Le EMDR...

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
J'ai lu, il y a un bout, la bible du EMDR; le traité de Shapiro, celle qui a "inventé" cette méthode de traitement. Dans ce livre et partout dans les instances de l'EMDR, on dit que ce n'est pas de l'hypnose.

Ben c'est ridicule. Depuis que j'étudie l'hypnose et pour le peu que j'en sais, l'EMDR C'EST de l'hypnose. Et, pour une docteure en psychologie, de ne pas savoir que ce qu'elle a "inventé" c'est de l'hypnose, c'est totalement farfelu..."unheard of" comme disent les anglais. On distrait le conscient par des mouvements que les yeux suivent en passant d'un hémisphère à l'autre avec le changement de champ de vision de gauche à droite ou vice versa, et ce, pour avoir accès à l'inconscient. Ça décrit, à peu de choses près, l'hypnose ça. Des opinions ici?
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Bonjour,

Pour moi c'est tout à fait différent car dans la pratique de l'emdr le praticien ne fait pas de suggestions à la personne. Les mouvements alternatifs font émerger du vieux matériel tout en lui ôtant sa charge émotive. La personne est alors en mesure de réinterpréter son histoire et d'aller vers un changement.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Et alors? C'est de l'hypnose sans suggestion. :roll:

Quelle est la différence avec cà et l'hypnose qui sert à se souvenir des origines des traumas, qu'ils soient dans l'enfance ou plus tard? L'hypnose ne fait pas toujours des suggestions.

Utiliser le conscient pour avoir accès à l'inconscient, si ce n'est pas de l'hypnose ça alors je veux bien manger mes bas avec de la sauce tomate.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Je pense comme Léo. Il semble en effet que l'EMDR est une forme de mise en contact entre le conscient et l'inconscient. Une autre technique de recadrage, en quelques sortes.

Cela permet de retraiter un traumatisme encodé par le cerveau, le point de vue, les croyances d'un enfant (ou d'un jeune adulte).
L'EMDR fait ressurgir le traumatisme, et le patient le réévalue avec son regard d'adulte...

Je parle en fonction du seul article que j'ai lu sur l'EMDR qui est dans le livre du businessman... pardon, du psychiatre David Servan Schreiber.
 
gjolivet

gjolivet

Membre
messages
15
Points
860
Localisation
78 Montigny le bretonnneux
bonjour à tous,

même si ce n'est pas de l'hypnose, le pratiquer induit un état hypnotique et il est fortement conseiller de connaitre l'hypnose pour en faire sortir les patients.
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Bonjour à tous
Une bonne illustration du métaprogramme Match/Mismatch,
les analogies et différences entre EMDR et hypnose.
On peut être excellent en EMDR sans connaître l'hypnose.
L'imagerie fonctionnelle du cerveau de l'hypnotisé serait différente de celle de l'EMDRisé.
C'est une "hypnose fractionnée" qui induit confusion et orientation vers un but préalablement établi: le remplacement d'une croyance négative sur soi par une croyance positive opposée. C'est en fait un mélange de thérapie cognitivo-comportementale, d'hypnose et de psychanalyse puisque comportant des associations libres.
Dans l'expérience que j'en ai, c'est une méthode de choix pour les états de stress post-traumatiques. Dans les autres situations, je n'ai pas senti de supériorité sur l'hypnose.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
En réponse à Gjolivet

Ah oui, ça je l'ai vu moi même.

Un de mes patients est resté comme dans un état du psychose légère à la suite d'une thérapie EMDR. Ce n'était pas une psychose mais il était encore sous bien plus d'influence de son inconscient qu'à l'habitude et ce n'était pas pour le mieux. Je l'ai aidé à en sortir mais j'ai été surpris car c'est moi qui lui avait recommandé la chose. Le thérapeute fut son choix à lui cependant, je n'en connais pas ou il demeurait.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ce que vous dites Chadoc est bien conforme avec ce traité d'EMDR que je me suis tapé.

Mais le désir de dissociation de l'hypnose de Mme Shapiro m'interpelle. Une autre personne aurait appelé cela de l'hypnose EMDR...

Pour moi, c'est d'abord une forme d'hypnose. Elle est bien différente des autres mais c'est tout de même ça. Et, à la place des suggestions ou des régressions, y'a une forme d'association "semi" libre qui, en fait vient de l'inconscient. On fait définitivement faire quelque chose au conscient pour débloquer ou ouvrir un passage vers l'inconscient comme pour éviter que l'inconscient utilise les ressources conscientes pour se dissimuler comme il le fait si bien d'habitude. Ben la transe hypnotique c'est ça aussi.
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
1
Affichages
2 K
Cath
Cath
F
  • Question
  • Fripon
2
Réponses
53
Affichages
21 K
surderien
surderien
valikor
  • Question
  • valikor
Réponses
19
Affichages
3 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut