le vertige

  • Initiateur de la discussion younowat
  • Date de début
Y

younowat

Membre
messages
4
Points
1 620
Bonjour
J'ai le vertige depuis toujours. Pour moi, c'est une chose avec laquelle j'ai toujours vécue meme si il est tres fort.
Je pratique l'évitement de situation à risque pour éviter les crises d'angoisse mais malheureusement ca ne suffit pas et les batiments modernes sont de plus en plus souvent construits de manière inconsciente avec des passerelles métaliques ajourées à 20m du sol. Donc je me demande si le vertige peut réellement être soigné ? enfin, si c'est vraiment une anomalie parce que pour moi avoir peur des la hauteur est une évidence et ne pas en avoir peur de l'inconscience. Je suis de plus persuadée que le vertige permet de protéger d'éventuelles accidents.
Enfin j'ai lu qu'il existait des cas de vertiges purement physique, qui ne sont pas traitables. Comment savoir si ca peut etre mon cas ?
Je suis tres tentée par l'hypnose mais je pense être dans une situation insoluble et j'aimerais en avoir la preuve pour que mon entourage ne considère plus phobie (de la hauteur) = folie
Pour les personnes qui ont pu etre traitées par hypnose, comment cela se passe-t-il ? quelle pourcentage de succès ? risque de rechute ?

Merci beaucoup de votre aide
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Tu as déjà vu un thérapeute?

Sinon, pourquoi veux-tu te débarrasser de ton vertige? Tu ne dis pas vraiment le vouloir d'ailleurs, c'est vaguement sous-entendu alors que ton désir de le conserver est dit clairement. Quelle importance que ton entourage pense que "phobie (de la hauteur) = folie"? etc.

En fait j'ai l'impression que tu nous demandes plutôt qu'on te dise que c'est sans espoir pour te donner bonne conscience d'avoir ton vertige. Perso, je ne le ferai pas pour deux raisons:
Les phobies se soignent bien et le vertige souvent aussi.
Et si tu veux conserver ton vertige parce que tu estimes que c'est une bonne chose pour toi, pas de soucis. Il te suffit de l'accepter, si tes proches ne l'acceptent pas tant pis pour eux. Personne n'est parfait, on a tous nos petits travers, nos petites manies, nos bizarreries etc. Si tu veux ne plus l'avoir alors il y a des solutions, si tu veux le garder alors accepte-le et tant pis pour ce qu'en pensent les autres, c'est toi qui vis ta vie, pas eux.

Concernant les facteurs physiques une bonne partie est justement traitable et bien en plus, il faut faire travailler l'équilibre et par exemple trouver un kiné qui fait de la rééducation vestibulaire, il y a des exercices d'entrainement qu'on peut faire chez soi également.
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
En fait vous souffrez d'acrophobie et non de vertige.
Le "grand vertige" est une sensation rotatoire, la sensation vertigineuse est une sensation d'instabilité comparable au mal de mer.
L'acrophobie est la peur du vide, peur irraisonnée de tomber ou être attiré vers le vide.
L'acrophobie est handicapante car comme vous avez pu le ressentir elle empêche des actes de la vie courante ne comprenant aucun danger ( Passerelle très bien sécurisée... )
L'acrophobie comme toutes les phobies simples répond très bien à l'hypnothérapie, habituellement en une ou deux séances.
 
Y

younowat

Membre
messages
4
Points
1 620
Merci pour vos réponses
Et la peur du vide est exclusivement l'acrophobie ? donc exclusivement d'origine psychologique, meme si on l'a toujours connu ? je n'ai aucun souvenir d'une quelconque raison à l'origine de cette angoisse puisque toute mon enfance je l'ai connue et maintenant, c'est même pire qu'avant. Je me souviens d'un col franchi en voiture que je n'ai pas aimé la première fois mais l'été dernier c'était une crise d'angoisse bien plus importante. j'appréhende donc pour l'année prochaine ... et des tonnes de situations qui commencent à me peser.
Et comme je suis tres intérressée par l'hypnose, envie de connaitre ce que c'est de l'expérimenter , j'aimerai à terme pratiquer l'auto hypnose, je suis convaincue de ne pas utiliser tout mon potentiel dans différents domaines.
C'est pourquoi, j'envisage de traiter mon "vertige" par l'hypnose
comment ca se passe une thérapie par l'hypnose ? je lisait quelque part que certains cherchaient à faire revivre les expériences négatives pour en trouver l'origine et d'autres disent qu'il n'est pas besoin de connaitre l'origine du problème pour le traiter ...

Merci d'avance
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
Oui la peur du vide est exclusivement l'acrophobie.
Dans votre cas on peut émettre l'hypothèse que vous subissez un conditionnement opérant, c'est à dire que chaque expérience négative renforce votre phobie.
Deux grands principe de traitement de ce type de phobie en hypnothérapie,
et personnellement j'utilise les deux dans la même séance.
1) L'hypnoanalyse qui consiste à retrouver une cause en régression et traiter cette cause.
2) Mais souvent on ne retrouve aucune cause et on utilise une hypnothérapie "cognitivo-comportementale", par exemple le principe d'inhibition réciproque qui consiste à vivre simultanément, en dissociation donc, une situation d'acrophobie et une situation sécurisée et agréable.
 
Y

younowat

Membre
messages
4
Points
1 620
Merci de votre réponse
J'avoue dans mon cas, cette phobie est tellement ancrée que je n'arrive pas à concevoir qu'une thérapie soit possible. C'est peut etre contradictoire avec le fait que je je pose des questions et cherche une solution et je me dis que c'est pour cela que c'est difficilement guérissable.
L'hypnose permet-elle de saisir l'infime étincelle au fond de moi qui dit qu'une solution existe alors qu'avoir peur du vide est pour moi évidente et naturelle.
Je lisais qu'une fois éloignée de la cause de la crise d'angoisse, le vertige disparait, or si je repense à cette passerelle qui m'a empéchée d'accéder à une salle de concert (mais impossible de passer, meme en me bloquant dans la foule pour voir le moins possible), je revis la situation et la crise revient. C'est tout cela qui me fait me poser des questions sur les possibilités de réussite.
 
Y

younowat

Membre
messages
4
Points
1 620
et question subsidiaire : comment trouver un thérapeute qui pourrait m'aider à traiter ce problème (je cherche autour de Lille)
Merci
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
téléphoner et demander leur orientation et les outils qu'ils utilisent?
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Dr Croizier à Armentières est Médecin et Psychologue, formé en thérapie
brève et hypnose.
j'ai un "petit " article las dessus:
http://www.therapeute-finistere.fr/guer ... -lhypnose/
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
Du coter de Lille tu trouvera certainement quelqu'un qui fait de la PNL je pense que cela donne des résultats très rapides
 
Vous aimerez:
corfinas
  • Question
  • corfinas
2 3
Réponses
87
Affichages
18 K
surderien
surderien
C
  • Question
  • caroline0674
Réponses
16
Affichages
4 K
caroline0674
C
Klok
  • Question
  • Klok
Réponses
1
Affichages
1 K
chadoc
chadoc
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
24
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut