La TANOREXIE : encore une nouvelle addiction !

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La TANOREXIE : encore une nouvelle addiction :

http://fr.toluna.com/opinions/993911/La ... iction.htm

Une production d'endorphines par la peau...

8)



« Une étude révèle l’existence d’une dépendance aux rayons UV » Libération

Libération observe en effet qu’« après les plus connues dépendances à l’alcool, aux drogues, à la clope, plus récemment au sport, encore plus récemment aux jeux vidéos et aux jeux tout court, voici donc la «tanorexie», c’est-à-dire le trouble du rayon UV ».

Le journal indique que trois psychiatres français « se sont penchés sur les quelques études, essentiellement américaines et britanniques, menées sur ce sujet entre 1983 et 2010. On y trouve une forte prévalence de l’addiction au bronzage chez les adolescents, surtout les adolescentes (entre 10 et 25% d’entre eux seraient concernés). Et plus volontiers dans les catégories socio-professionnelles les moins favorisées ».

Les auteurs écrivent dans la revue Alcoologie et Addictologie : « Le bronzage procure une euphorie comparable à l’effet de la morphine. Lors du contact avec la peau, le rayonnement UV active au niveau neurobiologique des récepteurs qui libèrent des opioïdes endogènes. Leur effet est similaire à celui d’un exercice physique intense et prolongé ».

Libération note ainsi que « les drogués du bronzage ressentent une sensation d’euphorie, une amélioration de l’humeur et un effet à la fois relaxant et anxiolytique ».

Le journal rappelle toutefois que « l’abus de soleil, comme chacun le sait, nuit à la santé », et s’interroge : « Que faire pour ces accros aux rayons UV ? ». Les trois psychiatres remarquent qu’« il n’existe aucune recommandation particulière ».

« Sinon de raison garder et de crème se tartiner ? », poursuit Libération.


8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ca ne m'étonne même pas...

C'est vrai que prendre les rayons du soleil ça recharge les batteries, l'humeur....

Içi nous voyons beaucoup de personnes dès Mais juin commencer a préparer leur bronzage...c'est attendu tout l'hiver .

Certains sont bronzés avant l'été, ils se préparent au soleil en faisant des scéaces d'uv..

C'est une mode, plus tu es bronzés, plus c jolie...

Et des peaux frippés par le soleil a quasi la quarantaine il y en a beaucoup et ça c'est pas joli...

les nudistes aussi aiment le soleil a gogo....

bien, j'ai du monde à prévenir de ne pas finir addict !

Ils vont bien rigolé, ça n'empêchera rien mais aura aumoins l'avantage d'être signalé !

merci 8)
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Je ne sais pas comment font les adeptes du bonzage; surtout allongé, immobile aux heures les plus chaudes, en été, on a l'impression d'etre un poulet dans une rotissoire.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
papusza à dit:
Je ne sais pas comment font les adeptes du bonzage; surtout allongé, immobile aux heures les plus chaudes, en été, on a l'impression d'etre un poulet dans une rotissoire.
miam :)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Triple addiction à marseille : soleil, pastis et pétanque.
Encore que, la pétanque n'est pas considérée comme une addiction aux jeux. Cela même si les études montrent qu'en supprimant le soleil, ils ne jouent plus ; qu'en supprimant le pastis, ils ne jouent plus. Qu'en supprimant le jeu, ils ne jouent plus non plus...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Luminothérapie et UV ce n'est pas pareil.

Ceci dit "nouvelle" je ne sais pas, on peut être accro à tout et n'importe quoi, à la limite, je pense que la plupart du temps le problème n'est pas tellement l'objet de la compulsion mais la compulsion elle même...
 
S

sandidu122

Membre
messages
23
Points
1 790
Bonjour,
Et bien c'est la première fois que j'entends parler de cette addiction.Est ce qu'on peut la traiter par la luminothérapie?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
sandidu122 à dit:
Bonjour,
Et bien c'est la première fois que j'entends parler de cette addiction.Est ce qu'on peut la traiter par la luminothérapie?

oui, si on en fait avec modération.

8)
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
3
Affichages
5 K
surderien
surderien
L
Réponses
18
Affichages
4 K
laurenzo
L
ToujoursEnTrance
  • Question
  • ToujoursEnTrance
Réponses
6
Affichages
4 K
Anthony17
A
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
14
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
11
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut