le parentage

  • Initiateur de la discussion magnolia
  • Date de début
magnolia

magnolia

Membre
messages
27
Points
2 020
bonjour
est ce que quelqu'un pourrait me décrire de façon détaillée le protocole sur le parentage
d'avance merci
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
bonjour,

Pour le reparentage, faire imaginer à la personne (debout) qu'elle va se déplacer sur une ligne du temps qui va remonter sa vie ensuite celle de ses parents puis celle de ses grands-parents. Faire imaginer qu'au début de la vie du grand-parent la personne (qui fait l'exercice) touche le grand-parent comme si elle était un magicien, une fée, Harry potter... afin de lui apporter toutes les ressources qui lui ont manqué.

Ensuite, réassocier la personne (comme si elle était le grand-parent enfant qui reçoit ces ressources) faire avancer cette personne sur sa ligne du temps jusqu'à ce qu'elle puisse transmettre à ses parents ces ressources (le grand-parent transmet au parent avec beaucoup de tendresse d'amour etc...) puis faire avancer le parent jusqu'à la naissance de l'enfant (la personne qui fait l'exercice donc) et faire imaginer que le parent lui transmet toutes les ressources qui lui ont manqué puis la personne pourra avancer jusqu'a ici et maintenant et pourra transmettre à son tour toutes ces ressources.

Bonne journée !
 
I

Intemporelle

Invité
Nous n'avons pas la même définition, car admettons que l'individu n'a pas connu ses grands parents et a eu des parents peu affectifs, ayant donc grandi en grande carence affective et sécuritaire...

Le reparentage c'est aller chercher l'enfant intérieur en souffrance et lui apporter la capacité et la responsabilité de l'adulte qu'il est aujourd'hui, ce qu'il a réussi à faire, en gros c'est se relier à cet enfant intérieur qui reste bloqué dans des schémas erronés.

Le travail de reparentage se fait sur chaque évènement traumatisant de l'individu, et aussi repérer ses croyances négatives et travailler la dessus en même temps...
 
magnolia

magnolia

Membre
messages
27
Points
2 020
BONJOUR
MERCI A VOUS DEUX pour l'information mais dans ma logique instinctive j'allais plus vers Intemporelle, l'objectif étant d'aller chercher l'enfant intérieur en souffrance qui est resté bloqué et le ramener à l'adulte avec toutes ses ressources actuelles
ce que je voulais savoir c'est si on part d'un élément connu et savoir comment le protocole se déroule ensuite
merci
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'important c'est aider à imaginer

de sortir, d'explorer, de voyager, de trouver

çà débloque et çà progresse dans le sens qu'on veut

sortir d'un schéma pour entrer dans un autre

ou vivre spontanément sans schéma programmé/erroné/conditionnant

au choix

comme on l'imagine

un re-pérage, un re-parentage, un re-cadrage, une re-naissance

ou de rien changer du tout

au choix

:)
 
I

Intemporelle

Invité
magnolia à dit:
BONJOUR
MERCI A VOUS DEUX pour l'information mais dans ma logique instinctive j'allais plus vers Intemporelle, l'objectif étant d'aller chercher l'enfant intérieur en souffrance qui est resté bloqué et le ramener à l'adulte avec toutes ses ressources actuelles
ce que je voulais savoir c'est si on part d'un élément connu et savoir comment le protocole se déroule ensuitemerci

Et bien oui, d'après l'anamnèse déjà qui donne les informations nécessaires, néanmoins pour vous dire comment se déroule le protocole, ça ne s'invente pas, je suppose que vous avez fait une formation d'hypnothérapeute ?... :roll:
 
magnolia

magnolia

Membre
messages
27
Points
2 020
oui bien sur j'ai fait une formation mais j'ai un protocole qui s'intitule faire grandir l'enfant blessé et je voulais savoir si le reparentage c'était la même chose ou si c'était différent
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Pour ma part, à partir d'aujourd'hui (le moment ou la personne vient vous voir) cette technique va permettre d'apporter tout ce dont la personne a manqué, amour tendresse, sécurité, confiance en soi.......).

Mais peut-être que dans votre cas il vaut mieux travailler avec l'enfant intérieur bléssé.
 
magnolia

magnolia

Membre
messages
27
Points
2 020
oui amrita je pense que concernant ce cas précis il faut que je travaille avec l'enfant blessé et justement c'était ma question est ce que faire grandir l'enfant blessé et le reparentage c'est la même chose ?
 
magnolia

magnolia

Membre
messages
27
Points
2 020
Et une question parce que je débute en tant que hypnothérapeute et débutante sur ce forum est-ce possible pour vous de me communiquer ce protocole de reparentage ?
 
magnolia

magnolia

Membre
messages
27
Points
2 020
OUI OK avec l'histoire des grands parents- merci je vais me la noter et pour ce cas là donc je vais plutôt faire grandir l'enfant blessé
merci
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Intemporelle à dit:
magnolia à dit:
BONJOUR
MERCI A VOUS DEUX pour l'information mais dans ma logique instinctive j'allais plus vers Intemporelle, l'objectif étant d'aller chercher l'enfant intérieur en souffrance qui est resté bloqué et le ramener à l'adulte avec toutes ses ressources actuelles
ce que je voulais savoir c'est si on part d'un élément connu et savoir comment le protocole se déroule ensuitemerci

Et bien oui, d'après l'anamnèse déjà qui donne les informations nécessaires, néanmoins pour vous dire comment se déroule le protocole, ça ne s'invente pas, je suppose que vous avez fait une formation d'hypnothérapeute ?... :roll:

Ben si çà s'invente !


L'hypno est simplement là pour aider à faire imaginer des choses que le consultant n'aurait jamais imaginé tout seul...

Ensuite il acquiert la capacité de s'auto-imaginer, de se projeter à découvrir et utiliser des ressources géniales

là est la clef du principe métaphorique ( cf des histoires qui guérissent, Lockert etc...)


Si vous partez d'un protocole précis, vous n'utilisez pas que l'imagination pure, mais vous recourez à une trame de support analytique de guidance

mais pas forcément besoin d'associer les deux en pratique si vous avez une imagination fertile !

8)
 
magnolia

magnolia

Membre
messages
27
Points
2 020
Je suis d'accord avec vous sur l'imagination que l'on doit faire preuve dans l'accompagnement mais quand vous débutez je pense, en tout cas c'est mon cas, j'aime avoir effectivement une trame qui me permet après de débordé et de faire avec mon ressenti et de faire imaginer tout ce qu'il y a à imaginer...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
amrita à dit:
bonjour,

Pour le reparentage, faire imaginer à la personne (debout) qu'elle va se déplacer sur une ligne du temps qui va remonter sa vie ensuite celle de ses parents puis celle de ses grands-parents. Faire imaginer qu'au début de la vie du grand-parent la personne (qui fait l'exercice) touche le grand-parent comme si elle était un magicien, une fée, Harry potter... afin de lui apporter toutes les ressources qui lui ont manqué.

Ensuite, réassocier la personne (comme si elle était le grand-parent enfant qui reçoit ces ressources) faire avancer cette personne sur sa ligne du temps jusqu'à ce qu'elle puisse transmettre à ses parents ces ressources (le grand-parent transmet au parent avec beaucoup de tendresse d'amour etc...) puis faire avancer le parent jusqu'à la naissance de l'enfant (la personne qui fait l'exercice donc) et faire imaginer que le parent lui transmet toutes les ressources qui lui ont manqué

puis la personne pourra avancer
jusqu'a ici et maintenant et pourra transmettre à son tour toutes ces ressources.

Bonne journée !

Oui, tout est dans l'imagination !

:)

PS En fait le plus important, la trame, c'est peut être ce qui est resté en gris dans le script ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
magnolia à dit:
Je suis d'accord avec vous sur l'imagination que l'on doit faire preuve dans l'accompagnement mais quand vous débutez je pense, en tout cas c'est mon cas, j'aime avoir effectivement une trame qui me permet après de débordé et de faire avec mon ressenti et de faire imaginer tout ce qu'il y a à imaginer...

Tout à fait,

et à force vous oserez imaginer vous passer de cette trame...

ou pas...

au choix...

:p
 
I

Intemporelle

Invité
Pas d'accord du tout avec Surderien, ce n'est pas le protocole qui doit être précis, mais votre façon d'appréhender les choses avec le vécu de l'individu, sa fragilité, ses ressources etc... donc rien ne s'invente pour le thérapeute.

Et pour répondre à Magnolia, oui le reparentage et une façon de dépasser les blessures de l'enfance, il y a plusieurs techniques, plusieurs façons d'appréhender le trauma... façon Surderien qui pour moi n'a pas beaucoup d'impact... ou alors suivre des protocoles de régression, désensibilisation des croyances négatives, et suggestions de croyances positives, renforcement du Moi, etc... enfin les protocoles adaptés dans ce cas avec technique EMDR ou autres...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Intemporelle à dit:
Pas d'accord du tout avec Surderien, ce n'est pas le protocole qui doit être précis, mais votre façon d'appréhender les choses avec le vécu de l'individu, sa fragilité, ses ressources etc... donc rien ne s'invente pour le thérapeute.

Et pour répondre à Magnolia, oui le reparentage et une façon de dépasser les blessures de l'enfance, il y a plusieurs techniques, plusieurs façons d'appréhender le trauma... façon Surderien qui pour moi n'a pas beaucoup d'impact... ou alors suivre des protocoles de régression, désensibilisation des croyances négatives, et suggestions de croyances positives, renforcement du Moi, etc... enfin les protocoles adaptés dans ce cas avec technique EMDR ou autres...

Tout s'invente pour le consultant

Faut savoir choisir entre la psy analytique et l'hypnose spontanée

la thérapie intégrative s'efforce d'associer les deux en brouillant finalement les choses sous un processus plus compliqué d'hypno-analyse.

c'est bien plus simple, en hypnothérapie brève, de montrer comment trouver rapidement ressource-guérison

et sur ce plan j'aime bien les suggestions courtes et claires d'Amrita

mais je vous laisse à votre cluedo hypnotique plus complexe, si vous le préférez...

:p
 
magnolia

magnolia

Membre
messages
27
Points
2 020
l'essentiel pour moi c'est d'apporter du plus au client alors je pense que la technique de surderien ou intemporelle est correct : le truc est de prendre celle qui nous correspond le plus, dans laquelle on est le plus à l'aise et cela se repercutera sur notre client
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
magnolia à dit:
l'essentiel pour moi c'est d'apporter du plus au client alors je pense que la technique de surderien ou intemporelle est correct : le truc est de prendre celle qui nous correspond le plus, dans laquelle on est le plus à l'aise et cela se repercutera sur notre client

oK +

:p
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Intemporelle à dit:
Pas d'accord du tout avec Surderien, ce n'est pas le protocole qui doit être précis, mais votre façon d'appréhender les choses avec le vécu de l'individu, sa fragilité, ses ressources etc... donc rien ne s'invente pour le thérapeute.

Et pour répondre à Magnolia, oui le reparentage et une façon de dépasser les blessures de l'enfance, il y a plusieurs techniques, plusieurs façons d'appréhender le trauma... façon Surderien qui pour moi n'a pas beaucoup d'impact... ou alors suivre des protocoles de régression, désensibilisation des croyances négatives, et suggestions de croyances positives, renforcement du Moi, etc... enfin les protocoles adaptés dans ce cas avec technique EMDR ou autres...

et suggérer d'imaginer des capacités positives : c'est pas exactement : la façon directe de suggérer des croyances positives ?

Est-ce que çà ne revient pas exactement au même ? Ne seriez vous pas alors en contradiction avec vos propres propositions ?


Imaginez de vous simplifier les choses : de vous sortir de vous mêmes, de vivre en toute hypnose !

Le consultant le sent alors tout de suite quand le thérapeute est bien dans sa peau...et c'est trés contagieux en thérapie...

:p
 
I

Intemporelle

Invité
Surderien, vos suggestions ne me parlent pas, merci de vous inquiéter de mes méthodes, mais chacun les siennes, et tout le monde est content surtout moi en respectant ma façon de faire... !!! :D

Le consultant le sent alors tout de suite quand le thérapeute est bien dans sa peau...et c'est trés contagieux en thérapie...

Justement !
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Membre supprimé 34433
Réponses
14
Affichages
4 K
Pasithée
P
L
  • Question
  • lilou06
Réponses
5
Affichages
4 K
espritlibrenet
E
Zabou64
  • Question
  • Zabou64
Réponses
3
Affichages
2 K
Achrafbennani
Achrafbennani
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut