière elle une remorque remplie de techniques".
Réduire la PNL a ses techniques revient à réduire la physique nucléaire à une centrale.

Bandler lui-même déplore ce qu'est devenue la PNL.

Je comprends les fondements de la PNL. J'utilise ces fondements.

À tort peut-être, quand je parle de la PNL à proprement parler, je parle de techniques, les fondements étant surtout plus près de l'hypnose éricksonnienne.

Comme je comprends les fondements, il me manque une connaissance des techniques. Alors vous, qui utilisez la PNL et ses techniques, vous n'avez par un recueuil de ces techniques à me proposer?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
katia (zoulouk) à dit:
ah merci Eluno

:4:

Les commentaires négatifs ou désabusés proviennent pour ma part de ceux qui n'ont pas su faire fonctionner la pnl (la double dissociation par exemple)

Lisez Bandler et appliquez, testez sur vous même !

Il n'y a aucun doute que ça marche, et si c'est de la poudre aux yeux, et que votre peur a disparu, moi je veux bien de la poudre aux yeux!

8)

Donc vous me conseillez de lire Bandler?

Il est important de savoir que si la peur disparaît par la PNL l'origine de cette peur doit éventuellement être résolue aussi, sinon il y aura d'autres symptômes qui passeront très possiblement par d'autres chemins. C'est de là que vient mon terme un peu indélicat "la poudre aux yeux". À mon point de vue, il faut toujours un travail plus profond. Une peur peut parfois laisser laisser place à une maladie, un nouveau comportement souffrant pour soi ou pour les autres.

De ce que je connais de Bandler, je ne peux en faire un mentor ou un guide dans une vision globale des choses car son attitude m'a trop souvent apparue comme étant négative et centrée sur l'ego. Par contre je suis bien d'accord pour donner plus de place aux techniques dans le but de pouvoir soulager rapidement dans un contexte de guérison profonde.... C'est plus clair? :)
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Bonjour à tous,

Il y a Transe-formations (Bandler et Grinder)
Le Recadrage (toujours Bandler et Grinder)
Les secrets de la communication (Bandler et Grinder encore)

Le petit dernier de Bandler, Obtenez la vie que vous voulez.

Moi je suis fan (au cas ou vous ne l'auriez pas compris !) les techniques comme la technique des phobies sont extraordinaires !!!

Après c'est vrai que le bonhomme peut paraitre foldingue ou qu'il l'est sûrement... (je ne le connais pas personnellement donc ...!) moi je m'en fiche complêtement, je me dis qu'il a mis a la disposition de tous une nouvelle façon d'appréhender la thérapie et ça, ça me suffit !

Maintenant quand même, je ne peux pas m'empêcher de me demander Léo... Quelqu'un de complêtement centré sur son égo, peut-il avoir ce pouvoir d'observation de l'autre ?

Après, que l'on adhère ou pas, je crois qu'il faut essayer et voir ce que ça donne.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
amrita à dit:
Bonjour à tous,

Il y a Transe-formations (Bandler et Grinder)
Le Recadrage (toujours Bandler et Grinder)
Les secrets de la communication (Bandler et Grinder encore)

Le petit dernier de Bandler, Obtenez la vie que vous voulez.

Moi je suis fan (au cas ou vous ne l'auriez pas compris !) les techniques comme la technique des phobies sont extraordinaires !!!

Après c'est vrai que le bonhomme peut paraitre foldingue ou qu'il l'est sûrement... (je ne le connais pas personnellement donc ...!) moi je m'en fiche complêtement, je me dis qu'il a mis a la disposition de tous une nouvelle façon d'appréhender la thérapie et ça, ça me suffit !

Maintenant quand même, je ne peux pas m'empêcher de me demander Léo... Quelqu'un de complêtement centré sur son égo, peut-il avoir ce pouvoir d'observation de l'autre ?

Après, que l'on adhère ou pas, je crois qu'il faut essayer et voir ce que ça donne.

Léo... Quelqu'un de complêtement centré sur son égo, peut-il avoir ce pouvoir d'observation de l'autre ?

Oh que oui! Histoire de se servir de l'autre pour sa gloire et sa fortune! Et l'on sait que Bandler a les deux (pour ce que ça vaut) :roll:
 
B

boris110784

Membre
messages
42
Points
760
amrita à dit:
Après c'est vrai que le bonhomme peut paraitre foldingue ou qu'il l'est sûrement...
.

tu fais référence à quelque chose en particulier là? à certaines inepties qu'il prétend pouvoir faire (un exemple comme ca vu que tu t intéresse aux techniques pour les phobies on pourrait parler du temps qu il prétend prendre pour soigner une phobie?).
Personnellement j'aurais utilisé un tout autre qualificatif que "foldingue" pour ce monsieur (le premier terme me venant à l'esprit étant charlatan au passage).
Ce qui est un peu éffrayant, ce n'est pas tellement les choses que raconte ce monsieur, mais plutôt le peu de remise en question des gens s'inspirant de ses méthodes et qui suivent comme des moutons (la dernière fois qu'on a vu ca, je pense que ca s'appellait le 3ème Reich)

amrita à dit:
Après, que l'on adhère ou pas, je crois qu'il faut essayer et voir ce que ça donne
.

C'est ce qu'on peut se dire quand on se met à une nouvelle activité de loisir comme peindre ou faire des claquettes, mais quand on prétend soigner les gens il vaut être mieux sur de son coup un minimum non?
 
B

boris110784

Membre
messages
42
Points
760
dbuffault à dit:
boris110784 à dit:
la dernière fois qu'on a vu ca, je pense que ca s'appellait le 3ème Reich

Et 1 point Godwin pour boris110784 :roll: !

MDR :D
je vais essayer de retrouver mes dents après un coup pareil lol

Très intérressant ce lien cela dit,
et bon, ca ne rattrapera pas le coup, mais l'allemagne nazie c'est parceque je pensais au livre de Skinner où il compare cela à un conditionnement collectif.

Maintenant je sors :)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Bonjour la PNL ce serrais fini...

c'est pas trop ce que je perçois...

cette modélisation a tout de même imprégné certaines tranches de notre société, dans les médias, le monde du travail...
il est peutaitre possible que nous nous en rendions plus compte.

toutefois, la psychologie moderne et institutionnelle à grand coups d'études nous immerge depuis 2 ans dans un nouveau concept, la pensée positive.
on y noteras que au passage "elle" a emprunté l'évocation et les métaphores...

c'est efficace pour le moment pour les moutons que nous sommes et tend un peu a escamoter la PNL et ses apports...

ceci dit c'est que une impression qui n'est pas validée par une étude neurologique pouvant servir à convaincre.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
dbuffault à dit:
boris110784 à dit:
la dernière fois qu'on a vu ca, je pense que ca s'appellait le 3ème Reich

Et 1 point Godwin pour boris110784 :roll: !

Très intéressant. Au moins c'est qu'en tant que société on essaie encore de trouver des leçons de vie dans les pires expériences du passé. Je me sers souvent moi-même d'Hitler qui fut un sociopathe assez typique, pour parler des psychoses structurées.

Celà dit je trouve qu'ici, c'est un tantinet charrié. Ça fait des décennies que Bandler travaille et il n'y a pas eu encore de conséquences vraiment néfastes socialement.

Je ne crois pas non plus qu'il soit un charlatan. Je crois que, comme je l'ai vu en video à plusieurs reprises, il veut tellement que ces techniques marchent à tous les coups qu'il refuse avec une évidente irritation toutes les possibilités que ça ne marche pas toujours.
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • magicos
Réponses
5
Affichages
4 K
nicolasjournaliste
N
Lemaléduqué
  • Question
  • Lemaléduqué
2
Réponses
34
Affichages
8 K
Lemaléduqué
Lemaléduqué
optiparadise
  • Question
  • optiparadise
2
Réponses
41
Affichages
14 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
41
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
41
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut