Langage, société et corps

  • Initiateur de la discussion Kamou
  • Date de début
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
David Le Breton, anthropologie du corps et modernité chapitre 4 ; médecines et médecines dites parallèles : d'une conception du corps à des conceptions de l'Homme.
A la suite de la négligence ou de l'offense commise, le sujet se vit comme délié de toute protection sociale et religieuse, il intériorise l'idée que la mort est sur lui et il décède quelques jours plus tard. Tel est l'effet d'une parole collective qui illustre à merveille la porosité du corps à l'action du symbole. Les constituants de la personne ne sont pas étrangers à la parole collective qui présage de sa mort ou l'incite à la vie.
Dans un article mémorable, C. Lévi-Strauss, en 1949, donne une réflexion sur l'efficacité symbolique en évoquant le déroulement d'une cure chamanique reposant sur une représentation du corps propre à retenir notre attention. D'autant que par sa mise en oeuvre comme levier thérapeutique, elle produit l'efficacité qui libère la patiente de ses maux. Les faits recueillis se situent au Panama, chez les Indiens Cunas. Dans cette société lorsqu'un accouchement difficile s'annonce, il est d'usage de requérir l'aide du chaman. Les difficultés rencontrées par la femme en couche s'expliquent par le fait que Muu, la puissance responsable de la formation du foetus, s'est écartée de sa tâche habituelle et s'est emparée du purba (l'"âme") de la parturiente. L'intervention du chaman consiste dans la recherche du purba. Ce qui implique une lutte farouche contre Muu, passant par diverses péripéties, notamment l'affrontement à des animaux dangereux. Une fois Muu vaincue, le chaman restitue la purba à la parturiente. L'accouchement s'accomplit alors sans plus d'obstacles. Muu s'éloigne non sans demander au chaman quand elle aura l'occasion de le rencontrer à nouveau. Muu est la puissance tutélaire de la procréation et de la croissance du foetus, il convient donc de ne pas la froisser mais de la rappeler seulement à ses devoirs envers les hommes.
Le combat mené par le chaman et les esprits protecteurs s'inscrit dans les séquences d'un chant qu'il entonne des son arrivée près de la parturiente. Par l'intermédiaire du récit consacré les souffrances de la femme en couche sont transposées sur le versant du mythe. Les deux protagonistes s'inscrivent à l'intérieur d'une histoire déjà écrite, dont les épisodes sont tous tracés et qui leurs offrent une ligne de conduite. Le mythe raconte le combat mené par le chaman au sein même de la chair de la femme. Il énumère les obstacles à franchir, les menaces à déjouer, les monstres à neutraliser et qui incarnent les douleurs éprouvées par la femme : "Oncle alligator, qui se meut ça et là, avec ses yeux protubérants, son corps sinueux et tacheté, en s'accroupissant et agitant la queue ; Oncle alligator Tiikwalele, au corps luisant, qui remue ses puissantes nageoires, dont les nageoires envahissent la place, repoussent tout, entraînent tout ; Nele Ki(k(kirpananele, la Pieuvre, dont les tentacules gluantes sortent et entrent alternativement ; et bien d'autres encore, Celui dont le chapeau est rouge, Celui dont le chapeau est multicolore, etc. et les animaux gardiens : le Tigre noir, l'Animal-rouge, etc." Tel est le bestiaires terrifiant qui se meut au sein de la femme. A travers la narration du mythe qui décrit les embuches surmontées par les deux protagonistes, renouant à cette occasion avec les aventures vécues in illo tempore par les dieux, le chaman offre à la femme un système de sens grâce auquel celle-ci ordonne enfin le désordre de sa douleur, de sa fatiguer et de son angoisse. "Les esprits protecteurs et les esprits malfaisants, écrit C. Lévi-Strauss, les monstres surnaturels et les animaux magiques font partie d'un système cohérent qui fonde la conception indigène de l'univers. La malade les accepte, ou, plus exactement, elle ne les a jamais mis en doute. Ce qu'elle n'accepte pas, ce sont des douleurs incohérentes et arbitraires, qui, elles, constituent un élément étranger à son système, mais que, par l'appel au mythe, le chaman va replacer dans un ensemble où tout se tient."
Le récit de cette cure met en évidence les axes anthropologiques de l'image du corps. Pour être vivables les processus vécus par le sujet dans sa chair doivent être affectés, dans le sentiment qu'il s'en fait, d'une forme et d'un sens : là où ils sont défaits par l'irruption de l'insolite, de la souffrance, de l'intolérable, il importe de leur frayer un chemin. Le chaman assigne une forme et un sens là où se déployait auparavant un chaos de sensations brutes et absurdes. La mise en ordre qu'il opère, en attribuant à cette turbulence une signification admise par la communauté et la parturiente, restitue cette dernière à l'ordre humanisé de la nature. Un moment captive d'un univers sauvage qui ne lui accordait aucune prise et qui la broyait, elle est libérée de l'emprise de Muu, elle reprend sa situation en main en l'affectant d'une signification qui implique l'action en sa faveur du chaman. Elle peut dès lors mettre son enfant au monde. A travers la symbolisation qu'il opère, le chaman débloque une situation qui paraissait figée. Le mythe évoqué ici est un partage commun, ce n'est pas un récit arbitraire ou aléatoire. La créativité du chaman, si elle existe ici, brode sur un thème connu.
Or nous l'avons dit, la réalité du corps est d'ordre symbolique. Devant l'énigme intolérable du non sens d'un accouchement entravé, face à l'épaisseur inconnue d'une chair qui se rebelle, le rôle du chaman consiste à réintroduire du sens, à expliquer à la femme, à travers le consensus nécessaire du groupe, le contenu des sensations insolites et douloureuses qui la traverse. La situation qui semblait un instant échapper à l'ordre humanisé du monde y revient. Grâce à l'interprétation du guérisseur et à l'action qu'elle suppose à travers la narration du mythe dans un contexte rituel fortement investi, la femme reprend le contrôle de l'accouchement qui dès lors se poursuit normalement.

Et voici l'interprétation de LeBreton, qui diffère de celle de Lévi-Strauss parce qu'elle ne passe pas par une opposition psyché/soma qui serait comblée dans la thérapie par un ricochet de sens entre symbolique et biologique, mais joint les deux :

La sorcellerie fonctionne sur une logique social de cet ordre. La parole ou le rite dénouent un symptôme ou suscitent la mort, car ils trouvent d'emblée une résonance dans la chair. Ils puisent à la même source. Leur matière première est commune : le tissu symbolique. Seuls diffèrent les points d'imputation. Si le sens (le rite, la prière, le mot, le geste...) moyennant certaines conditions agit avec efficacité sur son objet (le corps, le malheur, etc.), c'est qu'il pénètre comme l'eau se mêle à l'eau dans l'épaisseur d'un corps ou d'une vie qui sont eux-même impreignés de symbolique. Aucune contradiction entre les termes de l'intervention que médiatise l'opératuer (chaman, leveur de sorts, médecin, psychanalyste...). Ce dernier répare une déchirure dans le tissu du sens (la souffrance, la maladie, l'infortune), il combat la stase du sens par d'autres formes symboliques. Ses actes contribuent à une humanisation, à une socialisation du trouble. Ils restituent l'acteur au symbolisme général de son groupe d'appartenance. Celui-ci doit participer, même de façon minime (même totalement imaginaire), à la représentation du corps à laquelle adhère le thérapeute qu'il consulte. Adhésion qu'il ne faut en aucun cas confondre avec la croyance, car elle n'est pas du registre du cogito, c'est à dire de la pensée réflexive, des processus inconscients y entrant pour une large part.


Ma question est : dans quelle mesure ces pratiques sont à rapprocher de l'hypnose thérapeutique, dans quelle mesure sont elles à distinguer ? Qu'en pensez vous par rapport à vos expériences de l'hypnose ?
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
xorguina à dit:
Kamou à dit:
Ivan Schmitt à dit:
xorguina à dit:
Ivan Schmitt à dit:
xorguina à dit:
Quand je lis ce réçit du chaman et des animaux je pense à notre propre crocodile , notre cerveau primitif...les autres animaux peuvent représenter le limbique et le néocortex ...
Peut-être et peut-être pas... chacun ses symboles. Mais surement qu'il y a des effets hypnotiques de cet ordre

Bonjour Ivan,

Oui, peut être, peut être pas...ses symbôles me l'ont rappellé..le croco, le serpent etc...ce que décrit Patricia Lockert dans son livre .


Ca me fait penser à la TSA...ou le T travaille avec le P sur ses enfants intérieurs....le fait de les voirs tels qu'ils sont, les faire regresser en leur donnant tout ceux qu'ils n'ont pas eu pour ensuite pouvoir les réintégrer.
... en attendant de savoir comment ça fonctionne au juste ;-)

Exactement, j'ai lu , compris, adhéré mais pas mis en pratique encore...ça vient ! un petit cadeau d'anniversaire que je me réserve tout particulièrement ;)


L'énergie dont tu parles Ivan est pour moi plus précisément l'intention .
En fait, je parle surtout de l'énergie au sens physiologique (bien que de façon large) : physiologique, physique etc... De ce point de vue, l'intention n'existe qu'après l'énergie... c'est à dire que c'est l'énergie qui provoque l'intention. En fait, l'intention, pourrait être à l'énergie, ce qu'est une force à l'énergie cinétique. Janet d'ailleurs, parlait plutôt force que d'énergie.


Et bien je t'avoue que je n'ai pas la même vision.

Pour moi, l'énergie est en elle même une intention, donc une force .

Je ne connais pas dutout la physique, mais selon mon intuition, c'est l'intention qui donne la force, l'énergie à.....de vie .



Pour moi il manque un élément, l'âme .

Concient, incosncient, subconscient
corps, âme, esprit
etc...

L'intention de l'esprit aura , selon mon avis, préséance sur le reste, âme, corps.
De mon point de vue, c'est donc le contraire...


Tu veux dire que pour toi le corps est avant l'âme et avant l'esprit ? tiens...

Ma croyance est en effêt autre...puisque pour moi, le corps est mortel alors que l'esprit est immortel .


Et c'est à travers la remémorisation de cette intention que l'on pourra réellement agir....je pense que l'attention devrait être axée sur cette intention première car les autres intentions ne pourront se réaliser que si elles vont dans le sens de celle çi .
Ici, c'est un peu le concept de "redécision". J'ai un problème, une croyance, ça ne va pas... j'analyse et je redécide (une décision que j'ai pris plus ou moins précocement dans ma vie, par exemple). Cet hypothèse est intéressante et complémentaire à la mienne : j'imagine bien qu'une personne qui a appris qu'elle était "envoutable" et qu'elle pouvait en mourir, peut ne pas avoir la capacité de redécider cette idée. Le reste de mon explication montre comment ça passe du psychique au somatique.


Je crois que oui...du moment que l'on croit à une chose, par superstition ou que d'autres peuvent avoir du pouvoir sur nous, on peut être influencé...
Cependant, même si l'on est influençable, je pense que si l'intention de l'autre nous atteinds , il ne peut être plus fort que l'intention de notre propre esprit .

Si elle ne peut redécider de cette idée, la recadrer dans l'inconscient alors c'est qu'elle est en accord avec l'intention de l'esprit et là, je ne sais pas si c'est possible même hypnose de reprogramer l'intention de l'esprit .


Une mort ,comme le reste peut être autoréalisante,loi de l'attraction, que si c'est l'intention de l'esprit, s'il est ok avec l'âme et le corps....sinon, celà peut expliquer pourquoi certaines personnes voulant mourrir ne l'autoréalisent pas et traînent pendant longtemps pour certains avant de réellement mourrir . :roll:
Tu veux dire qu'on décide de mourir ? Un peu comme (ou presque) la pulsion de mort de Freud... ou le ça de Groddeck. Personnellement, je prête beaucoup de pouvoir à l'inconscient, mais pas vraiment celui-là.


Oui, je veux dire qu'on a décidé de comment mourrir bien avant que l'on naisse .
Que celà fait partie des intentions de l'esprit sur l'âme et le corps de la personne .
Et non, je ne crois pas que tout soi prédestiné :wink:


Il y a bien des gens qui donnerait tout pour vivre et qui, malheureusement, ne survivent pas. Crois-mois ou pense-y si un jour ça t'arrive tu risques de changer de point de vue.

Mias j'y ai déjà réflechit, surtout quand je travaillais en pédiatrie et que je voyais des enfants qui avait envie de vivre mourrir .

J'ai "trouvé" mon explication...elle vaut ce qu'elle vaut hein ! ;)

Une personne peut avoir envie de vivre très fort et son âme aussi mais si l'intention de l'esprit en est autrement alors on y peut rien...

C'est comme si l'intention de l'esprit avait programé une date et quoi que l'on fasse on ne peut y échapper car elle a SA RAISON d ' ETRE .


Inversement, certaines personnes veulent mourir et n'y parviennent pas... parce que, malgré eux, ils continuent de fabriquer l'énergie dont ils ont besoin pour vivre.

Oui, inversement pareil.

Certaines personnes voudraient mourrir parce qu'en souffrance physique, psychique et n'y arrivent pas parce que l'intention de l'esprit n'est pas en accord avec l'intention de l'âme et ou du corps .

C'est pour ça que je dis que certaines personnes se sont arrivés à se créer des maladies, par les intentions de l'âme, donc ils ont atteint et fait en sorte que celà soit l'intetion du corps mais, si ce n'est pas en adéquation avec l'intention de l'esprit, alors ils traineront , parfois longtemps, très longtemps, jusqu'à ce quils soient en syncro avec l'intention de l'esprit...

D'un point de vue physique, il est raisonnable de penser que l'énergie se traduit en intention (sauf à considérer qu'énergie et intention sont la même chose : Shannon parlerait d'information, dans ce sens). En effet, l'intention est déjà une construction mentale qui nécessite de l'énergie.

Pour ce qui est de l’âme (ou l'esprit) qui survit au corps et au psychisme, tu as manifestement une vision plus ésotérique de cette question. Pour moi, c'est effectivement le corps qui produit de l'énergie. Evidemment, si tu considères que l'esprit ou l’âme survit au corps en son absence... ça change la donne. Mais finalement, qu'importe : au fond, même si l'énergie provenait d'un double astral, les lois qui régissent sa traduction psychique reste les mêmes.

La thèse principae de LeBreton et qui renvoie à celle de Spinoza est que matière et esprit son les deux modes de l'être. Autrement dit les deux faces d'une même énergie.


Bonsoir Kamou :)

Tu peux préciser Stp ?

je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, je ne connaîs ni l'un ni l'autre...

Salut xorg !

Ça fait longtemps, je n'avais pas vu ce message (suis trop dans mon monde moi)

Pour répondre rapidement :

À l'époque ou spinoza écrit, la pensée philosophique est encore marquée par un dualisme corps/esprit. Spinoza quant à lui pense qu'il y a une substance unique : Dieu. Pas un Dieu barbu, non, Dieu est une substance intelligente. Et toutes les choses sont des manières d'être de cette même substance. Il suppose (en fait il deduit) qu'il y a une infinité de modes d'êtres, mais nous ne pouvons en connaître que deux : l'étendue (le corps) et la pensée. Les deux étant comme les faces d'une même pièce.

Un peu comme LeBreton explique que les tissus corporels et le tissu symbolique sont deux appréciations d'une même chose, l'un renvoyant à l'autre et vice versa.

Ce qu'il y a d'intéressant avec Spinoza, c'est qu'il met l'accent sur les rapports entre les choses. Par exemple il explique que dans l'infiniment petit différents modes d'être se lient entre eux : ils rentrent dans un rapport et de ce rapport quelque chose de supérieur émerge. Concrètement, dans notre corps, des molécules entrent en rapport les unes avec les autres et forment le sang, lui même en rapport avec les tissus etc. Le tout formant ce que nous sommes.

À l'échelle de la nature, tout n'est que construction de rapports. Mais à l'échelle d'un individu il y a, et construction de rapports, et destruction de rapports. La destruction de rapports engendre tristesse, et la construction génère la joie. Générer des rapports c'est se rapprocher du divin, et en détruire c'est s'en éloigner.

Et tout savoir n'est qu'un rapport. Par exemple, savoir nager signifie savoir dans quel rapport il faut entrer avec l'eau. Alors il faut, en suivant la joie et la tristesse, trouver les choses qui nous rapprochent du divin, les rapports qu'on peut entretenir et qui sont bons, et au contraire fuir tout ce qui engendre de la tristesse, ou du moins trouver dans quel rapport à ces choses on peut s'accomplir. Et moi, je sais pas si c'est une sorte de parano, mais je trouve qu'on est pas si loin de la systémique.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Salut Kamou !

ca fait un bail ouai ;) mais bon, le temps....


Alors tes explications et les miennes se rejoignent

Pour moi tout est énergie donc tout se recoupe et tout est lié.

la destruction comme la construction...dans les deux cas nous restons les dieux et déesses (créateurs) tant qu'à faire plutôt conscient ;)

L'un/i/vers/elle = la source qui est reliée aux Multi vers (plusieurs univers) qui eux même ont plusieurs galaxies et qui ont elles même plusieurs planètes, plusieurs vies, adn...tout est encodé .

On ne peut donc vouloir séparer, dualité car la vrai source se trouve dans la somme du tout qui forme, crée l'un/ité .

Et pourtant si tu veux savoir ce qu'est une qualité ou défaut tu devras la/e séparer du tout pour pouvoir l'expérimenter, la recréer, la remémoriser .

a+

 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
xorguina à dit:
Salut Kamou !

ca fait un bail ouai ;) mais bon, le temps....


Alors tes explications et les miennes se rejoignent

Pour moi tout est énergie donc tout se recoupe et tout est lié.

la destruction comme la construction...dans les deux cas nous restons les dieux et déesses (créateurs) tant qu'à faire plutôt conscient ;)

L'un/i/vers/elle = la source qui est reliée aux Multi vers (plusieurs univers) qui eux même ont plusieurs galaxies et qui ont elles même plusieurs planètes, plusieurs vies, adn...tout est encodé .

On ne peut donc vouloir séparer, dualité car la vrai source se trouve dans la somme du tout qui forme, crée l'un/ité .

Et pourtant si tu veux savoir ce qu'est une qualité ou défaut tu devras la/e séparer du tout pour pouvoir l'expérimenter, la recréer, la remémoriser .

a+


Peux tu "descendre" d'un niveau et m'expliquer les implications concrètes de cette conception ? Les multivers et tout j'avoue avoir du mal à comprendre, déjà qu'un univers ça m'échappe carrément... Au quotidien, ça donne quoi ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Kamou à dit:
xorguina à dit:
Salut Kamou !

ca fait un bail ouai ;) mais bon, le temps....


Alors tes explications et les miennes se rejoignent

Pour moi tout est énergie donc tout se recoupe et tout est lié.

la destruction comme la construction...dans les deux cas nous restons les dieux et déesses (créateurs) tant qu'à faire plutôt conscient ;)

L'un/i/vers/elle = la source qui est reliée aux Multi vers (plusieurs univers) qui eux même ont plusieurs galaxies et qui ont elles même plusieurs planètes, plusieurs vies, adn...tout est encodé .

On ne peut donc vouloir séparer, dualité car la vrai source se trouve dans la somme du tout qui forme, crée l'un/ité .

Et pourtant si tu veux savoir ce qu'est une qualité ou défaut tu devras la/e séparer du tout pour pouvoir l'expérimenter, la recréer, la remémoriser .

a+


Peux tu "descendre" d'un niveau et m'expliquer les implications concrètes de cette conception ? Les multivers et tout j'avoue avoir du mal à comprendre, déjà qu'un univers ça m'échappe carrément... Au quotidien, ça donne quoi ?

nous serions tous des hologrammes ?

de quoi lancer plus loin le débat

http://videos.arte.tv/fr/videos/la-magi ... 06478.html

j'ai personnellement pas du tout aimé l' "hypnose" de ces astro physiciens...

çà m'échappe et je retransmets quand même...

:shock:
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Surderien : je ne peux pas voir la vidéo (pluggins patati patata je suis un naze en info) pouvez vous résumer ?

Éphémère : j'ai à nouveau tenté une lecture de l'article de Wikipédia sur la théorie quantique. Je n'y comprends toujours rien. Je retiendrai cependant le terme de "catastrophe ultraviolette" que je trouve assez cocasse.

Vous sentez vous de présenter rapidement de quoi il retourne ? Et la thérapie quantique m'intrigue aussi.

Je sais en revanche que la conception de l'infiniment petit chez Spinoza est finalement très proche de ce qui se fait aujourd'hui lorsqu on analyse les systèmes moléculaires comme autant d'espaces d'échange d'information. Il considérait que les molécules discernent, c'est à dire que telle molécule ne se marie pas avec n'importe quelle autre. En somme, les molécules ont une "âme".
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Tu me parles de systèmique et bien je te parle de l'ensemble des choses, de l'ensemble qui fait l'infini comme exemple

nous croyons comme nous avons cru que la terre était plate qu'il n'existe qu'un univers et nous en restons là.

Je t'accorde que cette vue est déjà infiniment grande mais elle est en fait trop limité pour exprimer pleinement ce qu'est l'infini

L'infini c'est comme les fractales, nous en avions parlé il me semble

et bien voilà, celà ne s'arrête pas a un univers mais bien a des multi vers et en plus des mondes parrallèles et c'est cet ensemble de multi vers qui forment l'un/i/vers .

Là je pense que tu prendras conscience de la réelle dimmenssion de l'infini

Et c'est cet ensemble qui est la source .(l' uni/vers/elle)


Mais comme pour comprendre ce qu'est un ensemble tu dois d'abord les séparer pour pouvoir l'expérimenter

la mer: tu ne pourras en connaitre sa molécule que si tu enlèves une goutte de l'ensemble ;)


 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Tte cellules est intélligente,je le confirme car je l'ai expérimenté par le biais de la momification .

il y a donc une source d'intelligence, de commnucation qui passe énergétiquement .

elles sont encodées également de mémoires.

notre adn est encodé et pas que génétiquement .
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Mais, xorg, pourquoi cette course à l'infini ? Je veux dire, franchement, si j'essaie de me représenter la distance entre la terre et la lune, déjà je suis dépassé.

Qu'est ce que ça change qu'il y ai des multi vers, pour nous ? Pour les scientifiques je peux comprendre, c'est d'un intérêt monumental, probablement... mais pour nous ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Qu'est ce qui rame l'ordi içi ! bref..

tu veux regarder dans l'infiniment petit alors je te fais également regarder dans l'infiniment grand :)

pour pouvoir te donner une vision plus claire de l'infini

dans notre adn tout est encodé, les étoiles mais également les mémoires et c'est cet ensemble qui fait le tout

voilà pourquoi il est important quand on parle de l'inifini du petit de comprendre aussi l'infini du grand car dans la petit est le grand

" ce qui est en haut est comme ce qui est en bas "

c plus clair ?
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
xorguina à dit:
Qu'est ce qui rame l'ordi içi ! bref..

tu veux regarder dans l'infiniment petit alors je te fais également regarder dans l'infiniment grand :)

pour pouvoir te donner une vision plus claire de l'infini

dans notre adn tout est encodé, les étoiles mais également les mémoires et c'est cet ensemble qui fait le tout

voilà pourquoi il est important quand on parle de l'inifini du petit de comprendre aussi l'infini du grand car dans la petit est le grand

" ce qui est en haut est comme ce qui est en bas "

c plus clair ?

Ha ha non, pour le coup si ce qui est en haut est en bas c'est plus clair du tout... :shock: je comprends, mais ça reste de grands mots très abstraits, non ?

La question de l'infiniment petit était en marge, et d'ailleurs je ne maîtrise pas bien ces questions. Je suis plus au courant de sa philosophie de vie.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Heu non pour moi ce ne sont pas des mots abstraits, c comme les fratales, déjà dit .

La philosophie oui j'adhère aussi

le concrêt aussi c'est pour celà que je t'ai parlé de momification ;)
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Mais la momification (je me souviens de ce sujet, avec les photos et tout) en quoi ça concerne ton quotidien ?

Je trouve quand même ça très abstrait, jusqu à preuve du contraire :)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Et bien pour moi cette expérience a été une preuve irréfutable comme quoi non seulement les cellules étaient intelligentes et réagissent à l'énergie et surtout que ma propre énergie pouvait influencer l'extérieur.

Donc dans mon quotidien , aujourd'hui, je prends acte de toute la responsabilité que celà entraine .

Mais je comprends que celà soit pour toi encore abstrait puisque pas expérimenté.

Tu sais, tu peux expérimenter différement ton "pouvoir" co créateur :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La momification, oui, c'est plutôt vraiment concret. Quand on la rate, on a affaire à un aliment vraiment pourri.

A quoi ça sert, maintenant que nous avons frigo ou congélateur, peut être pas à grand chose dans la vie quotidienne.

Je le prends comme une expérience de nos possibles

Magnétisme, auto suggestion, théorie de l'énergie, je ne sais pas...

On n'est vraiment pas dans l'abstrait pour ce genre d'expėrience. C'est abstrait si on n'a pas essayé, en fait,
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Oui, c est sûrement abstrait parce que j'observe de loin.

C'est bien pour cette raison que je demandais les implications dans le quotidien des multivers etc.

Alors, xorg, comment je peux expérimenter ce pouvoir ?
 
E

EPHEMERE

Invité
Kamou à dit:
Surderien : je ne peux pas voir la vidéo (pluggins patati patata je suis un naze en info) pouvez vous résumer ?

Éphémère : j'ai à nouveau tenté une lecture de l'article de Wikipédia sur la théorie quantique. Je n'y comprends toujours rien. Je retiendrai cependant le terme de "catastrophe ultraviolette" que je trouve assez cocasse.

Vous sentez vous de présenter rapidement de quoi il retourne ? Et la thérapie quantique m'intrigue aussi.

Je sais en revanche que la conception de l'infiniment petit chez Spinoza est finalement très proche de ce qui se fait aujourd'hui lorsqu on analyse les systèmes moléculaires comme autant d'espaces d'échange d'information. Il considérait que les molécules discernent, c'est à dire que telle molécule ne se marie pas avec n'importe quelle autre. En somme, les molécules ont une "âme".
Cette phrase me plaît assez... :D

Peut être que ces liens pourront vous donner une idée moins scientifique ?...

http://www.ponsaty.com/
http://www.energie-sante.net/fr/TQ001_t ... ntique.php

Que pensez-vous de cette expérience ?...
https://www.transe-hypnose.com/sujet/mon-experience-de-ce-jour.3352/
Je pense que le fameux H voulait dire aussi Hypnose
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Arte vient de diffuser la magie du cosmos n°3/4 (encore disponible sur arte+7) sur la théorie quantique. Ca m'inspire vraiment.
Donc pour répondre aux dials précédents : en gros, je dirais que l'on sait que la matière et tout ce qu'elle a de mesurable repose, en l'état actuelle des connaissances scientifiques, sur de vagues dimensions quantiques. Bref, un monde d'éléments qu'il n'est pas possible de déterminer. Tout au plus est-il possible de mesurer la position d'un électron ainsi que sa direction... mais entre deux mesures il n'est pas possible de savoir ce qu'il advient du dit électron. Bref, le déterminé repose sur l'indéterminé.

Qu'est-ce que ça change pour le quotidien ?

Ca va un peu faire plaisir à Xorg, mais il me semble bien que c'était elle qui, à demi-mot, me disait que mon approche était trop dualiste. Si c'est vrai (et que je le revendique, d'ailleurs) aujourd'hui, cependant, je pense aussi que ce dualisme n'est pas autre chose que celui du monde de la matière... alors qu'en dessous de lui, on trouve tout ce qui le dépasse.

En psychologie on pourrait ainsi dire que les cognitions sont probablement de nature duelle. Mais, est-ce que ça reste vrai pour les émotions ? Pour ceux qui ont suivis mes posts, j'ai superposé récemment la définition de l'inconscient des hypnotiseurs à celle des émotions (simplement parce que l'inconscient des hypnotiseurs n'est vraiment pas autre chose que les émotions) Donc si, maintenant, les émotions était plutôt de nature quantique, cela ne permettrait-il pas de bien mieux les appréhender ?

Je suis toujours parti de l'observable, et j'ai pensé que le fonctionnement des cognitions et des émotions pouvait se circonscrire dans un dualisme. Mais, plus on s'approche vraiment des émotions, plus on tente de trouver une définition des émotions (face à la conscience) plus il semble que ces dernières reflètent non pas un système duel, mais plutôt à une capacité d'entrevoir tout ce qui dépasse la dualité, et donc, pourquoi pas, les dimensions quantiques. C'est en tout cas une hypothèse intéressante de ce que pourrait être les émotions. Voilà en tout cas qui donnerait une assises aux quantas appliqués à la psychologie...

Dans le petit film sur arte, on tentait de fabriquer des ordinateurs fondés sur des bits quantiques (les qubits). On y expliquait, qu'un ordinateur raisonne en 0 et 1 (les bits) et qu'il pourrait raisonner bien plus vite en qubit. Je crois que les physiciens se trompe un peu... ou, en tout cas, qu'ils ne sont pas encore complètement près d'aboutir dans leurs travaux. Effectivement, un ordinateur ne raisonnerait pas forcément beaucoup plus vite en qubit, mais peut-être bien qu'il acquerra une capacité émotionnelle, qu'il n'a jamais eu jusqu'à ce jour. Dès lors, il s'agirait ensuite de traduire les qubits en bit, pour qu'enfin, nous ayons des ordinateurs intelligents... peut-être plus que les humains !

PS : xorg... d'une manière générale les quantas, oui, c'est très intéressant ! Mais je ne lâcherais rien sur l'importance de la raison ;-)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
surderien à dit:
Dommage que je proposais justement l'inverse... c'est à dire d'associer les émotions (et non la conscience) à une dimension quantique. D'un autre coté il est vrai aussi qu'on a pas fini de lire du mystico religieux, au sujet de la théorie des quantas. On aimerais croire que la conscience a une existence propre.... mais les EMI n'expliquent pas encore grand chose à ce sujet (encore moins au sujet de la conscience !).
Je crois que beaucoup de gens aiment bien rêver. Ils ont probablement raison. Moi, la théorie des quantas me fait rêver aussi : mais je préfère les rêves qui élargissent ma réalité, plutôt que ceux qui ne conserve que le statut de rêve (...ou de possibilité hypothétique).
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Nous vivons dans la 3D donc il est "normal" pour l'instant d'avoir une vue dualiste.

C'est elle qui nous fait prendre conscience du tout par l'expérimentation de la séparation .

ex: pour expérimenter ce qu'est être le soleil il nous faut se séparer et expérimenter ce qu'est être un rayon du soleil ...celà devrait te rassurer Ivan ;)
 
E

EPHEMERE

Invité
Ivan, c'est assez déconcertant de parler de la capacité émotionnelle d'un ordinateur... :shock:

Rien à voir, mais bizaremment cela m'a fait penser à une émission sur les chimpanzés dont certains auraient une mémorisation visuelle bien supérieure à l'homme.

Apprentissage pendant des années sur un singe où des chiffres apparaissaient sur l'écran dans le désordre sur tout l'écran, et il fallait se souvenir de l'endroit des chiffres, bref, le singe exécutait comme un jeu d'enfant alors que les chiffres n'étaient même pas visible pour l'homme (une demi fraction de seconde), c'était impressionnant, c'était presque flippant...

Mais de là à donner une capacité émotionnelle à un ordinateur, heu... pas vraiment ... à des animaux sans aucun doute, même à ceux dont on ne pense pas...
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
xorguina à dit:
Nous vivons dans la 3D donc il est "normal" pour l'instant d'avoir une vue dualiste.

C'est elle qui nous fait prendre conscience du tout par l'expérimentation de la séparation .

ex: pour expérimenter ce qu'est être le soleil il nous faut se séparer et expérimenter ce qu'est être un rayon du soleil ...celà devrait te rassurer Ivan ;)
Tout-à-fait. C'est aussi grâce à cette vision dualiste (que l'on reproche souvent à Descartes) que la science a progressé...
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
EPHEMERE à dit:
Ivan, c'est assez déconcertant de parler de la capacité émotionnelle d'un ordinateur... :shock:

Rien à voir, mais bizaremment cela m'a fait penser à une émission sur les chimpanzés dont certains auraient une mémorisation visuelle bien supérieure à l'homme.

Apprentissage pendant des années sur un singe où des chiffres apparaissaient sur l'écran dans le désordre sur tout l'écran, et il fallait se souvenir de l'endroit des chiffres, bref, le singe exécutait comme un jeu d'enfant alors que les chiffres n'étaient même pas visible pour l'homme (une demi fraction de seconde), c'était impressionnant, c'était presque flippant...

Mais de là à donner une capacité émotionnelle à un ordinateur, heu... pas vraiment ... à des animaux sans aucun doute, même à ceux dont on ne pense pas...
Pourquoi pas Ephémère ?
A mon sens, les émotions sont une synthèse de nos perceptions (externe et interne) et de nos pensées. Par exemple, lorsqu'on morcelle un rêve on retrouve tout ce qui a permis de le construire, la veille du jour de ce rêve (même si la veille doit renvoyer a un passé plus lointain). Les émotions, c'est n'est pas autre chose...
Bon évidemment, si elles obéissent à des lois quantiques, il y a encore du pain sur la planche...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui Ivan

Le petit schéma, si tu le ragrdes bien est très explissif

Une fois que tu n'es plus dans 2D ; la réaction= émotions

tu es dans la 3D; la création car compréhension de la dualité, de la séparation par l'expérimentation ! = l'action d'être un rayon de soleil dans sa vérité mais

il est ensuite, aujourd'hui, temps d'entrer dans la 4D ; La reconnexion ou la CO création !

Car elle est re/relié à l'ensemble (créatif) pour ( co )l'unité ! = le soleil ;)
 
E

EPHEMERE

Invité
Ivan Schmitt à dit:
EPHEMERE à dit:
Ivan, c'est assez déconcertant de parler de la capacité émotionnelle d'un ordinateur... :shock:

Rien à voir, mais bizaremment cela m'a fait penser à une émission sur les chimpanzés dont certains auraient une mémorisation visuelle bien supérieure à l'homme.

Apprentissage pendant des années sur un singe où des chiffres apparaissaient sur l'écran dans le désordre sur tout l'écran, et il fallait se souvenir de l'endroit des chiffres, bref, le singe exécutait comme un jeu d'enfant alors que les chiffres n'étaient même pas visible pour l'homme (une demi fraction de seconde), c'était impressionnant, c'était presque flippant...

Mais de là à donner une capacité émotionnelle à un ordinateur, heu... pas vraiment ... à des animaux sans aucun doute, même à ceux dont on ne pense pas...

Pourquoi pas Ephémère ?
A mon sens, les émotions sont une synthèse de nos perceptions (externe et interne) et de nos pensées. Par exemple, lorsqu'on morcelle un rêve on retrouve tout ce qui a permis de le construire, la veille du jour de ce rêve (même si la veille doit renvoyer a un passé plus lointain). Les émotions, c'est n'est pas autre chose...
Bon évidemment, si elles obéissent à des lois quantiques, il y a encore du pain sur la planche...

Excusez moi mais je ne vois pas le rapport que vous faites avec l'improbable aspect émotionnel d'un ordinateur et la suite de votre message en parlant des rêves ? ... :shock:
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
En complément de mon intervention sur les symboles et le niveau vibratoire (sujet connexe), on perçoit bien un chaman émetteur énergétique vital puisque ses résultats entretiennent sa légitimité au sein de son groupe mais par méconnaissance, il réagit comme d'autres avant lui avec l'utilisation de symboles et d'incantations alors que la pratique demande simplement d'approcher ses mains du souffrant mais ce serait trop simple et il perdrait en crédibilité.

Quant aux maladies psychosomatiques, ce sont celles que la médecine n'est pas capable d'expliquer mais très souvent en lien direct avec une baisse du potentiel énergétique vital perçu par l'organisme qui se sent en danger et répond par des symptômes d'alerte.
Il est donc ensuite facile de comprendre que la simple recharge de l'organisme en énergie vitale fait disparaitre la pathologie.

En complément, je confirme l'intelligence des cellules détachées de leur support originel. Elles réagissent en consommant de l'énergie vitale à l'excès uniquement lorsque leur intégrité est menacée ce qui se traduit, d'après mon sixième sens de perception, par un écoulement automatique d'énergie vitale s'intensifiant quand je me rapproche.
Cette recharge énergétique vitale permet de sauver l'intégrité des cellules par une déshydratation accélérée et totale, stoppant la dégradation.
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
jeangeneve
  • Question
  • jeangeneve
2
Réponses
39
Affichages
9 K
Théodoros
Théodoros
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
17
Affichages
3 K
paul-rené
paul-rené
nico.b612
  • Question
  • nico.b612
Réponses
27
Affichages
3 K
valikor
valikor
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut