le rapport

  • Initiateur de la discussion Gaulgaut
  • Date de début
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Lorsque je li des livres sur la pnl, je tombe souvent sur des passages expliquant que pour établir le rapport, il faut refléter le comportement verbal et non verbal de la personne avec qui on veut établir le rapport. J'ai bien compris, et je continue de lire, et on m'explique que quand il y a un bon rapport entre 2 personnes, cette synchronisation se fait naturellement, sans avoir à y penser. Je me suis donc dit : dans ce cas, autant que j'aille farfouiller dans mon cerveau ( si je le retrouve ( si j'en ai un ) ) et que j'aille trouver le bout de ce paquet de ( 2 ) neurones celui qui s'amuse à se synchroniser automatiquement sans même que je m'en aperçoive quand je suis avec un ami, et que je lui donne quelques coups de tournevis pour qu'il se mette à se synchroniser automatiquement à la personne en fâce de moi.

Suite à cette ( brillante ) idée, je me suis ( avec des submodalités ) "programmé" pour me synchroniser automatiquement avec la personne que je veux ( et non pas avec tout le monde, car je ne le veux pas ). Jusque là, pas trop de soucis.

Mais une autre idée m'est venue en tête : il y a des personnes très empathiques, ou qui semblent sympathiques facilement ( en gros des gens qui établissent de bons rapport, sans jamais avoir appris la pnl ou l'hypnose ) et qui se synchronisent automatiquement sans le faire exprès, car consciemment, il ne savent même pas que ce "truc" existe.Est-ce que quelqu'un s'est déjà amusé à se demander comment ces personnes font?? Et est-ce que une de ces personne s'est déjà amusée à modéliser cette capacité à établir un rapport automatiquement?? ( personnellement, quand j'ai un très bon rapport, j'ai ( entre autre ) un film dans lequel je suis à la place de la personne avec qui j'ai le rapport, pour ressentir ce qu'elle ressent de l'intérieure )??

Je suis fainéant, donc, toutes ces histoires de faire des efforts conscients pour établir un rapport, ça me fatigue rien que d'y penser. Donc, si je peux me passer d'y penser, ça me sera bien plus confortable. Et en plus, comme des personnes sont plus douées que d'autres pour établir un rapport ( même après avoir appris la synchronisation ), je me dit qu'en plus d'être confortable, cette question pourrait peut être m'aider à m'améliorer ( et comme le rapport est ( à mon avis ) la chose la plus importante en hypnose ( si le rapport est vraiment bon, la résistance n'existe pas, et les éventuelles craintes sont balayées par la confiance envers l'hypnotiseur, qui, comme il y a un bon rapport, sait comment prendre son patient ) il y a des chances pour que ce soit un des éléments qui différencient les génies des gens "seulement" très doués ) Répondez à ma question s'il vous plait, ou alors je vais devoir aller modéliser plein de monde... ( pour un fainéant comme moi, ce serait vraiment pas gentil )
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Comme je ne vais pas avoir accès à internet pendant au moins 1 semaine, je m'excuse par avance de ne pas répondre à vos commentaires ( que j'espère intéressants ( et constructifs ) )
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Gaulgaut à dit:
Lorsque je li des livres sur la pnl, je tombe souvent sur des passages expliquant que pour établir le rapport, il faut refléter le comportement verbal et non verbal de la personne avec qui on veut établir le rapport. J'ai bien compris, et je continue de lire, et on m'explique que quand il y a un bon rapport entre 2 personnes, cette synchronisation se fait naturellement, sans avoir à y penser. Je me suis donc dit : dans ce cas, autant que j'aille farfouiller dans mon cerveau ( si je le retrouve ( si j'en ai un ) ) et que j'aille trouver le bout de ce paquet de ( 2 ) neurones celui qui s'amuse à se synchroniser automatiquement sans même que je m'en aperçoive quand je suis avec un ami, et que je lui donne quelques coups de tournevis pour qu'il se mette à se synchroniser automatiquement à la personne en fâce de moi.

Suite à cette ( brillante ) idée, je me suis ( avec des submodalités ) "programmé" pour me synchroniser automatiquement avec la personne que je veux ( et non pas avec tout le monde, car je ne le veux pas ). Jusque là, pas trop de soucis.

Mais une autre idée m'est venue en tête : il y a des personnes très empathiques, ou qui semblent sympathiques facilement ( en gros des gens qui établissent de bons rapport, sans jamais avoir appris la pnl ou l'hypnose ) et qui se synchronisent automatiquement sans le faire exprès, car consciemment, il ne savent même pas que ce "truc" existe.Est-ce que quelqu'un s'est déjà amusé à se demander comment ces personnes font?? Et est-ce que une de ces personne s'est déjà amusée à modéliser cette capacité à établir un rapport automatiquement?? ( personnellement, quand j'ai un très bon rapport, j'ai ( entre autre ) un film dans lequel je suis à la place de la personne avec qui j'ai le rapport, pour ressentir ce qu'elle ressent de l'intérieure )??

Je suis fainéant, donc, toutes ces histoires de faire des efforts conscients pour établir un rapport, ça me fatigue rien que d'y penser. Donc, si je peux me passer d'y penser, ça me sera bien plus confortable. Et en plus, comme des personnes sont plus douées que d'autres pour établir un rapport ( même après avoir appris la synchronisation ), je me dit qu'en plus d'être confortable, cette question pourrait peut être m'aider à m'améliorer ( et comme le rapport est ( à mon avis ) la chose la plus importante en hypnose ( si le rapport est vraiment bon, la résistance n'existe pas, et les éventuelles craintes sont balayées par la confiance envers l'hypnotiseur, qui, comme il y a un bon rapport, sait comment prendre son patient ) il y a des chances pour que ce soit un des éléments qui différencient les génies des gens "seulement" très doués ) Répondez à ma question s'il vous plait, ou alors je vais devoir aller modéliser plein de monde... ( pour un fainéant comme moi, ce serait vraiment pas gentil )

tu mélange les choses...

1°) C'est la synchronisation qui fait le rapport peut s'établir, pas l'inverse !
2°) C'est comme tout, faut s'entrainer pour y arriver.

3°) les personnes très empathiques ont gardé cette capacité qui vient de leur enfance mais cela n'a pas que des avantages :
elles font comme tu t'en est aperçu un "copier-coller" en elles de ce que ressent l'autre en se mettant à sa place...
:arrow: Cela veut dire copier en soi aussi les problèmes des autres... et partager les problèmes des autres est un des moyens sûrs de se mettre à aller de plus en plus mal...

4°) c'est pas la qualité du rapport qui fait que la personne va avancer ou pas, cela va aider mais ce n'est pas suffisant!!! C'est ce que tu dis qui est primordial!
Si tu as un très bon rapport avec une personne et que tu luis dis d'aller mieux, ca n'avancera pas.... si tu lui dis de lâcher son passé, là par contre ça marchera mieux mieux!
Et si tu sais quoi lui dire pour l'aider à lâcher tout ce qu'elle devrait lâcher ou pour l'aider à décrocher tous les points d'ancrages du passé en elle, là cela ira encore plus vite....

pour être plus facilement et rapidement synchrone, demande juste à ton inconscient de faire tout ce qui est nécessairement de faire pour arriver à être de plus en plus facilement et rapidement synchrone, à l'écoute, tout en tenant à distance les problèmes des autres.
et tu le laisse faire...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Pour moi le "rapport" c'est un peu la porte d'entrée de la relation, une fois "dedans" faut encore savoir ce que l'on veut faire, en ce point, je rejoins donc Valikor.

Après pour ce qui est de la modélisation du "rapport", j'ai une coach qui m'a passé son mémoire de maitre prat pnl sur le thème : "processus de modélisation : l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie". C'est donc plus sur le premier contact mais ça donne des conclusions du type :

valeurs de l'expert: plaisir, partage, ouverture
pas de représentation à priori de son interlocuteur, pas de dialogue interne
conscience externe, acuité sensorielle accrue
méta-programme option (pas procédure) et pro actif
intérêt primaire : personne

au niveau du comportement on a :

regarder l'œil droit de son interlocuteur
pencher légèrement la tête
clignement fréquent des yeux sauf au moment de la poignée de main
commence à tendre la main en premier, décide de la fin de la poignée de main, dit "bonjour" en premier
présente un peu plus le coté gauche de son visage à son interlocuteur

a+
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie


Ma façon de voir les choses va sûrement vous étonner quoique... mon interlocuteur peut avoir les qualificatifs que vous donnez, mais après tout dépend de ce que moi j'en ressens.

Par exemple : vous, vous pourriez avoir un agréable sentiment sur cette personne
Moi, tout en confirmant ses qualités ci-dessus énoncées, je trouverais cette personne faux cul, ou bien trop introvertie à mon goût pour que je lui accorde ma confiance, etc.

Un exemple concrêt récent:

Il y a un mois environ j'avais RDV avec mon conseiller financier ce qui est rare tellement rare que c'était un nouveau. Un homme jeune sympathique qui m'a mis très à l'aise car je lui ai dit d'emblée que je ne connaissais rien aux finances et qui va falloir m'expliquer dans les détails...

Sortir de là, je l'ai trouvé très sympa, mais je n'avais pas confiance en lui, qqchose me dérangeait, je sentais qu'il avait besoin d'être reconnu par ses compétences, je l'ai ressenti à plusieurs reprises, ce qui ne me mettais pas en confiance au final.

Aujourd'hui j'avais de nouveau RDV avec mon conseiller financier, enore un autre(...) là c'était un homme petite cinquantaine, calme, très à l'écoute, tout en me recentrant par moment, bien quoi.

Je suis ressortie de là en confiance et sûre de ce qui m'a conseillé.

Voilà ces 2 hommes ont été forts sympathiques, à l'écoute aussi, mais voilà la confiance passe avec l'un et pas avec l'autre.

D'après vous c'est dû à quoi ? Ce qui rejoins au final la demande Gaugault.


Moi je ne sais pas si on peut parler toujours de synchronisation à tous instants et avec tout le monde. Il y a des personnes avec qui on accroche tout de suite sans se poser de questions, c'est ce qu'on appelle le feeling...

Je sais d'avance ce que vous allez me dire que dans le cadre thérapeutique on doit s'adapter aux patients, je suis d'accord, mais vous n'êtes pas dans ce cadre là 24h00 sur 24h00.

Donc l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie, si ce n'est pas un artifice ou du préfabriqué, donc là oui ça peut fonctionner.

 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
je sentais qu'il avait besoin d'être reconnu par ses compétences, je l'ai ressenti à plusieurs reprises, ce qui ne me mettais pas en confiance au final

Peut-être qu'il avait une valeur "reconnaissance" trop forte ce qui a empêché l'établissement de la confiance ?

a+
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
:arrow: l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie


Ma façon de voir les choses va sûrement vous étonner quoique... mon interlocuteur peut avoir les qualificatifs que vous donnez, mais après tout dépend de ce que moi j'en ressens.

Par exemple : vous, vous pourriez avoir un agréable sentiment sur cette personne
Moi, tout en confirmant ses qualités ci-dessus énoncées, je trouverais cette personne faux cul, ou bien trop introvertie à mon goût pour que je lui accorde ma confiance, etc.

Un exemple concrêt récent:

Il y a un mois environ j'avais RDV avec mon conseiller financier ce qui est rare tellement rare que c'était un nouveau. Un homme jeune sympathique qui m'a mis très à l'aise car je lui ai dit d'emblée que je ne connaissais rien aux finances et qui va falloir m'expliquer dans les détails...

Sortir de là, je l'ai trouvé très sympa, mais je n'avais pas confiance en lui, qqchose me dérangeait, je sentais qu'il avait besoin d'être reconnu par ses compétences, je l'ai ressenti à plusieurs reprises, ce qui ne me mettais pas en confiance au final.

Aujourd'hui j'avais de nouveau RDV avec mon conseiller financier, enore un autre(...) là c'était un homme petite cinquantaine, calme, très à l'écoute, tout en me recentrant par moment, bien quoi.

Je suis ressortie de là en confiance et sûre de ce qui m'a conseillé.

Voilà ces 2 hommes ont été forts sympathiques, à l'écoute aussi, mais voilà la confiance passe avec l'un et pas avec l'autre.

D'après vous c'est dû à quoi ? Ce qui rejoins au final la demande Gaugault.


Moi je ne sais pas si on peut parler toujours de synchronisation à tous instants et avec tout le monde. Il y a des personnes avec qui on accroche tout de suite sans se poser de questions, c'est ce qu'on appelle le feeling...

Je sais d'avance ce que vous allez me dire que dans le cadre thérapeutique on doit s'adapter aux patients, je suis d'accord, mais vous n'êtes pas dans ce cadre là 24h00 sur 24h00.

Donc l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie, si ce n'est pas un artifice ou du préfabriqué, donc là oui ça peut fonctionner.

ca n'a rien à voir... vous confondez plusieurs choses :
-l'art et les qualités pour initier un bon rapport d'entrée; ce qui fait qu'on trouve la personne sympathique et à l'écoute
et
-les valeurs et problèmes de la personne véhiculée par sa communication non-verbale et la façon dont elle vous considère qui vont moduler la 2me impression...; ce qui fait qu'on va lui faire confiance ou pas....

autant travailler le premier aspect est assez facile, autant le 2me est bien plus délicat et demande du temps et une volonté complète d'être à l'écoute de la personne, dans l'observation et pas le jugement ainsi que diverses autres choses.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Corfinas !! ça s'est pour un premier contact positif ? laisser une traca positive a ton interlocuteur ? car celà m'interresse vivement....hier j'ai reçu une maman pour son bébé a garder et demain une autre.....alors si je peux mettre tout les bons moyens de mon côté c'est bien venue :wink:
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
:arrow: l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie


Ma façon de voir les choses va sûrement vous étonner quoique... mon interlocuteur peut avoir les qualificatifs que vous donnez, mais après tout dépend de ce que moi j'en ressens.

Par exemple : vous, vous pourriez avoir un agréable sentiment sur cette personne
Moi, tout en confirmant ses qualités ci-dessus énoncées, je trouverais cette personne faux cul, ou bien trop introvertie à mon goût pour que je lui accorde ma confiance, etc.

Un exemple concrêt récent:

Il y a un mois environ j'avais RDV avec mon conseiller financier ce qui est rare tellement rare que c'était un nouveau. Un homme jeune sympathique qui m'a mis très à l'aise car je lui ai dit d'emblée que je ne connaissais rien aux finances et qui va falloir m'expliquer dans les détails...

Sortir de là, je l'ai trouvé très sympa, mais je n'avais pas confiance en lui, qqchose me dérangeait, je sentais qu'il avait besoin d'être reconnu par ses compétences, je l'ai ressenti à plusieurs reprises, ce qui ne me mettais pas en confiance au final.

Aujourd'hui j'avais de nouveau RDV avec mon conseiller financier, enore un autre(...) là c'était un homme petite cinquantaine, calme, très à l'écoute, tout en me recentrant par moment, bien quoi.

Je suis ressortie de là en confiance et sûre de ce qui m'a conseillé.

Voilà ces 2 hommes ont été forts sympathiques, à l'écoute aussi, mais voilà la confiance passe avec l'un et pas avec l'autre.

D'après vous c'est dû à quoi ? Ce qui rejoins au final la demande Gaugault.


Moi je ne sais pas si on peut parler toujours de synchronisation à tous instants et avec tout le monde. Il y a des personnes avec qui on accroche tout de suite sans se poser de questions, c'est ce qu'on appelle le feeling...

Je sais d'avance ce que vous allez me dire que dans le cadre thérapeutique on doit s'adapter aux patients, je suis d'accord, mais vous n'êtes pas dans ce cadre là 24h00 sur 24h00.

Donc l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie, si ce n'est pas un artifice ou du préfabriqué, donc là oui ça peut fonctionner.

ca n'a rien à voir... vous confondez plusieurs choses :
-l'art et les qualités pour initier un bon rapport d'entrée; ce qui fait qu'on trouve la personne sympathique et à l'écoute
et
-les valeurs et problèmes de la personne véhiculée par sa communication non-verbale et la façon dont elle vous considère qui vont moduler la 2me impression...; ce qui fait qu'on va lui faire confiance ou pas....

autant travailler le premier aspect est assez facile, autant le 2me est bien plus délicat et demande du temps et une volonté complète d'être à l'écoute de la personne, dans l'observation et pas le jugement ainsi que diverses autres choses.

Je n'ai rien mélanger du tout, puisque vous répondez d'une façon différente mais similaire à ce que j'ai exprimée...

Vous ne pourrez jamais empêcher une personne d'avoir un ressenti sur vous quelque soit les bonnes manières que vous présentez à moins de tomber sur des personnes très manipulables...et/ou dans une fragilité psychique, donc là c'est facile...

Globalement ce que je veux dire c'est comme ceux qui voit un thérapeute, la compétence du thérapeute est une chose, mais il y a une sorte d'alchimie qui se passe ou pas dans le contact avec l'autre et ça, ça ne s'apprend pas...c'est mon point de vue.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
Corfinas !! ça s'est pour un premier contact positif ? laisser une traca positive a ton interlocuteur ? car celà m'interresse vivement....hier j'ai reçu une maman pour son bébé a garder et demain une autre.....alors si je peux mettre tout les bons moyens de mon côté c'est bien venue :wink:

Si tu es spontanément empathique avec leur bébé, tu auras les deux à garder...

Mais si ces bébés "t'indisposent" tu ne pourras pas l'être... mais de toute façon tu n'auras pas envie de les garder...

8)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
Métaphore à dit:
:arrow: l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie


Ma façon de voir les choses va sûrement vous étonner quoique... mon interlocuteur peut avoir les qualificatifs que vous donnez, mais après tout dépend de ce que moi j'en ressens.

Par exemple : vous, vous pourriez avoir un agréable sentiment sur cette personne
Moi, tout en confirmant ses qualités ci-dessus énoncées, je trouverais cette personne faux cul, ou bien trop introvertie à mon goût pour que je lui accorde ma confiance, etc.

Un exemple concrêt récent:

Il y a un mois environ j'avais RDV avec mon conseiller financier ce qui est rare tellement rare que c'était un nouveau. Un homme jeune sympathique qui m'a mis très à l'aise car je lui ai dit d'emblée que je ne connaissais rien aux finances et qui va falloir m'expliquer dans les détails...

Sortir de là, je l'ai trouvé très sympa, mais je n'avais pas confiance en lui, qqchose me dérangeait, je sentais qu'il avait besoin d'être reconnu par ses compétences, je l'ai ressenti à plusieurs reprises, ce qui ne me mettais pas en confiance au final.

Aujourd'hui j'avais de nouveau RDV avec mon conseiller financier, enore un autre(...) là c'était un homme petite cinquantaine, calme, très à l'écoute, tout en me recentrant par moment, bien quoi.

Je suis ressortie de là en confiance et sûre de ce qui m'a conseillé.

Voilà ces 2 hommes ont été forts sympathiques, à l'écoute aussi, mais voilà la confiance passe avec l'un et pas avec l'autre.

D'après vous c'est dû à quoi ? Ce qui rejoins au final la demande Gaugault.


Moi je ne sais pas si on peut parler toujours de synchronisation à tous instants et avec tout le monde. Il y a des personnes avec qui on accroche tout de suite sans se poser de questions, c'est ce qu'on appelle le feeling...

Je sais d'avance ce que vous allez me dire que dans le cadre thérapeutique on doit s'adapter aux patients, je suis d'accord, mais vous n'êtes pas dans ce cadre là 24h00 sur 24h00.

Donc l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie, si ce n'est pas un artifice ou du préfabriqué, donc là oui ça peut fonctionner.

ca n'a rien à voir... vous confondez plusieurs choses :
-l'art et les qualités pour initier un bon rapport d'entrée; ce qui fait qu'on trouve la personne sympathique et à l'écoute
et
-les valeurs et problèmes de la personne véhiculée par sa communication non-verbale et la façon dont elle vous considère qui vont moduler la 2me impression...; ce qui fait qu'on va lui faire confiance ou pas....

autant travailler le premier aspect est assez facile, autant le 2me est bien plus délicat et demande du temps et une volonté complète d'être à l'écoute de la personne, dans l'observation et pas le jugement ainsi que diverses autres choses.

Je n'ai rien mélanger du tout, puisque vous répondez d'une façon différente mais similaire à ce que j'ai exprimée...

Vous ne pourrez jamais empêcher une personne d'avoir un ressenti sur vous quelque soit les bonnes manières que vous présentez à moins de tomber sur des personnes très manipulables...et/ou dans une fragilité psychique, donc là c'est facile...

Globalement ce que je veux dire c'est comme ceux qui voit un thérapeute, la compétence du thérapeute est une chose, mais il y a une sorte d'alchimie qui se passe ou pas dans le contact avec l'autre et ça, ça ne s'apprend pas...c'est mon point de vue.

non avec l'expérience on peut minimiser ce qui émane de soi pour ne dégager que empathie, écoute, non-jugement. En mettant SOI en arrière plan loin.... cela marche bien avec la plupart des personnes. Évidemment avec une personne super intuitive qui ressent beaucoup ce qui se passe chez les autres, cela marchera moins bien mais comme elle aura peu l'habitude qu'on l'écoute elle pour changer....
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Évidemment avec une personne super intuitive qui ressent beaucoup ce qui se passe chez les autres, cela marchera moins bien mais comme elle aura peu l'habitude qu'on l'écoute elle pour changer....

Intéressante cette remarque, car justement je pense me situer dans ce cas, j'ai l'impression de ressentir trop les gens, et je me demande toujours si ce que je ressens est vraiment juste ou pas, malgré que cela s'est souvent avéré juste. Et par conséquent je me demande si ce n'est pas cela qui me pose des problèmes dans l'hypnose en tant que sujet, je suis trop dans l'analyse de l'autre.
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
xorguina à dit:
Corfinas !! ça s'est pour un premier contact positif ? laisser une traca positive a ton interlocuteur ? car celà m'interresse vivement....hier j'ai reçu une maman pour son bébé a garder et demain une autre.....alors si je peux mettre tout les bons moyens de mon côté c'est bien venue :wink:

Si tu es spontanément empathique avec leur bébé, tu auras les deux à garder...

Mais si ces bébés "t'indisposent" tu ne pourras pas l'être... mais de toute façon tu n'auras pas envie de les garder...

8)

La réponse de Surderien confirme ce que je disais précédemment.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Métaphore à dit:
valikor à dit:
Évidemment avec une personne super intuitive qui ressent beaucoup ce qui se passe chez les autres, cela marchera moins bien mais comme elle aura peu l'habitude qu'on l'écoute elle pour changer....

Intéressante cette remarque, car justement je pense me situer dans ce cas, j'ai l'impression de ressentir trop les gens, et je me demande toujours si ce que je ressens est vraiment juste ou pas, malgré que cela s'est souvent avéré juste. Et par conséquent je me demande si ce n'est pas cela qui me pose des problèmes dans l'hypnose en tant que sujet, je suis trop dans l'analyse de l'autre.

Si vous êtes sujet, et que le th a une attitude empathique, d'écoute, sans jugement et en s'oubliant lui même, il n'y a alors rien à "analyser"... que du vide...

Que faites vous exactement quand vous "analysez" l'autre ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Pour une , c'est fait...elle est enceinte,à la fin j'ai demandé si je pouvais touché le bidou...j'ai donc dit bonjour a bébé :wink: ...j'aurais la réponse ce weekend...elle devait voir une autre ass mat mardi et encore une autre vendredi...ouai la concurence est rude !! je pense m'être bien vendue...j'ai d'abord était a son écoute,lui ai demandé des trucs sur elle,sa grossesse,son boulot etc....et ensuite je lui ai montré un livret d'accueil que j'ai fait dans un classeur ou j'ai mis des photos d'activités que j'avais fait avec petits,les repas,les diplomes,les brevets secourismes, mes objectifs,mes impératifs, règles de vie dans ma maison et quelques doc de ma formation sur le sommeil,le doudou etc.....ensuite j'ai parlé du contrat et du prix et expliqué comment ça fonctionne........c'est un 49,30 par semaine !! un futur garçon...vu que ma petite voisine c'est une petite fille je voudrais vraiment que ça marche...je lui ai dit aussi a la maman pour le bien des enfants, ils grandiront ensemble.....s'apporteront mutuellement, un le psychomoteur,l'autre le langage......les dès sont jetés j'attends la réponse ce weekend..........

Celle qui devait venir aujourd'hui vient de m'appeller, petite varicelle, elle a 13mois , maman pas contente de l'ancienne nounou, casse le contrat....alors là je me dis qu'il va faloir d'abord que j'écoute ses frustrations et vu que papa vient aussi !!......il est important pour moi de savoir pourquoi elle casse un contrat....est ce la nounou qui va pas? maman qui est trop directive ?l'enfant qui se plaint ? maltraitance? Pleins de questions me viennent.....une chose est sûre c'est que cette petite fille va devoir changer de nounou et c'est un traumatisme quelque part ainsi que pour les parents, un échec ,une frustration et une adaptation a recommencer.........Rv reporté lundi soir prochain........


J'ai en général un bon feeling avec les petits, ils sont purs et ça, ça me touche....pas de mensonge, de travers...je trouve le rapport plus simple....l'enfant a son boulot, celui de chercher les limites et moi être à l'écoute,observer,l'éveiller,hygiène,règles,sécurité etc......

Mais c pas que le petit avec qui ça doit passer...les parents aussi !! c'est avec eux que je fais le contrat,ainsi qu'aun contrat de confiance en quelque sorte......pas tjrs évident....surtout là qu'ellle a été frustrée.......

Je voulais donc savoir quel oeil dois je regarder...le droit qui est son gauche ou son droit qui est a ma gauche en face d'elle!!

La posture,un peu penché sur la gauche ?c'est à dire......

D'habitude, j'ai tjrs une intuition sur mon rv...je sait un peu par avance si ça a fonctionné ou pas....là, cette maman enceinte était toute introvertie....difficile d'arriver a lui faire sortir quelque chose...je lui ai demandé par plusieurs fois si ça allait ,si elle avait quelque chose a dire...sur les règles ,le prix...elle me disait que ça allait....ducoup je ne sait quoi penser...c bizarre.....je préfère pas me prononcer...j'ai rien....je pense que c'est une façon que j'ai de me protéger au cas ou c non....car l'impulssion et l'antousiasme de croire,vouloir y croire m'a fait pas mal défauts alors voilà......bon j'ai quand même pris une rhûne hier soir...pas pu m'empêcher.....la 3....thorn.... :lol: même si ça me rassure un peu, je préfère me dire que ça veut rein dire :lol: ...OUAI UN PEU TORDUE...jme protège comme je peux......

Alors si vous avez autres conseils que l'empathie que j'ai trop fortement je pense, à ma suggerer je prends.......merci quand même pour vos messages conseils........c gentil.....
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Si vous êtes sujet, et que le th a une attitude empathique, d'écoute, sans jugement et en s'oubliant lui même, il n'y a alors rien à "analyser"... que du vide...

Que faites vous exactement quand vous "analysez" l'autre ?

C'est difficile à expliquer, c'est plutôt un ressenti, une vibration alchimique, que ce soit physique, verbal ou autre. C'est comme si j'analysais ce qu'il est en train de faire ou de dire, je me dis en même temps est ce les bonnes questions qu'ils me posent, tout cela se passe en une fraction de seconde...Il y a d'une part le ressenti instinctif/intuitif, puis l'analyse que je me fais, mais c'est plus fort que moi. De plus je suis très observatrice.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
La gestuelle....hier j'ai regardé BONS.....le psychiatre lui disait que les mains sur la ceinture c'était la domination male, les mains dans les poches,le dédains,les bras croisés ,la defensive.......
Il m'est arrivé de discuter et m'arrêter net puis compter dans ma tête pour savoir combien de seconde mon interlocuteur me dirait et alors ??? juste pour savoir s'il est bien connecté avec ce que je dis......

Il y a des signes qui ne trompent pas si on les connait et je n'en connait pas beaucoup......être dans l'observation de tous les signes me fait aussi penser que finalement je perds mon naturel, je suis dans le contrôle.....
C'est bien et pas bien dans le sens ou j'ai pas l'impression d'être honnette avec moi et l'autre,puisque plus impulsive de nature.....

J'ai le trac, je veus tellement donner une bonne impression de moi, j'ai tellement besoin de travailler que j'ai peur de faire de travers....manque de confiance peut être mais surtout j'espère ne pas entrer dans la domination de l'autre et qu'il sente ce besoin chez moi urgent de bosser.....je sait que je suis prête pour....ma maison toute refaite,mes arguments écrits,ma nature sympathique qui met à l'aise mais je voudrais encore un peu plus d'assurance......donc les gestes à faire? ne pas faire ?....merci
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Métaphore à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Si vous êtes sujet, et que le th a une attitude empathique, d'écoute, sans jugement et en s'oubliant lui même, il n'y a alors rien à "analyser"... que du vide...

Que faites vous exactement quand vous "analysez" l'autre ?

C'est difficile à expliquer, c'est plutôt un ressenti, une vibration alchimique, que ce soit physique, verbal ou autre. C'est comme si j'analysais ce qu'il est en train de faire ou de dire, je me dis en même temps est ce les bonnes questions qu'ils me posent, tout cela se passe en une fraction de seconde...Il y a d'une part le ressenti instinctif/intuitif, puis l'analyse que je me fais, mais c'est plus fort que moi. De plus je suis très observatrice.

Question de confiance, Métaphore ?

Alors vous restez concentrée sur ce que vous ressentez par rapport à l'autre, et dans le décodage de ces impressions, difficile alors de lacher prise... pour finalement lui, accorder votre confiance ou non ?
 
M

Métaphore

Invité
Oui on peut dire ça, mais voyez vous, dans les relations amicales ou autres c'est pareil, mais je pense que tout le monde fonctionne comme ça non ? on a besoin de ressentir que l'autre est sur la même longueur d'ondes pour approndir la relation ? pas vous ?

Et pourtant bizarrement j'ai une approche très communicative, mais je parle rarement de moi, je fais parler l'autre sans difficulté.

 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui je suis d'accord katia....je crois aussi comme dit yann dans les mayas que le mental veut nous dominer et ne plus laisser place au lacher prise....il veut tout controler , analyser et il envoie ducoup plein de messages pensées pertubatrices qui ne maissent plus de place à l'intuition....rester centré, sans se laisser manipuler par notre mental....en fait plus tu en sait et plus tu te prends la tête.....ma prof de mayas me dit que "ce que je sait c'est que je ne sait rien"...je l'ai vu en signature chez une foromeuse mais je ne sait plus qui :oops:

Le mental veut nous contrôler,être dans l'analyse pour contôler !! se rassurer !! dire c moi le chef !!....alors qu'il faut lacher prise et être intuitive tous simplement......

Bon ben finalement j'ai ma réponse :D pas de contrôle à chercher et avoir, juste naturelle et intuitive avec ampathie pour cette maman et petite fille perturbées ,qui en plus a choppée la varicelle, qui vont m'arrivé.......je vais être aimante...je sent déjà en moi une sorte de compréhension instinctive quelque part de me mettre a leur place, leur situation et sentir se malaise...alors je garde confiance en mes qualitées humaines 8)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Si vous êtes sujet, et que le th a une attitude empathique, d'écoute, sans jugement et en s'oubliant lui même, il n'y a alors rien à "analyser"... que du vide...

Que faites vous exactement quand vous "analysez" l'autre ?

C'est difficile à expliquer, c'est plutôt un ressenti, une vibration alchimique, que ce soit physique, verbal ou autre. C'est comme si j'analysais ce qu'il est en train de faire ou de dire, je me dis en même temps est ce les bonnes questions qu'ils me posent, tout cela se passe en une fraction de seconde...Il y a d'une part le ressenti instinctif/intuitif, puis l'analyse que je me fais, mais c'est plus fort que moi. De plus je suis très observatrice.

ca freine terriblement votre propre avancement en thérapie...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je ne suis pas toubib ni pro mais je suis d'accord avec valikor en disant que celà te freine métaphore.....tu sait tu as porté un jugement sur analyse de ton mental, tu m'a vu manipulatrice voir vampirisante et autres adjctifs de ta part.....tous celà par rapport a mes rêves et discussion dans lequel je suis restée le plus naturelle possible,en confiance et avec ma façon de m'exprimer......je dois te dire que ce n'est que ton jugement tonanalyse.......qui n'est pas celui d'autres personnes que j'ai pu avoir ....ainsi que de ceux qui sont proches de moi.....colérique ?oui, impulsive ?oui besoin de reconnaissance ?oui....mais pas vampire et encore moins manipulatrice et autres........c'est peut être ton mental qui t'as fait me voir ainsi, pas ton intuition....tu as beaucoup de connaissance mais je crois que tu t'y attaches trop et donc ça te freine dans ton intuition et compréhension empathique d'une personne....tu es dominante voir dominatrice, tu as besoin de tout dominer voir contrôler tout tes interlocuteurs....tu cherche a analyser, à comprendre,à controler....tu te prends trop la tête...tu cherches trop a avoir la réponse logique.......tu es dans l'intellect, trop....ça se sent et ça te freine voir te rends froide........

Je ne suis ta sauveuse,encore moins ta victime et tu n'es pas mon bourreau....QUAND CE FUT NOTRE MODE D ECHANGE..... ça a fini par pété......c'est juste mon avis que tu prends ou pas....j'ai rien a gagné et encore moins a perdre.....

Je suppose que tu vas me dire que ce n'est que mon jugement en me renvoyant la balle et que tes amis et proches,profs ne te voient pas comme ça et tu as raison !!! chancun a son propre jugement....notre frein à tous quelque part....LE JUGEMENT......j'ai bien compris que ce qui te dise que c'est bien ou mal n'est que leur propre jugement.....ma, ta valeur n'a pas besoin de jugement......on peut entendre,voir corriger si on voit quelque chose de juste ,apprécier le positif aussi mais je, tu n'as pas besoin du jugement des autres et encore moins besoin de juger.......

Tous ça pour dire qu'une analyse est quelque part un jugement que ton mental produit pour garder le contrôl...mais malgrès tou même le mental n'est pas DIEU.........si tu laches le mental,le jugment il y a quoi ???????????
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Si vous êtes sujet, et que le th a une attitude empathique, d'écoute, sans jugement et en s'oubliant lui même, il n'y a alors rien à "analyser"... que du vide...

Que faites vous exactement quand vous "analysez" l'autre ?

C'est difficile à expliquer, c'est plutôt un ressenti, une vibration alchimique, que ce soit physique, verbal ou autre. C'est comme si j'analysais ce qu'il est en train de faire ou de dire, je me dis en même temps est ce les bonnes questions qu'ils me posent, tout cela se passe en une fraction de seconde...Il y a d'une part le ressenti instinctif/intuitif, puis l'analyse que je me fais, mais c'est plus fort que moi. De plus je suis très observatrice.

ca freine terriblement votre propre avancement en thérapie...

C'est à dire ? je ne suis pas en thérapie moi :roll: .... c'est juste que j'ai pris conscience lors de ma formation de mes réactions par rapport à l'hypnose en tant que sujet.
 
M

Métaphore

Invité
Pour te répondre Xorguina, j'ai besoin de cette faculté pour l'analyse des rêves, et restée concentrée sur mon ressenti et non m'éparpiller comme tu as trop tendance à le faire.

Maintenant je serais curieuse de savoir où tu en es dans tes rêves, ont-ils évolué ?...
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Tous ça pour dire qu'une analyse est quelque part un jugement que ton mental produit (...)

Je trouve cela très juste. Il y a une multitude de façon de comprendre un rêve et chacune des interprétations est basé sur les propres projections de l'analysant. Ma devise est toujours de ne jamais donné son entière confiance à une seule personne car cette même personne peut, par projection inconsciente, nous bloquer dans notre propre évolution. Cela vaut également pour tous les types de thérapies... aussi louables soi-elle.

Ceci dit, l'analysant ou le thérapeute ne peut en aucun cas voire au-delà de sa propre évolution psychologique ou intérieure...

-------------------
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Pour te répondre également, j'ai arrêté l'analyse de mes rêves......je rêve tjrs mais je zappe et ça fini par ne plus interferer dans ma vie de tous les jours voir me prendre la tête toute la journée.....biensûr connaissant un peu l'analyse,les premières secondes de mon réveil me font être dans l'analyse,la recherche,le mental....mais je me soigne :lol: je ne veux plus qu'ils prennent le contrôle ...ducoup je m'endors moins stressée a savoir qu'est ce que je vais encore rêvé et qu'est ce que ça veut dire et pourquoi ceci et pourquoi celà etc........celà m'épuise et me vampirise voir me fait perdre mon temps a être concentrée sur d'autres choses plus importante pour moi pour l'instant.....

Je n'ai pas l'impression de m'éparpiller comme tu le dis...c'est encore ton jugement,ton analyse,ton mental.....je dirais que je suis curieuse ce qui est plutôt une qualitée.....alors oui je vais voir un peu de tout comme toi !! et j'apprends de un peu tout le monde.....le magnétisme,la radiesthésie,la voyance,l'hypnose,la psychologie,les TTC,les rêves,l'astrologie grégorienne,mayas etc.......et aujourd'hui même en sachant et en apprenat beaucoup de choses que mon mental veut bien apprendre je sait au fond de moi que je ne sait rien...c'est à dire que je suis encore loin de LA VERITE......que je suis tjrs dans le contrôl par mes connaissances et que quand je suis centrée et que c'est mon intuition qui parle.....là pas besoin d'explication,d'analyse,de recherche...c'est

Je sait que pour toi l'analyse est importante, mais elle te fait porter un jugement sur l'autre et ton mental te dit que tu as raison sans laisser une place au non savoir.......tu sait je crois qu'on est tous un peu comme ça...on a tous tendance a porter des jugements que notre mental veut dominer pour être le chef, le commandant,la raison........il est orgueilleux et ne veux pas lacher prise de sa position de pouvoir comme ça !!!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Métaphore à dit:
Oui on peut dire ça, mais voyez vous, dans les relations amicales ou autres c'est pareil, mais je pense que tout le monde fonctionne comme ça non ? on a besoin de ressentir que l'autre est sur la même longueur d'ondes pour approndir la relation ? pas vous ?

Et pourtant bizarrement j'ai une approche très communicative, mais je parle rarement de moi, je fais parler l'autre sans difficulté.


bizarrement ?

Pour les relations nouvelles, parfois une personne propose une activité ou de se retrouver pour boire un café... Je tiens juste compte de mon intuition, si, je me sens bien avec cette personne ou non.

Pour les amis, c'est un échange. Parfois il y en a un qui parle plus ou l'autre. C'est suivant.

Si vous faites parler les autres, à moins d'avoir un bavard insatiable, ils vont saturer... et ils vont s'interroger peut être de votre silence relatif.

Souvent quand je souhaite mettre quelqu'un en confiance, je lui raconte une histoire courte, un peu perso.... (dans la logique si elle ose dire, alors moi aussi j'ose...)
 
M

Métaphore

Invité
Xorguina, je ne suis pas très étonnée de ce que tu me dis concernant l'abandon d'analyser tes rêves...et cela en dit long... mais t'inquiète pas je ne te donnerais pas mon analyse...

Pour le reste...quelle belle projection de toi même tu fais, en plus tu mélanges tout...

Bref fait comme tu le sens...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Métaphore à dit:
Xorguina, je ne suis pas très étonnée de ce que tu me dis concernant l'abandon d'analyser tes rêves...et cela en dit long...ha bon!! et ça ce n'est pas un jugement? mais t'inquiète pas je ne te donnerais pas mon analyse...mais tu viens de le faire....

Pour le reste...quelle belle projection de toi même tu fais,ha l'analyse du miroir...tu t'es vu en projection alors? en plus tu mélanges tout...Ben voyons...tjrs ton jugement, ton analyse,ton mental, ton orgueil.....

Bref fait comme tu le sens...
enfin......merci :D

J'avais espéré. :roll: plus de sagesse,d'ouverture,tempérance........tu vois l'espoir n'est qu'un beau fruit qui peut pourrir...tu n'a pas encore pourrit et tu n'es pas prête a te recomposter :lol:
 
M

Métaphore

Invité
Ah Xorguina..., je te retrouves telle que je t'ai quittée, hum...:roll:

Bon c'est pas le tout, si toi tu as abandonné l'analyse de tes rêves, ben y a qui sont en pleine introspection, donc j'ai du boulot... en attendant de me recomposter... :lol:
 
Vous aimerez:
Admin
  • Question
  • Admin
Réponses
11
Affichages
9 K
=]
=]
Gaulgaut
  • Question
  • Gaulgaut
Réponses
9
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
HypnoseBinbin
  • Question
  • HypnoseBinbin
Réponses
21
Affichages
4 K
hallboy
hallboy
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut