Le EMDR...

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
J'ai lu, il y a un bout, la bible du EMDR; le traité de Shapiro, celle qui a "inventé" cette méthode de traitement. Dans ce livre et partout dans les instances de l'EMDR, on dit que ce n'est pas de l'hypnose.

Ben c'est ridicule. Depuis que j'étudie l'hypnose et pour le peu que j'en sais, l'EMDR C'EST de l'hypnose. Et, pour une docteure en psychologie, de ne pas savoir que ce qu'elle a "inventé" c'est de l'hypnose, c'est totalement farfelu..."unheard of" comme disent les anglais. On distrait le conscient par des mouvements que les yeux suivent en passant d'un hémisphère à l'autre avec le changement de champ de vision de gauche à droite ou vice versa, et ce, pour avoir accès à l'inconscient. Ça décrit, à peu de choses près, l'hypnose ça. Des opinions ici?
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Bonjour,

Pour moi c'est tout à fait différent car dans la pratique de l'emdr le praticien ne fait pas de suggestions à la personne. Les mouvements alternatifs font émerger du vieux matériel tout en lui ôtant sa charge émotive. La personne est alors en mesure de réinterpréter son histoire et d'aller vers un changement.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Et alors? C'est de l'hypnose sans suggestion. :roll:

Quelle est la différence avec cà et l'hypnose qui sert à se souvenir des origines des traumas, qu'ils soient dans l'enfance ou plus tard? L'hypnose ne fait pas toujours des suggestions.

Utiliser le conscient pour avoir accès à l'inconscient, si ce n'est pas de l'hypnose ça alors je veux bien manger mes bas avec de la sauce tomate.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Je pense comme Léo. Il semble en effet que l'EMDR est une forme de mise en contact entre le conscient et l'inconscient. Une autre technique de recadrage, en quelques sortes.