Le possible dans l'impossible...

  • Initiateur de la discussion Intemporelle
  • Date de début
I

Intemporelle

Invité
Hier ou avant hier, je ne sais plus, j'ai vu un reportage sur l'handicap et ceux qui se battaient pour vivre avec le mieux possible.

Je ne sais pas si qqu'un a vu ce reportage, c'était très émouvant et courageux, il s'agit d'un homme de 30 ans qui racontait qu'à la grossesse de sa mère, il n'a pu se développer correctement, et qu'à l'âge de 3 ans, il a été amputé une de ses jambes, plus tard il a développé un cancer qu'il a pu guérir par la force et son courage, mais grâce surtout à sa passion, le surf... un comble n'est ce pas pour un surfeur... ensuite il s'est fait mettre une prothèse, depuis il a créé une association où il passe son temps à redonner de l'espoir à tous les handicapés de se réaliser dans leur passion le surf... Il disait qu'il faisait tout ça sans compassion, ne pas s'apitoyer surtout, seulement redonner du sens à la vie des gens en leur disant que c'est possible.

J'avais envie de lui demander où avez vous trouvé cette force ?...

On pourrait imaginer cette personne sur un fauteuil roulant, méprisant la société, de l'injustice de la vie, et passer son temps centrer sur sa petite personne et sur son handicap, au contraire, il a fondé une famille et partage sa vie entre sa passion d'aider les autres dans un créneau qu'il connait bien, et petite famille...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Vous avez totalement raison Intemporelle c'est honteux, d'ailleurs tout le monde aura noté que ces quelques extraits font toujours suite à d'horribles agressions, ces gens ont des opinions différentes des vôtres vous avez bien raison de leur dire qu'ils sont nuls.



Je ne puis également que vous donner raison concernant le hors sujet, ma question concernant Jeangeneve l'était de toute évidence alors que vous étiez pleinement dedans en lui disant qu'il est dans un état schizoïde dans un sujet sur l'effet placebo, là aussi vous faites bien de me remettre à ma place.



Contrairement aux autres nuls je mesure votre bienveillance et votre intelligence supérieure croyez le bien. Je vous admire également concernant votre pugnacité. Des centaines de messages pour dire aux gens qu'ils sont sans intérêt alors que comme vous le dites vous avez mieux à faire, ça montre combien vous cherchez à faire le bien. Eux ne le comprennent pas mais nous nous savons.
:wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
mindy à dit:
Vous avez totalement raison Intemporelle c'est honteux, d'ailleurs tout le monde aura noté que ces quelques extraits font toujours suite à d'horribles agressions, ces gens ont des opinions différentes des vôtres vous avez bien raison de leur dire qu'ils sont nuls.



Je ne puis également que vous donner raison concernant le hors sujet, ma question concernant Jeangeneve l'était de toute évidence alors que vous étiez pleinement dedans en lui disant qu'il est dans un état schizoïde dans un sujet sur l'effet placebo, là aussi vous faites bien de me remettre à ma place.



Contrairement aux autres nuls je mesure votre bienveillance et votre intelligence supérieure croyez le bien. Je vous admire également concernant votre pugnacité. Des centaines de messages pour dire aux gens qu'ils sont sans intérêt alors que comme vous le dites vous avez mieux à faire, ça montre combien vous cherchez à faire le bien. Eux ne le comprennent pas mais nous nous savons.
:wink:


:4:
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Intemporelle à dit:
Pour reprendre le fil du sujet, où personne n'y a répondu, à part les attaques personnelles comme à l'habitude... :? je serais intéressée Triggermind de continuer cette conversation, si vous pouvez développer ce qui suit :

Triggermind à dit:
Compassion et apitoiement ont exactement le même sens, si ce n'est que l'usage confère parfois à l'un un sens péjoratif.
Heureuse de vous l'entendre dire...

Nombreux sont les exemples de personnes qui après la survenue d'un grave handicap ont su trouver en eux la force d'apprécier la vie, et souvent la faculté de communiquer cette joie de vivre aux autres.
C'est vrai, mais pas tous justement, donc j'aimerai bien comprendre ce mécanisme qui fait qu'un individu aura cette force intérieure, d'où elle vient ? peut on l'appeler "la résilience" ? ou autre chose ?... dommage que dans le reportage, il ne parlait pas plus des relations parentales, de l'ambiance familiale, ...

La résilience entre très probablement en jeu dans ce mécanisme,
mais cela va je pense plus loin car l'épanouissement et la volonté de partager leur appréciation de la vie est vraiment au premier plan.

Le médecin à qui j'ai succédé était atteint d'un cancer anaplasique à petites cellules pulmonaire, avec un pronostic vital de 6 mois qui s'est révélé hélas exact.
Pendant ces six mois, alors qu'il se savait condamné, il s'est émerveillé de toutes ces choses tellement simples et présentes qu'on ne les remarque plus.
Peu de temps avant son décès, il me parlait encore de "la beauté de cette campagne" où il vivait. Pas dans le sens d'un regret de ne plus la voir bientôt, mais pour me faire partager ce moment.
Une très belle leçon de vie que je n'oublierai jamais.
 
I

Intemporelle

Invité
Triggermind à dit:
Intemporelle à dit:
Pour reprendre le fil du sujet, où personne n'y a répondu, à part les attaques personnelles comme à l'habitude... :? je serais intéressée Triggermind de continuer cette conversation, si vous pouvez développer ce qui suit :

Triggermind à dit:
Compassion et apitoiement ont exactement le même sens, si ce n'est que l'usage confère parfois à l'un un sens péjoratif.
Heureuse de vous l'entendre dire...

Nombreux sont les exemples de personnes qui après la survenue d'un grave handicap ont su trouver en eux la force d'apprécier la vie, et souvent la faculté de communiquer cette joie de vivre aux autres.
C'est vrai, mais pas tous justement, donc j'aimerai bien comprendre ce mécanisme qui fait qu'un individu aura cette force intérieure, d'où elle vient ? peut on l'appeler "la résilience" ? ou autre chose ?... dommage que dans le reportage, il ne parlait pas plus des relations parentales, de l'ambiance familiale, ...

La résilience entre très probablement en jeu dans ce mécanisme,
mais cela va je pense plus loin car l'épanouissement et la volonté de partager leur appréciation de la vie est vraiment au premier plan.

Le médecin à qui j'ai succédé était atteint d'un cancer anaplasique à petites cellules pulmonaire, avec un pronostic vital de 6 mois qui s'est révélé hélas exact.
Pendant ces six mois, alors qu'il se savait condamné, il s'est émerveillé de toutes ces choses tellement simples et présentes qu'on ne les remarque plus.
Peu de temps avant son décès, il me parlait encore de "la beauté de cette campagne" où il vivait. Pas dans le sens d'un regret de ne plus la voir bientôt, mais pour me faire partager ce moment.
Une très belle leçon de vie que je n'oublierai jamais.

Je pense comprendre ce que vous voulez dire, d'ailleurs j'ai eu plusieurs cas dans mon entourage proche ayant vécu de véritables drames mais ils s'en sont sortis très différents dans leur perception de voir la vie... je pense que chez certaines personnes il y a non seulement un instinct de survie très fort et, comment dirais-je, une ouverture plus spirituelle peut être mais pourquoi uniquement chez certains ?... Dommage que l'individu soit obligé d'être à un point de non retour pour accéder à ce potentiel d'ouverture de conscience, néanmoins heureusement certains la possède de façon quasi-inné... :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
"L'esprit de ce temps, qui est en moi, voulait bien reconnaître la grandeur et l'étendue du sur-sens, mais pas sa petitesse. L'esprit des profondeurs a cependant dompté cet orgueil et je dus ingurgiter la petitesse comme une potion d'immortalité. Elle a certes brulé mes entrailles, car elle était sans gloire et sans héroïsme, elle était même ridicule et répugnante. Mais les tenailles de l'esprit des profondeurs m'immobilisaient et je dus boire le plus amer des breuvages." Jung, Livre Rouge
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Intemporelle à dit:
Je pense comprendre ce que vous voulez dire, d'ailleurs j'ai eu plusieurs cas dans mon entourage proche ayant vécu de véritables drames mais ils s'en sont sortis très différents dans leur perception de voir la vie... je pense que chez certaines personnes il y a non seulement un instinct de survie très fort et, comment dirais-je, une ouverture plus spirituelle peut être mais pourquoi uniquement chez certains ?... Dommage que l'individu soit obligé d'être à un point de non retour pour accéder à ce potentiel d'ouverture de conscience, néanmoins heureusement certains la possède de façon quasi-inné... :wink:

Effectivement je pense qu'il y a un facteur nécessaire et inné, ou du moins ce qui me gênait un peu dans dans l'explication par la résilience,
c'est que je considère que la résilience fait plutôt partie du domaine de l'acquis.
La résilience sur un terrain prédisposé, cela me conviendrais très bien comme explications. :wink:
 
I

Intemporelle

Invité
Triggermind à dit:
Intemporelle à dit:
Je pense comprendre ce que vous voulez dire, d'ailleurs j'ai eu plusieurs cas dans mon entourage proche ayant vécu de véritables drames mais ils s'en sont sortis très différents dans leur perception de voir la vie... je pense que chez certaines personnes il y a non seulement un instinct de survie très fort et, comment dirais-je, une ouverture plus spirituelle peut être mais pourquoi uniquement chez certains ?... Dommage que l'individu soit obligé d'être à un point de non retour pour accéder à ce potentiel d'ouverture de conscience, néanmoins heureusement certains la possède de façon quasi-inné... :wink:

Effectivement je pense qu'il y a un facteur nécessaire et inné, ou du moins ce qui me gênait un peu dans dans l'explication par la résilience,
c'est que je considère que la résilience fait plutôt partie du domaine de l'acquis.
La résilience sur un terrain prédisposé, cela me conviendrais très bien comme explications. :wink:

Effectivement quand vous parlez de terrain prédisposé, je pense que la résilience est le résultat de multiples processus (assez complexes d'ailleurs) qui viennent interrompre des trajectoires négatives. Toutefois, il ne faut pas occulter le fait que la résilience ne fait pas tout malgré qu'elle représente cette capacité à surmonter les plus graves traumatismes et à rebondir, néanmoins il faut faire attention s'il s'agit d'une véritable résilience sinon il s'agirait d'une pure dissociation ce qui amènerait le sujet à souffrir de nombreux symptômes psychosomatiques par la suite...

Qu'en pensez vous ?

PS : En fait ma question fait partie d'un autre débat...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
mindy à dit:
Intemporelle à dit:
je n'ai jamais lu de vous qqchose de pertinent à ce sujet...

Donc moi je veux bien, mais là franchement, les phrases bateau ça reste très peu crédibles pour moi...


Intemporelle à dit:
C'est bien ça qui est désolant, ce qui dénote le niveau de la plupart des praticiens de ce forum...


Intemporelle à dit:
Je trouve vos propos tellement simplistes que je me pose beaucoup de questions sur votre façon de faire :roll: ...


Intemporelle à dit:
Ah la mauvaise foi, c'est vraiment récurrent sur ce forum... :?

Et concernant les schémas, ne parlez pas de ce que vous ne maîtrisez pas, car vous vous enfoncez lamentablement dans votre méconnaissance... :?


Intemporelle à dit:
C'est bien ce que je dis au royaume des aveugles, les borgnes sont rois... :?


Vous êtes terribles quand même, Intemporelle prend généreusement de son temps pour vous répéter 10 fois que vous êtes une bande de nuls et pourtant vous ne comprenez pas. Elle a tout à fait raison de faire remarquer qu'il y a plein d'attaques personnelles, avouez que c'est honteux, elle vous dit que vous êtes incompétents, de mauvaise foi, incultes et vous qu'est-ce que vous faites? vous exposez vos idées, non mais vraiment je sais pas comment vous faites Intemporelle pour rester aussi gentille alors qu'ils vous agressent violemment avec un pouce levé. De tout coeur avec vous. :D

Ah ça, c'est très drôle... J'appuie! :lol:
 
I

Intemporelle

Invité
Leo Lavoie à dit:
mindy à dit:
Intemporelle à dit:
je n'ai jamais lu de vous qqchose de pertinent à ce sujet...

Donc moi je veux bien, mais là franchement, les phrases bateau ça reste très peu crédibles pour moi...


Intemporelle à dit:
C'est bien ça qui est désolant, ce qui dénote le niveau de la plupart des praticiens de ce forum...


Intemporelle à dit:
Je trouve vos propos tellement simplistes que je me pose beaucoup de questions sur votre façon de faire :roll: ...


Intemporelle à dit:
Ah la mauvaise foi, c'est vraiment récurrent sur ce forum... :?

Et concernant les schémas, ne parlez pas de ce que vous ne maîtrisez pas, car vous vous enfoncez lamentablement dans votre méconnaissance... :?


Intemporelle à dit:
C'est bien ce que je dis au royaume des aveugles, les borgnes sont rois... :?


Vous êtes terribles quand même, Intemporelle prend généreusement de son temps pour vous répéter 10 fois que vous êtes une bande de nuls et pourtant vous ne comprenez pas. Elle a tout à fait raison de faire remarquer qu'il y a plein d'attaques personnelles, avouez que c'est honteux, elle vous dit que vous êtes incompétents, de mauvaise foi, incultes et vous qu'est-ce que vous faites? vous exposez vos idées, non mais vraiment je sais pas comment vous faites Intemporelle pour rester aussi gentille alors qu'ils vous agressent violemment avec un pouce levé. De tout coeur avec vous. :D

Ah ça, c'est très drôle... J'appuie! :lol:

Vous avez bien fait de passer, vous appuyez le niveau hypnotique, c'est vrai qu'il était un peu trop haut ces derniers jours... :lol:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Triggermind à dit:
Intemporelle à dit:
Je pense comprendre ce que vous voulez dire, d'ailleurs j'ai eu plusieurs cas dans mon entourage proche ayant vécu de véritables drames mais ils s'en sont sortis très différents dans leur perception de voir la vie... je pense que chez certaines personnes il y a non seulement un instinct de survie très fort et, comment dirais-je, une ouverture plus spirituelle peut être mais pourquoi uniquement chez certains ?... Dommage que l'individu soit obligé d'être à un point de non retour pour accéder à ce potentiel d'ouverture de conscience, néanmoins heureusement certains la possède de façon quasi-inné... :wink:

Effectivement je pense qu'il y a un facteur nécessaire et inné, ou du moins ce qui me gênait un peu dans dans l'explication par la résilience,
c'est que je considère que la résilience fait plutôt partie du domaine de l'acquis.
La résilience sur un terrain prédisposé, cela me conviendrais très bien comme explications. :wink:

Triggermind, si le sujet de la résilience vous intéresse et que vous avez éventuellement envie d'explorer les acquis pour favoriser ou empêcher la résilience, voici de quoi lire :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/resilience-et-traits-de-caractere-ayant-de-limpact-dessus.4505/
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Je suis assez d'accord avec ce que disait Valikor. Du, moins, c'est une hypothèse vraisemblable, (même si c'est probablement pas la seule) : on ne l'a jamais aidé, alors il a puisé toute sa force dans le désir d'aider les autres. C'est le principe de la compensation... Compensation qui peut parfois suffire.
L'expérience que j'ai de ces questions m'a amené cependant à penser que plusieurs mécanismes sont habituellement intriqués. Il y a de forte que chances que le contexte de vie d'une telle personne s'est montré à divers degré favorable, tout comme sa psychologie, tout comme les gènes qui sous-tende sa psychologie...
C'est évident, mais je vais donner un autre exemple :
Un chef d'entreprise, dans la construction me semble-t-il, me posait un jour, à peu de chose près, la même question ; c'était un homme courageux qui avait d'une main de fer travaillé toute sa vie pour développer son entreprise.
Et, il me parlait, d'un vieil homme, membre de sa famille, qu'il estimait beaucoup : voyez-vous, ce monsieur était bûcheron et il travaillait bien plus que moi. Il ne s'est jamais rien offert dans la vie. C'était rude et beaucoup plus dur que ma vie... Je ne sais pas comment il a fait pour avoir ce courage !
Hum, je n'étais pas d'accord. Je lui faisait remarquer, qu'en ce temps, il y avait bien moins a réfléchir que ce qu'il avait fait pour son entreprise. Et c'était rude pour tout le monde. Ce bûcheron travaillait plus, physiquement, oui... mais psychologiquement, il se reposait bien mieux. S'il avait du faire fasse au stress que demande le développement d'une entreprise, surement qu'il n'aurait pas eu la force de travailler physiquement aussi dur.
Je crois à la fin du compte que c'était aussi dur pour l'un que pour l'autre. La travail n'était simplement pas le même et il n'appelait pas les mêmes difficultés.
Je crois que l'énergie qu'une personne peut investir à être positif, à se battre, ne tombe jamais du ciel. Elle existe toujours à cause d'un certain nombre de facteurs qui, l'un dans l'autre, explique la réussite de l'un, l'échec de l'autre.
Je pense aussi, que certains déprimés préféreraient qu'on leur coupe une jambe, s'ils pouvaient avoir l'assurance de vivre heureux ensuite.
Et certains ont la jambe coupée et, en plus, sont déprimés.

En cherchant bien, détails après détails, on finit souvent par comprendre ce qui explique la force de l'un, comparé, à un autre.
 
I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
Triggermind à dit:
Intemporelle à dit:
Je pense comprendre ce que vous voulez dire, d'ailleurs j'ai eu plusieurs cas dans mon entourage proche ayant vécu de véritables drames mais ils s'en sont sortis très différents dans leur perception de voir la vie... je pense que chez certaines personnes il y a non seulement un instinct de survie très fort et, comment dirais-je, une ouverture plus spirituelle peut être mais pourquoi uniquement chez certains ?... Dommage que l'individu soit obligé d'être à un point de non retour pour accéder à ce potentiel d'ouverture de conscience, néanmoins heureusement certains la possède de façon quasi-inné... :wink:

Effectivement je pense qu'il y a un facteur nécessaire et inné, ou du moins ce qui me gênait un peu dans dans l'explication par la résilience,
c'est que je considère que la résilience fait plutôt partie du domaine de l'acquis.
La résilience sur un terrain prédisposé, cela me conviendrais très bien comme explications. :wink:

Triggermind, si le sujet de la résilience vous intéresse et que vous avez éventuellement envie d'explorer les acquis pour favoriser ou empêcher la résilience, voici de quoi lire :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/resilience-et-traits-de-caractere-ayant-de-limpact-dessus.4505/

Ah oui il me semblait bien que le sujet avait déjà été abordé, en effet j'invite Triggermind à le lire vu que j'y ai participé également ; de plus Léo m'avait dit, une fois n'est pas coutume :

Leo Lavoie à dit:
Oui et je vous trouve tous bien méchants avec Tempophore...Euh... je veux dire Métaporelle...M'enfin... :roll: :lol:

Comme quoi la mauvaise foi, on se demande d'où elle vient... :?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ivan.67 à dit:
Je suis assez d'accord avec ce que disait Valikor. Du, moins, c'est une hypothèse vraisemblable, (même si c'est probablement pas la seule) : on ne l'a jamais aidé, alors il a puisé toute sa force dans le désir d'aider les autres. C'est le principe de la compensation... Compensation qui peut parfois suffire.
.

Tiens, c'est exactement ce que j'ai pensé :D

D'oû l'intention première du 1er precepte: fais aux autres ce que tu voudrais que l'on te fasse et qui amène le 2eme précepte pour plus d'intégrité: charité bien ordonné commence par soi même :wink:


J'ai travaillé avec des enfants handicapés...j'ai une amie qui l'est...je garde un petit "ralentit" mon oncle est un ancéphalopathe de naissance et ce que j'ai pu apprendre depuis mon premier contact envers eux est qu'ils ont un humour très très fort ! une entraide inébranlable et l'envie de vivre pleinement comme tout le monde :D

Grace a eux j'ai appris ce qu'était la volonté, la détermination, la persévérance, ne pas s'appitoyer trop longtemps sur son sort et surtout rire de Soi.....car le vrai humour c'est non seulement se foutre des autres mais savoir se foutre de Soi et d'en rire avec les autres, sinon ,c'est de la simple méchanté gratuite :wink:

Je suis ok pour dire que chaque personne est differente donc un/ique et en rien comm/un à une autre et que chac/un y trouve sa force à l'intérieur ou pas suivant certains facteurs d'expériences, de trans/missions et pourquoi pas d'intention première donnée par l'esprit ?
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Intemporelle à dit:
Mindy vous êtes hors sujet, si vous n'avez rien d'intéressant à dire, passer votre chemin... :idea:

Vos reprises de phrases hors contexte sont pitoyables... c'est pour ça que je ne prends plus la peine de vous répondre à chacun de vos messages, c'est vraiment très limité votre conversation...

Merci de ne pas polluer plus longtemps ce topic si vous n'avez rien à rajouter à ma question de départ.
Intemporelle
Moi, je vous ai posé une question à laquelle vous n'avez pas répondu, était-elle aussi hors sujet ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque


Il a son langage à lui - qui peut prêter à rire ou sourire - mais les idées sont là ! Et il doit réussir à toucher, à sa manière, un public probablement bien plus large que les "beaux intelectuels" des livres de psychologie / développement personnel.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
valikor à dit:
Triggermind, si le sujet de la résilience vous intéresse et que vous avez éventuellement envie d'explorer les acquis pour favoriser ou empêcher la résilience, voici de quoi lire :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/resilience-et-traits-de-caractere-ayant-de-limpact-dessus.4505/

Oui Valikor, c'est bien la notion que j'ai de la résilience...

c'est une notion liée au vécu de l'enfance...

Par rapport au sujet de ce topic, c'est ce qui me gênait, je pense que le fait d'être positif, de rebondir, d'apprécier encore plus la vie après un événement traumatisant, qui est en fait le déclencheur, ne s'explique pas uniquement par l'acquis.

L'acquis limite ou développe l'inné, et pour moi l'hypnose permet de modifier cette influence de l'acquis.

Vivre un événement traumatisant, c'est forcément être en hypnose, ne serait ce que par les mécanismes de défense de l'inconscient, de là à puiser dans son inconscient pour y trouver les ressources que nous possédons de façon innée et modifier les limitations induites par l'acquis...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Triggermind à dit:
valikor à dit:
Triggermind, si le sujet de la résilience vous intéresse et que vous avez éventuellement envie d'explorer les acquis pour favoriser ou empêcher la résilience, voici de quoi lire :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/resilience-et-traits-de-caractere-ayant-de-limpact-dessus.4505/

Oui Valikor, c'est bien la notion que j'ai de la résilience...

c'est une notion liée au vécu de l'enfance...

Par rapport au sujet de ce topic, c'est ce qui me gênait, je pense que le fait d'être positif, de rebondir, d'apprécier encore plus la vie après un événement traumatisant, qui est en fait le déclencheur, ne s'explique pas uniquement par l'acquis.

L'acquis limite ou développe l'inné, et pour moi l'hypnose permet de modifier cette influence de l'acquis.

Vivre un événement traumatisant, c'est forcément être en hypnose, ne serait ce que par les mécanismes de défense de l'inconscient, de là à puiser dans son inconscient pour y trouver les ressources que nous possédons de façon innée et modifier les limitations induites par l'acquis...
on pourrait dire que l'inné, c'est la volonté de survivre...
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
valikor à dit:
Triggermind à dit:
valikor à dit:
Triggermind, si le sujet de la résilience vous intéresse et que vous avez éventuellement envie d'explorer les acquis pour favoriser ou empêcher la résilience, voici de quoi lire :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/resilience-et-traits-de-caractere-ayant-de-limpact-dessus.4505/

Oui Valikor, c'est bien la notion que j'ai de la résilience...

c'est une notion liée au vécu de l'enfance...

Par rapport au sujet de ce topic, c'est ce qui me gênait, je pense que le fait d'être positif, de rebondir, d'apprécier encore plus la vie après un événement traumatisant, qui est en fait le déclencheur, ne s'explique pas uniquement par l'acquis.

L'acquis limite ou développe l'inné, et pour moi l'hypnose permet de modifier cette influence de l'acquis.

Vivre un événement traumatisant, c'est forcément être en hypnose, ne serait ce que par les mécanismes de défense de l'inconscient, de là à puiser dans son inconscient pour y trouver les ressources que nous possédons de façon innée et modifier les limitations induites par l'acquis...
on pourrait dire que l'inné, c'est la volonté de survivre...

Oui on a classé dans l'innée la volonté de survivre, l'instinct de conservation...

Je crois que nous serons amenés de plus en plus à reconsidérer les notions d'innée et d'acquis,
Xorguina nous a montré une vidéo où le vécu s'inscrivait dans les genes,
sans pouvoir présumer s'il s'exprimera ou pas...
Les avancées techniques permettent des découvertes dont il faudra bien, a terme, tenir compte...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Triggermind à dit:
valikor à dit:
Triggermind à dit:
valikor à dit:
Triggermind, si le sujet de la résilience vous intéresse et que vous avez éventuellement envie d'explorer les acquis pour favoriser ou empêcher la résilience, voici de quoi lire :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/resilience-et-traits-de-caractere-ayant-de-limpact-dessus.4505/

Oui Valikor, c'est bien la notion que j'ai de la résilience...

c'est une notion liée au vécu de l'enfance...

Par rapport au sujet de ce topic, c'est ce qui me gênait, je pense que le fait d'être positif, de rebondir, d'apprécier encore plus la vie après un événement traumatisant, qui est en fait le déclencheur, ne s'explique pas uniquement par l'acquis.

L'acquis limite ou développe l'inné, et pour moi l'hypnose permet de modifier cette influence de l'acquis.

Vivre un événement traumatisant, c'est forcément être en hypnose, ne serait ce que par les mécanismes de défense de l'inconscient, de là à puiser dans son inconscient pour y trouver les ressources que nous possédons de façon innée et modifier les limitations induites par l'acquis...
on pourrait dire que l'inné, c'est la volonté de survivre...

Oui on a classé dans l'innée la volonté de survivre, l'instinct de conservation...

Je crois que nous serons amenés de plus en plus à reconsidérer les notions d'innée et d'acquis,
Xorguina nous a montré une vidéo où le vécu s'inscrivait dans les genes,
sans pouvoir présumer s'il s'exprimera ou pas...
Les avancées techniques permettent des découvertes dont il faudra bien, a terme, tenir compte...


Je confirme...je ne sait tjrs pas si finalement celà m'est innée ou acquis parce que transmis par mes pères et mères, ce qui serait fort possible au vu de leurs expériences de vies et de leur SACRE volonté de s'en sortir malgrès tout, mais je suis sûre d'être une SUR/vivante :)

Tiggermind, j'en profite pour te glisser que si tu as vu cette vidéo et que tu prends compte aujourd'hui de ce qui peut se transmettre dans les gènes, alors, tu prends compte que l'énergie de stress ou d'amour peut donc être inscrit...et si c'est bon pour l'homme, alors c'est aussi bon pour l'eau qui est un être organique vivant ou tout être vivant :wink:
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
0
Affichages
2 K
Métaphore
M
Hypno-Morgane24
  • Question
  • Hypno-Morgane24
Réponses
23
Affichages
5 K
Hypno-Morgane24
Hypno-Morgane24
missv2017
  • Question
  • missv2017
Réponses
3
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
12
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut