La Thérapie du Champ Mental

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Je m'adresse aux thérapeutes? qui connaît et qui la pratique ?

A lire (perso je suis en train...) STIMULEZ VOTRE GUERISEUR INTERIEUR de Roger J. CALLAHAN, La Thérapie du Champ Mental (T.C.M.) technique révolutionnaire, intervenant pour toutes perturbations émotionnelles du traumatisme le plus grave en passant par toutes sortes de phobies, angoisse chronique, etc...

Technique apprise dernièrement dans ma formation (ainsi que L' EFT, Le TAT (Tapas Acupressure Technique) outils issus du courant de la Psychologie Energétique), pratiquée en cours, assez surprenant, chacun peut effectuer cette technique pour soi relativement facilement en suivant précisément l'algorythme de la perturbation à travailler.

** Lien externe en erreur **
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Ok alors il est probable que je fusse un chti peu dans le champ avec ma "version" de la compréhension de l'EFT.

Ben voici ma version...

Ok alors l'EFT ou l'ECM traite l'émotion négative mais celle qui est relié à quelque chose. Donc on ne traite pas la peur en général mais la peur reliée à une situation. Donc pour syntoniser il faut penser à la situation "type" qui nous donne cette peur. C'est bien ça?

Heu... oui car en fait la peur c'est vague, donc ne ne part pas d'une émotion, mais d'une situation qui créée cette émotion, une situation peut déclencher plusieurs émotions négatives, de la peur, de la honte, de la culpabilité, mais surtout il faut rester fixer sur une même situation c'est très important.

Pour résumer, une situation ou évènement = une ou plusieurs émotions négatives, on supprime les émotions négatives par la TCM, et d'après CALLAHAN, plus de peur ou de TOC par rapport à la situation qui provoque l'émotion.


On ne peut pas travailler plus de 20 mn par jour en TCM, ne me demandez pas pourquoi, parce que je ne m'en rappelle plus... :roll: .

C'est donc une recanalisation de "l'énergie" ou un déblocage de cette énergie. C'est bien ça?

Déblocage du noeud énergique, oui c'est comme si un caillot de sang bouchait une artère, l'émotion créée la même image, et la TCM pulvérise le caillot/émotion négative.

Donc on ne parle pas de causes profondes mais d'un recadrage par des voies énergétiques (la situation initiale ou la cause dans l'enfance de la peur reste là mais n'est plus une cause mais juste un événement)

On ne parle pas vraiment de recadrage, mais de suppression de l'émotion négative, plus de caillot, le sang circule normalement = l'énergie circule ce qui représente l'équilibre psychique.

La TCM c'est comme un peu la régression hypnotique, mais le cheminement est différent, car l'un comme l'autre on supprime l'émotion négative pas le souvenir, mais l'émotion qui y est reliée.

Attention, normalement pour la technique de la TCM, il y a le test musculaire à faire, il y a plusieurs manière de le faire, mais cela est très important de savoir si la personne est en sous énergie ou en surénergie au moment de la séance, et la TCM n'aura pas le même impact, et s'il y a un dérèglement il faut procéder à des techniques pour réguler l'énergie.

On se suit jusqu'ici?

Alors on se suit ? :)
 
M

Métaphore

Invité
Ah j'oubliais de répondre à cette phrase :

:arrow: Donc on ne parle pas de causes profondes

Ce n'est pas la cause qui est problématique c'est l'émotion qui est dérangeante, paralysante.

Une personne peut avoir subi un viol ou qqchose de très traumatisant, violence physique... et bien cette personne pourra déclencher plusieurs symptomes reliés à des émotions, donc si on travaille sur les émotions, le reste n'a plus d'importance, l'évènement existe toujours mais a perdu tout l'impact sur le système psychique de la personne.

Ce qui ne veut pas dire que tout peut se traiter comme ça, c'est surtout suivant les individus je pense. Mais c'est comme ça que j'ai étudié la TCM.
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Métaphore à dit:
Corfinas, ni l'EFT, ni la TCM parle d'un lien émotionnel avec le problème de la vue, est ce un oubli ?...

Je sais pas trop ...
En tout cas je vous livre un extrait du bouquin le "yoga des yeux"
"...la vue est encore plus sensible aux émotions mentales qu'aux malaises physiques proprement dits, car elle est habituée à prévoir des menaces ou des changements de conditions extérieures que les 4 autres sens récepteurs ne décèlent qu'après elle : un ciel qui se couvre, un véhicule venant au loin ...
Il semble que de nombreuses myopies soient dues à un refus inconscient de voir trop de choses en même temps, tout comme certaines presbyties précoces trahissent la volonté inconsciente de ne pas se perdre dans les détails ..."

Pour ce qui est du plan d'action je compte faire une séquence eft par jour pendant disons un mois, en alternant oeil gauche et droit un jour sur deux.

a+

C'est possible, faut essayer c'est le meilleur moyen de se rendre compte de l'impact...Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas beaucoup de recherches à ce niveau là...

Comme je ne sais pas si vous avez lu mon topic sur le paranormal, où je vous pose la question, si on vous a déjà dit que vous ressembliez très fortement à Bernard Werber, la ressemblance m'a troublée quand je l'ai vu à l'émission hier soir et quand je vois votre photo.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Léo a dit : Donc on ne parle pas de causes profondes mais d'un recadrage par des voies énergétiques

(la situation initiale ou la cause dans l'enfance de la peur reste là mais n'est plus une cause mais juste un événement)


Métaphore a dit :On ne parle pas vraiment de recadrage, mais de suppression de l'émotion négative, plus de caillot, le sang circule normalement = l'énergie circule ce qui représente l'équilibre psychique.

La TCM c'est comme un peu la régression hypnotique, mais le cheminement est différent, car l'un comme l'autre on supprime l'émotion négative pas le souvenir, mais l'émotion qui y est reliée.


Belle métaphore que celle du caillot en thérapeutique :

pour supprimer un caillot pas besoin de savoir comment il s'est formé

mais posséder simplement une méthode pour le lyser


sans forcément l'analyser : donc sans forcément accéder à la génèse initiale pour aboutir à cette fin...


8)
 
nathalie75

nathalie75

Membre
messages
48
Points
2 390
je me permets de vous donner certains liens qui peuvent être intéressants pour votre discussion sur les émotions et l'eft...
*la logique émotionnelle, il faut aller ecouter ce qu'a à dire un médecin qui s'appelle Aimelet Perissol
*pour l'eft, je trouve que Dubois est assez claire sur son site (caroline dubois, le site s'intitule hypnofree ou qqch du genre)

bonne lecture!
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Faut voir les actes, les symptomes, les comportements comme étant le résultat et presque jamais la cause.

sauf que des fois les personnes n'acceptent tellement pas leurs comportements, qu'ils se produisent en eux même une nouvelle cause !
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Bon alors ce matin avant de partir je fais ma séquence d'EFT en me concentrant sur la "syntonisation" du problème, donc je choisis de me concentrer sur ma perception interne de mon oeil gauche, est ce que je sens son poids sur l'orbite ?, quand je le ferme qu'est ce que je sens ? ... grande focalisation sur les sensations internes (légère AH). J'aurai pu essayer en me focalisant sur la sensation de léger énervement quand je constate que ce que je vois de mon oeil gauche est plus net s'il s'agit d'un trait horizontal que vertical (astigmate).

Et donc je fais ma séquence et je pars de chez moi, en arrivant dans la rue, je constate une sensation bizarre dans l'oeil gauche, quand il est fermé j'ai l'impression qu'il veut s'ouvrir et quand il est ouvert qu'il veut s'ouvrir encore plus ... la sensation dure depuis ce matin, je m'y suis habitué d'autant plus qu'elle n'est pas désagréable, c'est assez bizarre mais en tout cas il s'est passé qqchose ! De là à dire que j'y vois mieux, je ne me prononce pas encore, je vais continuer.

a+

PS: Une ressemblance avec Bernard Werber ? Pourquoi pas, effectivement. On me l'avait jamais dit.
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
...c'est assez bizarre mais en tout cas il s'est passé qqchose ! De là à dire que j'y vois mieux, je ne me prononce pas encore, je vais continuer.

C'est prometteur alors ? A suivre....

PS: Une ressemblance avec Bernard Werber ? Pourquoi pas, effectivement. On me l'avait jamais dit.

Et vous, vous ne trouvez pas ? :roll:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
"rue de l'église" le panneau est à une bonne vingtaine de mètre de moi et je m'étonne d'arriver à le lire sans mes lunettes. Trois semaines avec une séquence eft pratiquement tous les jours et ma vue s'est un peu améliorée, de combien je ne sais pas trop et j'ai encore un reste d'astigmatie (je vois encore une différence de netteté entre une ligne verticale et une ligne horizontale) mais il y a eu un progrès.

a+

PS : Bernard Werber ? ah oui on se ressemble un peu, mais lui il a des lunettes :D
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
corfinas à dit:
"rue de l'église" le panneau est à une bonne vingtaine de mètre de moi et je m'étonne d'arriver à le lire sans mes lunettes. Trois semaines avec une séquence eft pratiquement tous les jours et ma vue s'est un peu améliorée, de combien je ne sais pas trop et j'ai encore un reste d'astigmatie (je vois encore une différence de netteté entre une ligne verticale et une ligne horizontale) mais il y a eu un progrès.

a+

PS : Bernard Werber ? ah oui on se ressemble un peu, mais lui il a des lunettes :D
Et peut-être qu'en faisant des exercices supplémentaires avec la stimulation en prime, cela aiderait?
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut