LE MENTAL

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque

Une petite piqure de rappel :D




Le mental est un outil fabuleux pour fonctionner dans le monde, il doit être à notre service et pas nous au sien.



Qu'y a t-il entre deux pensées ?

Le silence de la présence.


Pourquoi nous est-il si difficile d'être ?



Le mental crée des pensées sans cesse car il n'aime pas l'inconnu que ce vide silencieux lui laisse entrevoir.


C'est le même processus qui se passe lorsqu'on est avec quelqu'un et que personne ne dit mot.

La plupart des gens commencent à ressentir un malaise dans cette non communication et le mental cherche par tous les moyens à fuir cela.

Or, si on se laisse simplement aller à ressentir ce moment de silence, la communication passe par d'autres circuits.

On se sent juste bien d'être là, en ce moment, avec cette personne,sans toujours avoir besoin de mettre des mots qui nous coupent de ce que l'on ressent.

Le mental a toujours besoin de combler le silence et entretient sans cesse une activité de fond.

Cette activité mentale est fatigante mais on ne s'en rend même pas compte.

C'est comme quand on est dans un lieu très bruyant, on s'habitue au fond sonore mais lorsque le silence se fait, tout d'un coup on ressent un calme et un bien être.


Le mental cherche toujours à garder le contrôle, car au fond c'est bien lui qui a créé au fil du temps ce que nous "pensons" être,

Toutes nos opinions, nos croyances, nos valeurs, nos jugements, nos peurs, tout cela le mental l'a créé au travers de nos conditionnements sociaux, éducatifs, culturels et religieux .


Toutes les expériences vécues, bonnes ou mauvaises ont été analysées, passées au crible, filtrées et classées par le mental. Cela a créé et crée notre identité à laquelle on s'identifie sans cesse.




Que resterait-il si il n'y avait plus rien de ce qui fait notre identité, si notre identité s'effaçait tout à coup ?



Il ne resterait que présence, l'être véritable que nous sommes.



Le mental n'aurait plus son mot à dire et il perdrait tout le pouvoir qu'il exerce sur nous et cela l'ego ne le veut pas, il résiste et il s'accroche.


Cela ne veut pas dire que l'on perd notre identité, le sens du "je" ou du "moi".

On utilise cette identité tout en restant observateur de celle-ci à partir de cet espace plus profond de nous-même, à partir de ce silence et de cette paix sereine.



Se placer en tant qu'observateur de nos pensées, nous fait prendre un peu de recul face aux événements, aux émotions, aux situations de la vie quotidienne.



Observez comment le mental réagit face aux différentes situations.



Placez-vous en observateur curieux.


Remarquez comme le mental est prompt à réagir, juger, étiqueter, analyser, créer des peurs inutiles et résister à ce que la vie vous offre dans l'instant présent.


Observez sans entrer dans le jeu du mental, n'analysez pas ce que vous observez, n'essayez pas de chasser vos pensées.

C'est un accueil total de ce qui est, c'est un lâcher-prise sur ce qui est présent à l'instant en vous.



Prenez conscience de la différence entre l'agitation de la pensée et le calme de la présence.



Le mental a une forte tendance à résister à ce qui est, il lui est très difficile de lâcher prise.



Prenons un exemple concret :



Un individu est à la poste et il y a beaucoup de monde.



Il s'impatiente, il aimerait que ça aille plus vite.



Son mental crée de la résistance face à cette situation.



Il aimerait que cela se passe différemment, son mental résiste à ce qui est.


Cette résistance crée en lui de la négativité, une sensation de mal être et de stress l'envahit et cela rend la situation bien plus pénible encore.



Pourquoi fait-il ça ?



L'individu n'en est même pas conscient.



Choisirait-il consciemment de se créer du stress et de la négativité ?



Non, c'est le mental inconscient qui crée cette résistance.



Inconsciemment, le mental croit qu'en résistant de la sorte cela fera changer les choses.



Or, nous savons très bien que cela ne change rien de s'énerver.



Nous nous faisons du mal à nous-même en refusant d'accepter la réalité.



Le facteur temps du mental est une source de souffrance.


Nous ramenons le passé dans l'instant présent en repensant et ressassant sans cesse des événements qui ne se sont pas déroulés tels que nous aurions souhaité et nous nous projetons dans le futur en nous demandant comment nous allons faire pour vivre avec ça ou sans ça.

Pour les événements heureux c'est la même chose, nous nous disons que plus jamais nous ne pourrons revivre ça et nous nous créons alors de la déprime, de la nostalgie ou un manque.


Cela crée en nous une anxiété, une angoisse face au futur et nous ratons complètement l'instant présent.




Voici un exemple :



Votre ami(e) vous a quitté et vous souffrez.



Qu'est-ce qui provoque cette souffrance ?



Vous allez me dire que cette personne vous manque.



Mais d'où provient ce manque ?


Ce manque prend naissance lorsque vous repensez à tous ces moments fabuleux partagés dans le passé, que vous ne revivrez plus et la souffrance est liée à l'identification au "moi".



Tout cela est lié au temps et la pensée en est le véhicule.



https://www.casimages.com/
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Nous avons 2 personnes en nous : notre mental (l’ego)qui pense et nous-même : notre être intérieur, notre être intérieur est ce que vous êtes réellement au-delà de vos pensées.

Vous n’existez pas par rapport à ce que vous dites, mais par rapport à ce qui se dégage de vous.



Les animaux, les plantes n’ont pas de "mental", et ils existent quand même.

Ils sont capables de grandir, de se nourrir et vivre leur vie entière sans Penser.



Lorsque vous dormez, vous ne pensez pas, et pourtant votre corps est en vie et continue d’exister.

Au cours de la journée, vous ne pensez pas au fait que vous respirez ou que votre sang circule mais pourtant cela se fait sans recours à vos pensées.



L’obstacle principal au bonheur est qu’on laisse notre mental nous contrôler : c'est-à-dire que lorsque la petite voix vous parle dans votre tête, vous écoutez ce qu’elle dit sans être conscient que cette voix ce n’est pas vous.



https://www.casimages.com/
 
I

Intemporelle

Invité
C'est bien joli tout ça, mais vous voyez j'ai souvent constaté et pas uniquement sur ce forum, dans la vie courante, que les gens s'expriment souvent comme vous le faites, mais au final n'ont rien intégré ce qu'ils disent, ils le pensent certes, mais ne l'applique pas.

Dernièrement je discutais avec une jeune psychologue, qui ne connaît rien de l'hypnose thérapeutique, on parlait de cas de patients, et je remarquais que ses explications étaient centrées sur sa petite personne, qu'elle donnait des conseils que elle même n'avait pas intégrée, (vie personnelle difficile à gérer pour elle), donc je me dis que ce type de personne n'a pas travaillé sur elle, et je me demande jusqu'à que point ses patients ne l'a renvoie pas sans cesse à sa problématique.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Intemporelle à dit:
C'est bien joli tout ça, mais vous voyez j'ai souvent constaté et pas uniquement sur ce forum, dans la vie courante, que les gens s'expriment souvent comme vous le faites, mais au final n'ont rien intégré ce qu'ils disent, ils le pensent certes, mais ne l'applique pas.

Ca, c'est ce que tu penses,(mental jugement) ce ne peut être une généralité.....

Perso, même si j'ai du mal encore parfois(réagis), parce que mentale comme toi, je l'ai reconnu et ne me laisse plus dominer par lui comme avant....Je suis, j'ose (j'agis) ce que je pense et dit .



Dernièrement je discutais avec une jeune psychologue, qui ne connaît rien de l'hypnose thérapeutique, on parlait de cas de patients, et je remarquais que ses explications étaient centrées sur sa petite personne, qu'elle donnait des conseils que elle même n'avait pas intégrée, (vie personnelle difficile à gérer pour elle), donc je me dis que ce type de personne n'a pas travaillé sur elle, et je me demande jusqu'à que point ses patients ne l'a renvoie pas sans cesse à sa problématique.


Je ne me demande plus ce que cette jeune psychologue avec la problématique que tu vois te renvoit .
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je sait bien ce que tu penses....c'est pas grave...

Je n'adhère pas généraliser, je préfère parler de mes expériences, échecs et réussites....

Je ne dit pas que mes expériences seront meilleures que d'autres, mais elles ont aumoins l'avantage d'être vécue !

Peut être devrais tu penser à te centrer un peu plus sur ta "petite" personne ?

Qui sait le reflêt que tu y verrais :D
 
I

Intemporelle

Invité
Intéressants vos propos (toujours aussi familière... :roll: ) c'est à peu près comme cela que s'exprimait cette jeune psychologue quand je lui ai fait une petite remarque sans grande conséquence, mais sa réaction reflétait la vôtre, et vu son métier je me disais que cela avait des conséquences directes sur un travail personnel non réalisé.

Sur ce bonne journée :D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Voilà le ping pong qui reprend, exactement le même...

la projection sur l'autre

de sa propre projection

sans fin

:lol:


cela ne sert pas l'hypnose

:!:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ha oui !!! le métier ( l'identité,ca faisait longtemps :lol: )

ha oui !!! les " petites" remarques que tu fais sans "grande" conséquence ! (suppositions (mental) quand tu nous tiens)

ha oui !!! la réaction qui reflête ! (c l'autre qui réagit , pas toi biensûr )

ha oui !!! le travail personnel non réalisé ! (chez l'autre tjrs)

ha oui !!! interressant tes propos !

Bonne journée à toi aussi :twisted:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
surderien à dit:
Voilà le ping pong qui reprend, exactement le même...

la projection sur l'autre

de sa propre projection

sans fin

:lol:


cela ne sert pas l'hypnose

:!:

Qui sait ! celà sert bien quelque chose pourtant :!: en attendant de pouvoir communiquer réellement sur le sujet :idea:
 
Berserker[Red]

Berserker[Red]

Membre
messages
47
Points
2 420
Localisation
Meuse (à côté de Bar-le-Duc)
Intéressant topic, en gros ça explique que le "mental" nous contrôle sans qu'on fasse quoi que ce soit à 90% (d'où l'exemple de la circulation du sang).

J'aimerais bien parler plus précisément de ce vide que le mental n'aime pas... En fait c'est surtout parce qu'il est impossible d'imaginer le vide, non ?
Bon, c'est plus philosophique qu'hypnotique, mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'imaginer ce qui se serait passé si absolument rien n'avait existé ? (le monde, l'univers, notre petite vie, tout ça)
Et ce pour l'éternité ? Un vide absolu ?
Moi j'ai essayé une fois, évidemment je n'ai rien réussi d'autre que de voir un immense noir (sauf que le noir ce n'est pas le vide, preuve qu'on ne peut pas imaginer "rien"), et tout ce qu'il m'est arrivé, c'est une sensation bizarre.
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Berserker[Red] à dit:
Moi j'ai essayé une fois, évidemment je n'ai rien réussi d'autre que de voir un immense noir (sauf que le noir ce n'est pas le vide, preuve qu'on ne peut pas imaginer "rien"), et tout ce qu'il m'est arrivé, c'est une sensation bizarre.
Je connais ça aussi, en partie parce que n'étant pas capable de croire à un truc (genre religion), la mort et ce vide sont plus ou moins synonymes, jusqu'à preuve du contraire :(
Pour la sensation, je dirais que c'est peut-être le corps qui essaye de se synchroniser avec cette pensée (un peu comme il peut se synchroniser avec de la musique ou d'autres trucs), mais même si on est croyant, je suis pas persuadé que le résultat puisse être bon si on poursuit l'expérience, enfin si c'est ce que j'ai connu.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Berserker[Red] à dit:
Intéressant topic, en gros ça explique que le "mental" nous contrôle sans qu'on fasse quoi que ce soit à 90% (d'où l'exemple de la circulation du sang).

Heuuu non, désolé, c'est pas dans ce sens...

Il est dit que c'est le mental qui veut dominer, alors que nous existons, nous dégageons une énergie propre (circualtion du sang, respirer ect)sans lui.

Bien évidement, je ne dis pas qu'il faut juger ou jeter le mental, il est utile, mais on ne devrait pas se laisser dominer par lui, et ce n'est pas lui qui estl'essence de nous .


J'aimerais bien parler plus précisément de ce vide que le mental n'aime pas... En fait c'est surtout parce qu'il est impossible d'imaginer le vide, non ?

Le vide n'est pas vide, il est plein .

Bon, c'est plus philosophique qu'hypnotique, mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'imaginer ce qui se serait passé si absolument rien n'avait existé ? (le monde, l'univers, notre petite vie, tout ça)
Et ce pour l'éternité ? Un vide absolu ?

Il n'existe pas qu'un univers, alors notre monde et nos petites vies ! pourquoi petite vie d'ailleurs :lol: :wink: ?


Moi j'ai essayé une fois, évidemment je n'ai rien réussi d'autre que de voir un immense noir (sauf que le noir ce n'est pas le vide, preuve qu'on ne peut pas imaginer "rien"), et tout ce qu'il m'est arrivé, c'est une sensation bizarre.

Alors ce "rien" comme tu dis, je l'ai expérimenté d'une seule manière....(je ne pratique pas l'autohypnose ou alors, j'en sait rien, bref)

Quand je suis dans le bien être, j'y pense pas...dès que je pense, c'est ça le bonheur !! c'est foutu, je suis plus dedans...

Je sait aps si c clair , mais c'est comme ça que je le ressent et essaye de l'exprimer :wink:

Et quand je suis dedans, c'est plein, c'est aps vide et pourtant c'est le vide, le vide mental....ce rien est le rien de pensées mais pas rien parce qu'un tout tellement plein que le mental n'a plus sa place, son contrôle et c'est bon !!! :D
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
undy à dit:
Berserker[Red] à dit:
Moi j'ai essayé une fois, évidemment je n'ai rien réussi d'autre que de voir un immense noir (sauf que le noir ce n'est pas le vide, preuve qu'on ne peut pas imaginer "rien"), et tout ce qu'il m'est arrivé, c'est une sensation bizarre.
Je connais ça aussi, en partie parce que n'étant pas capable de croire à un truc (genre religion), la mort et ce vide sont plus ou moins synonymes, jusqu'à preuve du contraire :(
Pour la sensation, je dirais que c'est peut-être le corps qui essaye de se synchroniser avec cette pensée (un peu comme il peut se synchroniser avec de la musique ou d'autres trucs), mais même si on est croyant, je suis pas persuadé que le résultat puisse être bon si on poursuit l'expérience, enfin si c'est ce que j'ai connu.

Je n'ai pas la sensation que je vais mourrir un jour...

C'est plutôt bizarre à expliquer aussi ça...

Je suis immortelle...c'est fou non ? :lol:

J'ai trjs sentit et sait intuitivement que je ne suis pas qu'un corps , que nous sommes trois( ma news signature)....dès lors, la mort n'a plus la même signification pour moi, elle n'existe pas réellement .

Et celà, n'a rien avoir avec une religion quelconque..
 
Berserker[Red]

Berserker[Red]

Membre
messages
47
Points
2 420
Localisation
Meuse (à côté de Bar-le-Duc)
Donc, Xorguina, tu veux dire que le mental n'est que la conséquence de nous-mêmes. Donc on ne se fait "littéralement" pas contrôler par lui, mais c'est plutôt nous-mêmes qui choisissons de lui laisser le contrôle, non ?

Sinon, pour cette histoire de vide, et de bonheur, je peux comprendre ce que tu veux dire, mais ce vide n'est qu'apparence, puisque le mental fonctionne de façon autonome en dehors de ça.

Et pour la mort, hé bien, concrètement je pense que notre corps, une fois mort, ne peut plus ressusciter, mais comme tout est un cycle, c'est vrai que la mort n'existe pas vraiment. De là à dire que notre âme restera, c'est un autre débat...

undy à dit:
Je connais ça aussi, en partie parce que n'étant pas capable de croire à un truc (genre religion), la mort et ce vide sont plus ou moins synonymes, jusqu'à preuve du contraire
Pour la sensation, je dirais que c'est peut-être le corps qui essaye de se synchroniser avec cette pensée (un peu comme il peut se synchroniser avec de la musique ou d'autres trucs), mais même si on est croyant, je suis pas persuadé que le résultat puisse être bon si on poursuit l'expérience, enfin si c'est ce que j'ai connu.

Oui, pour la sensation, je rejoins ce que tu dis.
Enfin bon, c'est assez spécial d'imaginer ça, puisqu'on essaye d'imaginer l'impossible, ou en tout cas, ce qu'on ne peut pas imaginer. C'est comme demander de faire du fanta citron avec des oranges, c'est impossible.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je dis que le mental n'a pas préséance sur l'être, il sert à servir et pas à dominer .

Je dis qu'il existe 3 parties en nous le corps, l'âme et l'esprit.

Que le corps est rattaché avec l'âme en quelques sorte, mais pas l'esprit.

Il peut être compris aussi en: conscient, inconscient, subconscient

ou/ le père, le fils, le saint esprit .

Je dis que c'est le mental qui n'est qu'apparence, une belle illusion de contrôle au final .

Ces instants de bonheur, de vide, de rien, de plein, sont réels et montrent par simonie pour moi l'état dasn lequel nous pourrions être.

Oui, tout continue, il n'y a pas de fin.

Nous sommes l'alpha et l'oméga :D
 
Berserker[Red]

Berserker[Red]

Membre
messages
47
Points
2 420
Localisation
Meuse (à côté de Bar-le-Duc)
Oui, les instants de bonheur prévoient l'état dans lequel nous serons. De même que la tristesse, on dit que "qui est triste n'a pas confiance en son avenir".

Par contre, je ne comprends pas quelle est la différence entre inconscient et subconscient ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Merci Orotario pour mettre le lien de Léo. 8)

En fait je voulais dire, surconscient...

Il est comme l'esprit, ou le saint esprit, à part, mais là :D

C'est pour ça que je mets trois en un...mieux que le shampoing :lol:

Et puis la trinité c'est mieux que la dualité hein ! surtout s'il fait une unité !!! :lol: :wink:

Le subconscient serait dons une souscouche de l'inconscient.

CORPS/AME/ESPRIT

Un exemple qui peut te faire comprendre, je crois...

Un malade sur sont lit de mort.....les gens le voient et se disent mais pourquoi il part pas, il s'accroche, et pourtant il souffre, c'est pas logique ?

Certains te parleront de karma à nettoyer ect...j'y crois pas/plus..ya rien a nettoyer...

Il part pas, parce que l'esprit n'a pas la necessité de partir encore, c'est lui en fait qui décide et décide de tout .

L'âme va s'accrocher au corps, d'où l'impression de pouvoir avoir de la volonté et du contrôle, mais si l'esprit en a décidé autrement, ben c'est pas l'âme ni le corps qui commandera.

L'esprit peut les laisser faire parce que ça le gêne pas...mais quand il décide, volonté ou pas, c'est lui le chef :D

Bon, c pour expliquer en gros hein !

 
Berserker[Red]

Berserker[Red]

Membre
messages
47
Points
2 420
Localisation
Meuse (à côté de Bar-le-Duc)
Ah, merci de l'info'.

Donc conscient<subconscient<inconscient

(vu que l'inconscient, si j'ai bien compris, est inné sans apprentissage nécessaire)

Cela dit, ne sommes-nous pas au fond cet esprit qui nous contrôle ? Je veux dire, cet esprit, c'est une partie de nous-même.
 
Vous aimerez:
Pat68
  • Question
  • Pat68
Réponses
8
Affichages
1 K
Nossolar
Nossolar
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
Réponses
4
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut