L'auto-hypnose pour changer sa vision des choses voire changer d'avis ?

  • Initiateur de la discussion Thomas-lex
  • Date de début
Thomas-lex

Thomas-lex

Membre
messages
20
Points
1 790
Age
27
Bonjour tout le monde ! J'aimerai bien avoir vos avis et vos techniques pour changer sa vision des choses. Ce serait pour l'utiliser dans un domaine précis : les études. Cela peut paraître absolument stupide mais je pense que chercher à être meilleur au lycée n'est pas la solution, pourquoi pas chercher à aimer travailler ? Si l'on aime , on s'investit plus et les progrès viennent tout seul non ?

Je pensais me répéter plusieurs fois en état de transe légère (je n’arrive pas à atteindre la transe profonde) des phrases du genre « Tu apprécies faire tes devoirs, ta concentration est accrue. Travailler, étudier et aller en cour sont pour toi des activités divertissantes et enrichissantes ». J'ai essayé pendant trois semaines et résultat : Zéro. Rien, aucun changement. Des conseils à me donner ? Une méthode ? Me dire que je suis juste un petit idiot qui ne veut pas prendre sa vie en main :D ? Allez y je suis preneur ;)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Salut Thomas........ heuuu oui tu es un idiot! voila!

Je blague évidement
Pour préciser, quand tu dis ne pas y arriver, tu veux dire, pas arriver à travailler ou à avoir envie?

Tu es pourtant sur la bonne voie et tes "phrases" son bonnes.
Tu peux peut être décomposer en mini objectif, l'objectif principal (bien bosser au bahut)
Par exemple, il y à :
Les cours, les matières = séance par matière en valorisant par exemple leurs intérêts, tes réussites, le rapport à ton projet de boulot...
Le bahut, tes potes = séance sur le plaisir de les retrouver, la chance de faire des études...
Les études en générale = capitaliser des savoirs, ce fabriquer des armes, s'ouvrir des portes...
Te projeter dans l'avenir, te voir heureux, faire le job que tu souhaite et être un cador...

Il peut y avoir d'autre façon de faire, mais déjà comme ça...
 
Thomas-lex

Thomas-lex

Membre
messages
20
Points
1 790
Age
27
merci hibou ! Je prends en compte tes astuces. Pour la précision, c'est un peu des deux : je n'ai vraiment envie de bosser et quand j'y suis, je travaille lentement... Pourtant quand il s'agit de chose qui m'intéresse, je sais être très efficace!
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne pense pas que se répéter des phrases puisse fonctionner, si tu veux développer ton plaisir en lien avec le travail tu peux les associer, comme par exemple sortir des apprentissages scolaires définis pour une après-midi et travailler sur un sujet qui te passionne, ou préparer un exposé sur ta passion, ou faire des math en jouant à un jeu, ou apprendre des choses en français ou en histoire en faisant une pièce de théâtre. Le cerveau n'est pas fait pour être arbitrairement programmé, nous avons des motivations, des plaisirs et ce que nous pouvons faire c'est modifier les liens si nous le souhaitons, mais pas en "forçant", en répétant en boucle un désir mais en expérimentant, en vivant les choses. Et sinon aussi les suggestions d'Hibou.

Pour le travail lent je te dis ce que j'ai dis à mon neveu et que m'a dite mon père: "C'est pas un problème d'être un feignant. Mais ce qu'il faut c'est être un feignant in-te-lli-gent. Quand tu es un feignant intelligent et que tu dois faire des choses que tu n'as pas envie de faire, tu les fais le mieux possible et le plus rapidement possible pour en être débarrassé et ne pas avoir à le refaire." Trainer des pieds sur une activité c'est augmenter le temps qu'on y passe. Sinon j'ai entendu parler de la méthode pomodoro, ça aide certains pour faire du travail efficace, si ça peut t'aider...
 
Thomas-lex

Thomas-lex

Membre
messages
20
Points
1 790
Age
27
Merci des conseils prudence , sa fait plaisir de voir que l'on s'intéresse à mon cas,mais je ne vais pas te mentir et je trouve que ton idée est bonne mais qu'il faudrait que je développe une certaine aisance dans ma façon de travailler afin de pouvoir faire des variantes comme celle que tu m'as proposé.pour ce qui est de la méthode pomodoro, je trouve que c'est pas mal du tout, j'en profite donc pour la tester dès maintenant!
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
De rien. De toute façon ce ne sont que des suggestions, des idées qui peuvent t'inspirer mais au final c'est ton cerveau, tes sensations de plaisir ou de déplaisir. Ce qui marche pour l'un ne fonctionnera pas pour un autre. Comme tu dis "développer une certaine aisance", c'est tout à fait ça, tester, expérimenter et trouver ce qui te convient le mieux à toi.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Thomas
Programmer ton cerveau comme un ordinateur pourquoi pas
Tout dépend de ta façon de fonctionner habituellement
Si tu es un pro et que tu t'es programmé la sécurité de ne pas changer "ton" programme, il n'y aura pas de changement possible !
o_O
 
C

collinmad

Membre
messages
92
Points
2 410
Age
55
Pourquoi chercher a etre meilleur ne serait pas la solution?

Pour etre meilleur il ne sufit pas de travailler,ni d'aimer travailler,il faut surtout etre efficace...

Il faut apprendre a apprendre...

Aimer apprendre,aimer decouvrir.....entretenir la soif du savoir..C'est plus adequat qu'aimer tavailler je trouve

Comme sous hypnose on peu subir des operations chirurgicales et en garder un souvenir agreable,peut etre qu'aller a un cours rebarbatif sous hypnose
peut le rendre sympathique et interressant?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour Surderien ! Que veux tu dire par le fait que je me suis peut être programmé une sécurité ?
Si ton cerveau est convaincu qu'il a développé le bon programme au fil du temps, il n'est pas prêt à le modifier et s'est peut-être ainsi créé une "sécurité" pour qu'il ne soit plus modifiable ?
:cool:
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
Le travail est un état d'action, on peut donc détester son travail et mettre la gomme pour amplifier ses kiffs tout à loisirs?
 
Thomas-lex

Thomas-lex

Membre
messages
20
Points
1 790
Age
27
humm... Cette idée de programme est malheureusement plausible. Pour ce qui est d'aller en cours sous hypnose comme tout les messages que j'ai reçu ( vous êtes vraiment tous de bon conseil! je trouve que c'est une façon intéressante de gérer mon problème mais je suis ps assez bon en auto hypnose pour la réalisé....
mettre la gomme sur son travail, je pense que c'est faisable mais mettre la gomme sur un travail que l'on aime pas, c'est un peu suicidaire non ?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Essaye de changer ta "croyance" lycée = travail, en une autre "croyance " lycée = investissement (au sens passage obligé pour emmagasiner des savoirs qui me servirons plus tard pour un projet qui me plaira, même si je sais pas encore quoi........)
Donc le lycée un truc désagréable pour l'instant, mais positif pour l'avenir. (comme un vaccin est désagréable par la piqûre, mais important pour après, donc le vaccin est positif...)
Tu peux penser comme un maso hihi plus je me fait chier aujourd'hui, plus je serais fort ensuite.... tu vois ce que je veux dire....
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
ce qui est suicidaire, c'est pas le travail, c'est ton sentiment face à ta vision des choses en relation avec ta complaisance à croire que le travail devrait être ceci ou cela. Le lycée, c'est pas ta chance, c'ets pas une obligation non plus, maintenant, je vais sortir parce que le lycée, j'y suis jamais allée, si tu veux voir le résultat, il te suffit de relire les messages. Comment devenir niais, looser sa vie et regarder ses p'tits camarades réussir puis partir en vacances, avoir le teint halé, être amoureux car la vie leur sourie etc, j'en passe et des meilleurs, (comme se plaindre de payer bcp d'impôts, celle là m'a toujours fait rire)
le programme qui va te brancher le plus, c'est de galérer 3 ou 4 années pour ensuite vivre 70 à 80 ans de bonheur ou de saquer ces quelques années de lycée et morfler le restant de tes jours?
dis voir? J'attends la réponse avec impatience ^^
 
Thomas-lex

Thomas-lex

Membre
messages
20
Points
1 790
Age
27
Haha tu as tout à fait raison framboisine, mais je crois qu'on c'est très mal compris : lorsque tu m'as dit mettre la gomme j'ai pensé travailler vite. Et bon travailler ça peut vite finir en travail bâclé ( même s’il ya des gens capables de travailler super vite et super bien. Et pour ta question , je suis certain que tu connais déjà la réponse :D c'est parce que je pense comme toi que je suis venu demander un peu d'aide, déjà qu'en ayant fait des études la vie reste un sacré combat alors sans .... je n’ose pas imaginer :p ! Mais pourquoi pas avoir les deux ? Kiffer pendant 3 ou 4 années pour ensuite continuer à vivre 70 à 80 ans de bonheur , moi ça me plait bien :p
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
déjà, on dit Framboisine, pour commencer.
F bien claire dans l'affiftanfe ?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Salut Thomas, tu sais ici on ne peut que te donner des conseils généraux... On ne te connais pas assez, toi ton quotidien, ce que tu vie etc.... pour trouver le bon "levier" qui peut te motiver.
 
Thomas-lex

Thomas-lex

Membre
messages
20
Points
1 790
Age
27
Salut hibou, oui je comprend pas de problème . Je trouve déjà très sympa de votre part à tous de m'aider !
 
C

collinmad

Membre
messages
92
Points
2 410
Age
55
Haha tu as tout à fait raison framboisine, mais je crois qu'on c'est très mal compris : lorsque tu m'as dit mettre la gomme j'ai pensé travailler vite. Et bon travailler ça peut vite finir en travail bâclé ( même s’il ya des gens capables de travailler super vite et super bien. Et pour ta question , je suis certain que tu connais déjà la réponse :D c'est parce que je pense comme toi que je suis venu demander un peu d'aide, déjà qu'en ayant fait des études la vie reste un sacré combat alors sans .... je n’ose pas imaginer :p ! Mais pourquoi pas avoir les deux ? Kiffer pendant 3 ou 4 années pour ensuite continuer à vivre 70 à 80 ans de bonheur , moi ça me plait bien :p

Mais c'est possible bien sure de se marer au lycee tout en ayant des bonne note...Deja il y a certains cours que tu apprecies..soit la matiere soit le prof...Ces cours la se sont le soleil de ta journee ou tu vas te ressourcer,ensuite il y a un certains pourcentage de cours ou on peut rever sans que ca ne porte a consequence...reste peut etre 1 ou 2 matiere plus rebarbative...Pour toi se sont lesquelles?
Par contre faut pas attendre la fin du lycee pour etre heureux...tu peux l'etre des aujourd'hui tout en travaillant pour le lycee...
 
Thomas-lex

Thomas-lex

Membre
messages
20
Points
1 790
Age
27
Mais c'est possible bien sure de se marer au lycee tout en ayant des bonne note...Deja il y a certains cours que tu apprecies..soit la matiere soit le prof...Ces cours la se sont le soleil de ta journee ou tu vas te ressourcer,ensuite il y a un certains pourcentage de cours ou on peut rever sans que ca ne porte a consequence...reste peut etre 1 ou 2 matiere plus rebarbative...Pour toi se sont lesquelles?
Par contre faut pas attendre la fin du lycee pour etre heureux...tu peux l'etre des aujourd'hui tout en travaillant pour le lycee...

c'est exactement ça.
J'ai vraiment du mal avec l'anglais et le français, le reste il est vrai que je rame mais le français et l'anglais en plus de me faire ramer me vide de ma détermination.
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
Il est vrai aussi qu'un enfant dont le parcours déjà tracé par ses vieux à 10 ans peut se sentir larguer à 18 s'il n'est pas dans ce pourquoi il est dans sa nature à êtres doués.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Commence déjà par repérer tous les mots qui sont les même en français et en anglais
ce sont les mots qui sont utilisés le plus souvent en "littérature quotidienne" et fais toi un petit dictionnary perso !

en science c'est du pareil au même et en sexo aussi...erotism, orgasm, pleasure, news...

in géneral : international, system, genious, hypnosis, psychology, money, rendez-vous, lesson, transe, love, responsable, good job... continue...

crée toi un excellent souvenir ...

:cool:
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
A lecture, Thomas, ce qui te fait avancer c'est l'intérêt que tu portes à quelque chose, le deal est pour moi de rendre intéressant ce qui à priori ne le serait pas..

En français, en anglais, aller vers des sujets qui te plaisent pour améliorer ton vocabulaire par exemple, approcher par une forme ludique, faire des associations d'idées comme proposé par Surderien, enfin bref astuce et originalité pour sortir de la corvée.. comme ceux qui n'aiment pas cuisiner vont épater leurs potes avec un menu tout en orange et vert. L'ennemi c'est juste l'ennui.,s'empêcher de penser et faire sans âme, bref pas la peine..Ca me fait penser à un gars qui se faisait "ch... grave" dans son boulot de vendeur. Il collait des euros sur le sol, faisait des farces et jeux juste pour se distraire. Il s'amusait le gars et avait bien des clients. Avec de l'imagination toujours faisable.
 
Thomas-lex

Thomas-lex

Membre
messages
20
Points
1 790
Age
27
en gros faire preuve d'originalité sortir des sentiers battu pour se distraire. Il me reste plus qu'à trouver la méthode alors, et j'vais la trouver ! Je continue aussi les suggestion et bon je vais chercher des trucs et astuces pour aussi s'améliorer en hypnose. Comme ça je n'abandonne aucunes options.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
En autant hypnose tu peux aussi te suggérer de trouver des astuces pour que les cours te soient plus sympas... ce qui y mettrait de la saveur..
 
Thomas-lex

Thomas-lex

Membre
messages
20
Points
1 790
Age
27
hehehe j'aime beaucoup de ton idée! Manquerait plus que j'arrive a bien rentrer en contact avec lui et tout sera bon ! mici mici!
 
Thomas-lex

Thomas-lex

Membre
messages
20
Points
1 790
Age
27
Bonjour, bonjour ! Je déterre ce topic pour vous annoncer que j'ai eu mon bac ! Mention bien ! Encore merci à tous pour vos conseils! Je n'ai malheureusement pas réussi à atteindre "le plaisir de travailler" mais j'ai pu limiter le désagrément que représentait les cours pour moi.
Encore merci :D
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bravo pour ton bac! Moins de désagrément, un peu plus d'agrément c'est déjà ça de pris même si ce n'est pas du 100%, quelques % d'améliorations sont mieux que rien, surtout si ça peut continuer de servir pour la suite...
 
Vous aimerez:
zoulouk2
  • Question
  • zoulouk2
Réponses
3
Affichages
3 K
zoulouk2
zoulouk2
WrangOnswer
  • Question
  • WrangOnswer
Réponses
11
Affichages
2 K
Singin
Singin
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
6
Affichages
3 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
6
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
18
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
152
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut