Le psychofluidiste

  • Initiateur de la discussion jeangeneve
  • Date de début
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
parmi vous qui crois au psychofluidisme ?
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Je crois que c'est un mot pour désigner le Magnétisme dans sa généralité :?:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
jurgen Altmaier à dit:
Je crois que c'est un mot pour désigner le Magnétisme dans sa généralité :?:

on approche, mais... justement pas du tout dans sa généralité...

après Messmer et le concept de magnétisme animal, divers expériences et études sur le magnétisme, qui n'on rien pus prouver conduit le roi a créer deux commissions scientifiques qui conclue au charlatanisme les résultats étant identiques de l'effet placébo.

ces rapports d'études on u pour résultat la naissance de groupes de croyances
L'imaginationnisme
L'imaginationnisme
Le psychofluidisme


en gros Le psychofluidisme c'est ceux qui croient en la puissance de l'esprit.
de nos jour on dirais ceux qui croient à la force de l'intention.
à l'existence d'un fluide ...
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
jeangeneve à dit:
en gros Le psychofluidisme c'est ceux qui croient en la puissance de l'esprit.

à l'existence d'un fluide ...
Donc la puissance de l'esprit serait un fluide?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
désolé le troisième groupe sest le spiritualisme
lapsus révélateur dirons certains, pourtant c'est pas le groupe du quel je me sens le moins proche.

à l'époque oui... énergie, fluide, magnétisme, mojo...

et puis d'ailleurs ce qui me fait bien rire c'est que aujourd’hui on le prouve grâce à la résonance * magnetique *
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
on prouve gràce à l'irm que le cerveau projette du fluide ??

quand vous dites "désolé le troisième groupe sest le spiritualisme", c'est d'après qqun, ou c'est vraiment comme l'impresssion que ça fait qu'il sagit de la vérité vraie ?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
oulà...

cela dérape déjà...

reprenons...
on prouve gràce à l'irm que le cerveau projette du fluide ??

quand vous dites "désolé le troisième groupe sest le spiritualisme", c'est d'après qqun, ou c'est vraiment comme l'impresssion que ça fait qu'il sagit de la vérité vraie ?

je vois pas ou j'ai dit cela, ces temps-ci je m'amuse beaucoup des métaphores utilisée par le milieux médical concernant l'hypnose et les analogies avec les lois de l'électricité... pour faire passer des théories comme sure, vraie, vérifiable et ayant des lois ( comme (l'électricité)
tout au plus je rectifierais en modulant ainsi : que on tente de prouver grâce à la raisonnance magnétique ...

ouï-dire, impressions...
toujours aussi provocateur, mais le doute est une bonne chose.
ok, parlons de mes impressions, j'ai l'impression que le roi louis machin chose à bien fait constitué deux ou 3 commissions scientifique à la suite de présentations spectaculaires (Mesmer)
en fait il s'agis de vérité vraie puisque ces commissions on publié leurs conclusions et que ces documents sont encore disponible au publique à la bibliothèque nationale
historiquement il est généralement admis que vers 1850 émerge trois courant de l'hypnose de nombreux ouvrages es hypnose de ces différant courants semblent en attester.
et c'est généralement amis par les historiens et ne semble pas contesté.

là ou c'est plus compliqué pour moi c'est comment donner une définition de ces courants de pensée...
là j'avoue j'ai pioché sur le web sur un texte d'une école s'affirmant d'hypnose intégrative
Je me demande bien 'ou m'est venue cette idée !

en voici un court extrait

Le psychofluidisme pour qui la volonté, animée par un fluide, est la puissance déterminante de l'action magnétique.

le spiritualisme considère guérir les malades par la volonté et la prière , induisant ainssi une transe qui permettraient aux magnétisés d'être connectés aux anges et aux esprits guérisseurs.

L'imaginationnisme constate que ni la volonté du magnétiseur, ni aucun fluide n'interviennent. Le magnétisme est un rituel qui vise à catalyser les forces de l'imagination au service de la guérison.

- tous ces courants on pour base le magnétisme.
 
E

EPHEMERE

Invité
:9:

Oualala ça dérape dans le grand n'importe quoi !

Quand on est pris au piège de ses torpeurs ou de son imagination défectueuse, voilà ce qui arrive... :idea:

Je voudrais rajouter qu'il ne suffit pas de lire sur internet tout et n'importe quoi, ou même des bouquins sur le sujet, mais intégrer ce qu'on apprend, sans validation émotionnelle, corporelle, tout cela n'aura aucun intérêt et reste très aléatoire...
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Tout ça me fait penser au slime de Ghostbusters 2.Un fluide en interaction (dans les 2 sens) avec les pensées/émotions.

Peut-être que les créateurs du film se sont inspiré de ça?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
OUI, en tous cas difficile de se mettre dans le contexte de l'époque et que tout autant, aujourd’hui cela semble incompréhensible comme croyances, décalé...

et portant Mesmerisme, le magnétisme on encore leurs adeptes.

le slime de la crédulité dégouline de partout, nombreux sont ceux qui en profitent

drôle d'époque en tous cas
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
ah que toujours cette hypnose intégrative !!!

mais on n'intègre que par rapport a ses propres antériorités ( ses propres vécus antérieurs) : tout reste donc purement subjectif !

et le "biais de confirmation" http://www.charlatans.info/biais-confirmation.php fait qu'on repère sélectivement tout ce qui peut renforcer nos acquis antérieurs en évitant toute idée contrariante risquant d'amener du changement et de l'évolution !

l'important ce n'est pas l'hypnose, mais l'idée qu'on s'en fait

pouvoir changer son idée sur cette question permet alors de se sortir de sa propre hypnose

l'hypnose se désintégrant d'elle-même !

c'est ce qui semble contrarier en risquant de désintégrer certaines certitudes

alors qu'elles se sont persuadées d'être intégratives !

:lol:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
on a fait des progrès depuis messmer je pense!
l'hypnose est en fait très simple.....
la thérapie simple aussi souvent et surtout imprégnée de bon sens....

les fluides et slime et autre theorie abstraite, non verfiée....
ne sont que contenu pour , souvent, trop, ecoles ,charlatans, beau parleurs,etc en mal de matériaux a vendre!
ils existent....et nous ne pouvons les ignorer...
mais.

surderien ne restez pas bloqué sur un mot!
il est sur qu'il faut integrer toute solution pour que ça fonctionne...
vous allez au extrêmes... vers la desintegration
tout de suite.....
laissez le temps rouler!
relax

jean vous attaquez le magnétisme.... mais ne pouvez nier....
son efficacité dans certains cas..... même si vous n'en comprenez pas son action!
même si c'etais qu'une action placebo.....faut il la comdamner?
bien votre esprit cartesien ne crois ce qu'il voit....
dois je vous rappeller que vous aviez des doutes sur les effets de l'hypnose ....la premiere que vous etes venu ici?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose serait ainsi un super psychofluidifiant et l'hypnothérapeute un super psychofluidiste ??


Lu dans Touati :


.../.. Nous sommes en 1779, superstition, sorcellerie et autres pratiques ésotériques sont toujours florissantes.

Franz Anton Mesmer, découvre « qu’un fluide magnétique bienfaisant » peut se transmettre d’un sujet à un autre.

Maintenant, comme pour un jeu, tout en poursuivant votre lecture, je vous propose de prêter davantage attention à votre voix intérieure – la voix que vous entendez en lisant ces lignes – ou même si vous le voulez, de poursuivre en chuchotant. Imaginez : un groupe d’hommes et de femmes, ils sont une dizaine en cercle au centre de la place du village. Un village de votre choix, que vous connaissez bien. A côté, un quatuor à cordes : trois violonistes, un violoncelliste interprètent Mozart. Au centre un homme grand, charismatique, envoûtant, cheveux longs d’un blanc lumineux, vêtu d’une cape de soie lilas. Il s’approche tour à tour de chacun, passe ses mains de gestes ondoyants devant les visages. Les mains poursuivent ensuite en volutes comme enveloppant chaque corps. Chacun tour à tour sombre dans un sommeil convulsif. Voyez la foule autour observant incrédule. Ecoutez comme un bourdonnement venant de toutes ses bouches hébétées, le cri d’un enfant malade dans les bras de sa mère qui espère… Et maintenant, imprégnez-vous des sons, des images, des sensations et pour le plaisir du voyage dans le temps fermez les yeux un instant et revoyez toute la scène depuis le début : un groupe d’homme et de femmes, la place du village… Ou reprenez la lecture en jouant le jeu, cette fois !

Vous voilà de retour de ce petit aperçu du chemin de l’hypnose, alors continuons. Mesmer était-il un farfelu ?

Eh bien non. Il propose une théorie qu’il veut physiologique et rationaliste. Cette théorie sera passée au crible de l’Académie des Sciences et de la Société Royale de Médecine qui après une étude détaillée, tout en constatant certains effets curatifs, attribuèrent le phénomène à la pure imagination.

Pensant ainsi démontrer la supercherie, l’autorité savante, mettait en évidence, sans s’en rendre compte, le rôle de la dimension psychologique dans la relation interpersonnelle.

Même si nous sommes loin de la pratique actuelle de l’hypnose, Mesmer reste un précurseur de l’étude expérimentale de la relation psychothérapeutique.

Pourquoi citer Mesmer et rappeler ce qu’il nommait « le magnétisme animal » ?

Cette histoire de fluide reliant deux personnes reste, je trouve, une métaphore évocatrice de ce qui se noue dans un entretien de coaching ; à un moment donné, ce sentiment que quelque chose de particulier se met en place, qu’une « bulle » vient recouvrir le coach et son client les reliant étroitement tout en les séparant de l’environnement.

N’avons-nous pas affaire à la même bulle dans laquelle disent s’isoler les artistes ou les sportifs avant leur représentation ou compétition ?

C’est là que je fais intervenir l’hypnose : pour moi la pratique hypnotique n’est pas un outil de la « panoplie » du coach parmi d’autres.

Le phénomène hypnotique est au cœur de la gestion de la relation ; il permet de ressentir et de comprendre ce qui se noue de spécifique et parfois de mystérieux dans cette relation.

Que se passe-t-il de particulier en cet instant .../...

http://www.orgadia.com/hypnotherapeute- ... hing-2.htm
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
L'hypnose serait ainsi un super psychofluidifiant et l'hypnothérapeute un super psychofluidiste ??
pourquoi pas?
on lui a donné tant de noms....qu'est ce que ça change?
tout cela n'est que masques et déguisements.... nourriture pour gogos!
ceux qui sérieusement pratiquent voient bien que la vérité ne peut être que nue! et sans fioritures....
et fini toujours par triompher!
bon les guerres font des morts.... c'est sur!
mais n'avons nous pas besoin d’épidémies, de génocides, de bombes atomiques...pour prendre conscience de notre appétit au toujours plus.....
la démographie galopante.... les ressources qui s’épuisent.... etc
en tant que médecin ou thérapeute vous/nous vivons bien sur le malheur des autres?
a mon avis la bataille n'est pas la... ou vous la placez!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pourquoi parler de bataille ?

La fluidification n'est elle pas de huiler les rouages du fonctionnement mental pour une bonne vie sociale ensemble ?

une simple métaphore éricksonienne pour illustrer ce processus thérapeutique hypnotique...

oui, cela est très facile, mais on aime tellement se compliquer la vie !

:)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
faites changer l'huile!
provoquer n'est il pas partie de l’affrontement?

Mettre des grains de sable dans les engrenages risque de bloquer la machine hypnotique...

Mais si elle est trop bien lubrifiée elle risque aussi de s'emballer


Que la nature humaine est bien complexe...

:(
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ahhh?
la question de la prise de risque....
trop ou pas assez?
seriez vous écartelé entre les extrêmes?
mais c'est une question perso... nous n'avons peut être pas a en imposer le choix aux autres? non....?
relax.... vous avez pu constater que tout arrive a ceux qui ont la patience d'attendre....et ne voyez vous pas que nous faisons des progrès en toutes choses....les usa vont bientot avoir la secu!
alors!
et sur ce même forum vous avez vu qu’éventuellement tout fini par se savoir!
même l'identité de ceux qui se cachent! et /ou leur vrai motivations!
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Bonjour bon week end,

merci pour toutes ces réponses, certes aucune ne réponde à êtes vous...

c'est très bien ainsi .
j'ai pas bien perçu le risque que on prend à répondre par l'affirmative

à ce stade je crois utile d'informer que mon intention n'est pas de démolir le Mesmérisme, ou encore le concept de magnétisme.

l'intention est juste au contraire de faire ressortir ce que cela a amené à l'époque et juste après, l'investissement à comprendre, à développer .
on peut se gausser, mettre tout ce qui a été écrit à cette époque à la poubelle. ( mais ce serais alors scier la branche hypnotique sur la quel je vous ai invité à vous asseoir )

je retire pleins de choses inattendue de ce sujet lancé pas tant que cela au hasard .

1- La difficulté à se projeter dans un passé non contemporain, la dissociation face à une époque et a quelque chose que on n'a pus vivre, semble plus difficile.
l'invitation de surderien à le faire et à recentrer, en quelque sorte a nous dissocier intemporellement pour mieux associer, recentrer les martiens que nous sommes regardant un contexte donné.

2- je me suis rendu compte à quel point l'évocation historique non contemporaine est inductif.

3- que le feed-back dans ce contexte peut être intéressant notamment pour trouver des ressources en l'autre ( encore faut il faire abstraction de son propre avis sur la question )

Et puis il y a cette découverte, dans le contexte de -2-, à quel point le conscient est en demande d'analogies, de correspondances dans le vécu personnel !.
l'explication du recours à l'inconscient me conviens de moins en moins.
je fait simplement recours à ma base de donnée !
n'empêche si cela n'est pas de la transe !...

alors oui la question que j'ai posée sur ce sujet part dans tous les sens.
désolé si j'ai zappé certains propos que j'ai pas trouvé utile de développer pour moi .
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Mettre des grains de sable dans les engrenages risque de bloquer la machine hypnotique...

Mais si elle est trop bien lubrifiée elle risque aussi de s'emballer


Que la nature humaine est bien complexe...

curieux présupposé métaphorique :shock:

je me permet de compléter...

bien lubrifier permet au grain de se moudre

autrement...

en général on lubrifie pas un sablier, votre job hypnotique ne consisterais pas à le retourner ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
quand vous mettez un court extrait.... pourriez vous l'accompagner d'un lien?
pour que nous puissions juger dans le contexte....
 
Vous aimerez:
P
  • Question
  • Philou13
Réponses
2
Affichages
1 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
H
  • Question
  • HypnoCL
Réponses
1
Affichages
529
moune
moune
M
  • Question
  • MyLorraine
Réponses
2
Affichages
3 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut